LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte antiacridienne : la stratégie affinée

Publié le mardi 31 mai 2005 à 07h09min

PARTAGER :                          

La troisième session de formation des formateurs en vue de préparer la campagne de lutte antiacridienne 2005-2006 a clos ses travaux, vendredi 27 mai 2005, à Ouahigouya. Durant cinq jours, les chefs d’équipe de prospection et de traitement ont été imprégnés de la connaissance du criquet pèlerin et des moyens adéquats pour le combattre efficacement.

Les chefs d’équipe de prospection et de traitement conviés à la troisième session de formation sur la lutte antiacridienne ont, durant cinq jours (du 23 au 27 mai 2005), étudié l’insecte. Ainsi, ils ont appris la bioécologie et la gestion de l’information, la lutte contre le criquet pèlerin : produits et équipement de pulvérisation ainsi que la protection de la santé humaine et de l’environnement.

Pour Louba Dakio, directeur régional de l’Agriculture du Nord qui a présidé la cérémonie de clôture, "beaucoup de satisfaction sont à tirer de cette session de formation". M. Dakio a exhorté les 10 chefs d’équipe à partager les connaissances acquises de retour dans leur base. Et le message a été entendu par Salou Traoré (Hauts-Bassins) qui entend restituer la formation auprès des agents de base et des producteurs. "Formation et sensibilisation" sont ses maîtres-mots.

Après 3 sessions de formation qui ont permis d’outiller 30 chefs d’équipe, Kassoum Bamba, chargé de la campagne de lutte antiacridienne à la FAO, reconnaît que les formateurs sont prêts techniquement. Reste selon M. Bamba, à mettre à la disposition des équipes les moyens matériels tels que les pulvérisateurs à dos, les combinaisons de prospection, le matériel informatique, etc.

Ainsi, ces sessions de formation nationales ont permis de doter 30 formateurs de capacités techniques à même de préparer la campagne de lutte, d’utiliser les équipements mis à leur disposition pour la prospection et le traitement. Ce, de façon économique tout en sauvegardant la santé humaine et l’environnement.

Ces sessions de formation ont été financées par le Royaume d’Espagne.

Daouda Emile OUEDRAOGO (Ouedro1@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)