LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Rite coutumier au Yatenga : Les « Chefs de guerre » présentent leurs vœux à sa Majesté Naaba Kiiba

Publié le lundi 13 février 2017 à 00h36min

PARTAGER :                          
Rite coutumier au Yatenga : Les « Chefs de guerre » présentent leurs vœux à sa Majesté Naaba Kiiba

Les « Taansoba » ou chefs de guerre du Royaume du Yatenga ont, conformément à la coutume, présenté ce samedi 11 février 2017, leurs vœux de bonne et heureuse année au chef suprême des « Yadcés » Sa Majesté Naaba Kiiba.

Cette année contrairement aux années précédentes, la cour royale du Yatenga n’a pas refusé du monde lors de la traditionnelle cérémonie de la fête du « Napoussoum » ou présentation de vœux des chefs de guerre à Sa Majesté Naaba Kiiba. Qu’à cela ne tienne car le rite a été respecté, en témoigne la présence des chefs de guerre ou leurs représentants que sont les chefs des cantons de Gourcy, de Lago, de Kossouka, de Oula. A l’époque, ces cantons constituaient le bouclier, des remparts avec des hommes aguerris à l’art de la guerre pour anéantir les éventuels envahisseurs qui voudraient rentrer dans la capitale du royaume qu’est Ouahigouya.

Les vœux les meilleurs au roi Kiiba

C’est aux environs de 17h30 que les administrés du roi ont pris véritablement place à l’esplanade de la cour royale située sur le côté Ouest du palais. En attendant la sortie du roi, le crépitement des fusils, les pas de dance savamment exécutés par les femmes et les démonstrations des cavaliers de la cour royale étaient au programme de la fête. Les différents groupes qui devaient intervenir au cours du cérémonial ont chacun préparé les différents présents à offrir au roi qui a fait son apparition sous les ovations de la population et des invités à 18h.

Tour à tour, les chefs des cantons concernés ont présenté leurs vœux de santé, de prospérité, de bonheur, de paix, de longévité, de long règne à leur chef suprême. Ils ont profité offrir des cadeaux en nature et en espèce à leur souverain. Après ce rituel, assis face au soleil couchant entouré de ses proches, de ses femmes et de ses conseillers le roi après avoir écouté avec la plus grande attention les différentes interventions, a en retour traduit sa reconnaissance et sa gratitude à la population et souhaité que 2017 soit une année de santé et surtout de paix au Yatenga et dans tout le Burkina Faso. Naaba Kiiba a indiqué que pour lui, cette journée du « Napoussoum » est bénie, c’est pourquoi il dit devoir rendre grâce à Dieu et aux mânes des ancêtres pour leur constante assistance durant l’année écoulée.

Un appel à la vigilance face à la menace terroriste

Situation sécuritaire nationale obligeant, Naaba Kiiba n’a pas raté l’occasion pour sensibiliser les populations au respect des consignes établies par les autorités. Il a invité les Yadcés et tous ceux qui vivent sur son ressort territorial à collaborer avec les forces de défense et de sécurité pour que les ennemis qui sont aux portes du royaume soient anéantis. Le roi dans son speech relayé par son premier ministre le Toogo Naaba a demandé à ses sujets de ne pas être des esclaves de l’argent qui est un mal nécessaire. Une allusion probablement aux personnes prétextant la misère et qui peuvent se joindre aux forces du mal contre leurs frères. C’est dans cette ambiance que le roi et ses administrés se sont quittés dans l’espoir de se retrouver dans la paix et la santé l’année prochaine pour perpétuer la coutume.

Yann Nikièma
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel