LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

commerce de l’UEMOA : Défendre le marché de l’Union

Publié le mardi 31 mai 2005 à 07h11min

PARTAGER :                          

Les experts en charge du commerce des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) sont en conclave du 30 mai au 02 juin 2005 à Ouagadougou. L’objectif de leur rencontre, préparer la troisième réunion des ministres chargés du commerce de l’union qui se tiendra du 01 au 03 juin 2005

Examiner les différents points concernant la participation de l’UEMOA aux négociations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur l’Agenda de Doha pour le développement ; les résultats des simulations de l’impact d’un éventuel accord entre l’union et le royaume du Maroc et l’évolution des négociations de l’accord de partenariat économique Afrique de l’Ouest-Union européenne" ; tel est le menu principal de la présente rencontre des experts chargés du commerce.

Après la tenue de la conférence ministérielle de l’OMC de Cancun, du 10 au 14 septembre 2003 et les résultats "décevants" qui en sont issus, il est nécessaire selon El Hadj Abdou Sakho (commissaire chargé du département des politiques fiscales, douanières et commerciales) que les experts se réunissent pour dit-il établir le cadre devant leur permettre de poursuivre les négociations.

Cela doit se faire affirme t-il dans les meilleures conditions possibles surtout que la réunion du conseil général de l’OMC de juillet 2004 a relancé le nouveau cycle de négociations commerciales multilatérales. C’est pourquoi El Hadj Abdou Sakho invite ses collègues à la réflexion poussée et à des échanges fructueux afin de proposer des positions communes de négociations de l’Union qui serviront comme armes de défense pour les ministres lors de leur troisième session ordinaire qui se tiendra au Caire en Egypte et de la sixième conférence ministérielle de l’OMC à Hong Kong dans les prochains mois. Pour El Hadj Sakho, les experts doivent mettre à profit ces quatre jours de travaux pour cerner les enjeux de ces négociations afin de faire valoir les intérêts de leur Etat. Le problème de l’agriculture ; le traitement spécial et différencié ; l’accès aux marchés pour les produits non agricoles ; les aspects des droits de propriété intellectuelle touchant au commerce et la facilitation des échanges paraissent entre autres prépondérants dans les négociations, selon lui.

Il indique ainsi qu’il est indispensable que la commission et les Etats membres de l’UEMOA puissent ensemble explorer les voies et moyens adéquats leur permettant de continuer d’apporter l’appui nécessaire aux actions des pays soumissionnaires de l’initiative sectorielle en faveur du coton.

Le bout du tunnel n’est pas pour demain

De l’avis de El Hadj Sakho, les Etats de l’Union doivent admettre que le principe de l’élimination totale des subventions par les Etats-Unis et l’Union européenne prendra du temps et ne se fera pas du jour au lendemain. Il faut soutient-il opter pour une approche graduelle couplée avec un mécanisme transitaire de compensation financière pour les pertes subies ainsi que celles qui résulteraient de la mise en place des nouvelles réformes de l’UE et des USA. Cette démarche concertée estime-t-il doit reposer sur un système d’information unifié qui est une condition nécessaire pour faire converger les points de vue et les décisions. Et les conclusions de ces travaux seront de nature à permettre à l’Union d’adopter une stratégie idoine de négociation, a conclu El Hadj Sakho.

Verlaine A. KABORE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)