« Dieu seul suffit » : Un témoignage du cardinal Philippe Ouédraogo

LEFASO.NET | Par Nicole OUEDRAOGO • lundi 30 janvier 2017 à 22h25min

« Dieu seul suffit », c’est le message spirituel de cette œuvre autobiographique du cardinal Philippe Ouédraogo, dédicacée ce lundi 30 janvier 2017. Dans un entretien réalisé par Anicet Liliou des Editions vivre-ensemble, ‘’l’homme de Dieu ‘’ fait la synthèse de son expérience humaine, pastorale, ainsi que l’expression de sa spiritualité et de « don total » à Dieu et à l’Eglise. Structuré en 6 parties, dans un volume de 194 pages, « Dieu seul suffit » est selon son auteur, « un appel pressant à toujours retourner à l’essentiel ».

« Dieu seul suffit » : Un témoignage du cardinal Philippe Ouédraogo

La vie du cardinal, sa mission au sein de l’Eglise, ses homélies percutantes pendant les événements importants de son ministère, la spiritualité de Charles de Foucauld, les vocations, les grandes questions de notre humanité, les revers politiques au Burkina : ce sont quelques articulations de l’œuvre du cardinal Philippe Ouédraogo.

« Loin de moi la prétention d’écrire pour me présenter comme un modèle. C’est dans un sens purement pastoral que j’ai accepté de donner ce témoignage » a noté le cardinal Philippe Ouédraogo, soulignant que cette œuvre est tirée des profondes méditations de Charles de Foucauld et de sainte Thérèse d’Avila.

Pour le cardinal qui ne voudrait vivre que pour Dieu, tout homme aspire au bonheur. C’est légitime, dit-il, mais « Malgré notre soif de pouvoir, d’argent, de plaisir …ça ne nous rend pas forcement heureux et un jour, tout cela s’écroule avec la souffrance, la maladie, la mort. Pourquoi tout cela » s’interroge-t-il ?

La réponse du successeur du cardinal Paul Zoungrana est que « Dieu seul suffit et au-delà de cette réalité un peu mystérieuse dans notre vie quotidienne, notre manière d’être et de vivre, il faut que nous ayons comme point de repère essentiel, Dieu ».
S’exprimant sur l’origine du projet, l’éditeur Anicet Liliou a confié que l’idée d’écrire un livre sur la vie du cardinal remonte à mai 2015, à l’occasion du symposium international sur le dialogue interreligieux au Bénin. « Devant l’aura de son éminence et l’écho de son message à cette rencontre sur la diversité religieuse et culturelle, j’ai proposé de transcrire cette vision du cardinal et la consigner dans un ouvrage » a-t-il signifié. Et si le cardinal était réticent au départ, Anicet Liliou se souvient qu’il a dû laisser le temps à l’auteur de se convaincre de « l’intérêt pastoral d’un tel témoignage ».

Du « Duc in altum » à « Dieu seul suffit »

Dans cet ouvrage où le cardinal livre sa vie toute donnée à Dieu et à l’Eglise, l’écrivain Anicet Liliou soutient que celui qui ne cesse de nous interpeller à « aller au large » pour mieux connaître le christ et l’aimer, est bien convaincu de sa vision , puisque pour lui, « Dieu seul suffit ». ‘’Du « Duc in altum » (Allez au large ! ndlr), il nous fait passer à « Dieu seul suffit ». Ces deux sentences constituent pour lui, la synthèse de son cheminement humain, chrétien et pastoral » a-t-il renchéri. Le cardinal pour sa part espère : « Si ce témoignage de ma vie peut inspirer une ou d’autres personnes, ce livre aura rempli toutes ses promesses ». Il invite de ce fait les lecteurs à découvrir à travers ce livre, son cheminement et son engagement auprès du christ. Le livre « Dieu seul suffit » est disponible au prix de 2 000 francs CFA.

Né le 31 janvier 1945, le cardinal Philippe Ouédraogo a été ordonné prêtre le 14 juillet 1974. Nommé archevêque métropolitain de Ouagadougou en 2009, il est créé cardinal le 22 février 2014 par le pape François. Le cardinal Philippe Ouédraogo est titulaire d’un doctorat en droit canonique.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Messages

  • Merci pour cette nourriture. Je suis pressée de le lire.

  • courage dans votre oeuvre d’évangélisation. nous rendons toute la gloire a Dieu pour le travail que vous faite. Courage

  • Merci cardinal pour toutes les bonnes oeuvres que vous accomplissez.Puisse Le Tout Puissant continuer de veiller sur vous afin que nous continuons de bénéficier de cette nourriture que vous apportez quotidiennement.Dieu vous bénisse !

  • 3000 FCFA pour 194 pages ? C’est gratuit en vérité. Que ce témoignage de la vie du Cardinal inspire une ou d’autres personnes, comme l’a si bien dit son éminence.

  • Le Cardinnal vient de confirmer ce que DIEU dit : ’’ALLAh le seul a être implorer pour ce que nous désirons’’ V. 2 de la S. 112

  • Père évêque, je suis également pressé de rentrer en possession d’un tel livre pour mieux m’imprégner de votre exemple surtout en matière d’humilité et de patience. Je me souviens pour avoir fait une année en tant que élève au lycée provincial de Kaya en 1995-1996, qu’à l’avènement de la retraite du monseigneur Frédéric Guirma, une forte opinion parmi les fidèles catholiques du diocèse s’attendait à voir un monsieur l’abbé Philippe Ouédraogo comme évêque dudit diocèse.
    Pour l’opinion, cela était comme tout naturel. En ce moment, je me demandais : qui était ce prêtre car jusqu’à ce que je quitte Kaya, je ne l’ai pas connu. On parlait de lui qu’il était un prêtre qui canalisait toutes ses relations pour appuyer les faibles sans distinction de religion et pendant ce temps, il n’avait pas plus qu’une moto yamaha. Quelques années plus tard, sa nomination à Ouahigouya puis à Ouaga et ensuite cardinal...Père évêque, si vous aviez tout dit, votre exemple d’humilité, de patience et de confiance en Dieu servira.

  • Merci son Éminence. Que le Saint Esprit vous éclaire !

  • MERCI CARDINAL POUR CE FESTIN SPIRITUEL.
    Et Heureux Anniversaire en ce 31 janvier, puisses le Tout Puissant nous accorder la grâce de vous avoir comme berger pendant longtemps....

  • Un cadeau du ciel ! accourons vite ! qu’il n’y ait pas rupture. Merci mon Père Cardinal. Cela est simplement tés beau. Que Dieu vous accorde santé et longévité pour le servir ici bas. Bénissez moi mon Père.
    Rachel

  • Joyeux anniversaire son Eminence, que Dieu vous bénisse davantage et vous donnes des années encore pour nous guider à avancer au large avec le Christ et pour le Christ.
    Grand merci à vous

  • Ou peut-on trouver ce "Dieu seul suffit" ? J en ai besoin et j’ai hâte de l’avoir.

  • Joyeux anniversaire mon Cardinal. Que Dieu vous bénisse et vous guide toujours dans votre mission.

  • Heureux anniversaire, Éminence. Que le Seigneur vous donne de vivre autant et autant d’années pour continuer à propager la bonne nouvelle. .

  • Joyeux anniversaire monsieur le cardinal c’est aussi mon anniversaire.
    merci pour le document je le lirais

  • DIEU ne laisse pas son peuple orphelin ! si j’ai bonne mémoire j’ai chanté (chorale) à son ordination comme évêque en novembre 1996 à Ouahigouya. Que notre Père Céleste soit votre berger ! Rendez grâce avec moi mon père cardinal car DIEU à tant fait pour moi.Bénissez moi. A l’internaute 4 c’est 2000 F au lieu de 3000.

  • Papa Cardinal,
    Nous sommes très fière de vous avoir comme guide spirituel. Vous êtes un modèle de sainteté et nous vous souhaitons une longue et heureuse vie parmi nous. Puisse le Saint esprit vous accompagner tout au long de votre vie. Vous êtes la source de nombreuses grâces et nous souhaitons que vous puissiez continuer à prier pour nous et pour le Burkina Faso.

    Grand merci sincèrement pour vos intercessions.

  • vraiment dieu seul suffit . merci beaucoup mon Éminence pour cet beau cadeau que dieu vous bénis et vous donne longue vie pour nous guider d’avantage.

  • Voilà au moins un mossi n’tar gnodo qui est une référence spirituelle et de manière de vie exemplaire et plein de sagesse.Très bonne approche interreligieuse car ayant eu l’occasion de le voir à l’œuvre.Bon anniversaire son Eminence.Comment en 45 vos parents ont driblé vos NAABA pour vous mettre à l’école.C’est la providence annoncé ou quoi.

  • Merci papa et joyeux anniversaire à vous ! que Dieu vous bénisse davantage !

  • J’ai hate de l’avoir, j’espere qu’il ya suffusament d’exemplaires disponibles. Merci Eminence, que Dieu vous comble encore et encore de nombreuses graces pour que vous nous accompagner par vos précieuses prière à ’’ aller au large’’(Duc in altum).

  • JOYEUX ANNIVERSAIRE MON PERE !!!!Je vous souhaite une santé de diamant et une force spirituelle d’hercule pour continuer l’oeuvre du Tout-Puissant dans toute sa plénitude pour le service des hommes.
    Dieu vous bénisse.

  • « .... "Allah (Dieu) nous suffit ; Il est notre meilleur garant". » (Coran , sourate Al Imran (chapitre3, verset 173-174)>>.

    Et aussi :
    « ....... “Allah me suffit : c’est en Lui que placent leur confiance ceux qui cherchent un appui” » (Coran : sourate Az-Zumar (chapitre 39) verset 38)

    Merci pour le rappel, cher cardinal. Cela fait plaît à tous les croyants en un Dieu Unique.

  • Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes qu’il aiment !!!

  • Internaute n°22 ! Vous êtes intelligeant et bon croyant. Voilà pourquoi on dit que tous les chemins mènent chez Dieu. C’est la même chose. On doit pas se négliger en matière de religion. Chacun doit accepter l’autre comme son prochain. Merci.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés