CAN 2017 : Arsène Yabré appelle à plus de responsabilité dans les manifestations de joie

Par Arsène Totao Yabré • lundi 30 janvier 2017 à 22h30min

Chers compatriotes, chers supporters,
Depuis le début de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 qui se déroule au Gabon, nous constatons que les Etalons sont engagés à nous ramener la Coupe, et je souhaite que cela se réalise. Quelle joie de voir notre Equipe nationale en demi-finale après la traversée du désert ! Quelle joie de constater l’engouement et le soutien de la population pour nos Etalons ! Quelle joie de pouvoir rêver en ces temps de « janviose » !
Quelle joie ! Quelle joie ! Quelle joie !

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
CAN 2017 : Arsène Yabré appelle à plus de responsabilité dans les manifestations de joie

Hélas, nous constatons que la manifestation de cette joie dans la ville devient source de tristesse pour d’autres Burkinabè. En effet, après chaque victoire, des enfants, des jeunes et même des personnes d’âge mature se mettent à occuper la voie, faire des cascades (à moto ou voiture), tambouriner sur les voitures et monter dessus, perturber le trafic routier, occasionner des accidents mortels pour exprimer leur fierté d’être Burkinabè, d’être supporters de l’Equipe nationale.
Ce comportement traduit, en partie, un manque de maturité, de responsabilité, de civisme, bref, d’éducation.

Quelle tristesse ! Quelle tristesse ! Quelle tristesse !

Je ne suis nullement contre le fait « d’exploser » de bonheur, mais je trouve triste que nous ne prenions pas conscience des conséquences de nos actes.
Est-ce une joie de me retrouver à l’hôpital en célébrant une victoire ? Est-ce une joie de dégrader des biens publics et privés ? Est-ce une joie d’endeuiller des familles ?
Quelle est la morale dans tout cela ? Quelle sera la situation quand nous serons en finale ? et comment allons-nous nous comporter quand les Etalons reviendront avec le trophée ?

J’invite la population Burkinabè à être responsable afin qu’un jeu (le Football), censé nous apporter de la joie ne devienne source de malheur !
J’invite les autorités de notre pays à prendre les mesures sécuritaires nécessaires (à l’image des fêtes de fin d’année) afin de canaliser les « excès de joie » pour le bien-être de tous !

Victoire aux Etalons !
Vive le Burkina Faso !

Arsène Totao Yabré

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés