Pèlerinage national 2017 à Yagma : Sous le signe de l’action de grâce

LEFASO.NET | Nicole OUEDRAOGO • lundi 6 février 2017 à 15h20min

Le sanctuaire de Yagma a encore refusé du monde. Ce dimanche 5 février, des milliers de fidèles catholiques de l’Eglise famille du Burkina se sont retrouvés au pied de la colline mariale pour le pèlerinage national. La célébration eucharistique de ce jour qui s’inscrit dans le cadre du prolongement de l’année de la miséricorde, a été également une occasion pour rendre grâce à Dieu pour les 75 ans de sacerdoce des premiers prêtres et le cinquantième anniversaire de la découverte du site de Yagma par des laïcs. La messe a été présidée par le nonce apostolique, Monseigneur Piergiogio Bertoldi, en présence du cardinal Philippe Ouédraogo, des évêques et prêtres issus des différents diocèses du Burkina, du Niger, de Chambéry et de Paris.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Pèlerinage  national  2017  à Yagma : Sous le signe de l’action de grâce

Très tôt ce dimanche 5 février 2017, c’est une foule immense qui s’est réunie au pied de la colline mariale pour prendre part à ce grand « rendez-vous de la foi ». Et pour occuper les meilleures places, certains fidèles ont décidé de s’y rendre la veille. Dans la prière et le recueillement, les fidèles ont préparé ce pèlerinage placé sous le thème : « Fils et filles de l’Eglise famille de Dieu, avec Marie, mère de miséricorde, jubilons avec nos prêtres ».

« La particularité de ce pèlerinage 2017, c’est que nous voulions un pèlerinage à un niveau national et même de la conférence épiscopale Burkina Niger pour rendre grâce à Dieu pour l’année de la miséricorde. Cela fait également 50 ans que nous avons découvert le site de Yagma comme un lieu de prière » a souligné Monseigneur Paul Ouédraogo, président de la conférence épiscopale Burkina Niger. « 2017 marque le 75ème anniversaire des premières ordinations sacerdotales au Burkina. Les premiers prêtres de la Haute Volta ayant été ordonnées en 1942 » a-t-il renchéri, précisant qu’il s’agit du cardinal Paul Zoungrana, Monseigneur Zacharie Nikième de Koupéla et Monseigneur Joseph de Ouagadougou.

C’est donc pour remercier Dieu pour ses bienfaits et se confier à la « mère » du prêtre par excellence, que les prêtres se sont rendus aux pieds de Marie pour implorer ses prières auprès de son divin fils, afin qu’elle leur obtienne la « grâce d’être toujours prêtre, c’est -à dire, sel et lumière pour le monde ».
Sel de la terre, lumière du monde

Dans son homélie sur l’évangile de Saint Mathieu, chapitre 6, verset 24 à 34, Monseigneur Paul Ouédraogo a rappelé que pour que le « monde ait du goût », il faut que les fidèles soient réellement des témoins de Jésus christ. « Pour que ce monde ait la lumière et sache de quel côté aller, il faut réellement que nous soyons des témoins de Jésus. Il nous a appris l’amour de Dieu, l’amour du prochain et si nous vivons de cela, ce monde doit pouvoir changer puisque c’est l’amour qui doit transformer le monde. Bien sûr, ce que les fidèles doivent être, les prêtres doivent l’être encore plus » a-t-il noté.

Abbé Simon Zongo du diocèse de Manga s’inscrit dans la même dynamique. Présent à Yagma pour la clôture de la rencontre continentale des directeurs nationaux des œuvres pontificales missionnaires, Abbé Zongo soutient que ce jubilé de 75 ans de grâces est un appel à poursuivre la mission afin que l’évangile soit annoncée partout. « C’est une action de grâce et un nouveau départ pour chacun de nous en tant que prêtre, afin que nous puissions toujours marcher à la conquête de la sainteté » a-t-il confié.

A cet effet, il a saisi l’occasion pour inviter l’Eglise famille de Dieu à prier d’avantage pour les prêtres, afin de bénéficier de nombreuses et saintes vocations pour la marche de la bonne nouvelle.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 6 février à 11:47, par afinburkinalibre
    En réponse à : Pèlerinage national 2017 : Sous le signe de l’action de grâce

    DIEU SOIT « LOUE » ! NOUS AVONS PRIE EGALEMENT POUR LA PAIX DANS LE MONDE-DANS NOS FAMILLES-ET DANS NOS CŒURS....
    DANS LE PRÉCIEUX ET BEAU NOM DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST
    PAR MAMAN MARIE QUI EST A COTE DE SON FILS ET INTERCÈDE TJRS A NOTRE FAVEUR.

    Répondre à ce message

  • Le 6 février à 15:40, par ENFANT BENIS DE BAM
    En réponse à : Pèlerinage national 2017 à Yagma : Sous le signe de l’action de grâce

    « Fils et filles de l’Eglise famille de Dieu, avec Marie, mère de miséricorde, jubilons avec nos prêtres ». Nous avons prié pour la paix au Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 6 février à 16:44, par Achille De TAPSOBA
    En réponse à : Pèlerinage national 2017 à Yagma : Sous le signe de l’action de grâce

    Merci aux prêtres célébrants, aux organisateurs de ce pèlerinage et à l’immense foule sortie pour rendre grâce au SEIGNEUR.

    SEIGNEUR tout puissant pardonnes-nous nos péchés, nos manquements, nos omissions et rends-nous forts devant les épreuves dures de la vie dans un monde où la violence est devenue la première arme de recours des hommes. SEIGNEUR tout puissant assistes les malades des hôpitaux en leur offrant la guérison totale et protèges les plus faibles et les plus vénérables.

    Que le SEIGNEUR exauce nos prières et nous donne la force d’être des hommes de paix

    Achille De TAPSOBA

    Répondre à ce message

  • Le 7 février à 12:08, par KALI FA
    En réponse à : Pèlerinage national 2017 à Yagma : Sous le signe de l’action de grâce

    Prions pour la paix dans le monde
    la paix chez les voisins
    la paix dans l’ entourage
    et la paix dans la famille

    cherchons à exceller dans la bonté, que de faire des péchés et rechercher le pardon
    de Dieu en Jésus Christ notre sauveur.

    Bon pélerinage à tous à Yagma.

    Seuls Les bons actes, bonnes paroles, bons comportements, bonnes conduites, peuvent nous rapprocher davantage de Dieu.

    Répondre à ce message

  • Le 7 février à 14:43, par Marc
    En réponse à : Pèlerinage national 2017 à Yagma : Sous le signe de l’action de grâce

    Gloire soit rendue à Dieu pour sa Bonté infinie. Que par Marie notre Mère le Seigneur déverse Ses Grâces sur tout un chacun. Et que la paix du Seigneur règne dans le monde entier en particulier dans notre cher Pays le Burkina Faso. Paix et joie du Seigneur !!!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés