LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Promotion de l’entrepreneuriat : La maison de l’entreprise organise la onzième édition de la compétition des plans d’affaire (COPA)

Publié le samedi 18 février 2017 à 06h43min

PARTAGER :                          
Promotion de l’entrepreneuriat : La maison de l’entreprise organise la onzième édition de la compétition des plans d’affaire (COPA)

La Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) organise du 16 février au 4 Mai 2017 la onzième édition de la compétition des plans d’affaire (COPA). La cérémonie de lancement dudit concours a eu lieu le jeudi 16 février à l’Institut africain de management (IAM). Pour l’occasion, le parrain, Adama Kanazoe, conseiller spécial du président du Faso chargé du secteur privé et des objectifs de développement durable, a appelé les jeunes à saisir cette opportunité pour financer leurs projets.

La Maison de l’entreprise veut promouvoir l’auto-emploi. Pour cela, elle a développé plusieurs initiatives visant à faciliter le financement des projets des jeunes qui ont des projets d’entreprise et manquent de financements. Au nombre de ces initiatives, la compétition des plans d’affaires (COPA) qui est cette année à sa onzième édition.
Pour lancer la COPA 2017, des patrons d’entreprises, chefs d’instituts privés, des responsables de la Maison de l’entreprise ainsi que des étudiants se sont retrouvés dans l’enceinte de l’Institut africain de management (IAM).

La COPA, un cadre de créativité

La COPA précède les Journées de l’entrepreneuriat burkinabè (JEB). Il a pour objectifs de créer un cadre d’émulation et de créativité pour les entrepreneurs, soutenir techniquement et financièrement les lauréats par un appui au démarrage de leurs activités, faciliter l’accès des jeunes et des femmes aux services d’appui, à la formation et au micro crédit pour la mise en œuvre de leurs projets.
Le Concours est ouvert à tout porteur, diplômé ou non, de projet novateur en création ou en développement ayant ou non une existence légale. Ce projet devra avoir la capacité de générer beaucoup d’emplois, valoriser les matières premières locales et polluer moins l’environnement.

Les inscriptions à ce concours sont ouvertes du 16 février au 10 mars 2017. Il est prévu l’organisation des ateliers de formation à Ouagadougou et aussi dans les 12 autres régions du Burkina. Pour les étudiants, les ateliers se tiendront au sein des établissements. La date de dépôt des plans d’affaires est prévu du 03 avril au 04 mai 2017

Des résultats déjà engrangés

En 2017, la COPA est à sa onzième édition. Un chemin parcouru. Des résultats obtenus. En effet, depuis sa création, le concours a enregistré 5215 plans d’affaires en compétition. Parmi les postulants 287 ont été primés et financés. La somme investie pour le financement de ces projets s’élève à 1 215 984 197 FCFA. Ce qui a permis la création de près de 2000 emplois.

Des possibilités de financement offertes aux jeunes burkinabè.

Le parrain de la cérémonie, Adama Kanazoe, conseiller spécial du président du Faso chargé du secteur privé et des objectifs de développement durable, est un exemple en la matière. A 22 ans, alors qu’il était encore étudiant, il a créé sa première entreprise. Fort de son expérience, il a appelé les jeunes à « oser entreprendre ». « En tant que parrain de la COPA 2017, je voudrais vous exhorter à saisir cette belle opportunité qu’est la compétition des plans d’affaires, qui s’offre généreusement à vous, pour aller à la recherche du financement indispensable pour lancer vos projets », a-t-il indiqué.

Lancée ce 16 février 2017, la COPA prendra fin le 4 mai prochain. Après l’appel à candidatures, des formations sur l’esprit d’entreprise et le montage de plan d’affaires seront organisées dans les treize régions au profit des jeunes et des ateliers spécifiques se dérouleront à Bobo-Dioulasso et à Ouagadougou pour les étudiants. Les lauréats seront connus au cours de la nuit du mérite qui se tiendra en juin lors des Journées de entrepreneuriat Burkinabè 2017 (JEB). L’opportunité est donnée aux jeunes entrepreneurs. A eux de s’en saisir pour le financement de leurs projets.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)