LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Commission de l’Union africaine : Voici la vision et l’approche stratégique de la candidate du Burkina, Minata Samaté

Publié le samedi 28 janvier 2017 à 11h04min

PARTAGER :                          
Commission de l’Union africaine : Voici la vision et l’approche stratégique de la candidate du Burkina, Minata Samaté

« Une Afrique d’Etat de droit, politiquement unie et responsable, constituant une force dynamique dans la gouvernance mondiale », voici la vision et l’approche stratégique de Minata Samaté, candidate au poste de Commissaire aux Affaires politiques de la Commission de l’Union Africaine

Les acquis politiques de l’Organisation de l’Unité africaine/ Union africaine

Les Pères fondateurs de l’Organisation de l’Unité Africaine/Union africaine et des générations de panafricanistes, animés par de nobles idéaux ont œuvré avec courage et détermination à débarrasser l’Afrique des vestiges de l’esclavage, du colonialisme et de l’Apartheid.

Depuis sa création, des progrès significatifs ont été accomplis dans la mise en œuvre des objectifs énoncés dans les textes fondateurs de notre organisation continentale. Au plan politique, l’Union africaine a joué un rôle déterminant et précieux dans la libération, l’intégration et le développement du continent. Elle a assisté les Etats membres dans leurs efforts visant à réaliser les aspirations profondes et légitimes des peuples africains à la démocratie, à la bonne gouvernance, à l’Etat de droit. Jamais autant d’espaces démocratiques n’ont été ouverts qu’au cours des quinze dernières années en Afrique.

Les défis des consultations électorales en Afrique

Des progrès notables ont été enregistrés dans l’organisation des scrutins en Afrique. Toutefois, les consultations électorales dans nombre de pays demeurent une source majeure de préoccupations. Des élections organisées dans le but d’asseoir la légalité constitutionnelle et la légitimité populaire des Etats se soldent parfois par des violences destructrices et des conflits fratricides. Ces violences entrainent des déplacements de populations mettant ainsi à mal la paix, la sécurité, la stabilité politique, la cohésion sociale et les progrès économiques. Aucun effort ne doit être ménagé pour apporter un appui conséquent aux réfugiés et populations déplacées en détresse.

Cette image d’un continent africain déshumanisé au 21ème siècle, dans un monde impitoyablement égoïste et indifférent, est indigne de celle voulue par les pères fondateurs et de la vision des générations présentes. L’Afrique de ce siècle doit être une Afrique responsable, capable de se prendre en charge au nom de ses valeurs partagées. Aussi, est-il indispensable que des mesures soient prises pour accélérer le processus de ratification et d’appropriation par les Etats membres, de la Charte africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance.

De même, des efforts devront être fournis pour accroitre la capacité organisationnelle des institutions nationales chargées d’administrer les consultations électorales. Il s’agira de créer un climat propice permettant à tous les acteurs politiques de participer pleinement aux processus électoraux et d’accepter en toute confiance les résultats issus des urnes. J’y contribuerai fortement si je suis élue. Je veillerai à ce que l’Union africaine apporte régulièrement une assistance aux institutions électorales en vue d’en améliorer les normes et les standards en la matière.

En outre, les missions d’observation des élections de l’Union africaine doivent œuvrer à renforcer leur crédibilité vis-à-vis des opinions publiques africaines et internationales.

La stabilité politique doit être une valeur partagée sur le continent pour lui permettre de relever les défis du développement tels que formulés dans l’Acte constitutif de l’Union africaine.

Ambassadeur Minata SAMATE
Candidate pour le poste de Commissaire
aux Affaires Politiques de l’Union Africaine

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 janvier 2017 à 15:14, par Maria de Ziniaré En réponse à : Commission de l’Union africaine : Voici la vision et l’approche stratégique de la candidate du Burkina, Minata Samaté

    Le Burkina Faso est malade de son manque d’ambition de sa modestie maladive. Depuis 1960 les seuls postes importants auxquels le pays s’est présenté pour compétir avec les autres nations sont les suivants :
    - poste de SG de l’OUA avec feu Malick Zoromé au temps de Sangoulé,
    - poste de Président de la BAD avec Pierre Claver Damiba au temps de Thomas Sankara.
    Depuis lors silence Radio jusqu’à ce que sous Blaise Compaoré les choses commencent à bouger :
    - Ablasse OUEDRAOGO décroche le poste de N°2 de l’OMC
    - Kadré Désiré OUEDRAOGO décroche le poste de Président de la commission de la CDEAO
    - Lassina ZERBO décroche le poste de Secrétaire Exécutif à la tête de la Commission préparatoire de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (OTICE) à vienne.
    Depuis c’est la léthargie complète : aucune ambition au sommet de l’Asecna, de l’UA et les demembrement du système des Nations Unis, nous ne sommes que du bétail électoral pour faire élire les candidats des autres pays plus ambitieux

    Pourquoi Il n’y a que que les postes de second rôle auxquels le Burkina ambitionne alors que des pays comme le Niger a décroché 2 fois le poste de DG de l’Asecna ( Oubamdaki et Mohamed Moussa ) celui de SG de l’OUA ( Idé Oumarou), le Mali le poste de DG de l’Asecna, celui de l’UIT ( union international des télécom), de SG de l’UA ( Alpha Konaré) et le Senegal le poste de DG de la BAD (Babacar Ndiaye), de l’UNESCO (Mactar MBow) de la FAO (Jacques Diouf), de DGA du FMI ( Mactar Ndiaye).....etc.
    Le Faso doit sortir de son sommeil et aller à la compétition des postes internationaux comme tous les pays nous avons les cadres qu’il faut il ne manque que l’ambition et l’accompagnement politique dans une vision claire.

    • Le 30 janvier 2017 à 11:59, par Gueswendé En réponse à : Commission de l’Union africaine : Voici la vision et l’approche stratégique de la candidate du Burkina, Minata Samaté

      Entièrement d’accord avec ton analyse.....je profiterai poser une question à ce "peu" de Burkinabé que tu as cité, Ablassé, Kadré et Lassina.
      Combien d’autres Burkinabé eux ils ont pu à leur tour faire prendre au sein de ces structures ? ne serait’ce même que recommander car à ces postes, ils ont tout de même un bon carnet d’adresses....
      Ablassé à L’OMC, quel Burkinabé (même un simple planton, a t-il pu faire embaucher ?)
      Kadré à la CEDEAO.....pareille (même une sécrétaire ?)
      .......
      Regardez les sénégalais quand ils quittent leur poste de ces structures internationales, il ya toujours un autre sénégalais qui est devant la porte de la maison et qui va rentrer. L’échelle reste "familiale". Au Burkina, quand on part, on s’arrange pour soit emporter l’échelle, soit la "faire fondre".....
      ...Donc, regarde Dieu et bats-toi.......

  • Le 28 janvier 2017 à 17:52, par fasois En réponse à : Commission de l’Union africaine : Voici la vision et l’approche stratégique de la candidate du Burkina, Minata Samaté

    Tout a fait d’accord avec ton analyse Maria. Nous en faisons chaque les frais a cause du manque d’appui politique du pays. vivement que les choses changent.

  • Le 28 janvier 2017 à 22:59, par AB En réponse à : Commission de l’Union africaine : Voici la vision et l’approche stratégique de la candidate du Burkina, Minata Samaté

    Vous avez parfaitement raison internaute 1 Maria de Ziniaré. Non seulement le Burkina doit sortir de son sommeil mais aussi, les burkinabè doivent guérir de leurs complexes quand ce n’est pas de leur manque d’ambition parfois. Malgré le nombre important de compétences que nous avons, nous sommes très peu représentés dans les instances internationales et quand nous y parvenons, c’est pour nous contenter de rôles seconds.
    Pour ma part, c’est aussi parce que d’autres maux nous minent et nous restreignent à l’international dont : la jalousie et la méchanceté intestines entre burkinabè, le racisme, le régionalisme, le népotisme, bref, toutes ces vilaines tares en "isme" que nous affectionnons tant ici au Burkina. Pendant ce temps, les autres pays font des pieds et des mains pour "caser" les leurs dans les instances afin de "peser" sur la scène internationale. Au Burkina, on se gardera d’appuyer telle ou telle autre candidature parce que le postulant n’est pas de notre ethnie, ou alors il n’est pas de notre région, ou alors il n’est pas de notre parti, ou encore il n’est même pas plus diplômé que notre fils ou notre cousin, ou encore il n’a même pas tel diplôme, il n’a pas de doctorat ci ou ça, ou encore on dira "d’ailleurs, il fait le malin, on va le voir ici"... Excusez-moi de le dire mais au Burkina, nous sommes comme ça. Vous allez me dire que c’est pareil ailleurs. Certes ! Mais chez nous, c’est trop !
    Du sommet de l’Etat au citoyen lambda, si nous pouvions sortir un peu plus de ces tares-là et nous affirmer davantage en interne et sur le plan international, le Burkina en sortirait grandi. C’est mon humble appel à nous tous.
    Appuyons la candidature de Minata Samaté pour le poste de commissaire aux affaires politiques auprès de l’UA.. Si elle accède à ce poste et je suis sûr qu’elle en a les capacités, c’est notre pays qui y gagne au delà de sa modeste personne. Je demanderai aussi à Mme Samaté, si elle accède à ce poste, de faciliter à son tour dans la mesure de ses possibilités, des candidatures burkinabè à des postes dans les instances internationales. J’en profite pour adresser le même message à Seydou Bouda à la banque mondiale ainsi qu’à tous nos compatriotes dans les instances internationales.
    Bonne chance et du courage à Mme Samaté.

    • Le 29 janvier 2017 à 08:40, par GOGORLOU En réponse à : Commission de l’Union africaine : Voici la vision et l’approche stratégique de la candidate du Burkina, Minata Samaté

      Mon ami AB, ton appel bien que pertinent est un cri isolé dans le désert ! Le burkinabè ne changera pas de si tôt ! Il faut voir ! Même les annonces de bourses d’étude de l’Union Africaine sont publiées en anglais comme si seuls les pays anglophones constituaient l’UA ! Et il y a et il y avaient des francophones comme ce Jean-Baptiste NATAMA l0a-bas. Ils n’ont même pas pu changer cette injustice ! En plus les annonces de bourses sont publiées très tard pendant que les anglophones qui y sont, ont déjà informé les leurs qui postulent !

      Je connais deux cas :

      - Le premier fut le cas de ce burkinabè qui était au PNUD ici et qui était chargé auditionner les candidats présélectionnés pour être des VNU. Aucun burkinabè ne passait avec lui. Il a éliminé tous les burkinabè et ils ne mettaient que les étrangers à tel point qu’un candidat téméraire écrivit contre lui dans le journal L’OBSERVATEUR. Il fut simplement relevé par le PNUD et remplacé par un togolais ;

      - Le deuxième cas est celui de cet autre burkinabè qui fut le responsable Afrique des VNU. Il ne résidait pas ici et a dû terminer sa carrière dans une île africaine. Voilà un monsieur qui n’a jamais favorisé la candidature d’un burkinabè même si ce dernier était à la hauteur. Notre cher monsieur se disait qu’en hissant un burkinabè, il allait mettre son propre poste en danger.

      Les burkinabè sont des mécréants égoïstes !

  • Le 29 janvier 2017 à 09:36, par RAZOUGOU En réponse à : Commission de l’Union africaine : Voici la vision et l’approche stratégique de la candidate du Burkina, Minata Samaté

    une femme humble que j’ai eu l’occasion de cotoyer lors de l’organisation de la journées des communautés à Ouahigouya, il y’a de cela plusieurs années.
    Bonne chance à elle

  • Le 29 janvier 2017 à 19:23, par Sogossira Sanu En réponse à : Commission de l’Union africaine : Voici la vision et l’approche stratégique de la candidate du Burkina, Minata Samaté

    " ...........Elle a assisté les Etats membres dans leurs efforts visant à réaliser les aspirations profondes et légitimes des peuples africains à la démocratie, à la bonne gouvernance, à l’Etat de droit. Jamais autant d’espaces démocratiques n’ont été ouverts qu’au cours des quinze dernières années en Afrique."

    Pour votre meditation, la démocratie dont il est ici question est ce concept né et imposé aux pietres qui refusent de penser par et pour eu-xmêmes, depuis le sommet de la baule avec françois mitterand, cette democratie, on vous l’avait mis sous la langue et vous la chanter, faites le perroquet mieux que ceux-la qui n’en ont que faire et la foulent aux pieds.

    Allez lire Abou Napon dans un de ses celebres articles sur la question ; il vous met au defi chacun de dire le mot DEMOCRATIE DANS VOTRE LANGUE MATERNELLE, c’est alors là que vous allez comprendre toute l’incongruité de ce terme qui pourtant constitue le socle des campagnes electorales. Alors pensez par vous memes et pour vous memes sera plus avantageux. Ne me dites pas que allez l’expliquer afin que son contenu soit compris des votres. je le regrette car c’est un trop vain exercice.
    (Liser le code nègre de jean baptiste colbert ministre des finances du roi napoleon bonaparte........ pour savoir que nos pires ennemis que sont l’imperialisme occidental et sa classe dirrigeante oppresseuse des noirs qui ne sont que des esclaves, des moins que rien..) ;
    Bref, vous faites les perroquets en repetant les concepts qui vous sont mis sous la langue, alors qu’ils ne sont que pour vous flageller ! ! ! Bon sang, quand est ce que nous allons arrêter de repeter que nous sommes des pauvres très endettes, quand nous sommes des chantiers ou voies du developpement, et que de mieux en mieux, nous paraissons émergeants ?
    Autres concepts ou termes qui me donnent les nausées, me font un haut le coeur, c’est les "partenaires au developpement ou patenaires techniques et financiers..........le repertoire est trop long pour être exhaustif ici.
    Debarassons nous de la colonisation mentale.
    Car pour citer STEVE BANTU BIKO, "L’arme la plus puissante aux mains de l’oppresseur est l’esprit de l’opprimé".
    Affranchissez vous de cette myopie mentale, de ce formatage à ne pouvoir penser qu’à travers son maître.
    Mais sachez malgre toutes les apparentes diatribes, que j’admire toutes les competences dont est pétrie cette femme d’Afrique qui ne demande rien qu’à servir ses freres. Bon vent à elle.

  • Le 30 janvier 2017 à 12:07, par Gueswendé En réponse à : Commission de l’Union africaine : Voici la vision et l’approche stratégique de la candidate du Burkina, Minata Samaté

    SI j’étais Roch, je parle de son excellence bien entendu, à chaque audience accordée à une multinationale, une ONG, une Institution, un Ambassadeur acrédité ou non, un Président, un premier Ministre......ce sera un CV d’un Burkinabé (qualifié et compétent) que je transmettrai en mains propres. Et je chargerai Paul, entendez par là mon premier ministre, d’en faire autant et de suivre le débouclement de ces candidatures (obligation de résultats). Inutile de vous dire que lorsque je remets en mains propres, c’est en même temps une candidature.

  • Le 30 janvier 2017 à 14:13, par Dedegueba SANON En réponse à : Commission de l’Union africaine : Voici la vision et l’approche stratégique de la candidate du Burkina, Minata Samaté

    J’espère seulement qu’on va lui donner les " moyens" pour faire campagne ? J’espère que surtout nos dirigeants vont " mouiller" le maillot intelligemment pour elle ?
    Car s’il ne tenait qu’au seul Burkina Faso, l’affaire était toute simple, et encore ???
    Bonne chance à elle et que Dieu la préserve de la méchanceté et de la jalousie, surtout des burkinabè néfastes, egoistes et rétrogrades.

  • Le 30 janvier 2017 à 17:25, par charles En réponse à : Commission de l’Union africaine : Voici la vision et l’approche stratégique de la candidate du Burkina, Minata Samaté

    Les burkinabés sont méchants et pas reconnaissants, si on les favorise c’est les premiers qui vont aller te calomnier avec les étrangers pour pouvoir prendre ta place. Les maliens sénégalais et autres ne sont pas comme ça. Eux sont reconnaissants et savent d’où ils viennent. Ils savent qui leur a donné un coup de pouce pour qu’ils soient là où ils sont actuellement. Il n’y a pas d’avenir pour celui qui ne sait d’où il vient. Voilà pourquoi on est toujours derrières les autres peuples.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique