LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Conférence régionale SNV : les Objectifs du Millénaire, une préoccupation

Publié le mardi 31 mai 2005 à 07h08min

PARTAGER :                          

Du 23 au 26 mai, Ouagadougou a abrité un séminaire régional sur le développement des capacités pour atteindre les Objectifs du Millénaire.

Débutée le 23 mai 2005, la Conférence régionale sur les Objectifs du Millénaire (OMD), organisée par l’Organisation néerlandaise de développement (SNV), en partenariat avec le PNUD, a clos ses travaux le jeudi 26 mai 2005.

Pendant trois jours, la centaine de participants, venue du Bénin, du Cameroun, du Ghana, de la Guinée Bissau, du Mali, du Niger et du Burkina ont planché sur le rôle de la société civile, des collectivités territoriales et du secteur privé dans le dialogue des politiques et la réalisation des OMD. En effet, après 5 ans d’actions, pour l’atteinte des OMD, il ressort que ceux-ci ne pourraient être atteints que dans un siècle (au lieu de 10 ans), si l’on continue à attaquer les questions de développement par les moyens classiques habituels.

Ainsi, les participants ont non seulement admis qu’il faut un engagement des gouvernements, de la société civile, du secteur privé mais également un grand élan de solidarité, d’innovation et de confiance en l’avenir. "L’économie doit être mise au pas du développement et non le contraire", a déclaré le directeur national de la SNV, Jean de Matha Ouédraogo. Aussi les séminaristes ont-ils la nécessité d’identifier et de mobiliser les capacités locales et les mettre ensemble. "La finalité c’est l’action et non l’accumulation des connaissances", ont déclaré les participants.

En cela, la société civile a un grand rôle à jouer, surtout en matière de valorisation des capacités locales. Les discussions ont d’ailleurs montré qu’il existe des acquis considérables dans ce sens. Il s’agira maintenant selon les acteurs, de créer "la masse critique" pour ancrer cette attitude non seulement dans les pratiques quotidiennes, mais aussi mobiliser les autres acteurs autour de la préoccupation commune que représentent les Objectifs du Millénaire.

La SNV qui intervient déjà mondialement dans ce sens avec plus de 700 conseillers s’engage à faire de l’ensemble des défis et recommandations identifiés par les participants, les éléments clés de l’agenda de travail de ses acteurs au cours des prochains mois.

Après la conférence du Burkina, d’autres conférences régionales seront organisées par la SNV dans ces différentes régions. Ces différentes rencontres mèneront à une conférence internationale qui se tiendra aux Pays-Bas en septembre 2005.

Fatouma Sophie OUATTARA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets