« L’UNIR/PS était bel et bien prête à être dans une majorité avec le CDP, ça dépendait de ce qu’on lui donnait », dévoile Zéphirin Diabré

LEFASO.NET | Oumar L. OUEDRAOGO • mardi 7 février 2017 à 23h30min

L’UNIR/PS n’avait pas exclu d’aller à une alliance avec le CDP, ex-parti au pouvoir. C’est ce qu’a confié le Chef de file de l’opposition politique au Burkina-Faso (CFOP-BF), Zéphirin Diabré. Cela en réaction aux propos du président de l’UNIR/PS selon lesquels, son parti se serait rallié à l’opposition, si le CDP n’y était pas. C’était ce mardi 7 février 2017, au cours d’une conférence de presse sur l’An du président Roch Kaboré. « Notez bien, c’est la première fois que j’en parle », a introduit Zéphirin Diabré.

« L’UNIR/PS était  bel et bien prête à être dans une majorité avec le CDP, ça dépendait de ce qu’on lui donnait », dévoile Zéphirin Diabré

« Je n’ai pas compris pourquoi il (le parti, UNIR/PS) se croit obligé de dire chaque fois pourquoi il est à la majorité. C’est un choix politique ! Maintenant, quand il dit qu’il serait resté à l’opposition si le CDP n’y était pas, est-ce qu’il a la nostalgie de l’opposition ou quoi ? C’est peut-être cela. S’il veut, il n’a qu’à refaire la demande (d’adhésion au CFOP-BF) et on va examiner. Je vais vous dire un certain nombre de choses par rapport à l’évolution de la scène politique au lendemain de l’élection présidentielle. Et notez bien parce que, c’est la première fois que j’en parle. Quand nous sommes sortis de l’élection de 2015 (29 novembre 2015) et que le MPP a accédé au pouvoir, il y avait une sorte d’attentisme au sein de ce que j’appelle ‘’le cadre historique du CFOP’’ (j’entends par-là, l’ensemble du CFOP-BF avant que le MPP n’arrive) ».

Face à ce silence du MPP (parti vainqueur) ; personne ne savait ce qui allait se passer. Les partis de l’ancien CFOP-BF avaient donc, dit-il, commencé à se concerter. « A un moment donné, on s’est dit : mettons-nous ensemble et asseyons-nous. (…). On s’est dit que ces gens-là (les vainqueurs) ne sont pas à même d’apporter le vrai changement, parce qu’on a vu leur parcours » ; le souci étant, confie M. Diabré, que tout le travail qui a abouti à l’insurrection ne se solde pas par un changement de façade.

A en croire le chef de file de l’opposition, les concertations étaient en cours et tous étaient donc d’accord que l’on prenne langue avec le CDP (ex-parti au pouvoir) pour constituer une « majorité alternative », viser une cohabitation « et être sûrs qu’on mettra en œuvre un programme de vrai changement ». C’est sur ces entrefaites que, dit-il en substance, « certains ont été appelés » à la vice-présidence de l’Assemblée nationale.

« Il se passe des choses dans ce pays-là. Ce sont des calculs politiques ; avec un pied ici, un pied là-bas. Mais, contrairement à ce qu’il dit (le président de l’UNIR/PS, Bénéwendé Stanislas Sankara), il était bel et bien prêt à être dans une majorité avec le CDP ; ça dépendait de ce qu’on lui donnait ! Et quand vous lisez son interview récente (publiée à Burkina 24, le 2 février, ndlr), il a dit que s’il était resté à l’opposition, il allait même avoir mieux et que le fait qu’il soit parti là-bas, c’est un sacrifice. Ça dit tout. C’est un faux truc, aucun de ces partis là-bas ne peut dire qu’il ne pouvait pas s’asseoir avec le CDP, ça dépendait de ce qu’on lui donne ».

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Messages

  • Ok monsieur le prési mais vouloir s’entendre avec le CDP pour constituer une majorité alternative,c’était se foutre du peuple et donc je comprends la position très cohérente de l’UNIR/PS qui est un moindre mal.

    • Et c’est qui ce peuple ? Arrêtez un jour ce blabla on va avancer. Vos convictions ne sont pas celles du peuple.

    • C’est toi le blablatiste.Quand je parle de "peuple",je parle de celui qui avait élu le président Rock en rapport avec son programme présidentiel.Que ce programme soit bon ou pas,en démocratie on se devait de le laisser faire ses preuves.Je ne suis pas du MPP mais chercher à faire un putsch avec le soutien du CDP pour constituer une majorité alternative,ce qui revient à nous imposer une cohabitation de parvenus,c’est se foutre de notre gueule.Donc je comprends la position responsable des élus de l’UNIR/PS.Elle peut paraître incompréhensible mais c’est le moindre mal car je voyais mal ces voyous du CDP revenir aux affaires par le truchement d’un regroupement abracadabrantesque.Zeph pour cette fois-ci n’a pas été à la hauteur

    • Non mais serieusement, c’est quoi tout ca la ? Qui est-ce qui a elu ces meme partisants du cdp a l’assemblée ? Pas just un ou deux ! C’est de ce meme peuple la dont in parle ou alors on commence a voire des exceptions ici et la ? L’argument se fait des deux camps mon frère, l’unir/ps a recu une offre assez visible et n’en a pas pensée a deux temps, elle l’a prise et d’office s’est retirée de l’opposition. Franchement, wue le CDP soit part de l’opposition ou pas c’est ca le proces politique, les perdant s’assemblent pour creer une balance, ils etaient au pouvoir auparavant mais c’est du passé tout ca dis donc, ils sont exactment au meme niveau sinon dans une pire position que les autres partis de l’opposition. Choisissons d’etre moins aveugle et voire la verite pour ce qu’elle est ! Sankara est aussi corrompu wue le parti que le peuple a decider de reconduire au pouvoir ! De Blaise a Roch qu’est-ce qui a changé ? C’est les meme hommes sous de different attroupement c’est tout ! Rions de notre sort et couvrons nous la face comme des autruches.

  • Quand j’ai lu le titre, j’ai cru que c’était du temps ou le CDP était au pouvoir alors que c’est après les élections lorsque vous tous vous avez décidé de prendre langue avec le CDP.......

  • Mon chef,va chercher l’argent pour nous faciliter les élections à venir.Et laisse les pessimistes mourir facilement. Bonne chance.

  • Zeoh,
    Perds pas ton temps sur ce garçon qui ne voulait pas que le MPP s’asseye avec nous au CFOP. Il fait tout pour qu’on augmente son prix pour le prochain remaniement gouvernemental

  • Créer un parti en Afrique et particulièrement au Faso c’est un fonds de commerce. Si ZEPHIRIN a accepté être Ministre du commerce et Ministre de l’économie c’est parce qu’il accepte ce qu’on va lui donner. Maitre SANKARA peut crier fort qu’il n’a jamais été ministre du BLAISO. Nous sommes en politique et les gens font la politique pour se sucrer. L’UNIR/PS a raison tout comme L’UPC a raison. chacun s’adosse là ou il ne va pas tomber. Arrêtons les m’as tu vu inutiles. Tout près n’est pas loin. 2020 est a nos portes.C’est maintenant qu’il faut renforcer vos partis a l’intérieur du pays pour gagner les élections. Souvenez vous Mesieurs de L’UPC . Pendant que vous criez a la fraudes dans les gars de transport le MPP changeait les structures du CDP en MPP. Résultat Zephirin a cautionné les élections et est allé féliciter Rock. A bon entendeur . Salut

    • Django, tu a tiré dans le mille. Il ne faut pas se faire passer pour uquelqu’un de désinteressé. Maître Sankara quoique les gens pensent a toujour été cohérent dans sa position. Mais à un moment donné, il faut savoir faire respirer le parti pour se renforcer et c’est ce qu’il a fait. Donc ZEPH tu parles trop. Accepte que tu as fait une belle connerie en te mettant avec le CDP. Tu seras bouffé.

    • Il y a un proverbe dit que quand c’est une vérité, c’est la tête elle même qui fait des hochements (indépendamment de celui qui la porte). Django, tu as fait une bonne analyse.

  • « le souci étant, confie M. Diabré, que tout le travail qui a abouti à l’insurrection ne se solde pas par un changement de façade. »
    - Si on suit votre raisonnement,c est avec le parti que vous du cfop-bf avez contribué à chasser du pouvoir ,le CDP,que vous aviez voulu former une majorité afin d obtenir le changement ? Comme mes parents mossi,j ai envie de dire ,ad yaa piig pa son nou(10 pas mieux que 5)
    - Et puis sérieusement,dans un contexte d attaques terroristes où des citoyens se font massacrer dans l indifférence ,vous ne trouvez pas mieux que de sortir de votre sommeil pour mener des guerres de chiffonniers ? Pensez vous que le peuple a actuellement la tête à ça ?
    Vous nous indisposez à la fin !!

    • Tu as pose la vraie question a M. Z. Diabre.
      Il n’est pas du tout logique de vouloir le vrai changement avec le CDP qu’on a chasse du pouvoir par l’insurrection. A moins que le changement Z. Diabre, c’est peine perdue.

    • Cela ne m’étonne pas de la part de Mr Diabré il doit jubiler à chaque fois que Rock est en difficulté. C’est vraiment dommage il racontre toujours les memes choses le peuple n’est pas content le peuple n’est ceci celà ooh peuple ifoo. Mr Diabré c’est vrai tu es dans ton role d’opposant mais ne te laisse pas aveuglé un peu de discernement SVP.

  • A kel jeu joue ce parti de l’oeuf ?on les a vu sur le terrain chak foi a courir pr leur interet. Ds individu ki dise proner une ideologie sankariste il st tjs prèt a vou planter un couteau au dos. J vs dite cs gen changeron d camp si le mpp venai a perdr le pouvoir au prochaine election la raison kil avanceron serai k le mpp na jamais pri leur proposition et ou suggestion en compt

  • Donc pour vous pays là c’est cagnotte se partager quoi ! Chacun cherche où il gagne dans l’affaire si c’est dans le désordre de l’opposition ou dans l’ordre (par ce que là il faut bien d’aligner dirière Dr D. Salifou) du MPP.
    Il n’est nulle part question d’idée de vision de ce que sera le pays. Vous êtes tous des vautours autours des maigres ressources qu produit mon Pays.
    Sur un autre plan pourquoi tu ne t"affuble pas de tes titres ? Il y a des PAN qui s’affuble de Dr ; des Ministre Prof des député Dr. alors que tous font des faux diagnostic et de très mauvaises prescriptions. Il faut aussi signer Prof Zef, ou AREVA Zef. Parce que avec leur titre ils ne savent pas que AREVA est comme Coca cola qui ne prend que les meilleurs.
    Nous autres certifiés, brevetés, bacheliers licenciés, maîtres et et autres approfondies ou spécialistes on a maintenant honte de nos titres comme de nos sourires face au sourire d’une mâchoire toute dorée.

  • Me Benewende , sacré politicien ! Pacotille politique !

  • Monsieur Zephirin, ayez le courage de dire un jour la vérité. Cela fera de vous un homme d’État. Quand vous dites on se foncé était dites plutôt vous avez pris attache avec Maitre Benewende pour constituer un front pour bloquer la gouvernance du MPP. En échange, vous lui donnez la présidence de l’Assemblée Nationale. Après la concertation avec sa base, il a été décidé de refuser votre offre car cela plongerait le pays dans des souffrances interminables. Pour un burkinabé qui aime son pays, à cause du pouvoir pour le pouvoir ne saurait souhaiter la continuation d’un État grippé. Depuis 2011, le pays ne parlait plus économie marais uniquement politique. Il était temps de siffler la fin de la récréation et l’UNIRa eété plus visionnaire que vous. Votre alliance contre nature avec le cdp et ses satellites vont vous perdre définitivement.

  • C’est pas du tout étonant de la part de l’UNIR/PS.Je m’attendais à ce que Maître SANKARA cède la place aux jeunes mais depuis qu’il est à la tête ;il ignore ce qu’on appelle alternance quand bien il crie alternance tous les jours.
    Ne fais pas de la politique une profession ou une carrière car tôt ou tard tu risque de rejoindre Kouassi Blaise.On peut pas rusé indéfiniment avec le peuple !!!

  • J’ ai très honte d’entendre ZEPH dire de tels mensonges. Maitre SANKARA a fait un bon choix et certains députés de ton parti voulaient aller à la Majorité et c’est par simple jalousie que tu as monté certains de tes militants pour contrer le projet. Tu avais dit à son temps que le MPP allait les acheter.Ces députés étaient très remontés et avaient voté massivement Salifou Diallo pour te faire mal. En plus faire le changement avec Zeph sera également un changement de façade. Mon frère tu multiplie trop erreurs politiques.

    • Merci Marie Chantal, vous avez tout dit, sauf celui qui refuse de voir la réalité en face accable Me SANKARA. Moi je suis plus que convaincu qu’il a opéré le meilleur choix

    • N’ayer pas honte souffrez que le CFOP s’exprime car nous sommes en democratie. Apres il yaura le peuple qui appreciara

  • Mais Zeph, c’est ça la politique. Maître Sankara vous suivait pour vous sonder et savoir votre vrai visage. Et il n’y a rien de mal à cela. C’était une stratégie pour voir jusqu’à où le politicien véreux de l’acabit de Zeph peut aller. C’est ce que je comprend de la position de Maître Sankara à ce moment précis précis.

  • Le Gourmand n’a pas d’idéal et cela ne s’applique pas qu’à un individu. Il s’énerve quand il n’a pas à manger et s’énerve encore plus quand il a à manger parce qu’il a peur de retourner à sa situation de privation. C’est vous dire que vous avez encore à découvrir de tous ceux qui sont dans une telle dynamique. Les burkinabé vont être plus surpris qu’ils ne pensent ! Pour un révolutionnaire, il ne s’agit pas de choisir entre MPP et CDP c’est à dire entre Pouvoir et Corbeille du Pouvoir. Me SANKARA a peur de l’idéal qu’il prétend défendre, parce qu’il est Gourmand.

  • Mais Zeph, c’est ça la politique. Maître Sankara vous suivait pour vous sonder et savoir votre vrai visage. Et il n’y a rien de mal à cela. C’était une stratégie pour voir jusqu’à où le politicien véreux de l’acabit de Zeph peut aller. C’est ce que je comprend de la position de Maître Sankara à ce moment précis.

  • Bravo Monsieur le Président. Vous avez accouché ! Les calculs politiques dont vous parlez, vous en faites ? Vous sentez le besoin de vous justifier de votre rapprochement politique avec le CDP ? Roch peut ou peut pas ? C’est le choix du peuple. Quand il vous aura choisi, nous n’aurons pas besoin que Roch vous dénigre sur vos capacités réelles à apporter un changement mais qu’il vous aide à faire ce qu’il sait faire. Merci à l’internaute 6 pour sa réponse. Je propose à fasonet de publier sa réponse comme un article à la place des coups de coeur fades de Diablé.

  • Sincèrement je ne me retrouve plus. Dès la chute de Blaise Compaoré et de son régime je me demandais si on trouverait un parti politique de l’ex cfop qui acceptera cohabiter avec le CDP. A la composition de l’actuel cfop j’ai rapidement compris que la seule volonté de Zéphirin Diabré est de s’associer avec n’importe qui pour faire tomber tout régime au pouvoir afin d’assouvir sa soif du " naam" ( pouvoir) et de l’argent. Tu associe aux RSS pour faire tomber le cdp et dès que celui est à terre et tu perds l’élection, tu veux t’associer au cdp pour faire tomber les rss. Donne nous un jour ta logique pour qu’on essaie de te suivre. Bénéwendé au moins a une logique.

  • je croyais que ce monsieur allait nous dire qu’il a pris ses 3OO Millions pour enfin se trouver un siege et permettre aux partis satellites qui gravtietnt autour de lui d’avoir quelque choses a faire. Tu fais pitié ZEPH, tais toi car tu n’as pas encore compris que le peuple est mur. Vas ten car ton manque de courage dans tes prises de position font que beaucoup de nous sommes decouragés et ne te croient plus. Je brule ma carte UPC des ce soir car je croyais d’analyse d’homme d’Etat

    • Dites nous seulement quelle est la couleur de la carte de membre de l’UPC...? Hummmm, je dis ooooh, qu’on ne peut brûler que ce que l’on possède, pas le contraire...!!?

  • Zéphirin Diabré, un gars très décevant ! Plus calomniateur et populiste que ce Zeph, tu meurts !

  • Que M. DIABRE nous dise ce qui lui avait concocté avec le CDP pour qu’il fassent ensemble partie de la majorité . Aussi quels postes il convoitait. Je vous assure que j’ai retiré toute confiance à cet homme après l’admission du fraudeur-maire dans les rangs de son parti

  • Bravo Zeph. Reste cohérent dans ta lutte. 2020 n’est pas loin.

    • Quel 2020 ? Vous voulez dire 2025 ? La politique c’est comme un jeu de dames : il faut savoir pousser les pions pour gagner. Donc un débutant et un professionnel ne peuvent pas jouer. Diabré il faut prendre le temps de bien te former politiquement mais en 2020 il n’y a pas match.

  • Ce débat est stérile et sans aucun intérêt pour notre démocratie naissante. Messieurs les politiciens, merci d’élever le niveau du débat.

  • il n’y a pas de pyromane a l’UNIR.
    prendre son ennemi d’hier pour ami pour combatre ses partenaires, Il faut etre jeph pour faire ça.

  • Pouah ! "Prendre langue avec le CDP, pour constituer une majorité alternative !" Une telle phrase scélérate de la part de Zéph, c’est vraiment le comble. On a comme l’impression qu’au fil des jours, son mental se désagrège davantage. Pourquoi alors ne pas enfin se taire, quand on a rien à dire. A quoi cela avance-t-il l’UPC ou l’opposition, de s’attaquer à l’UNIR ? Vraiment quand on commence à perdre les pédales, il faut avoir le réflexe de s’arrêter à temps, pour ne pas embrasser le pire.

  • Je demande aux internautes d’avoir un peu d’indulgence à l’égard de Bénewendé Sankara et son parti UNIR/PS, car malheureusement chaque individu a un moment cruciale de sa vie, est appelé à faire un choix existentiel qui, en bien ou en mal, qui n’engage que lui seule : Et Benéwendé Sankara a choisi son gosier que de se battre à la longue pour son peuple ou le dossier de Thomas Sankara dans les mains de ses vrais criminels. C’est ainsi qui fonctionnent les politiques égoïste du pays des hommes intègres.

    • Il continue de se battre politiquement mon cher. Si vous aviez voté pour lui il aurait fait ce que vous voulez. Après avoir choisi celui qui est bien pr diriger le pays pourquoi vs ne voulez pas qu’il travaille avec lui ? Fallait voter UNIR/PS.

    • Merci de me lire : Mais ce que tu oublies, c’est le sentimentalisme des Africains qui mine le développement du continent, et fabrique des égoïstes et des dictateurs. Je connais B. Sankara et R. Kaboré, c’est ce qu’il allait se passer si Bénéwendé était à la place de Roch. Nous sommes tous des Burkinabé, et nous nous connaissons tous, car le Burkina est un village. Sans rancune.

  • Mais Zeph franchement je te comprends plus. Tu as vraiment perdu ta lucidité après ta défaite. Comment peux-tu obtenir le vrai changement avec le CDP ? Si avec le mpp c’est pas possible, celà le sera davantage avec le cdp. A moins que c’est juste pour bloquer le fonctionnement de l’assemblée.

    • Je suis vraiment débité par un fait : le MPP et ses alliés de circonstance, pour se donner bonne conscience, tend toujours à diaboliser le CDP. Les cadres actuels du MPP ne sont que les têtes pensantes du CDP d’alors. Et même jusqu’à présent, la stratégie du MPP est de récupérer tous ceux qui sont encore au CDP.
      C’est malhonnête et politiquement incorrecte de penser que lorsqu’on est au CDP on est diable mais dès qu’on rejoint le MPP, on est blanchi. Même si le MPP veut recruter au sein du CDP pour renforcer sa base, il doit faire attention.
      Les RSS sont comptables de ce qui est arrivé à notre pays et malheureusement en utilisant la stratégie de diffamer le CDP cela les dessert aujourd’hui. Les gens, même au sein du MPP sont très déçus de l’incapacité des RSS à sortir le pays du trou. Nous vivons avec leurs militants, nous savons ce qu’ils disent. De grâce, MPP arrêtez de nous divertir. Le faits sont têtus, vous êtes incapables de gérer le pays. Arrêtez donc de nous divertir. S’il suffit de quitter le CDP et rejoindre le MPP pour être blanchi, je dis ce n’est pas sérieux.

    • Je suis milles fois plus dépitée que toi. Comment chasser Blaise et installer pire que lui pour gouverner notre pays ? Conséquence logique, notre cher pays est maintenant dans une situation pire que sous Blaise COMPAORE.

      Pour moi, une chose est certaine. Nous sommes actuellement sous une vraie dictature. Les gens ont peur de s’afficher ou même de rendre visite à un ancien dignitaire ou à quelqu’un du CDP, oubliant qu’il y a trois ans seulement une bonne partie des MPPistes étaient du CDP. Les CDPistes ont été diabolisés et tous les lâches les abandonnent sans honte pour ne pas s’attirer le courroux des puissants du moment. Je ne peux comprendre que quelqu’un fréquente les RSS et fuit un militant de base du CDP taxé de tous les maux. Nous ne sommes plus dans une démocratie si les gens vivent dans la peur des représailles des dirigeants politiques. C’est le règne de la terreur et de la psychose savamment entretenue. Esprit de Salifou Diallo sort de ce pays !!!!

      Ceux qui bâillonnent actuellement leur peuples ne seront jamais honorés. Encore un temps et le règne de la justice s’établira sur le peuple du Burkina pour rendre à CHACUN selon ses oeuvres.

  • C’en est assez véritablement des querelles de chiffonniers ! passons aux choses sérieuses et n’entrainez pas des futilités politiciennes comme nous en avons vécues au premier trimestre de 2016 , un pourrissement de l’atmosphère politique doublé d’attentat terroriste et des revendications syndicales et de la société civile .
    Faisons un minimum d’efforts pour reconnaitre que des actions timides accompagnent une certaine mise en chantier du programme du président ,seulement je demande au parti au pouvoir de savoir reconnaitre les compétences et les talents de certains cadres apolitiques pour les utiliser à la place qu’il faut, à vouloir récompenser coûte que coûte et vaille que vaille qui conduit à la chienlit.

  • Ahhhh le CDP, ce mal-propre avec qui personne ne veut plus s’asseoir...

    • POURQUOI LES GENS TREMBLENT DEVANT DES SIMPLES SIGLES : CDP !
      OÙ SE TROUVE LE CONTENU DU CDP ACTUELLELENT ?
      A CETTE QUESTION MA REPONSE EST LA SUIVANTE : BLAISE ET COMPAGNIE SONT EXILÉS ;
      - ROCK (R)= MINISTRE, MINISTRE D’ETAT, PREMIER MINISTRE ET PRESIDENT CDP DE L’A.N. EST AU MPP.

      - SALIFOU (S1)= CHEF DE CABINET ET PUISSANT CONSEILLER OU SECUR DE BLAISE, MINISTRE, MINISTRE D’ETAT, COORDONNATEUR DE CAMPAGNE CDP ET AMBASSADEUR EST AU MPP.

      - SIMON (2)= HAUT-COMMISSAIRE, DG CGP ET TOUT PUISSANT MAIRE CDP DE OUAGA DURANT 17 ANS EST AU MPP.
      - TOUS LES CADRES (CORROMPUS CDP) ET AUTRES STRUCTURES ONT MIGRÉ AU MPP.
      QUE RESTE-T’IL DU CDP AUJOURD’HUI ? DES MILITANTS INTEGRES, SINCERES, INCORRUPTIBLES ET FIDELES A L’IMAGE DE ACHIL TAPSOBA, SAWADOGO ZAMBENDE, JULIETTE BONKOUNGOU ET AUTRES ...

      INTERNAUTE KARIM, OÙ SE TROUVE LE MAL-PROPRE SELON VOUS APRES CET ECLAIRAGE ; OU BIEN TU ES TARRÉ

    • Vraiment ! Vous avez tout à fait raison. la logique et le bon sens ont foutu le camp dans ce pays. Yaako Burkina Faso.

    • Je suis fatiguée et écœurée de répéter les mêmes arguments. Personne ne veut entendre et accepter la vérité. Tu leur montre la lune, ils regardent seulement ton doigt. Chacun défend son manger. Or, on ne peut pas gérer un peuple dans le mensonge et la cupidité et réussir. Dieu ne bénit pas l’oeuvre des menteurs et des voleurs.

      Je réclame justice pour tous ceux qui sont depuis deux ans, injustement maltraités et sacrifiés à cause de la magouille des RSS. Combien de burkinabè très compétents, taxés de CDPistes sont aujourd’hui mis au garage d’office dans l’administration ? Pendant ce temps, les fondateurs et pères du CDPisme font semblant de diriger le pays en nous entrainant inexorablement vers la merde. Quelle injustice et quelle méchanceté envers tout un peuple. Le bon sens a fui le pays et les gens se sont habitués à vivre dans le plus gros mensonge de l’histoire politique mondial. . Ce que les français et les américains ne peuvent pas faire chez eux, ils l’ont rendu possible chez nous pour notre malheur. Ils croyaient naivement que Zephirin allait gagner et nous voilà prisonniers des RSS pour cinq pénibles années.Regardez Hollande, Juppé, Valls, Sarkozy, Fillon. Ne pouvaient-ils pas aussi s’imposer par la force en tant qu’anciens gouvernants ?

      Je ne connais pas un pays dans le monde où des politiciens ont pu faire un aussi honteux revirement pour rouler leur peuple dans la farine. Le pire ici, c’est la force de pression du peuple qu’on a utilisé pour confisquer le pouvoir sans savoir comment le gérer ensuite. Comment un peuple peut-il être autant floué ? Les RSS aiment-ils vraiment les burkinabè ? Pendant combien de temps vont-ils nous tirer vers le bas et soumettre au supplice de la dégringolade ? Pour ceux qui comprennent ce qui se passe, c’est vraiment un calvaire à endurer au quotidien en voyant le pays bien-aimé sombrer dans la médiocrité et la misère. Qui va réparer cette merde après ? Où allons-nous trouver les moyens pour reconstruire alors que l’aide internationale se raréfie ? Au jugement de l’histoire, même les ossements de certains seront profanés dans leurs tombes, tant ils font du mal à notre patrie.

  • bonjour encore vous !!!!! tous ces ventripologues eusophagiques qui n’ont servi et ne servent à rien !!! TOUS MAUVAIS !!!MEME TRES MAUVAIS !!! enrichis par le despotisme mourant de Blaise COMPAORE qui à détruit notre jeunesse pour plusieurs générations( cf : circulations et comportement de ces jeunes que nous avons tué par notre silence durant 27ans). LES BONNES GENS PLEURENT CE PAYS DONT LE DEVELOPPEMENT EST COMPROMIS POUR PLUSIEURS GENERATIONS ! SVP FERMEZ LA !!!!Aucun d’entre vous ne peut nous sortir de cette situation dans laquelle vous nous avez fourrez. On parle de civisme dans la circulation...VOUS SAVEZ TOUS QUE L4ON NE RESPECTE UNE REGLE ? UNE LOI QUE QUAND ON LA CONNAIT !!! TOUS CES GENS QUI N4ONT JAMAIS ENTENDU PARLER DU CODE DE LA ROUTE MAIS QUI ROULENT A TOMBEAU OUVERT SUR NOS ROUTES QUI A MOTO QUI EN CAMION etc. ET LE PERMIS QUUE DEVIENT T-IL ? De grace malfrats arretez ce massacre ! Le PROBLEME est politique et VOUS N’EN ETES PAS !! barrez vous.

  • Je pense que le problème "Bénéwendé SANKARA" sera resolu avec la fin du jugement du dossier SANKARA puisque toute sa politique se base sur celui ci . Aucun programme de société viable et réaliste au contexe actuel ;aucun plan d’implantation du parti ;aucune vision et comportement sankaristes ;des pires de collaboration contre nature avec tes bourreaux d’hier qui t’empêchaient de parler dans les médias publics,t’interdisaient de manifester,t’érigeaient des zones rouges,te rasaient la tête,destabilisaient ton parti.C’est les mêmes qui avaient la commande du même CDP que tu prétends ne pas vouloir s’assoire comme si ton parti representait grand chose dans l’échiquier politique nationale. En tout cas 2020 n’est pas loin.Sucres toi bien à l’assemblée au détrimant de tes camarades de lutte car le CDP ou l’UPC même sans campagne seront devant toi.

  • Aujourd’hui, quoi qu’on dise, le CDP est moins sale que celui qui a régné sur le Burkina pendant plus de 27 ans. Et qui comportait des personnalités de tout acabit, de toutes moralités, dont les comportements et les actions ont abouti à l’insurrection populaire. Et ce sont les maîtres d’œuvre de ce CDP-là qui sont les têtes pensantes du MPP. Pire, après la fuite du père fondateur du CDP, les ténors du MPP ont d’abord pris le soin de démanteler l’ex parti en s’accaparant de plusieurs de ses structures de base et de sa machine à gagner les élections. Et depuis, chaque fois, ils crient au loup. En outre, sentant le vent changer, plusieurs malfrats et bandits en colle blanc se sont réfugiés au sein du parti qui, à leurs yeux va remporter les élections et leur permettre de poursuivre leurs desseins obscurs. Donc, le CDP assis à la même table que Zéphirin Diabré est plus propre et fréquentable que le CDP des RSS. Aujourd’hui, tout démontre que le peuple burkinabè est sorti de l’insurrection avec la gueule de bois et le sentiment d’une révolution inachevée.

  • C’est ce que vous dites à postériori oui monsieur Zeph. Le constat c’est que votre UFC qui est comme "cul et chemise" avec le CDP. Ce qui n’est le cas pour l’UNIR/PS. Même s’il le voulait, il ne l’a pas fait. La décision d’aller en alliance avec le MPP plutôt qu’avec le CDP a été prise par les instances directionnelles du parti de l’œuf. Et on assume sans gène.

    • Le CDP, du tuk-guili et du " on te fait et y a rien " est disloqué : une partie a fui, une autre partie a migré où l’on sait. Il ne reste plus que ceux qui sont convaincus de leur engagement politique, fidèles et non "mouta-mouta". ils étaient 4 à diriger le CDP et le pays : BC et les RSS ! Demander pour savoir qui pouvait contredire ces 4 personnes au CDP ou même ailleurs...? On peut donc conclure que c’est le bon CDP qui reste, dépuoillé des faux gars et fausses go.

  • J’ai été désabusé par l’UNIR/PS et c’est tant pis pour moi. Avec le recul, je me rends compte que depuis le début Me SANKARA a toujours des ambitions peu orthodoxes. D’abord, il crée son parti et l’adosse au défunt président Thomas SANKARA pour mieux profiter de l’aura de ce dernier et parvenir à ses fins. Si réellement il avait un idéal sankariste, s’il défendait les œuvres et la vision de Thomas SANKARA, il aurait pu réussir. Thomas SANKARA par exemple se battait entre autres pour la santé, l’éducation et l’autosuffisance alimentaire. Dites-moi ce que Me SANKARA a fait dans ce sens ! A-t-il construit ou aidé à construire une seule école, une seule maternité, un seul CSPS ? C’est pourtant un avocat de la bonne génération c’est-à-dire un de ceux qui s’en sont rempli les poches parce qu’ils étaient peu nombreux. Il pouvait donc construire une école, un lycée dont les revenus permettraient de construire d’autres par exemple. Mais hélas, il avait la tête ailleurs et c’est d’ailleurs pour cela que les gens ne voyant rien en lui qui rappelait Thomas SANKARA, ont simplement décidé d’aller voir ailleurs car même si ailleurs ce n’est guère mieux, ils ne souilleront pas notre seul et unique vrai Président depuis les indépendances. Ce faisant il échoua, échoua et échoua encore. Il se résolu donc à se dévoiler et donc alla souper avec ses faux ennemis d’hier, le MPP. Zeph dit vrai même si lui aussi traîne ses casseroles. Mais juste, le Burkina ne mérite-t-il pas ses hommes politiques.

  • Je pense que Maître SANKARA a fait preuves de patriotisme contrairement à vous Mr Zeph !Vouloir s’allier avec le CDP pour une majorité alternative et bloquer la nomination d’un premier ministre par le président Rock n’était vraiment pas une soulution patriotique.le PF avait un droit constitutionnel de dissoudre l’AN et remettre légalement en cause votre soit-disante majorité alternative et les resultats d’une nouvelle élection législative allaient être contestés et bonjour les dégats.C’est ce que vous avez voulu pour le peuple Burkinabè ?

    • Dans une sorte de fiction, je me suis souvent posé la question honnêtement si j’étais à la place de Me Sankara, qu’est ce que j’allais faire ? Entre rejoindre le CDP dans l’opposition et aller avec le MPP au pouvoir. Au bout du compte, je pense qu’il a fait le bon choix même si ça lui vaut des attaques. Aller avec le MPP lui évite d’être sur la même table que le CDP, mais aussi (reconnaissons le) d’être du coté ou on est mieux vu par les populations, rien que par l’exposition médiatique et les attributs du pouvoir. ça lui permet de garder, voire de recruter encore des cadres pour faire grandir son parti. Mais cela dit, même étant vice président, Me Sankara doit continuer a défendre des positions cohérentes et apporter la contradiction et éviter des positions du genre "les millions aux députés sont justifiés par leurs obligations sociales". C’est une erreur politique et il faut le reconnaître. Nous avons tous des obligations sociales. Bon vent donc.

  • Ce monsieur ZEPH fait honte , Dieu merci que tu n’es pas le président du Faso.Continue ainsi et tu ne sera jamais jamais jamais président dans ce beau pays.

  • Le CDP EST COMPOSE AUSSI DE FILS DU PAYS COMME VOUS.

  • Bénéwendé Sankara a été humilié par l’électorat burkinabè avec le verdict des urnes. Que voulez vous qu’il fasse ? Il sait qu’après cette fièvre sankariste qui a rendu possible l’insurrection et qui s’est paradoxalement soldé par une gifle électorale pour B. Sankara, son avenir politique dans l’opposition était sans lendemain. Il a donc choisi de se refugier derrière Gorba pour se venger du peuple. Il en est de même pour le PAREN.

  • J’avoue que j’ai du mal à comprendre cette histoire de chef de file de l’opposition qui oblige des partis et des personnes qui n’ont en commun hormis le fait qu’ils ne sont au pouvoir à s’assoir à la même table. CDP (socio-democrates), UPC (libéraux).
    J’avoue que je ne suis pas pour cette structure qui rend le message de l’opposition encore plus illisible pour la population.

  • Ho ! Ho ! ZEPH pleure déjà son pouvoir perdu pour 2020. Une sortie catastrophique ponctuée d’immaturité politique. La tactique politique de Me SANKARA dans l’ombre hors micro relève de la ruse politique. Si ZEPH était mature politiquement, il n’aurait jamais évoqué ce coup politique. A sa place, j’aurais fait également la même chose que Me SANKARA. C’est à dire rejoindre la majorité MPP qui a combattu le CDP pour obtenir le pouvoir. En dévoilant publiquement ce coup politique, il pense "noyé" Me SANKARA. Mais il a plutôt commis une gaffe qui contribuera à le couler pour 2020. L’arroseur qui s’est arrosé. Comme quoi, les OUALI ont raison et tous les militants UPC comprendront bientôt le sens du combat des OUALI et compagnies car ZEPH est vraiment imbu de pouvoir. Il n’est pas très loin de Donald TRUMP. A bon entendeur, salut !

  • Ce gars de l’UNIR/PS, il est faux depuis les fondements de son parti. Il croit qu’il s’agit de s’appeler Sankara pour être "sankariste". Il est en train de démontrer que lui aussi, il court derrière la soupe ; ce que Thomas Sankara, le vrai n’aurait jamais fait. Il existe des gens qui ont compris et essaie d’appliquer la vision de Sankara( le vrai) dans ce pays là mais asssurement pas ceux qui sont dans à l’UNIR/PS.

  • Comprenez m° Sankara, il est fini. N’ayant plus d’avenir, sa base étant entrain de fondre comme neige(conf le rang de son parti aux dernières élections, lui qui croyait que c’était l’année de son année) il s’est, toute honte bue, accrocher à la mamelle du MPP pour gagner un peu à manger. Que c’est triste, pour quelqu’un qui a mener la lutte pendant longtemps aux côté du peuple.

  • mais ZEPH au moment où son ami est au pouvoir s’il n’a pas bouffé quand va -t-il bouffé. laisse le prendre aussi.

  • Tous dans le faux.La question etait "to be or not to be."Le Grand perdant de cette histoire c est l UPC que j ai pourtant vote.JEPH n est pas politicien,mais seulement un bon intelectuel.

  • Vraiment ZEPH, pour dire vrai, c’est maintenant que je comprends pourquoi la population a préféré voté les RSS.
    - Avec eux, on n’était pas sûr d’avoir le changement,
    - Avec toi, on était sûr de n’avoir aucun changement, parce que par ton amateurisme, en 6 mois le CDP serait revenu au pouvoir au grand galop....Et ça, on l’aurait jamais pardonné !!!
    Continues et bon vent à toi

  • Mon cher DIABRE
    L’homme oublie très vite. Vous avez contribué a asseoir le pouvoir de Blaise en participant au gouvernement en tant que Ministre du Commerce. Pour votre information l’UNIR/MS a été créé en protestation de la participation de la CPS au gouvernement d’union Nationale en 2000. Depuis sa création ce parti a toujours été dans la lutte contre le pouvoir de Blaise Compaore et ce jusqu’au 31 octobre 2014. Si vous êtes venu trouver une Opposition c’est grâce à la participation de ce parti aux côtés de ceux qui étaient convaincus que le départ du traitre de Blaise était la seule issue pour l’éclosion d’un état démocratique où il y aura un espoir pour le développement. Vous êtes simplement un calculateur qui a su attendre que le pouvoir de Blaise s’affaiblisse pour venir vous présenter en sauveur. Heureusement vous avez été démasqué en témoigne le un coup K.O aux élections présidentielles. Les prochaines élections seront encore pires pour vous. Continuez vos critiques viles au lieu de tirer des leçons pour contribuer a l’enracinement de la démocratie. Dans tous les cas le peuple vous sanctionnera. Sachez que maître ne décide pas seul de faire ou de ne pas faire ; il est entouré d’un bureau exécutif qui prend en compte le besoin des militants. Si malgré la répression de COMPAORE et ses ouailles l’UNIR est resté intraitable ce n’est pasaujourd’hui que l’UNIR va vendre notre âme,A bon entendeur salut

  • Merci monsieur Sankara Seydou. Voilà qui clos le débat et ferme les becs pointus et crochus.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés