Essais nucléaires : Notre compatriote Lassina ZERBO décoré par le Kazakhstan

Ambassade du Burkina Faso à Vienne | Par Simon YAMEOGO • jeudi 9 février 2017 à 22h30min

Le Docteur Lassina Zerbo, Secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires (OTICE) a été décoré à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l’indépendance de la République du Kazakhstan.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Essais nucléaires : Notre compatriote Lassina ZERBO décoré par le Kazakhstan

La cérémonie s’est déroulée, le mercredi 08 février 2017, à la Mission permanente du Kazakhstan à Vienne en présence de Son Excellence Madame Rita Solange AGNETEKOUM/ BOGORE, Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur, chargée de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, de passage à Vienne.

De nombreuses personnalités du monde diplomatique accréditées en République d’Autriche, de hauts fonctionnaires des Agences des Nations Unies basées à Vienne et des représentants de la Mission permanente du Burkina Faso en Autriche ont également pris part à la cérémonie.

Cette haute distinction traduit la reconnaissance du Président Noursoultan NAZARBAYEV du Kazakhstan au Dr Lassina Zerbo pour son rôle personnel et son leadership dans la concrétisation de projets majeurs visant à renforcer le régime de non-prolifération nucléaire et dans la gestion de l’Organisation.

En outre, cette distinction honorifique vise à saluer les actions de notre compatriote qui ont marqué d’une pierre blanche la commémoration du 20ème anniversaire de l’adoption du Traité.

Enfin, dans le cadre général de la sensibilisation sur les questions de désarmement ainsi que de la non-prolifération des armes, et afin d’impliquer dès à présent les jeunes générations dans la lutte contre les essais nucléaires et préparer la relève, le Docteur ZERBO a, entre autres, mis en place deux organes d’envergure que sont le Groupe des Eminentes Personnes (GEM) et le Groupe des Jeunes de l’OTICE.

La cérémonie de décoration a été présidée par Son Excellence Monsieur Kairat SARYBAY, Ambassadeur, Représentant permanent du Kazakhstan en République d’Autriche. A cette occasion, le Directeur général de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), Monsieur Yukiya AMANO a également été décoré.

Le docteur ZERBO en exprimant sa gratitude aux plus hautes autorités du Kazakhstan pour l’honneur qui lui a été fait, les a remerciés pour leur soutien constant en vue de la promotion du Traité et de son universalisation.
Il a, pour terminer, indiqué que la médaille reçue, bien plus qu’une reconnaissance du travail déjà effectué par l’Organisation qu’il dirige, constitue une invite à plus d’engagement pour l’atteinte des objectifs de l’OTICE.

La République du Kazakhstan est un pays situé majoritairement au nord de l’Asie centrale et en partie en Europe orientale. Il fit partie de l’Empire russe puis de l’Union des Républiques socialistes soviétiques. Il est indépendant depuis 1991. D’une superficie de 2,725 millions de km2, la population du Kazakhstan était estimée en 2014 à 17 948 816 habitants.Ses habitants s’appellent les Kazakhs ou les Kazakhstanais. La capitale est Astana.

Le Kazakhstan est un eldorado pétrolier. Son économie repose essentiellement sur les exportations de pétrole. Le pays abrite également des réserves de manganèse, des gisements de fer, de chrome et de charbon. Le Kazakhstan est aussi l’un des plus grands producteurs d’uranium et de potassium.

Simon Yaméogo
Ambassade du Burkina Faso à Vienne

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés