LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Sommet de la CEN-SAD : Mouammar Kadhafi est à Ouagadougou

Publié le mardi 31 mai 2005 à 07h37min

PARTAGER :                          

Après avoir séjourné à Pama dans la province de la Kompienga en compagnie du président du Faso, Mouammar Kadhafi, le Guide de la Révolution libyenne a fait une entrée époustouflante hier soir à 19 heures dans la ville de Ouagadougou. Il a été accueilli par une foule immense amassée aux abords des voies.

Acclamé par des femmes, des hommes, des cavaliers, des jeunes et des enfants, pancartes et banderoles en mains, le Guide Kadhafi à la tête d’un impressionnant cortège a été conduit au nouveau palais présidentiel situé à Ouaga 2000. Il est le premier chef d’Etat à fouler le sol burkinabè à l’occasion du 7e Sommet de la Communauté des Etats sahélo-sahariens prévu du 1er au 2 juin 2005 à Ouagadougou.


Tapoa : Muammar Kadhafi au Burkina Faso

Les populations de Kantchari accueillent pour la 3e fois le guide de la Révolution libyenne

Les populations de Kantchari, avec à leur tête les autorités locales, ont accueilli, le dimanche 29 mai dernier, le colonel Muammar Kadhafi, leader de la grande révolution d’El Fateh, en provenance du Niger pour Ouagadougou où il participera au 7e Sommet de la CEN-SAD.

Il est environ 10 h 30 lorsqu’un hélicoptère de la Base aérienne se pose à la frontière située à 19 km de Kantchari. A son bord le ministre d’Etat Salif Diallo, le ministre de la Défense, Yéro Boly et le gouverneur de la région de l’Est Victor Emmanuel Kam. Trente minutes plus tard, un autre hélico atterrit, avec l’ambassadeur de Libye au Burkina Faso qui vient de les rejoindre à la frontière où un dispositif d’accueil avait déjà été préparé par les autorités locales. On attend sous un hangar l’ami du Burkina Faso, le Guide de la révolution libyenne Muammar Kadhafi.

Au même moment, au niveau de la ville, une marée humaine se forme aux abords de la voie menant de la Douane à la gare routière de Kantchari. Hommes, femmes, jeunes, vieux veulent, par un accueil digne de Burkinabè, démontrer leur solidarité et leur amitié à la Libye et à son Guide. Toute l’armada organisationnelle est déployée à Kantchari où on brandit les couleurs nationales des deux pays et où on crie "vive Kadhafi".

Une mobilisation que ni la canicule, ni les travaux champêtres n’ont pu entamer. C’est dans cette ambiance que l’on a attendu près d’une heure d’horloge l’arrivée de Muammar Kadhafi qui sera annoncée par la sirène des motards de la présidence, suivie d’un imposant cortège de véhicules 4X4 et de deux grands cars. Pour ce 3e passage, les populations de Kantchari seront sevrées de ce dont le guide les avait habituées à savoir le bain de foule.

La sécurité ayant décidé autrement, le cortège ralentit à la hauteur de la foule amassée le long de la voie bitumée, et Muammar Kadhafi, à travers les vitres baissées, des mains salue en signe d’amitié. C’est une population satisfaite et qui est repartie confiante que cette 3e visite va renforcer davantage l’élan de coopération entre les deux pays. Le colonel Kadhafi qui était attendu à Pama dans la Kompienga par le président BIaise Compaoré a rejoint Ouagadougou ce lundi 30 mai 2005.

Boureima K. LIDO
AIB/Tapoa

Bref séjour du Guide de la révolution libyenne à Fada

En route pour la 7e Conférence des leaders et chefs d’Etat de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD) prévue les 2 et 3 juin à Ouagadougou, le Guide de la révolution libyenne, le colonel Muammar El Kadhafi était l’hôte des populations de Fada le 29 mai 2005.

A la tête d’une forte délégation et en compagnie du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, Salif Diallo et du ministre de la Défense, Yéro Boly (qui l’ont accueilli depuis la frontière en provenance du Niger), Muammar Kadhafi a eu droit à Fada à un accueil digne de l’hospitalité africaine.

Comme lors de ses précédents passages, c’est une mobilisation sans précédent qui a salué ce panafricaniste qui a quitté son pays par la route pour venir participer à la 7e réunion de la CEN-SAD.

Après les salutations d’usage des premiers responsables de la région et les hautes autorités de l’Etat, le Guide libyen a poursuivi son itinéraire qui l’a conduit à Pama dans la province de la Kompienga, Koupéla (Kourittenga) et enfin Zorgho (Ganzourgou), dernière étape avant Ouagadougou où un accueil des grands jours est réservé à l’hôte de ce sommet de la CEN-SAD.

Issaka OUEDRAOGO
AIB/Fada

P.-S.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 31 mai 2005 à 18:51, par Nogo En réponse à : > Sommet de la CEN-SAD : Mouammar Kadhafi est à Ouagadougou

    Je pense que c’est honteux de se masser dans les rues pour donner notre peuple en spectacle à des dirigeants qui nous rendent visite. Je me demande si B Compaoré est accueilli comme ça s’il part en Libye ou dans les autres pays dont les chefs d’Etats sont accueillis de la sorte. Surtout à Khadafi dont les pays a expulsé et malatraité des burkinabès sur son sol. Ca veut dire quoi ça ? Qu’on a le droit de se foutre de nous, de nous mépriser sans aucune réaction ou pire encore d’être acclamer. Franchement, notre peuple n’est pas suffisament instruit pour comprendre les enjeux, mais c’est très regrétable que ceux qui sont sensés lui montrer la voie, ne défendent pas sa dignité.
    Il est très important qu’on commence par se faire respecter par les autres peuples.

    • Le 31 mai 2005 à 22:11, par Ouédraogo En réponse à : pas tout à fait d’accord

      A Rome la délégation burkinabé a été respectée, mais quelqu’un a écrit ici qu’elle ne devait pas loger dans un hôtel 5 étoiles !
      Lorsque vient un chef d’état au Burkina, se respecter c’est aussi respecter l’autre ! Faute de richesses, notre population se montre elle-même ! quant aux expulsés, leur statut de burkinabé ne suffit à les mettre à l’abri de la l’illégalité dans un pays étranger ! Qu’ils nous fassent respecter en étant réglots !

      • Le 1er juin 2005 à 17:55, par Nogo En réponse à : > pas tout à fait d’accord

        A ce que je sache il n y a pas eu des milliers d’italiens massés dans les rues au passage de Blaise Compaoré pour le saluer. Qu’on respecte nos hotes, je suis tout à fait d’accord. Qu’on veuille hausser notre respect au niveau de respect des autres, je suis d’accord. Mais si être respecter c’est se loger dans un hotel 5 étoiles, que Khadafi aille dormir dans son Etoile 5 étoile qu’il a construit à Ouagadougou. Respecter, ça ne signifie pas ridiculiser toute une population. Il y a des protocoles pour cela. Par exemple quand on déplie le tapis rouge, ça signifie unrespect. Quant on reçoit un président à l’Assemblé Nationale, c’est du respect. Nul part dans le monde on ne respecte pas un Chef d’Etat en massant des gens dans les rues. ET je ne trouve pas ce genre de spécificité à très louable.
        Je ne sais pas si tu as suivi les informations sur ce qui s’est passé en Libye, mais il ne s’agit pas d’une expulsion simple de citoyens en situation irrégulière, des milliers de Noirs africains ont été pillés, vandalisés parce qu’ils étaient Noirs. On leur a fait subir pire que ce que Gbagbo fait subir à nos compatriotes actuellement en Côte d’ Ivoire. SI tu es partisan d’un respect à sens unique, c’est ton opinion mais moi je pense qu’on doit exiger le respect à notre peuple.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique