LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Coopération décentralisée Orodara- Sikasso : Le football pour réchauffer les relations

Publié le vendredi 17 février 2017 à 18h50min

PARTAGER :                          
Coopération décentralisée Orodara- Sikasso : Le football pour réchauffer les relations

Le samedi 11 février 2017 s’est tenu au stade municipal de Sikasso au Mali un match amical international entre l’équipe Sanoubougou 1 de Sikasso et l’Association sportive de la commune de Orodara.

Le football est un véritable facteur de rapprochement entre les peuples. C’est ce qui a expliqué l’organisation de ce match amical. Présidé par le deuxième adjoint au préfet du cercle de Sikasso, Djigui Kéïta, représentant le gouverneur, ce match a été un véritable cadre de communion entre les deux équipes, en témoigne le score nul et vierge de zéro but partout au coup de sifflet final.

Selon le maire de la commune de Sikasso Kalfa Sanogo, Sikasso et Orodara partagent la même histoire précoloniale. Ces deux peuples ont développé des liens culturels très forts pour preuve, le chef de canton de Orodara et le chef traditionnel de Sikasso sont tous de la famille Traoré. Ces deux communes partagent non seulement le même espace géographique, mais aussi celui culturel et historique, d’où l’opportunité de ce match pour réchauffer cette relation.

Même son de cloche dans le propos du député-maire de la commune urbaine de Orodara, l’Honorable Hervé Konaté, qui a expliqué que Orodara et Sikasso occupent le même territoire et que c’est le colon qui les a divisés. C’est pourquoi depuis sa prise de fonction, de concert avec son conseil municipal, il a fait de la redynamisation de l’axe Orodara-Sikasso une de ses priorités. Et dans ce sens, des actions seront menées les jours à venir.

Le représentant du gouverneur du district de Sikasso a salué l’organisation de ce match et a affirmé toute la satisfaction du gouverneur et a souhaité que d’autres activités soient développées pour perpétuer les liens de solidarité entre les deux peuples.

En rappel, ce match fait suite à une confrontation entre les deux équipes à Orodara en octobre dernier, lequel match a connu la victoire de Sikasso sur le score de deux buts à zéro.

Nazaire KONATE
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre