LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coté Can : où étaient nos cadres ?

Publié le jeudi 2 février 2017 à 01h30min

PARTAGER :                          
Coté Can : où étaient nos cadres ?

Les Etalons du Burkina se sont inclinés aux tirs au but face à l’Egypte (4-3) à l’occasion de la demie finale de la Coupe d’Afrique des Nations. Le rêve est déjà fini !

Parcours mémorable et honorable pour nos étalons qui ont vaillamment défendu les couleurs nationales. Mais cela n’empêche pas la critique sur le déroulé de cette rencontre où les égyptiens ont réussi le « hold up » parfait.

Les poulains de Paolo Duarte sont tombés dans le piège tendu par les pharaons qui leur ont laissé la balle. Au lieu d’emballer le match, les burkinabè se sont adonnés à des gestes techniques inutiles, dans des zones du terrain inutiles. C’est beau de faire des coups de sombrero, de dribler l’adversaire mais le plus important c’est de jouer efficace. Les Etalons ont peut-être oublié Cela. Les égyptiens leur ont donné la première leçon en scorant sur leur première réelle incursion. Manque de vitesse, de spontanéité, on a jamais su emballer ce match, on a joué comme les égyptiens voulaient si bien que l’on est allé où l’Egypte voulait : les tirs au but.

Le bricolage des tirs au but

Les étalons ont fait trop d’erreurs sur cette série pour espérer remporter ce match. Où étaient nos cadres, où étaient les joueurs frais ? Charles Kaboré, le capitaine aurait dû montrer l’exemple. Bakary Koné et Issoufou Dayo, des joueurs frais qui ont passé une soirée tranquille, ceux-là ont fui les tirs au but comme on fuit la mort. Alors, normal que l’inexpérience de Koffi et Bertrand les fassent griller.
Un gardien de but qui exécute un tir au but en quatrième position, qu’il marque ou qu’il rate, l’issue est la même car il sera déconcentré. Duarté, disciple de Morinho aurait dû le deviner. C’était un match de haut niveau et chaque faille des étalons a été exploitée à la perfection par les égyptiens.

Certes les étalons n’accèdent pas à la finale de cette CAN, mais avec le potentiel et la jeunesse de cette équipe, le meilleur est a venir.

Habib CISSE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 février 2017 à 09:37, par 2 1 En réponse à : Coté Can : où étaient nos cadres ?

    Mon frère on a perdu on a perdu. Arrêtez vos arguments de cabaret là !!

    • Le 2 février 2017 à 10:09, par ainsi En réponse à : Coté Can : où étaient nos cadres ?

      Mon frère et pourtant il a raison, dans le football moderne, jamais un gardien de but n’a tiré des tirs au but dans la première série. c’est une erreur de coaching qu’il faut souligner et accepter.

    • Le 2 février 2017 à 11:44, par Homo En réponse à : Coté Can : où étaient nos cadres ?

      Justement, c’est parce que on refuse de voir les erreurs du passé que l’on retombe dans les mêmes travers. Ce ne sont pas des arguments de cabaret mais une analyse sur le manque de concentration du Coach Duarte sur les séances de tirs aux buts.

    • Le 2 février 2017 à 13:29, par verite piment En réponse à : Coté Can : où étaient nos cadres ?

      Il n’existe nulle part ou il etait ecrit qu’on allait perdre alors ce sont nos erreurs qui nous ont tuer et il faut avoir le courage de le dire. Nous avons peché par manque d’experience dans la seance de tirs au but

  • Le 2 février 2017 à 10:41, par Kunibé SOME En réponse à : Coté Can : où étaient nos cadres ?

    C’est vrai que l’on a perdu et nous pouvons être fiers de notre onze national, mais cela n’empêche que l’on puisse relever les erreurs qui ont été commises. Cela a été une erreur monumentale de faire tirer le penalty au gardien Koffi en quatrième position. Comme cela ressort de l’article, qu’il marque ou qu’il rate, il sera déconcentré et ne peut plus être efficace pour la suite. Dans le cas présent, il a raté et cela l’a sérieusement déconcentré. Ce n’est pas méchant de le relever, ce n’est que la pure vérité.

  • Le 2 février 2017 à 10:50, par boka En réponse à : Coté Can : où étaient nos cadres ?

    Mr 21 c’est pas des arguments de cabaret c’est pas non plus pour polémiquer mais il s’agit de comprendre pourquoi le petit koffi a été malgré le fait qu’il avait fort a faire dans les cages a été désigné comme tireur.A t-il été sacrifie par les "koro"de l’equipe ?

  • Le 2 février 2017 à 10:58, par Soyons Serieux En réponse à : Coté Can : où étaient nos cadres ?

    Cher Habib CISSE, je suis déçu de votre analyse. Vous croyez que ces des gamins ceux qui ont tiré ? Ce sont des gens qui ont l’habitude de cet exercice (le tir au but) et sachez qu’ils le réussissent généralement. Notez aussi qu’aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années. Ils auraient réussi leurs tirs au but, vous n’auriez pas ouvert la bouche pour les critiquer parce que vous pensez qu’ils ont le talent (effectivement ils ont le talent). Vous alliez les encenser. Sachez aussi qu’avec le peu d’expérience que j’ai dans le football, rarement on force un joueur à l’exercice du tir au but. Le coach demande à ceux qui se sentent vraiment prêts à se proposer. Et je puis vous dire, sans avoir les informations depuis le Gabon que Bertrand TRAORE et Hervé KOFFI ( et tous ceux qui ont tiré) se sont portés volontaires. Ils ont pris leur responsabilité, seulement cela n’a pas marché. De plus jeunes comme eux, on en a vus, certains ont marqué , d’autres ont loupé. Des "cadres" aussi on en a vus, certains ont marqué et plein ont loupé. C’est le football comme ça. C’est certes un geste technique le tir au but mais il y’ a aussi un peu de chance....Nous devons tous les consolés et non les accablés. Donc il ne faut pas déplacer le débat (ou plutôt la responsabilité des échecs). Pauolo DUARTE tout comme vos fameux "cadres" peuvent avoir des responsabilités mais pas celles de l’execution ratée de l’exercice du tir au but. Juste ma contribution. Amicalement.

    • Le 2 février 2017 à 14:40, par Aboubacar Guire En réponse à : Coté Can : où étaient nos cadres ?

      Cher SOYONS SÉRIEUX, je crois sincèrement que ça a été une erreur de laisser KOFFI exécuter ce penalty, et d’ailleurs BERTRAND aussi. C’étaient aux doyens (les plus anciens) de prendre leur responsabilité car ce sont eux qui n’ont rien à perdre de toute façon (ils ont subi des échecs pire que ça , c’est beaucoup plus facile pour eux de se remonter le moral). Un gardien qui va au tir, quil réussisse ou qu’il échoue c’est deconcentran, je ne vous apprends rien . Certes quand on va au tir au but, la plupart du temps les tireurs s’ auto - désigne (se désigne eux mêmes) mais franchement pour ce cas précis je pense qu’il revenait à CHARLES KABORE, BAKARY KONE et les siens d’assumer cette responsabilité. Merci

    • Le 2 février 2017 à 15:30, par le colo colo En réponse à : Coté Can : où étaient nos cadres ?

      Mon frère toi tu connait ballon et tu connait le milieu footballistique.bravo pour ton analyse.a mon avis il nya pas eu d’erreur nul part ni du coach ni des tirreurs c’est tout simplement une volonte divine ;point barre ;et tampis pour ce qui ne sont pas croyant

      • Le 2 février 2017 à 23:06, par Sissi En réponse à : Coté Can : où étaient nos cadres ?

        Mon frere toi tu ne connais pas ballon il faut reconnaitre qu’il probleme caoching. Firsly Bance devait tenir sa place
        et ensuite on ne met pas un si jeune joueur en derniere position.
        Erreur de debutant. Tu enleves un milieu pour mettre un attaquant qui va envoyer les ballons.
        Pendant que le Egyptiens gerent pour aller au tir but, nous avons l’occasion de tuer le match .............

    • Le 2 février 2017 à 16:46, par Fred En réponse à : Coté Can : où étaient nos cadres ?

      Mon frere, il faut reconnaitre que la fraicheur joue ds les tirs aux but. Te rappelles-tu de l’Euro dernier où CR7 a forcé Joao Mario à tirer parmis les 1ers ? C’est ça meme qui est la verité. Bertand ds les 30 dernieres mn du match tombait seul et a pratiquement raté toutes les balles qu’on lui a envoyées soit par un mauvais controle, un drible de trop pdt kil a un coequipier tt libre qui attend, une mauvaise passe ou en tombant tt seul. Ca c’est la preuve de quelqu’un qui manquait visiblement de lucidité dû à la fatigue car on sait tous de quoi il est capable quand il est meme à 50%. Alors que l’epreuve des tirs au but est reservé en 1er à ceux qui sont le plus lucides et si ça continue, on fait appel aux autres. Et puis, tu penses que c’est facile de se concentrer pr arreter les tirs de l’adversaire, se deconcentrer, changer psycologiquement, aller en tirer un soi-même, changer psycologiquement et se reconcentrer pr revenir arreter les tirs encore ? Et tt ça en moins de 5 mn ? Les penalties se jouent sur de petits details et il faut reconnaitre qu’on en a trop demandé à Koffi meme s’il s’est porté volontaire. Est ce qui a l’experience suffisante pr le savoir ? Où etaient le Capitaine Kaboré, le sous-capitaine Koné, notre rocher Dayo et notre buteur Nacoulma ? Qu’ils laissent notre brassard si on ne peut pas compter sur eux ds les moments fatidiques ! Merci encore aux Etalons et que les erreurs soient revues et corrigées pr la suite.

    • Le 2 février 2017 à 17:20, par Barkbiiga En réponse à : Coté Can : où étaient nos cadres ?

      Je partage parfaitement ton avis mon chèr Soyons sérieux !!! L’exercice des tirs concerne avant tout ceux qui les réussissent généralement à l’entrainement et qui se montrent volontaire et capable en meme temps !!! Koffi réussissait très bien les tirs au but (Raconte le general Bako sur Canal+) et faisait partie des 5 meilleurs tireurs qui ont terminé le match face à l’Egypt. Comment refuser qu’on bon tireur de penalty qui plus est volontaire et prend ses responsabilités tir un penalty ? Bertrand aussi aurait pu marquer et remettre les pendules à l’heure. Ce n’est pas une erreur de coaching. ça n’a pas marché pour les étalons et n’allons pas chercher des poux sur un crane rasé. Les étalons et tout leur staff mérite notre soutient pour les prochaines échéances. Vive les étalons !!! vive le pays des homes intègres !!!

  • Le 2 février 2017 à 11:23, par vieu En réponse à : Coté Can : où étaient nos cadres ?

    M. Le Journaliste ,

    Je crois que vous êtes le seul a faire ce genre de reproche sur nos joeurs par rapport au match d’hier .Ils ont tous joués un excellent football hier ( les cadres encore plus ) . Je ne sais si vous êtes juste un amateur de foot pour un soir (désolé de le dire ainsi ) mais c’est quand même flagrant (voire même inconcevable ) que vous remettez en cause le choix de certains de nos cadres dans l’execution des tirs au but . Car il faut savoir que dans les tirs au but , il n’y a pas de notion de cadres , ni de jeunes mais juste une question de se sentir bien pour le faire . Autrement dit , si tu ne sens pas à l’aise avec l’état d’esprit qui va avec , tu ne le tire pas ,c’est tout ! Donc je pense que votre analyse est biaisée par la defaite et non le realisme .
    Pour finir j’aimerais vraiment reiterer mes encouragements à tous nos vaillants guerriers qui ont porté haut les couleurs du drapeau burkinabé . Aussi remercier le capitaile Charles KABORE ( qui prend sa retraite après cette CAN) pour toutes ses années passées au sein du 11 national . Je pense qu’il restera l’un des grands milieu (sinon même le meilleur ) du football burkinabè . Excellente fin de CAN à nos étalons (avec la 3ème place j’espère) .Vive les étalons et Vive le Burkina

    • Le 2 février 2017 à 14:52, par Aboubacar Guire En réponse à : Coté Can : où étaient nos cadres ?

      Mr cher VIEU, "se sentir bien pour le faire" n’est pas suffisant pour un tireur de penalty, il faut surtout pouvoir l’assumer en cas d’échec de sortes a ce qu’il n’y ait pas de dommage sur la suite de votre carrière.(par exemple koffi et Bertrand peuvent se décourager alors qu’on a un match important a jouer pour la 3eme place, ils ne seront peut être pas en confiance alors que ces deux là doivent être décisifs. )

    • Le 2 février 2017 à 20:22, par L’insurgé En réponse à : Coté Can : où étaient nos cadres ?

      Ces observations sont celles d’un fin lecteur qui parle pour l’avenir.
      Nous devons choisir entre le football spectacle et le football efficient.
      Acceptons les rares critiques constructives.

  • Le 2 février 2017 à 11:43, par Manitu En réponse à : Coté Can : où étaient nos cadres ?

    Merci mon frère,
    C’était exactement mon analyse et même celle du commentateur en voyant le gardien poser le ballon pour tirer le penalty. On ne peut pas confier cette responsabilité à celui qui a le plus de pression sur ses épaules à moins qu’il n’aie la carrure d’un El Hadary ou que ce soit un tireur reconnu comme un Chilavert.
    Nos cadres se sont juste défilés et c’est dommage après tout ce qu’ils ont montré tout le long du tournoi. On ne peut en vouloir à aucun burkinabé de manquer un tir au but, que ce soit Charles ou Koffi. Mais au moins, les grands frères doivent prendre leurs responsabilités pour soulager les petits frères...

    Cdlt

  • Le 2 février 2017 à 15:05, par wenlasida En réponse à : Coté Can : où étaient nos cadres ?

    On n’a pas besoin de réfléchir pour savoir que c’est une bêtise. Pour plusieurs raison :
    - sa première CAN
    - Sa jeunesse
    - l’enjeu
    Mieux, imaginons qu’il aie marqué ce but l’éphorie n’allait plus lui permettre d’être efficace sur les penalties suivants.
    Ici, il a raté ce qui conduit au même résultat.
    L’entraineur s’est enflammé après la victoire aux quarts de finale. le Staff avec. Conséquence : personne n’était assez lucide pour se rendre compte que nous étions entrain de foncer tout droit dans le précipice.
    }

    En regardant le match , on peut se rendre compte qu’il n’était plus au Gabon ; Steave qui se laisse aspirer par le jeu et l’entraineur regarde. la sortie de ARISTIDE une autre bêtise. hum
    Qu’on cesse de vouloir nous berner être meilleur aux tirs au but signifie quoi ? TCRRR

  • Le 2 février 2017 à 16:11, par kipare En réponse à : Coté Can : où étaient nos cadres ?

    Je suis très satisfait de cette analyse : il faut que les gens arrêtent de refuser la critique, quel que soit ce qu’on a pu accomplir jusque-là !
    Et il faut ajouter que les tirs au but c’est plus une question de nerfs qu’autre chose !
    Et rappelez-vous bien de ce que je vais dire de suite car vous le constaterez dans d’autres matches !
    1) Ne jamais faire tirer un penalty par un jeune qui ne tient pas ces nerfs par manque de compétitions similaires ;
    2) Ne jamais laisser un bon dribleur attaquant tirer un penalty : de la manière que cela lui semble facile de dribler et marquer au cours du jeu, c’est avec la même idée qu’il s’avance vers le gardien ;
    3) Eviter de faire tirer par les gardiens quand on a le choix : les tirs supplémentaires d’accord, quand y a plus de joueurs ;
    4) Milieu du terrain et défenseurs : ce sont les seuls qui devraient tirer des penalties !
    Quand vous appliquez cela, ça ne veut pas dire que vous gagnerez aux tirs, juste que vous n’aurez pas de regrets comme nous en ce moment même en ayant perdu le match !
    Bon vent aux Etalons.

    • Le 3 février 2017 à 10:04, par kabore En réponse à : Coté Can : où étaient nos cadres ?

      Le problème est simple.C’est vraiment une grosse erreur que l’entraîneur à commise mais comme il y a certains de nos frères qui refusent qu’on critique ce qui n’a pas marché et vont jusqu’à insulter ceux quii le font,on va prendre ça comme il est.
      Dans tous les cas,douarte même saura qu’il a fait des erreurs ce jour là..

  • Le 2 février 2017 à 19:38, par hado En réponse à : Coté Can : où étaient nos cadres ?

    merci à vous tous.c’est comme ça qu’on acquiert l’expérience.qu’ils nous ramènent au moins la troisième place.bonne suite aux ETALONS et à nous tous

  • Le 2 février 2017 à 23:04, par Exce N En réponse à : Coté Can : où étaient nos cadres ?

    Dans tous les cas ce qui est fait est fait. Mais si les deux réussissaient ça aurait été un exploit pour ne pas dire une exception. Donc le principe c’était qu’ils échouent en raison de leur inexpérience face à ce vétéran et sur ce point on ne peut qu’en vouloir au coach et aux ainés de l’équipe. Demandez voud un temps soit peu pourquoi les 3 premiers ont réussi ? Certes la chance mais aussi l’expérience. Pourquoi ce sont les plus jeunes ki ont échoué ? Malchance mais surtout inexpérience ! pourquoi en 2013 ce ne fut le cas ! Parce k TS nos tireurs étaient plus ou moins expérimentés. Juste ma contribution !

  • Le 2 février 2017 à 23:16, par Bangda En réponse à : Coté Can : où étaient nos cadres ?

    Mes chers forumistes pas de panique. On a joué on a perdu tirons leçons et laissons les critiques.si Koffi et Bertrand avaient marqué on assisterait à d’autres commentaires élogieux à leur égard. Travaillons à ameliorer nos tirs au but pour des situation à venir au cas ou.Nos joueurs ont du talent et sont bons malgré la defaite.Félicitation à Koffi et à Bertrand.Bonne chance dans vos carrieres.

  • Le 3 février 2017 à 08:21, par Francis En réponse à : Coté Can : où étaient nos cadres ?

    malheureusement le football n’est pas mathématique ou on est sûr des erreurs qui ont conduit au mauvais résultats. l’Égypte ne nous a pas tendu un piège c’est leur système de jeu et la chance les a sourit

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique