LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN 2017 : Le Cameroun sur le toit de l’Afrique

Publié le dimanche 5 février 2017 à 23h30min

PARTAGER :                          
CAN 2017 : Le Cameroun sur le toit de l’Afrique

Le Cameroun a remporté ce dimanche 5 février 2017 la 31e Coupe d’Afrique des Nations en disposant de l’Egypte par deux buts à un (1-2) au terme d’un match fort palpitant. Les Lions indomptables obtiennent leur cinquième sacre et mettent ainsi fin à une disette de 15 ans.

Alors que les Etalons recevaient les félicitations du président du Faso, Roch Kaboré pour avoir brillamment défendu les couleurs du Burkina à la CAN 2017, le Cameroun et l’Egypte s’empoignaient en finale de cette compétition continentale au Stade de l’amitié de Libreville.

Au terme des 90 minutes, les Camerounais sont venus à bout des Pharaons et de leur gardien mythique El Hadary, par deux buts à un. Sorti deuxième de la Poule A juste après le Burkina, les Lions indomptables ont réussi à s’imposer jusqu’au bout. C’était au cours d’un match fort palpitant.

Rentrés très décidés dans le match, les Egyptiens avaient réussi au cours de la première période à prendre le dessus sur leur vis-à-vis. Ils parviennent même à la 22e minute de Elneny à jeter une vague de frissons sur le public du stade de l’amitié. En effet, servi par Mohamed Salah, Elneny bat de sang-froid le portier camerounais et offre l’avantage à ses coéquipiers.

Le réveil du lion…

Très disciplinés tactiquement, les Pharaons maintiennent leur avantage jusqu’à la pause. Du retour des vestiaires, Les Camerounais montrent un autre visage. Celui de combattants intrépides. A la 59e minute, Nicholas Nkoulou, qui avait remplacé Teikeu sorti sur blessure, remet les pendules. Reprenant d’une puissante tête une balle lancée dans la surface de réparation égyptienne par Moukandjo, il inscrit le but de l’égalisation. Les Camerounais croient encore à leur chance et poussent les Pharaons dans leur dernier retranchement. La clé du match intervient à la 88e minute. Vincent Aboubakar, également remplaçant, réussit une demi-volée qui bat El Hadary. Le Cameroun mène désormais les hostilités. Le public est en liesse. A la tribune officielle, Roger Mila et Samuel Eto ne tiennent plus sur place. Ils jubilent au milieu du petit public très sélect présent dans cette loge.

Voyant le sort qui les attendait, celui des perdants, les Pharaons essaient de mettre le pied sur la balle en vue de rechercher une quelconque égalisation. Mais rien n’y fit. Les Camerounais protègent jalousement leur avantage. Jusqu’au coup de sifflet final, ils ont tenu.

Cette victoire est la résultante d’une envie de gagner manifeste observée dans le jeu. Avec 59% de possession de balles, les Lions indomptables ont effectué 15 tirs dont trois cadrés contre quatre dont deux cadrés pour les Egyptiens.

Par ce triomphe, les Camerounais mettent fin à une disette qui dure depuis quinze ans (dernier sacre en 2002) et se vengent de l’Egypte qui les avait battus en 1984 et en 2008 en finale de la CAN. Un trône donc retrouvé pour le Cameroun.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 février 2017 à 08:13, par Vérité En réponse à : CAN 2017 : Le Cameroun sur le toit de l’Afrique

    bravo les camerounais ! Vous avez mérité cette coupe. Pendant que les commendataires préparaient votre défaite, vous avez démontré qu’ils vous connaissent peu. Vive le Cameroun 2017. Encore bravo à vous !

  • Le 6 février 2017 à 08:38, par Achille De TAPSOBA En réponse à : CAN 2017 : Le Cameroun sur le toit de l’Afrique

    Merci aux Étalons et soyez bénis au Nom du Seigneur. Les mots nous manquent énormément pour vous remercier. Pendant 3 semaines, vous avez donné sans doute le meilleur de vous mêmes avec une très belle prestation à cette Can. Le Brave Peuple est très fier de vous. Cela pour dire quand le Burkinabé veut quelque chose il peut sans conteste et le fait très bien jusqu’au bout. Vous avez tutoyé l’Égypte(avec 7 coupes) pendant 120 mn cette coupe nous revenait vu l’engagement et la détermination de nos talentueux footballeurs mais Dieu en a décidé autrement. Nos chers Étalons sachez que le Brave Peuple vous dit merci(3è place) une fois de plus et vous soutient indéfiniment et massivement. Nous sommes très ravis. L’Afrique vous respectera.

    Merci aux Étalons et soyez bénis au Nom du Seigneur.
    Merci aux Étalons et soyez bénis au Nom du Seigneur
    Merci aux Étalons et soyez bénis au Nom du Seigneur

    Que LE SEIGNEUR bénisse le BURKINA que nous aimons tous.Amen
    Paix et Succès à Tous les BURKINABES . Amen

    Achille De TAPSOBA le Bobolais

  • Le 6 février 2017 à 10:04, par WHISKY En réponse à : CAN 2017 : Le Cameroun sur le toit de l’Afrique

    Pour les déchets sociaux je tiens à rappeler que si le football burkinabè est à ce niveau d’excellence jamais atteint dans l’histoire du Burkina, qu’on le veuille ou pas c’est grandement grâce à son Excellence Mr BLAISE COMPAORÉ

    • Le 6 février 2017 à 16:25, par Amadoum En réponse à : CAN 2017 : Le Cameroun sur le toit de l’Afrique

      Quel est votre message ? Le president Compaore ne reviendra plus jamais au Burkina Faso pour diriger
      Ce pays n’a pas commence avec lui et il ne finira pas avec lui ; c’est ce qu’il n’a pas compris en son temps.

  • Le 6 février 2017 à 10:12, par Chafiq En réponse à : CAN 2017 : Le Cameroun sur le toit de l’Afrique

    Merci à votre optimiste et votre combativité. Vous avez cru et sa a marché. A Mohamed Salah et ses frere, merci pour cette haute et belle prestation. Surtout cette action de Mohamed Salah à la 70e minute, un dribble nécessaire, utile et très beau,,,,,,,, merci

    • Le 6 février 2017 à 15:38, par BALIMA En réponse à : CAN 2017 : Le Cameroun sur le toit de l’Afrique

      Certes les CAMEROUNAIS ont été optimistes et combatifs.Toutefois j’avoue que le match contre les ÉTALONS a beaucoup émoussé les ÉGYPTIENS qui malgré le talent et la volonté se sont effondrés en deuxième partie suite à la fatigue manifestement ressentie.Qu’à cela ne tienne c’est l’ AFRIQUE qui gagne.VIVE LE FOOTBALL AFRICAIN

  • Le 6 février 2017 à 12:44, par sanogo En réponse à : CAN 2017 : Le Cameroun sur le toit de l’Afrique

    Grand merci à nos braves garçons des Etalons.
    Le but de BANCE a détruit les mauvais wacks du gardien égyptien qui n’ en revient toujours pas et c’est ce but libérateur qui a permis aux camerounais de battre à plate couture les égyptiens.Pour le gardien égyptien il était question de remporter cette can et tire sa révérence mais mal lui en pris il sortira par la petite porte pour sa fin de carrière. vive les étalons et vive le Burkina Faso pour des victoires à venir sur plusieurs chantiers.

  • Le 6 février 2017 à 12:47, par Dramane En réponse à : CAN 2017 : Le Cameroun sur le toit de l’Afrique

    Monsieur le journaliste, revoyez vos archives car l’Egypte a battu le Cameroun non pas en 1984 car en 1984 en Côte d’Ivoire, le Cameroun a certes gagné, mais face au Nigéria.

  • Le 6 février 2017 à 13:29, par boka En réponse à : CAN 2017 : Le Cameroun sur le toit de l’Afrique

    Whishy tu as trop abuser du wihishy !!C’est blaise compaore qui jouait ?

    • Le 6 février 2017 à 16:31, par Chafiq En réponse à : CAN 2017 : Le Cameroun sur le toit de l’Afrique

      Mon frère Boka, laisse Whisky, c’est des gens qui refusent de se réveiller malgré le soleil brulant. Blaise Compaoré, c’est le passé. Sa fait mal mais c’est comme cela. Félicitation aux étalons.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique