CAN 2017 : Arsène Yabré appelle à plus de responsabilité dans les manifestations de joie

Par Arsène Totao Yabré • lundi 30 janvier 2017 à 22h30min

Chers compatriotes, chers supporters,
Depuis le début de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017 qui se déroule au Gabon, nous constatons que les Etalons sont engagés à nous ramener la Coupe, et je souhaite que cela se réalise. Quelle joie de voir notre Equipe nationale en demi-finale après la traversée du désert ! Quelle joie de constater l’engouement et le soutien de la population pour nos Etalons ! Quelle joie de pouvoir rêver en ces temps de « janviose » !
Quelle joie ! Quelle joie ! Quelle joie !

CAN 2017 : Arsène Yabré appelle à plus de responsabilité dans les manifestations de joie

Hélas, nous constatons que la manifestation de cette joie dans la ville devient source de tristesse pour d’autres Burkinabè. En effet, après chaque victoire, des enfants, des jeunes et même des personnes d’âge mature se mettent à occuper la voie, faire des cascades (à moto ou voiture), tambouriner sur les voitures et monter dessus, perturber le trafic routier, occasionner des accidents mortels pour exprimer leur fierté d’être Burkinabè, d’être supporters de l’Equipe nationale.
Ce comportement traduit, en partie, un manque de maturité, de responsabilité, de civisme, bref, d’éducation.

Quelle tristesse ! Quelle tristesse ! Quelle tristesse !

Je ne suis nullement contre le fait « d’exploser » de bonheur, mais je trouve triste que nous ne prenions pas conscience des conséquences de nos actes.
Est-ce une joie de me retrouver à l’hôpital en célébrant une victoire ? Est-ce une joie de dégrader des biens publics et privés ? Est-ce une joie d’endeuiller des familles ?
Quelle est la morale dans tout cela ? Quelle sera la situation quand nous serons en finale ? et comment allons-nous nous comporter quand les Etalons reviendront avec le trophée ?

J’invite la population Burkinabè à être responsable afin qu’un jeu (le Football), censé nous apporter de la joie ne devienne source de malheur !
J’invite les autorités de notre pays à prendre les mesures sécuritaires nécessaires (à l’image des fêtes de fin d’année) afin de canaliser les « excès de joie » pour le bien-être de tous !

Victoire aux Etalons !
Vive le Burkina Faso !

Arsène Totao Yabré

Messages

  • Merci pour le rappel et vive les etalons.nous sommes fiers de vous.

    • Bien dit mon frangin c’est limiter ses joies. Tout excès nouie. La joie se manifeste devant la télé dans les stades et non sur les voies publiques. Il faut que le gourvenement sensibilise la population analphabète et pauvre qui n’ont pas accès aux médias sont la plupart de ces dérives. Bonne chance à nos étalons jusqu’au combat final. Étalon yaa coupe.

    • "Il faut que le gouvernement sensibilise la population analphabète et pauvre qui n’ont pas accès aux médias sont la plupart de ces dérives."
      Pourquoi à chaque question se cacher derrière l’analphabétisme, je pense que cela n’a rien à voir ici M. Ouédraogo, c’est l’incivisme le grand mal de nos villes et cette culture pour l’alcool qui prend le dessus. Je peux témoigner des excès au niveau de certains dits intellectuels dans ce pays.
      Que le Seigneur nous garde et bonne chance aux étalons.

  • Belle réaction et soutien total ! Faisons tous en sorte que nos joies ne se transforment pas en tristesse. Jeunesse se passe oui ! Mais jeunesse sans conscience n’est que ruine du corps et de l’âme. Souvenons-nous-en, et veillons à rendre nos débordements raisonnables !

  • Félicitation a vous !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Bonsoir Mr Yabré,
    Felicitations pour cet écrit !
    C’était également une de mes preoccupations ; il nous faut effectivement mûrir davantage pour éviter d’endeuiller les familles en voulant exprimer sa joie.
    Les autorités du Burkina Faso sont sincèrement sollicitées pour prévenir et éviter l’irréparable ; car nos étalons nous ramenerons la coupe !! C’est l’année de notre année !!! Nous y croyons !
    Merci à nos étalons ! Que Dieu achève ce qu’il a commence ! Amen.

  • voila qui ait bien dit ! que Dieu vous recompense ! et ca fait pitie quand je vois des personnes ages qui se comportent aussi de la sorte.

  • Opinion bien présentée et bien dosée. Vous avez peut-être déjà sauvé des dizaines d’incidents fâcheux d’avance. Merci M. Yabré.

  • Merci Monsieur Yabre.
    Je suis heureux et d’accord avec votre avis. Moi même je n’aime pas ces genres de celebration surtout quand je vois des personnes âgées faire cela et même des gens abandonner leur travail pour aller suivre le match. Aux FDS de rester vigilants car l’enemi profite de ces moments de joie pour commettre ce que nous connaissons le T. Courage aux etalons

  • Très bien dit mon frère... la joie doit se manifester et dans toute sa grandeur mais c’est lamentable de ne pas savoir canaliser cette joie dans le lieu de sa manifestation. Quand ce n’est pas le cas, sa grandeur diminue. Il en est de même d’ailleurs pour la manifestation de la colère ... Merci Arsène pour cette conscientisation qu’on a intérêt à relayer vers la population qui n’a pas accès à internet (pub à la télé et sur radios avant les matchs).

  • Bien dit, surtout quand cela est dit par un de mes biens ; dommage que ceux-là qui se laissent aller à ces dérives ne puissent pas eux-mêmes lire ces lignes parce qu’ils n’y ont pas accès, ce qui du reste, pour eux, est loin de constituer un souci.

  • Merci pour cette belle vision. Soyons un peu responsable à n’importe quel niveau de notre vie. Si les joueurs savaient que les victoires contribuent à dégrader nos goudrons, à tuer leurs frères, à endeuiller des familles, wahlaii, ils n’allaient jamais marquer de but. Célébrons nos victoires en toutes responsabilités et cela galvanisera d’avantage nos Etalons à nous apporter ce que nous voulons tous, j’ai nommé "DAME COUPE". Etalons ya coupe.

  • je suis parfaitement d’accord avec vous mr Yabre.Mais vous savez, le souhait de tous les burkinabé c’est de voir le trophé revenir au faso.Maitenant pour eviter ce que vous dite,voila ma proposition:la veille de l’arrivée des etalons avec le trophé, on fait une simulation de djiadiste avec deux ressortissants de djibo par exemple et on fait croire qu’une attaque terroriste se pofinait a l’horizon.Inchalla vous verrez !!!!

  • bien dis mon cher Yabré. il faut que le gouvernement prenne des dispositions le jour du match afin d’éviter des dérives.

  • merci bcp pour ta sagesse, c’est vraiment deplorable de se retrouver à l’hopital en voulant manifester sa joie, au regard de ce que nous constatons nous avons un peur de la coupe, que dieu nous accompagne

  • Bien dit, Monsieur Yabré. Dans un des quartiers de Ouagadougou, c’était la désolation. Dans la liesse, un enfant a été fauché par un véhicule qui n’a pas respecté les feux tricolores. On a même vu un monsieur, la quarantaine bien sonnée qui courrait dans la rue en slip aux couleurs des étalons. Evitons de descendre dans la boue en manifestant notre joie. Vive les Etalons, vive la manifestation de joie intelligente.

  • Bien dit , Mr YABRE. Dans mon quartier nous avons souffert de très longues années avant d’avoir un goudron flambant neuf électrifié ; mais certains dans leur "ingéniosité " ont eu comme trouvaille de descendre la cale de leur moto pour tracer le goudron et produire des étincelles tout en roulant à vive allure. Le comble est que ce vilain jeu au lieu d’être condamné a bénéficié de l’admiration d’une foule de spectateurs de tous ages, tout comme les matches des étalons ou le tour cycliste du faso en ont bénéficié .

  • très belle réflexion et très bien dit. j’espère que les pouvoirs publics ont pris bonne note. d’ailleurs ils auraient du anticiper mais comme à leur habitude ça n’a pas été le cas. la dernière fois il y avait des pétards assourdissants qui ne servent à rien. n’ oublions pas le proverbe qui dit : " le bonheur et le malheur cheminent ensemble, comme la vie et la mort". n’oublions pas aussi que des hommes sataniques tapis dans l’ombre n’attendent que des failles ( l’hilarité par exemple), de notre manque d’inattention pour nous porter des coups douloureux. que dieu épargne le Burkina de ces malheurs. vive les étalons, gloire à nos Worbès ( garçons en fulfuldé).

  • - Les Étalons vont bientôit croiser l’Egypte. Moi je n’aime pas du tout les équipes maghrébiennes sauf le Maroc qui est élégant et civilisé. Les autres sont des barbares qui ne cherchent qu’à blesser l’adversaire. En plus ils savent tricher et simuler soit pour avoir un coup-franc, un corner et surtout un pénalty. Il va falloir que les arbitres soient très vigilents avec ces gens de grands tricheurs. Et ils sont reconnus pour ces actes dans tout le monde entier. Ce qui ne fait pas leur honneur mais ils ne peuvent pas cesser car c’est dans leurs sangs !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Bien dit mon frère . Il y a des gens qui barrent les routes et souventmonyent sur les toits et capots des véhicules et font des tapages . Cela n’est pas du tout sérieux, je dirai même sauvage. Quand la CAN s’est jouée chez nous , aux feux rouges de gounghin station Total on a failli casser ma pare - brise . On n’a pas besoin de détruire le bien d’autrui pour manifester sa joie. Évitons les acrobaties sauvages avec les motos sur les routes . Sachons extorioser nos joies

  • Merci Pour Cet Ecrit Mr Yabré.Qe Ceux Qi En Porte Réel,le Mett E N Aplicat@,et Il Veron Lè Frui.Ce Mr Ns A Revelé Cet Adage :<>ou Encore <>

  • Bien dit frangin, seul Dieu te récompensera pour ça, et j’espère beaucoup que nos autorités prendront des mesures. Merci, merci et encore merci

  • belle analyse mon cous bien vrai qu’on doit célébrer une victoire mais on doit la faire avec bcp de retenue pour ne pas finir ds la tristesse.

  • Chapeau à toi frangin, je suis parfaitement d’accord avec toi, Que Dieu te bénisse abondamment...

  • Bien dit frangin, seul Dieu te récompensera pour ça, et j’espère beaucoup que nos autorités prendront des mesures. Merci, merci et encore merci

  • merci à mon frère YABRE,
    c’est meme devenu du voyoutisme en voyant toute ces manifestations sauvages dans la ville. Que l’autorité competante prenne ces responsabilités avant que le pire n’arrive .

  • Merci mon frère ! Très bonne analyse.
    Je souhaiterai que les enseignants du soir tiennent compte de l’après match de demain qui sera dans tous les cas difficile à gérer. Il serait Peut être bon de libérer vos étudiants 30 minutes avant la fin du match, le temps que chacun puisse rejoindre au moins son quartier sinon son domicile.
    Boinga-carga

    • Très drôle comme pseudo. Où est le lion même et c’est son pied qui vient conseiller des mesures de sécurité pour l’après-match ? Merci d’avoir pensé aux élèves tout de même. Mais je doute qu’ils rentrent à la maison. Lors de la dernière soirée de victoire, j’ai constaté qu’il y avait plus d’enfant à l’échangeur de l’Est et à Boulmiougou avant le pont. J’avais très peur pour ma voiture en me faufilant entre ces gamins surexcités vers 20h. Ils étaient toujours amassés sur la voie et provoquaient les passants et demandant de l’argent pour fêter la victoire des Etalons !!!.

  • grand merci, très intéressant. cela ns permet de ns rappeler de la maîtrise de soi dans la manifestation de joie et de rester discipliné.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés