LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération Burkina-Cuba : Les diplômes et études du niveau supérieur reconnus

Publié le mardi 7 février 2017 à 21h05min

PARTAGER :                          
Coopération Burkina-Cuba : Les diplômes  et études du niveau  supérieur  reconnus

La reconnaissance réciproque des études, des titres et diplômes de l’enseignement supérieur, c’est l’accord qui a été signé ce mardi 7 février 2017 entre la république de Cuba et le Burkina Faso. C’est le ministre en charge de l’enseignement supérieur, Filiga Michel Sawadogo et madame l’ambassadeur de Cuba au Burkina, Ana Maria Chongo Torreblanca, qui ont procédé à la signature dudit accord.

En négociation depuis 2007, la proposition de l’accord sur la reconnaissance réciproque des études, des titres et diplômes de l’enseignement supérieur entre Cuba et le Burkina Faso est désormais effective.
« Les bénéficiaires de cet accord seront les diplômés burkinabè résidant au Burkina Faso ayant fait des études et obtenu des diplômes auprès des établissements d’enseignement supérieur de la république de Cuba » a expliqué l’ambassadeur de Cuba, soulignant que cette mesure est valable pour « les diplômés cubains résidant à Cuba et ayant fait des études similaires auprès des établissements d’enseignement supérieur au Burkina Faso ».

Et si le présent accord va renforcer la coopération entre les deux Etats qui date des années 70, il s’agira surtout d’offrir plus d’opportunités aux étudiants burkinabè et à ceux qui ont été formés dans le système éducatif cubain. « Cet accord permettra de renforcer et de développer les relations amicales entre les peuples des deux pays et de relancer la coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur » a souligné madame Torreblanca.

La collaboration aura permis jusqu’en 2014, de former ‘’495 jeunes burkinabè, dont 10 dans le domaine de la santé, 33 jeunes dans différentes disciplines d’études supérieures, 2 en sport et 450 dans l’enseignement secondaire et polytechnique » a noté la représentante de Cuba au Burkina.

Le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation a exprimé sa gratitude et celle du gouvernement pour la signature de cet accord qui de son avis, existait déjà dans la pratique. « Pour ce qui concerne le Burkina, c’est pour concrétiser ce qui est déjà dans la pratique dans la mesure où les jeunes formés sur le plan technique à Cuba ont vu leurs diplômes reconnus » a dit Filiga Michel Sawadogo. Et le ministre en charge de l’enseignement supérieur de renchérir que : « Depuis des années, les médecins cubains travaillent dans nos hôpitaux et sont reconnus comme des spécialistes dans leur discipline médicale. Cet accord permet de mettre sur papier, ce qui est déjà reconnu dans les faits ».

La présente cérémonie a été une occasion pour la république de Cuba de renouveler son engagement et sa disponibilité à accompagner le Burkina Faso dans la formation de ses ressources humaines. A ce jour, 18 étudiants burkinabè (13 dans le domaine de la médecine) suivent différentes formations à Cuba. Aussi, au titre de l’année académique 2017-2018, le gouvernement de Cuba a octroyé 2 bourses de médecine au Burkina. Madame Torreblanca a par ailleurs indiqué que son pays est disposé à appuyer le Burkina Faso pour la préparation des jeux olympiques 2020.

Cuba qui souffre depuis de nombreuses années d’un blocus économique et financier, fait également de sa ressource humaine, sa grande force. Il s’agit selon madame l’ambassadeur, de l’héritage du leader de la révolution cubaine, Fidel Castro, qui a su concrétiser cette maxime du héros national, José Marti : « Etre cultivé est la meilleure manière d’être libre ».

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique