Essais nucléaires : Notre compatriote Lassina ZERBO décoré par le Kazakhstan

Ambassade du Burkina Faso à Vienne | Par Simon YAMEOGO • jeudi 9 février 2017 à 22h30min

Le Docteur Lassina Zerbo, Secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires (OTICE) a été décoré à l’occasion de la célébration du 25ème anniversaire de l’indépendance de la République du Kazakhstan.

Essais nucléaires : Notre compatriote Lassina ZERBO décoré par le Kazakhstan

La cérémonie s’est déroulée, le mercredi 08 février 2017, à la Mission permanente du Kazakhstan à Vienne en présence de Son Excellence Madame Rita Solange AGNETEKOUM/ BOGORE, Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Burkinabè de l’extérieur, chargée de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, de passage à Vienne.

De nombreuses personnalités du monde diplomatique accréditées en République d’Autriche, de hauts fonctionnaires des Agences des Nations Unies basées à Vienne et des représentants de la Mission permanente du Burkina Faso en Autriche ont également pris part à la cérémonie.

Cette haute distinction traduit la reconnaissance du Président Noursoultan NAZARBAYEV du Kazakhstan au Dr Lassina Zerbo pour son rôle personnel et son leadership dans la concrétisation de projets majeurs visant à renforcer le régime de non-prolifération nucléaire et dans la gestion de l’Organisation.

En outre, cette distinction honorifique vise à saluer les actions de notre compatriote qui ont marqué d’une pierre blanche la commémoration du 20ème anniversaire de l’adoption du Traité.

Enfin, dans le cadre général de la sensibilisation sur les questions de désarmement ainsi que de la non-prolifération des armes, et afin d’impliquer dès à présent les jeunes générations dans la lutte contre les essais nucléaires et préparer la relève, le Docteur ZERBO a, entre autres, mis en place deux organes d’envergure que sont le Groupe des Eminentes Personnes (GEM) et le Groupe des Jeunes de l’OTICE.

La cérémonie de décoration a été présidée par Son Excellence Monsieur Kairat SARYBAY, Ambassadeur, Représentant permanent du Kazakhstan en République d’Autriche. A cette occasion, le Directeur général de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA), Monsieur Yukiya AMANO a également été décoré.

Le docteur ZERBO en exprimant sa gratitude aux plus hautes autorités du Kazakhstan pour l’honneur qui lui a été fait, les a remerciés pour leur soutien constant en vue de la promotion du Traité et de son universalisation.
Il a, pour terminer, indiqué que la médaille reçue, bien plus qu’une reconnaissance du travail déjà effectué par l’Organisation qu’il dirige, constitue une invite à plus d’engagement pour l’atteinte des objectifs de l’OTICE.

La République du Kazakhstan est un pays situé majoritairement au nord de l’Asie centrale et en partie en Europe orientale. Il fit partie de l’Empire russe puis de l’Union des Républiques socialistes soviétiques. Il est indépendant depuis 1991. D’une superficie de 2,725 millions de km2, la population du Kazakhstan était estimée en 2014 à 17 948 816 habitants.Ses habitants s’appellent les Kazakhs ou les Kazakhstanais. La capitale est Astana.

Le Kazakhstan est un eldorado pétrolier. Son économie repose essentiellement sur les exportations de pétrole. Le pays abrite également des réserves de manganèse, des gisements de fer, de chrome et de charbon. Le Kazakhstan est aussi l’un des plus grands producteurs d’uranium et de potassium.

Simon Yaméogo
Ambassade du Burkina Faso à Vienne

Messages

  • Toutes mes félicitations et mes encouragements au frère Zerbo Lassina, Secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires (OTICE) pour cette décoration bien méritée qui honore son pays, le Burkina Faso, au-delà de sa propre personne.
    Encore mes félicitations ! Bon San ne saurait mentir.

  • Toutes mes félicitations au Docteur Lassina Zerbo, Secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’Interdiction Complète des Essais nucléaires (OTICE) pour la décoration qu’il a reçue de la République du Kazakhstan. Cette décoration au-delà de sa personne honore son pays, le Burkina Faso, et tous les Sanan ses parents....Cette médaille qui fait partie des nombreuses autres déjà reçues par le Docteur Lassina Zerbo, doit inciter la jeunesse laborieuse à redoubler d’efforts dans le travail et les études, afin que d’autres burkinabés comme lui, accèden à de hautes responsabilités internationales, dans des domaines aussi complexes que le nucléaire, pendant que notre pays, le Burkina Faso n’est qu’à l’ère de l’énergie thermodynamique. Encore mes félicitations au frère Lassina Zerbo ! Bon San ne saurait mentir .....!

  • Heyi c’est quoi le projet M. ZERBO ? Si c’est pour ce faire de la pub et revenir ici pour dire on veut être Président de la république là, on te voit venir dèh... Ngaow. Nous la Gorbagang on va te mettre en place.
    Félicitations quand même pour cette décoration soit elle d’un pays inconnu comme le Kazakhstan !

    • Cher Veritas, encore une fois ton propos frise l’aigreur et la méchanceté si décrié ces jours ci par la majorité des BF/226 dont tu ne fais pas partie. Contrairement à ce que tu crois la Présidence de la république n’est pas l’ambition de tout le monde et n’est pas non plus l’accomplissement d’une carrière internationale bien remplie. Pour ce qui concerne le Gorbagang evite d’assimiler tes bêtises au pseudonyme du President de l’assemblé nationale qui est une personne sensée et respectée.
      Pour tes connaissances en géographie ou géopolitique no comments ! l’ignorance reste un confort pour les personnes de ton genre.

    • Je crois que les propos de veritas s’inscrivent plutôt dans le registre de la plaisanterie. Il voudra bien le démentir si je me trompe. Quant au Kazakhstan, il est un fait que très peu de personnes, au Burkina ou ailleurs, connaissent l’existence de ce pays ? C’est comme si vous parliez du Burkina … au Kazakhstan ! Ce qui n’enlève rien, évidemment, à la valeur de la décoration décernée à notre compatriote.

    • Bassogog, vous êtes trop sérieux ! VERITAS ajoute un grain d’humour à cet événement pour relaxer la scène ; sinon je ne crois qu’il est une dent particulière envers le mérite du San qui a percé comme disent les ivoiriens, encore moins pour les SANS. Quant au Gorbagang, j’ai rien comme commentaire. je n’y vois qu’un terme à l’ère de l’actualité du Faso.

    • Cher Bossogog, je crois juste que le frère Veritas faisait juste de l’humour - en tout cas c’est ainsi que j’ai interprété ses propos. Il ne faut pas toujours prendre les choses au premier degré.

    • Je suis d’accord avec vous, heureusement que le ridicule ne tue pas...

  • CONGRATULATIONS ! We are very proud of you, Dr Zerbo. God bless.

  • Pendant qu’on y est allons décorer LAMIZANA & Saye ZERBO !
    Enfin des Chamos, pardonn des samo !
    Le BF doit développer l’energie nucléaire civile pour qu’on n’ait plus de délestage, ce n’est Dr ZERBO qui va nous empêcher de faire cela malgré sa décoration
    Hasta la victoria, siempre !

  • Toutes mes félicitations, courage et plein succès pour la suite.

  • Chers Quidam, Loiseau et Laila votre message est bien noté.
    Bon weekend à vous.
    Bassogog (Champion d’afrique de Foot 2017)

  • Bravo à notre frère. Et courage pour cette tâche noble. Vous êtes un agneau au milieu des loups. Que le Tout Puissant vous protége et vous garde afin que vous continuez à défendre la prolifération des armes à destruction massives.
    Puissions nous vivre un jour dans un monde de paix sans armes ?
    Puisse l’Éternel nous guider.
    Cordialement.

  • @ bassogog tchiéé toi tu es nerveux hein tu piques la mouche facilement comme ça tu dois aimer te bagarrer pour un rien.. même pas besoin de réfléchir longtemps pour savoir dès les 1eres phrases que le Mr ironise c’est de l’humour qu’il fait et toi grognon grogneux tu veux déjà le boxer abaah pourquoi certaines personnes sont susceptibles comme ça ? Pardon pète un bon coup et va boire un grand verre d’eau fraîche ça te calmera à coup sur..ko bon weekend à vous après pfffffffff

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés