LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Roch Kaboré à propos des Etalons : « Vous avez fait ce que vous deviez faire »

Publié le lundi 6 février 2017 à 09h17min

PARTAGER :                          
Roch Kaboré à propos des Etalons : « Vous avez fait ce que vous deviez faire »

Après une parade et un bain de foule bien mérité à leur arrivée du Gabon ce dimanche 5 février 2017, les Etalons ont pris la direction du palais de Kosyam. Là les attendaient d’autres médailles. C’est le Président du Faso, Roch Kaboré himself qui a ouvert la valse des décorations de Paulo Douarté, entraîneur des Etalons et de ses poulains.

Médaillés de bronze (3e) de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Gabon 2017, c’est en grande pompe que les Etalons ont été accueillis pour avoir fait rêver le peuple. Quoi de plus normal pour la nation de les honorer par une cérémonie de décoration. Ainsi, les joueurs et l’encadrement technique, ont été élevés au grade de Commandeur de l’ordre national, Officier de l’ordre national et Chevalier de l’ordre national par le Président du Faso, Roch Kaboré. Suivi du Premier ministre Paul Kaba Thiéba et du Président de l’Assemblée nationale, Salifou Diallo.

En route pour Russie 2018

Ce parcours jugé honorable par le peuple, le capitaine de l’équipe Charles Kaboré, aurait voulu plus. « On aurait bien voulu remporter la coupe et la ramener. Il y a une petite déception et on a fini troisième. Au nom de tout le groupe, on va essayer de se qualifier pour la Coupe du monde », lance le nouveau Commandeur de l’ordre national. Le capitaine poursuit en ces termes : « J’ai pris beaucoup de plaisir à être avec ce groupe car cela fait pratiquement onze ans que je suis dans l’équipe nationale. Cette CAN a été la meilleure pour moi en tant que footballeur ». Cette cérémonie a été une occasion pour lui de remercier le Président du Faso et le peuple burkinabè au nom de ses pairs et de l’encadrement technique pour le soutien moral et financier tout au long de cette compétition.

Aux paroles du capitaine des Etalons footballeurs, le Président du Faso réplique qu’il n’y a pas lieu de déception, mais plutôt de fierté. En témoigne l’accueil réservé par le peuple burkinabè. « Kaboré disait qu’il y a une petite déception. Il n’y a pas de déception du tout, car dans le sport comme dans toute chose, l’homme propose et Dieu dispose. Vous avez fait ce que vous deviez faire », rassure-t-il. Pour le Chef de l’Etat, le peuple durant plusieurs semaines a rêvé parce que c’était clair que cette année la coupe reviendrait au Burkina Faso. Il est convaincu que si cela n’a pas été le cas cette fois, dans deux ans, la coupe sera à Ouagadougou.

Une équipe soudée

« Je voudrais surtout saluer l’engagement, la solidarité, l’esprit d’équipe, le fair-play que nous avons pu constater, nous qui étions à Ouagadougou à travers la télévision. Une équipe qui a allié l’expérience et la jeunesse également », confie-t-il. Une chose selon le Président du Faso qui a été remarquée par tous les pays africains car partout où il est passé, c’était des félicitations vis-à-vis de l’équipe des Etalons. Pour Jonathan Pitroipa et Jonathan Zongo blessés, le Chef de l’Etat a pris l’engagement que le gouvernement prendra toutes les dispositions pour qu’ils soient soignés dans les meilleures conditions. L’occasion était bonne pour lui d’inviter les joueurs à toujours être des ambassadeurs du Burkina dans leurs clubs respectifs.

Nouveau challenge pour Prejuce le nantais

Ambassadeur du football burkinabè, l’attaquant Prejuce Nacoulma (Commandeur de l’ordre national), l’est. Il le sera davantage du coté du FC Nantes en ligue1 française. Nouveau palmarès à la CAN 2017, nouveau décoré, nouveau club, ce n’est pas pour autant qu’il va se mettre la pression dans ce nouveau challenge. « On est satisfait mais pas totalement parce qu’on aurait voulu jouer la finale. Mais c’est toujours bien d’être parmi les trois premières équipes africaines », indique-t-il. Et cette forte mobilisation pour leur accueil l’encourage à toujours porter haut le drapeau national.

Marcus Kouaman
Lefaso.net
Crédit photos : Sidwaya

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 février 2017 à 09:50, par Achille De TAPSOBA En réponse à : Roch Kaboré à propos des Etalons : « Vous avez fait ce que vous deviez faire »

    Merci aux Étalons et soyez bénis au Nom du Seigneur. Les mots nous manquent énormément pour vous remercier. Pendant 3 semaines, vous avez donné sans doute le meilleur de vous mêmes avec une très belle prestation à cette Can. Le Brave Peuple est très fier de vous. Cela pour dire quand le Burkinabé veut quelque chose il peut sans conteste et le fait très bien jusqu’au bout. Vous avez tutoyé l’Égypte(avec 7 coupes) pendant 120 mn cette coupe nous revenait vu l’engagement et la détermination de nos talentueux footballeurs mais Dieu en a décidé autrement. Nos chers Étalons sachez que le Brave Peuple vous dit merci(3è place) une fois de plus et vous soutient indéfiniment et massivement. Nous sommes très ravis. L’Afrique vous respectera.

    Merci aux Étalons et soyez bénis au Nom du Seigneur.
    Merci aux Étalons et soyez bénis au Nom du Seigneur
    Merci aux Étalons et soyez bénis au Nom du Seigneur

    Que LE SEIGNEUR bénisse le BURKINA que nous aimons tous.Amen
    Paix et Succès à Tous les BURKINABES . Amen

    Achille De TAPSOBA le Bobolais

    • Le 6 février 2017 à 14:42, par KADIOGO En réponse à : Roch Kaboré à propos des Etalons : « Vous avez fait ce que vous deviez faire »

      C’est en ce moment que l’on comprend l’hypocrisie de tous. Depuis les succès, qui a entendu quelqu’un féliciter le président de la Fédération et son équipe. LES POLITICIENS se sont emparés de tout le président Rock en premier. Même l’entraineur oublie celui qui est allé le chercher contre l’avis de beaucoup de gens qui ne voulaient même pas entendre dire son nom.
      FÉLICITATION à toi et à ton équipe SITA SANGARÉ.

  • Le 6 février 2017 à 10:13, par Alex En réponse à : Roch Kaboré à propos des Etalons : « Vous avez fait ce que vous deviez faire »

    Bravo aux Etalons qui ont chevauché et ont prouvé à la face du monde et à l’Afrique qu’il faut compter avec le Burkina Faso ! Gloire au peuple qui accompagné ces vaillants Etalons tout au long de la CAN. A présent que le rêve est permis, on attend nos chers Etalons en Russie pour la coupe du monde. Merci au PF et à l’ensemble du gouvernement, de la représentation nationale pour l’honorable distinction qui a été faire à nos héros. Au Capitaine des Etalons, nous lui disons que nous avons encore besoin de lui. Il est à l’apothéose de son âge en matière de football et il brillera encore sous les couleurs du Faso. Charles, nous attendons que tu renonces à ta retraite avec les Etalons. Bravo à tous et à toutes et paix en chaque burkinabè.

  • Le 6 février 2017 à 13:26, par L’Oeil du Peuple En réponse à : Roch Kaboré à propos des Etalons : « Vous avez fait ce que vous deviez faire »

    TOUTE LA NATION ENTIÈRE VOUS EST RECONNAISSANTE ET VOUS DEMANDE DE RESTER TOUJOURS SOUDES,UNIS,SOLIDAIRES,COMBATTIFS,ENDURANTS PERSÉVÉRANTS ET AUDACIEUX COMME VOUS L’ AVEZ ÉTÉ DURANT TOUTE CETTE CAN 2017.VOUS ÊTES LES DIGNES FILS DU BURKINA.C ’EST FORMIDABLE TOUT CA.MERCI ET MERCI ENCORE POUR AVOIR MOUILLE LE MAILLOT.

  • Le 6 février 2017 à 14:58, par Le révolutionaire En réponse à : Roch Kaboré à propos des Etalons : « Vous avez fait ce que vous deviez faire »

    Les Etalons ont fait ce qu’ils devaient faire. ils ont remporté des victoires et montré à la face du monde que le Burkina Faso peut réussir. Nos vives félicitations. Monsieur le Président du Faso, messieurs les membres du Gouvernement vous devez faire pareil au lieu de rester là à des félicitations. Le Président doit mouiller le maillot ainsi que les ministres car vous former une équipe qui ne doit pas échouer. Les étalons vous ont montré la route. Vive les étalons allez le Gouvernement pour recevoir les félicitations de toute la nation

  • Le 6 février 2017 à 15:00, par NAKANSA En réponse à : Roch Kaboré à propos des Etalons : « Vous avez fait ce que vous deviez faire »

    EH OUI ! VOUS AVEZ FAIT CE QUE VOUS DEVIEZ FAIRE ! JAI DEJA EU A LE DIRE, VOUS ETES LES MEILLEURS MAIS QUE PEUT-ON CONTRE LA VOLONTE DIVINE ?
    NOUS REMERCIONS TOUJOURS LE BON DIEU ET PRIONS AFIN QU’IL VOUS GUIDE ET VOUS PROTEGE TOUJOURS OU QUE VOUS SOYEZ.
    SURTOUT NE VOUS LAISSEZ NULLEMENT PERTURBER PAR LES MAUVAISES LANGUES, DES GENS QUI N’ONT JAMAIS COURUS APRES UN BALLON DEVANT LE MONDE ENTIER ET QUI NE SAVENT MEME PAS CE QUE CA COÛTE COMME EFFORT !
    QUE DIEU VOUS BENISSE.

  • Le 6 février 2017 à 22:21, par Yaabi En réponse à : Roch Kaboré à propos des Etalons : « Vous avez fait ce que vous deviez faire »

    FELICITATIONS !!!!
    Aux étalons et à leur staff d’encadrement.
    Merci à tout le peuple pour le soutien, les prières et les bénédictions à l’équipe nationale
    Il faut instaurer une loi : que désormais tout burkinabè qui se distingue et porte haut le drapeau national soit décoré à l’exemple de cette belle cérémonie, car il y a des dignes fils du pays qui dans le silence font rayonner le Burkina Faso dans leur domaine. Ce sont aussi des étalons !!!

  • Le 7 février 2017 à 09:02, par L’Oeil du Peuple En réponse à : Roch Kaboré à propos des Etalons : « Vous avez fait ce que vous deviez faire »

    Félicitations aux ÉTALONS pour votre engagement sans faille dans dans cette CAN.Nous demandons aux staffs techniques d’user de tout son pouvoir pour garder cette équipe et tous les éléments qui la composent.Faire en sorte que les conditions dans lesquelles les ÉTALONS ont préparé cette CAN puissent être maintenues voire améliorées pour les prochaines.Courage.

  • Le 7 février 2017 à 09:18, par L’Oeil du Peuple En réponse à : Roch Kaboré à propos des Etalons : « Vous avez fait ce que vous deviez faire »

    Félicitations aux ÉTALONS pour votre engagement sans faille dans dans cette CAN.Nous demandons aux staffs techniques d’user de tout son pouvoir pour garder cette équipe et tous les éléments qui la composent.Faire en sorte que les conditions dans lesquelles les ÉTALONS ont préparé cette CAN puissent être maintenues voire améliorées pour les prochaines échéances internationales.Courage aux guerriers de YENNENGA.Vous êtes les dignes représentants de THOM SANK.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre