LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé des cadres de l’armée

Publié le mercredi 25 janvier 2017 à 23h25min

PARTAGER :                          
Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé des cadres de l’armée

L’ex Premier ministre de la Transition, le Général de division Yacouba Isaac Zida a été officiellement rayé des effectifs de l’Armée pour compter du 26 février 2016, rapportent plusieurs médias burkinabè.

« Le général de division Zida Yacouba Isaac du Groupement central des armées est rayé des cadres des Forces armées nationales pour compter du 26 février 2016 (pour) absence irrégulière de plus de six jours », lit-on dans l’extrait d’un décret présidentiel en date du 17 janvier 2017, publié mercredi matin par le quotidien privé L’Observateur Paalga.

Le 29 décembre 2016, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, par ailleurs ministre de la Défense, avait assuré que le Gal Zida sera rayé de l’Armée pour refus de répondre au conseil de discipline.

On rappelle qu’après la chute du président Blaise Compaoré en octobre 2014, le lieutenant-colonel Yacouba Issac Zida s’était brièvement emparé du pouvoir avant de le céder sous la pression, au président désigné de la Transition Michel Kafando.

Promu Général de division en juin 2015 par Michel Kafando, malgré des récriminations au sein de l’Armée, M. Zida est en exil au Canada depuis la fin de la transition en décembre 2015.

La justice militaire a souhaité l’entendre sur sa présumée implication dans la répression sanglante qui a entouré le départ de M. Compaoré, dont il était le commandant en second de sa garde rapprochée.

Des institutions de contrôle lui imputent également des fautes de gestion et des accaparements de terrain publics, pendant son mandat de Premier ministre de la Transition (nov. 2014-déc.2015)

En plus de la procédure disciplinaire au sein de l’armée qui a conduit à sa radiation des cadres des Forces armées burkinabè, Yacouba Isaac Zida pourrait aussi perdre ses galons de général. En effet, une procédure judiciaire a été enclenchée à son encontre par la justice militaire qui pourrait aboutir à sa rétrogradation partielle ou totale.

Lefaso.net (Avec l’AIB)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 janvier 2017 à 13:12, par boka En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Bonne nouvelle generale !!! maintenant consacrez vous a préparer votre entrée en politique avec la création d’un partie.

    • Le 25 janvier 2017 à 14:54, par Simple En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

      Inutile de prononcer beaucoup de paroles sur cette décision. Tout ce qui est clair est que l’ingratitude se paye à commencer sur cette terre (en attendant l’au-delà). Il est clair que s’il y’avait eu une volonté affichée de verser du sang lors de l’insurrection, on aurait assisté à un véritable carnage au lieu du nombre qu’on connait . Un aveugle, sans être tireur d’élite aurait abattu 10 fois plus rien que pour 30 secondes de rafales sur ces foules massées - qu’en serait-ce alors de plusieurs ex-RSP tirant à bout portant sur ces foules ? . Il est clair aussi que si Zida voulait la voie la plus facile pour parvenir à ses fins (ce pour quoi on l’accuse aujourd’hui), il lui suffisait de composer avec certaines personnes au lieu de se faire inutilement des ennemis et risquer sa vie en se mettant du côté du peuple !. On sait tous que l’homme s’est fait beaucoup d’ennemis en se mettant du côté du peuple. Physiquement même on voit comment il avait fondu par rapport à l’aspect qu’il montrait en début de transition.
      Bref ! le monde est ainsi fait. Le bienfaiteur est parfois hué tandis que le malfaiteur est applaudi ; Toutefois, chacun est responsable de ce qu’il fait même s’il décide sous l’instigation de personnes qui l’incitent à le faire. Après tout, la vie ne se limite pas à ces quelques dizaines d’années sur cette terre. Il y’a plus que ça après cette terre et c’est ce qui est essentiel.

      • Le 26 janvier 2017 à 10:09, par karambiri En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

        Combien as-tu reçu de ZIDA contre/pour ta peronne ?

      • Le 26 janvier 2017 à 10:32, par sankara En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

        vraiment c’est bien dit ;malgres ce que cet homme a fait de bien les gens refuse de voir xa . Cest gater son nom leur preocupation.Ce qui est bizzard ils oubli mem qque cest ce meme homme qui a facilité l’acces au pouvoir ces meme autorité. Vraiment la politique ....

      • Le 26 janvier 2017 à 10:54, par Vision En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

        Toi Simple là tu es trop compliqué ! Zida était le chef des opérations de repression du peuple pendant l’insurrection ayant causée 30 morts. Pour toi ça ce n’est rien. Il était le Chef de l’Etat quand on a tiré sur quelqu’un à la RTB. Pour toi c’est encore rien. Pour toi on doit enfermer Bassolé parce qu’il aurait simplement prononcé des paroles avec quelqu’un qui l’a appelé, et rien d’autre. Pour toi Zida est un ange qui n’a rien volé et peut aller se balader à volonté au Canada. On voit clairement que tu es du Balai citoyen. Mais t’inquiète pas trop, ta honte viendra quand on va menoter ton chef spirituel, maitre Kam, pour haute trahison. J’oubliais, Bassolé est toujours Général vrai vrai (pas Général à la manière de l’armée mexicaine de Zida) et il sera bientôt libre !

      • Le 26 janvier 2017 à 11:14, par Rigobert En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

        Je valide, tu as tout dit mon frère. ZIDA paie aujourd’hui pour sa naïveté et son inexpérience en politique.

    • Le 25 janvier 2017 à 15:57, par le bison En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

      entrée politique au canada ou au burkina, plus de précision SVP.

    • Le 25 janvier 2017 à 21:02, par Indjaba En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

      Blaise Compaoré est-il militaire ? A quand son décret de radiation. C’est vrai que l’histoire enseigne que les RSS sont plus ami à Blaise qu’à Zida.........

    • Le 26 janvier 2017 à 07:51, par Hamane En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

      1) Les conteurs, contés par leurs contes sont des comtes (roi). 2) Les juges jugés par leurs jugements sont toujours bien jugés. 3) Les classeurs, classés par leurs classements sont toujours bien classés. 4) L’histoire de la chasse a toujours été celle des chasseurs, la version des animaux est indispensable pour bien comprendre cette histoire. 1+2+3+4) Tout ceci pour dire que si l’on raconte une histoire, l’on peut se faire passer pour le héros si on le veut, l’on peut se faire passer pour la victime si on le veut. Notre façon de raconter l’histoire influence la compréhension et le jugement de l’auditoire. Bref, Zida est ceci ou cela dépend de qui raconte. Différentes versions contradictoires ou complémentaires sont indispensables pour comprendre. On saura rarement la vérité tant que chaque camp n’est pas obligé de raconter sa version des faits de A à Z. Zida doit obligatoirement parler. Mais pourquoi ne dit-il rien ? C’est son plan. D’emblée, le silence ne veut rien dire ou veut tout dire. Le silence est complexe/difficile à interpréter. Mais tôt ou tard, Zida parlera car il est obligé de le faire. Tant que Zida ne parle pas, nous n’avons qu’une version partielle, partiale et provisoire de l’histoire. Et nous ne pouvons pas poser de jugement objectif. Nobert Zongo disait que le pire n’est pas la méchanceté des gens mauvais mais le silence des gens bien. En attendant, continuons seulement à accumuler les déclarations, les preuves des uns et des autres et continuons à construire notre puzzle. Ainsi, en attendant, abstiens-toi de tout jugement. Si non, tu n’as compris ce que tu viens de lire, Donc tu dois le relire autant de fois pour le comprendre.

      • Le 26 janvier 2017 à 11:34, par SOME En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

        Non Justement Zida ne doit pas parler C’est ce qu’on attend de lui pour mieux l’avoir. C’est a eux de parler la vraie verite de la haine tenace qu’ils ont contre zida : on sait pourquoi ils tiennent coute que coute a faire la peau a zida, et a l’avoir plutot mort que vivant. Comme si zida etait notre probleme au burkina, parce que justement il a été notre solution salutaire. Mais eux ils ne diront jamais la vraie verité : ils ne chercheront que des alibis ridicules de ce genre. Eux ils savent qu’ils ne peuvent parler vrai parole. Alors il faut le "faire" et laisser ceux qu’il fallait "faire" trainer les rues et nous destabiliser et detuire au vu et au su de tout le monde. Le probleme au burkina n’est pas zida mais ces bandits de grands chemins qui nous gouvernent
        SOME

    • Le 26 janvier 2017 à 14:57, par jan jan En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

      Mon cher Boka flatte le, ou peut-être sous ce pseudo c’est Judas lui-même, donc Boka, flattes toi, il n’est pas interdit de rêver.

  • Le 25 janvier 2017 à 13:18, par Prési En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Pas étonnant qu’il y ait un article sur lui. On s’y attendait surtout après sa réaction suite à la victoire des étalons. Concentrez-vous sur les priorités du pays et cessez de nous divertir en nous détournant des défis réels du moment même si on comprend quelque part qu’il est devenu un vrai fonds de commerce pour certain !!!!!!!

    • Le 26 janvier 2017 à 11:48, par SOME En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

      Signe que reellement zida gene quelque part On ne veut surtout pas qu’il parle Et la certitude certaine qu’il ne parlera pas c’est qu’il soit mort. Ce qu’ils ignorent c’est que les morts parlent dans la realite comme dans le symbolique. Meme mort zida peut nous ce qu’il avait a dire et qu’on n’a pas voulu qu’il dise. Alors ils feraient mieux de s’occuper des vraies personnes nuisibles qui leur crevent les yeux mais qu’ils ne veulent pas voir
      SOME

  • Le 25 janvier 2017 à 13:28, par YIRMOAGA En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    OUI, c’est de sa propre volonté ? Puisqu’il est parti de lui même pour insécurité contre sa personne physique ? Voyez comment les dirigeants actuels s’acharnent contre lui ? S’il était ici, il courait le risque d’être fauché par x et s’en suivra la mise en place d’une commission d’enquête bla bla et dans un mouta-mouta absolu total ?
    Au juste que deviennent les généraux où la preuve d’inculpation les retient en prison ?
    Pour l’absent de plus de 6 jours en temps de paix, oui ? Et par ceux dont des gens sont morts par la faute d’un coup d’état ignoble reconnu par les auteurs mêmes ?
    La sanction militaire en entendant le procès ? Ou vont-ils les juger en étant des généraux ?
    L’autorité politique doit être conséquente pour deux cas semblables ?
    L’accusation non fondée de vouloir assassiner ??? Et ceux qui ont assassinés ? Revoyez la liste des gens assassinés ?

  • Le 25 janvier 2017 à 13:40, par Nouveau En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    A quand pour ceux qui ont tué et ont fait tué lors du coup d’état de septembre 2015 ? Maintenant laissé ZIDA et occupez vous de ceux qui sont la, tous les burkinabè qui veulent la vérité.

    • Le 26 janvier 2017 à 11:33, par Vision En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

      Nouveau, on doit parler des tueries de l’insurrection d’abord avant de parler de celui du coup d’Etat. C’est le bon sens ! Quant aux tueries de l’insurrection, c’est Zida qui était aux commandes. Donc on ne peut pas sauter ça pour aller juger Zida et Diendéré, ça sera injuste ! Même le coup d’Etat, on va encore parler de Zida car il a dit qu’il a des fidèles au RSP et c’est ce qui a diviser le RSP et l’armée.
      Ce candidat du Balai citoyen qui a pourtant été le bourreau des insurgés doit être entendu par la justice et condamné conformément à la loi avant qu’on arrive aux dossiers du putsch.

    • Le 26 janvier 2017 à 14:12, par crainte d’Allah En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

      le service rendu par zida à la nation ne lui garanti pas l’impunité. même les prophètes seront jugés par le Créateur

  • Le 25 janvier 2017 à 13:41, par YIRMOAGA En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Quand on cumule des erreurs, voyez la suffisance désinvolte ? Présenter les vœux à l’épouse du PF par toutes les femmes des 45 provinces ? Et j’ai cru entendre que c’est Chantal qui a lu l’adresse des vœux à la première Dame, même si l’on a corrigé en disant l’épouse de..........? Avant on présentait à une Chantal, maintenant c’est Une Chantal qui présente à............................?
    Si ça se limitait aux épouses des membres du gouvernement et des épouses des élus députés encore ?
    Mais tout le BF ? ZIDA n’aurait pas fait ça s’il était ........enfin, les habitudes de BC quand tu inspires la classe politique du moment ?

  • Le 25 janvier 2017 à 13:42, par Pougpalga. En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Un avis éclairé pourrait-il m’éclairer si le général perd tout en cas de radiation : le grade, le salaire, les droits à la pension ....etc. Que ceux qui ne maîtrisent pas le sujet m’épargnentde leur obscurité. Merci d’avance.

  • Le 25 janvier 2017 à 13:43, par Dedegueba SANON En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Bof, un non événement. Nos priorités se trouvent ailleurs.
    Golf et Djiby ainsi que le Col Paré et les autres têtes couronnées de l’armée qui ont été mouillées dans le putsch de Golf,sont- ils toujours dans l’armée ?D’ailleurs on devrait balayer toute la hiérarchie militaire qui avait mouillée devant Golf.N’eût été les jeunes officiers des régions, le CND aurait réussi. Golf avait bien dit qu’il avait la caution de la hiérarchie et personne n’avait démenti.
    Les mutins de 2011 n’ont pas eu droit à une telle indulgence. Normal c’étaient des soldats et des sous officiers.

    • Le 26 janvier 2017 à 12:05, par Jubal En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

      Mon type ton c’est ton chef suprême Zida qui était à la manoeuvre pour tuer les insurgés en octobre 2014. Les documents sont là avec video à l’appui. Même si on sait que la video n’est pas une preuve pour le tribunal militaire mais ce sont les copies d’écoutes téléphoniques qui sont une preuve. On doit normalement juger les assassins d’octobre 2014 avant d’arriver au putsch de septembre 2015 ! Oubien tu t’en fou des morts d’octobre 2014 ? Au lieu de défendre ton Zida, tu ferait mieux de le dire d’être pour une fois un homme (il avait aussi fui pour se cacher chez le mogho naba) et de rentrer répondre à la justice.

  • Le 25 janvier 2017 à 14:13, par warba En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    S’il ose mettre un seul orteil au pays ce sera sa fete .Meme dans 20 ans il ne viendra pas qqsoit le regime en place parce que ses petits boys l’ont deja juges et condamnes.Maintenant on attend les poursuites judiciaires et les mandats d’amener mort ou vif ;Il sera degrade apres son jugement au grade de soldat 1ere classe avant sa mise a la retraite d’office pour ses crimes lors de l’insurrection de octobre 2014 ou il a fait tirer sur les gens en tant que chef du cos/rsp et lour tous ses projets funestes et demoniaques.

    • Le 25 janvier 2017 à 19:33, par Ingratitude quand tu nous tient En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

      "il a fait tirer sur les gens en tant que chef du corps..." . warba, vous voyez comment vous délirez les yeux grandement ouverts ? votre mensonge est aussi énorme qu’un éléphant qui veut passer par le trou d’une aiguille. Dommage pour votre haine viscéral contre la personne qui te fait vivre dans un pays devenu véritablement démocratique débarrassé surtout de "si tu fais je te fais et il n’y a rien".... Ingratitude quand tu nous tient.

  • Le 25 janvier 2017 à 14:19, par SOME En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Il n’y a rien de nouveau sous le soleil. Ce n’etait qu’une question de temps : tout le monde voyait les choses venir. Certains sont là devant vous avec des crimes les plus criards et les plus evidents mais vous ne voulez pas les voir, sans parler de les interroger. Votre acharnement sans honte contre zida a fini de vous discrediter et vous en avez fait un heros et il viendra vous remplacer
    SOME

  • Le 25 janvier 2017 à 14:36, par fat24 En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    même si l’homme n’est pas un saint, il faut reconnaitre que le régime actuel en fait de l’acharnement et est ingrat. si Zida n’avait pas cassé le RSP, le président à l’heure actuelle pouvait-il avoir un sommeil tranquille. c’est dommage ! dommage ! on dirait que tous les problèmes du burkina se résument à la transition et à Zida. on oublie même la période Blaise Compaoré. si ce n’était pas la transition, alons nous avoir :
    * la dissolution du RSP
    *la journée continue dans le public (et voilà que pour le privé on n’en parle même plus)
    *les appels à candidature pour certains poste de DG
    *la découverte de certains produits impropres et vendus tels les cannettes (même si ce n’est pas encore fini)
    *le relèvement des salaires au niveau de la magistrature
    *l’éclatement du partage des marchés aux entreprises au lieu de les grouper et donner aux grands groupes, aux grandes sociétés
    *la loi sur le délit d’apparence
    *etc.
    par moment ne nous laissons pas emballer par les politiques. chacun poursuit un objectif et en politique une des armes utilisée est la diabolisation.

    • Le 25 janvier 2017 à 15:07, par Sidpawalmdé En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

      Tu as raison fat 24, Zida a fait de son mieux pour son pays. S’il n’avait pas bloqué le rsp il n’y aurait même pas eu d’élections. Le rsp allait continuer à terroriser le pauvre peuple. Oui, le rsp a été le tout premier terroriste à attaquer le Burkina, à assassiner les fils et les filles du Burkina. Je ne vais citer ici les crimes de peur d’en oublier. Ensuite les autres terroristes qui nous attaquent aujourd’hui le font parce que leurs amis ou collègues ne sont plus au pouvoir pour leur offrir l’hospitalité et le soutien. Nous savons que Zida est parti parce que sa vie est en danger. En décidant de quitter le pays, il a décidé de quitter l’armée.

      • Le 26 janvier 2017 à 00:24, par Trahison En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

        Sidpawalamde et SOME, faut vous mefier han ! Vous dites la verite mais les burkinabe n’ aiment plus la verite. Des gens ont ecrit pour dire que sans Zida, la democratie etait verrouillee dans ce pays et on les as anchoulte proprement. Mais c ’est la verite weh ! Maintenant, Zida a mis sa main dans le feu sortir la patate et des plus malins disent que c’est leur patate et ils font meme de lui un exile force aujod8. Le Karma existe non ? On sera se voir. Ils etaient ou ou l’ officier le plus peureux de l’ armee burkinabe faisait massacrer des burkinabe ko c’est lui qui voulait faire coup de coup d’ etat ! Merci les jeunes officiers des provinces et de Ouaga. Mention Excellente a Evrard le Gendarme Caid et le Caid Gendarme. Tu es le fils a ton pere et a ta mere. Faut veiller au grain et faut meme pas accepter des mutations mouta- mouta,

        • Le 26 janvier 2017 à 12:38, par Ka En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

          Trahison, je confirme : ’’La vérité n’est plus la bonne sauce aimé par les Burkinabé.’’ Ils aimes les mensonges, les ruses, et détruire les uns et les autres.’’

  • Le 25 janvier 2017 à 15:22, par TANGA En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Maintenant il faut effacer les gallons qui avaient été dessinés sur ses épaules.
    Le LACROU ZIDA. Telle est la façon dont il faut l’appeler. Comme je vous l’avait dit, ce responsable des opérations à Kossyam était bien à la tête des tueries. Il ne fallait pas le laisser filer. Pire, il a utilisé la chose publique en ’’bon’’ DIACRE comme si il s’agissait des dixièmes que ces fidèles lui apportaient.
    Le soldat en papier hygiénique a été radié. Si il était un vrai, Si il était véridique, il allait rester au Faso par ce que il allait être aimé. C’est par ce qu’il savait ce qu’il avait fait.
    Puis, ce monstre qui disait un jour sur lefaso.net que ZIDA allait revenir en sauveteur ; qu’il revienne, on l’attentd.
    Vous Canadiens, vous n’allez pas garder chez vous un qui nous a volé et tué ; cela pourra jouer sur nos relations !!!

  • Le 25 janvier 2017 à 15:33, par youl En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Mon Général ! je suis au gardez vous et que Dieu vous bénisse au Canada et soyez Issac

  • Le 25 janvier 2017 à 15:40, par leroi En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    zida n’est plus militaire. on ne peut plus parler de rétrogradation. la loi n’est pas rétroactive.

  • Le 25 janvier 2017 à 16:06, par Toto En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Dites moi, Blaise compaore est-il encore militaire burkinabe ou pas ? Merci

  • Le 25 janvier 2017 à 16:08, par coulouze En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    messieurs du régime MPP maintenant que vous avez réglé le cas ZIDA, mettez vous au travail maintenant. Car vous serez jugé sur votre bilan et non sur votre acharnement contre ZIDA.

  • Le 25 janvier 2017 à 16:11, par  ???????????????????????? En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    ZIDA n’a même pas besoin de votre armée au officiers bourgeois et aux soldats coupé décaleman et mc.le Burkina est devenu le moutamoutaland, ns autorités nous divertissement sur du n’importe quoi pendant que la vraie problème st tjrs là.tjrs les mm pratique à la compaorose.tchrrrrrrrrrrr kaiiiiiiiiiiiiiiiiiiissssssssa

    • Le 26 janvier 2017 à 11:01, par SOME En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

      justement nous avons compris leur facon de faire et c’est pourquoi nous n’allons pas les laisser faire. Mais nous savons aussi qu’ils ne lacheront pas et tenteront par tous les moyens. La force du peuple, nous les rien du tout, c’est notre conscience et notre volonte politiques a voir les choses changer pour le bien du plus grand nombre possible. Le burkina appartient a tous, aux paysans illetres comme aux super diplomes de multiples doctorats et ce que vous voulez. Ne nous laissons pas faire. On les aura et non pas ils nous auront !
      SOME

  • Le 25 janvier 2017 à 16:12, par Dignité En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Qu’est-ce qu’ils ont fait des soldats et sous-officiers qui avaient fui en Côte d’Ivoire pendant plus de 6 jours ? Ont-ils aussi été radiés des effectifs ? Parmi eux, certains sont toujours en Côte d’Ivoire et d’autres sont à la MACA ? Ont-ils été radiés ? Tous les malheurs du Burkina sont arrivés par ZIDA et la transition ! Avant ZIDA, rien de mauvais n’est arrivé au Burkina. Les ex compagnons de ce pouvoir sont tous des saints ? Quelle république mouta mouta !!!!
    Je n’aime pas l’injustice et la justice sélective ! Mais le temps est l’autre nom de Dieu ! Un peu de patience, la santé et la vie et nous verrons tous !

  • Le 25 janvier 2017 à 16:15, par Leprince En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    S’il n’avait été la, peut être que nous serions pas la ou nous sommes aujourd’hui. C’est le seul qui paye le lourd tribu en perdant ses frères d’armes (c’est lui qui a permis de démanteler l’ex RSP) et les autres. Mais Dieu est fidèle. Courage !

    • Le 25 janvier 2017 à 18:32, par Rasta En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

      S’il n’avait pas été là on aurait pas connu le soit disant insurrection et on en serait pas là avec toutes ces incertitudes.
      Il est un traître au vrai sens du mot. Et là sans regret comme Zuda !
      Tout se paie tôt ou tard !
      Honte à ses suporters.

      • Le 26 janvier 2017 à 10:08, par Clé Tient En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

        Vérité à toi Rasta ! Vrai traite !!!! Il a permis au Burkina d’être ce qu’il est aujourd’hui : démocratie, liberté, et quoi encore ? Partisans de Zida, vous mentez ! Cette liberté est venue parce même sans Zida ça allait arrivée. Pourquoi Zida a attendu que le peuple se révolte avant de quitter Biaise ? Pourquoi ne l’avait-il pas fait depuis ? parce qu’il pensait que l’article allait être modifier et lui allait tjrs au coté de son maître. Pourquoi a-t-il laissé blaise filé en Côte escorté par Diendieré ? Parce qu’ils avaient un accord ! Blaise allait partir et le rsp prendre le pouvoir. Voilà pourquoi il avait osé défier le Général Nabéré ! Puisqu’il sanait que le rsp qui était craint à l’époque le suivait. Sinon dans quelle armée du monde voyez-vous un colonel tenir tête avec un Gal d’Etat major de toute une nation ? Zida est venu après le départ de Blaise pour installer l’autorité du rsp !! Seulement à son arrivée, le peuple était vigilent ; le peuple l’a contraint à suivre le chemin contraire de ce qui lui et son rsp avaient convenu de suivre. Il a suivi le peuple parce qu’il n’avait pas le choix ! trahissant alors son corps d’origine, il a vite alors été la cible de ce dernier avec les séquestration et prise en otage. Sachez que Zida n’est pas à l’origine dz la dissolution du rsp mais Chériff SY. Zida était un opportuniste, traitre, un populiste aigusé..... Mais dans sa traîtrise sachez qu’il a par la suite fait de belle chose pour ce pays ! Si non sa prise du pouvoir après le départ de Blaise était de défendre ses propres intérêts et les intérêts du RSP seulement..Quant aux autorités actuelles, elles n’ont qu’a s’intéresser aux dossiers de crîmes de sang et économique que des futilités comme celles-ci. Les dossiers de l’insurrection et du coup d’Etat manqué sont prioritaires....Depuis votre prise de pouvoir vous ne foute rien si ce n’est que s’acharner sur des dossiers qui importent peu. C’est vous même qui êtes la cause des problèmes que le pys vit de nos jours...vous et Blaise de même que Zida puisque vous étiez tous ensemble au moment de la gestion de Blaise...

  • Le 25 janvier 2017 à 16:26, par lamzo En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    pouvoir actuel se ridiculise trop ; au lieu de s’acharné sur Zida ;rendez justice d’abord en jugeant ce qui sont la. un jour Zida gouvernera ce pays parceque vous etes entrain de le rendre selèbre

  • Le 25 janvier 2017 à 16:29, par Cheikh En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Eh Fat 24 ! Si tu as tant la nostalgie de Zida, tu es libre de le suivre là bas, au lieu de tenter de nous embobiner. Naturalisez-vous ensemble si vous le voulez. Tu crois que si on te dit d’énumérer tout ce Blaise a réalisé au Burkina tu le pourras ? A-t-il pour autant échappé à l’insurrection ? Arrête tes blablabla, car aucun régime actuel ne s’est acharné contre ZIDA.
    C’est lui même qui plutôt miné tous les terrains avant de s’enfuir en catimini ( L’affaire SORO, les détournements de fonds et de parcelles, puis encore les tentatives d’assassinats évoquées dans le procès des militaires putschistes, et que sais-je encore ? Pour ce qui concerne les dirigeants de ce régime, ils n’interviennent chaque fois que pour répondre aux questions des journalistes.Etant donné que nul ne peut reprocher aux hommes de métier de faire régulièrement leur travail, ni aux réseaux sociaux leur ardeur à répercuter tout ce qui sort de la bouche des autorités, c’est à vous qu’il revient de vous fermer les yeux et les oreilles, pour ne pas être témoins de ce qui ne te convient pas et point barre.

  • Le 25 janvier 2017 à 16:35, par Chef Massoud En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Grave erreur pour Roch, il est entrain de martyriser Zida, il reviendra bientôt briguer la magistrature suprême. A force de s’acharner sur lui, les gens l’aimeront et il aura plus de sympathisants (regarder le cas de Donald Trump !). Et puis, nul été Zida, le RSP serait toujours entrain de sévir et Roch ne serait jamais président. Laissez Zida et travailler pour le peuple svp !

    • Le 25 janvier 2017 à 20:05, par Ishaq En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

      Chef Massoud vs avnz tout a fait raison parceque si Blaise, Luc, Didjire Basole... en passant par les RSS eux meme ne constitut un probleme pour le moment, Zida non plus ne peut l’etre

  • Le 25 janvier 2017 à 16:41, par Jack En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    BC et vos anciens colleugues sont juste a cote que faites vous de lui M. le President ? avez vous rayer de la function publique tous ceux qui ont fui le pays depuis la fuite de Blaise ?

  • Le 25 janvier 2017 à 16:42, par nabayouga En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    L’histoire reconnaitra la grandeur de cet homme qui a préféré mettre en avant les intérêts du peuple au detriment de ceux d’un autre general , mais d’opérette . Et puis un général de la trempe de ZIDA reste un general .

    • Le 25 janvier 2017 à 17:22, par SOME En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

      oui mon frere tu as tellement raison Je dirais en paraphrasant castro La historia le absolvera. C’est parce que zida s’est revelé etre l’homme qu’il nous fallait au moment qu’il fallait et a la place qu’il fallait, qu’ils veulent coute que coute lui faire la peau. Mais nous le peuple on sait desormais qui est qui et qu est reellement pour le peuple
      on a vu ces generaux qui preferent envoyer des jeunes recrues sanas aucune arme au devant des attaques alors qu’eux dorment aupres de leurs femmes et gardés par des soldats armés jusqu’aux dents
      les gens s’etonnent encore des agissements de ce gouvernement alors que tout etait previsible a l’oeil nu. zida rentrera au pays pour les remplacer
      SOME

    • Le 25 janvier 2017 à 18:43, par Pato En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

      C’est vous qui le dites. Ce soit disant général n’a fait que se servir de nous. Vous avez peut être profité de quelque chose. Dites le nous. Qu’est ce que Zida a pu changer de positif dans le quotidien des burkinabé ? Bien au contraire, aigreur et misère sont les quotidiens du burkinabé actuellement. Arrêtez de raconter les bauvards. Y en a marre.

      • Le 25 janvier 2017 à 20:33, par Deb En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

        Les excités voient toujours d’un seul côté. Dommage que tout le monde ne soit pas pourvu d’esprit critique. Juste un clin d’œil...

      • Le 26 janvier 2017 à 09:42, par nabayouga En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

        Pato , vous êtes un aigri du système de kouassi Blaise compaoré ; je suis très loin depuis et ce depuis des années mais je suis de très près l’évolution de mon pays ou je rentre régulièrement . C’est grâce a Zida que le pouvoir actuel est là . Vous voulez par ailleurs qu’en un an (la transition) ZIDA change tout le pays et le transforme en un paradis . Que dites des 27 années de kouassi Blaise compaoré ? N’est-ce pas l’enfer ?. Soyez honnête. Bonne journée.

      • Le 26 janvier 2017 à 09:51, par kobi En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

        Pato, Zida est le seul responsable de nos maux depuis 1960 ?
        Les écoles sous les paillotes , c’est Zida, ?
        Les parcelles détournées , C’est Zida ? ( voire enquête parlementaire)
        Les mauvais contrats miniers, c’est Zida ?
        Mort de Dabo, Cesssouma, Zongo, Lingani, Nebié .... c’est Zida ?
        Loi 081, c’est Zida ?
        Mauvaises exécutions des infrastructures bâtiments ; routes ... c’est Zida ?
        héééééééééééé Zida yako dèh
        Ayons un esprit critique et non un esprit de critique

  • Le 25 janvier 2017 à 16:57, par Tomitozi En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    internaute n010 fat24. Ah bon ! vous parlez de diabolisation pour la personne de zida ? qu’en dites vous du président Blaise Compaoré son mator qui malgré les fautes commises a aussi donné son temps et son énergie durant longtemps pour la survie de ce pays en compagnie de presque tous les leaders politiques actuels. Il est aujourd’hui vilipendé dans les cabarets, les thédromes les médias et tout ça organisé par des amis et complices d’hiers , qui à un moment, fatigués d’attendre ont voulu par pure égocentrisme s’emparés maintenant de leur chose. Comme si sans eux il n’ya pas de Burkina faso. Alors tu vois même étant comptables du bilan global de la gouvernance de Blaise et ayant été même les architectes et maîtres penseurs de son régime ils n’hésitent pas à essayer de tout peindre en noire et de vouloir se dédouaner et mettre tout sur le pauvre parce qu’aujourd’hui Dieu à fait que c’est eux qui sont forts. La chasse aux soit-disant sorcières est même en passe de devenir l’arme fatale pour abattre l’adversaire politique. C’est ça qui est la réalité au Burkina au jour d’aujourd’hui. Alors mon ami fait gaffe ! Si tu prononce le mot Kossiam ou hémicycle ou ministère de l’intérieure tu va traverser la frontière à toute vitesse.

  • Le 25 janvier 2017 à 17:10, par Ka En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Le mal qui mine l’intelligence de nos gouvernants c’est l’égoïsme en soi : Être représentant du peuple et en étant à l’écoute des ragots et les faits non fondées, conduisent nos dirigeants dans des erreurs qui peuvent les coûter de fois très chère. Ecouter les ragots et des faits non fondés en agissant dans l’égoïsme total entre amis pour fabriquer un martyr devienne l’affaire de tout un peuple. Condamner sévèrement un présumé coupable et le dégradé à distance montre l’ignorance de notre justice qui a ôté tous les espoirs de le voir sitôt pour élucider les supposés accusations porté contre lui pour des crimes et un coup d’état. Devant nos yeux, il y avait des généraux a radié et a dégrader pour montrer l’exemple de la bonne gouvernance au peuple. Quoi qu’il soit, le Burkinabé en général a un sort prédéterminé, et même si on immigre, ou en fuite du pays, on n’y revienne selon notre vision dès a la naissance du naturisme. Qu’il pleuve ou qu’il neige, nous verrons celui qui a fui avant midi dans son village qui l’a vu naître, soit les mois ou les années a venir, c’est pareil pour Isaac Zida, mais celui-là reviendra en martyr à cause de l’égoïsme et le manque d’intelligence des seigneurs du moment. Avec cette façon de le radié de l’armée, ferme la porte de son retour au Burkina, ou peut-être il reviendra dans un cercueil en martyr et héro nationale.

  • Le 25 janvier 2017 à 17:16, par Ganem En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    c,est un non évènement s’est un problème entre militaire civil n’a rien avoir dedans,ils ont leur code de conduite, il respecte leur discipline.pour le cas des généraux Diendéré et Bassolet ils sont soupçonnés dans le cas du coup d’état jusqu’à présent ils portent toujours leurs grades general

  • Le 25 janvier 2017 à 17:22, par Ma Traoré En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Ce régime incapable aura des difficultés pour terminer les cinq ans. IL Tente à tout prix d’enterrer les dossiers sensibles comme ceux de Thomas SANKARA, Norbert ZONGO et surtout DABO Boukary. Zida viendra très prochainement et construira le Burkina de demain avec la vraie jeunesse

  • Le 25 janvier 2017 à 17:36, par LA REAILITE En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Attention attention attention, l’histoire est vraiment têtu. Ce que vous faites aujourd’hui comme mensonge pourra vous rattraper demain. En tout cas, Amina BILA ne dira pas le contraire. Lisez cette conclusion d’un internaute révolté !!!

    24. Le 10 août 2015 à 11:57, par un devancier de madame bila
    En réponse à : Ministère de l’Economie et des Finances : les agents annoncent un sit-in du 11 au 13 Aout

    J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt le point de presse donné par madame la ministre délégué chargé du budget pour parler du fonds commun servi aux agents du ministère de l’économie et des finances dont certains dénoncent aujourd’hui l’iniquité dans le traitement. En tant qu’agent du ministère et ayant commencé à travailler depuis octobre 1992 où je percevais un salaire net de 44.470 par mois, je me vois dans l’obligation morale de dire ma part de vérité sur ce que je connais de cette affaire de motivation. Je m’excuse auprès des lecteurs sur ce déballage que je ferai car j’ai été blessé dans mon amour propre en voyant des personnes comme les KI Abraham, les Sidiki TOE et les Justin NIKIEMA soutenir des propos sans tête ni queue. Si ces sommités du Ministère de l’Economie et des Finances ont accepté tomber aussi bas pour soutenir des contre-vérités, je ne sais pas quel héritage d’intégrité, de fidélité et d’honnêteté intellectuelle nous allons laisser aux générations futures.
    En effet, depuis 1992, après avoir qualifié le fond commun de « Haram », nous avons demandé sa suppression pure et simple car cette prime dans le fond n’incite pas comme on tente de faire croire à l’opinion à une plus grande performance dans la mobilisation des recettes. Malgré son existence des détournements et des malversations financières ont été commis aussi bien dans les toutes les régies financières, au trésor public que dans d’autres structures du Ministère des Finances. L’idée d’étendre le fond commun à l’ensemble des fonctionnaires du Burkina a été prononcée pour la première fois par des agents de la solde dans les année 1994 qui connaissent mieux que quiconque les misères que vivent les fonctionnaires du Burkina. Dire aujourd’hui que « mes frères et sœurs ne semblent pas adhèrer à cette idée » c’est profiter de son statut de Ministre pour nous insulter, nous vilipender et nous révolter. Au niveau des Financiers, nous avons toujours été soit pour la suppression de cette prime qui ne répond à rien et qui résout rien, soit pour son harmonisation avec nos collègues des régies financières, soit qu’on l’étende aux autres travailleurs qui sont également nos frères et sœurs. Au contraire, c’est elle qui par l’entremise de son SG a voulu que cette question soit traitée en cachette sous la transition et c’est ce que notre syndicat a toujours refusé en rétorquant que nous ne mendions pas, mais que nous revendiquions.
    Cependant, nous exigeons que nos revendications qui sont ponctuelles soient traitées sans amalgame avec le plus grand sérieux et toute la courtoisie qu’i l faut car nul n’est indispensable.
    Aujourd’hui, on parle de détournement de plus de neuf milliard dans une grande régie dont le fond commun d’un fonctionnaire de catégorie C avoisine le million contre moins de 500 000 pour son collègue des Finances. Pourquoi le ministre ne convoque pas une conférence de presse pour informer l’opinion de cette malheureuse situation et la rassurer des mesures prises pour sanctionner ces agents indélicats et recouvrer les fonds dissipés. Que dire des chèques impayés dont la responsabilité des régies financières est quasiment évidente ?
    Ensuite, la ministre aurait dû situer l’opinion qu’un agent de catégorie A des impôts et du trésor sans responsabilité perçoit comme motivation environs 2 500 000 et contre 1 090 000 pour un administrateur des services financiers qui a une responsabilité et dire que dans le cadre des actes financiers que ces derniers posent, ils engagent leur responsabilité personnelle et pécuniaire. Elle pouvait également dire si oui ou non en tant ministre délégué elle perçoit ou ne perçoit pas quatre FC (impôts, trésor, douane et finances)
    Madame la ministre a manqué d’humilité en affirmant qu’elle s’est sacrifié pour le pays oubliant loyalement la part contributive de ces collègues financiers dont la plupart sont ces devanciers dans la fonction. C’est pourquoi elle va sans doute se retrouver toute seule pour traiter les salaires du mois d’aout aussi bien dans l’Etat que dans les EPE. A ce prix, l’opinion saura si elle est la seule grande travailleuse du ministère des finances et si c’est elle seule qui se sacrifie pour le développement du Burkina Faso.
    Enfin, madame le ministre oublie que si les militaires, les hommes de culture, les agents de MID ont exigé et obtenu le départ de leur ministre et que nous aussi, pouvons emboiter le pas si elle continue de cogner nos têtes avec les autres fonctionnaires et à se comporter comme la fille ainée de Lucien Marie Noél BEMBAMBA. Devant la presse, elle a passé à coté de la vérité en affirmant avec des larmes de crocodile qu’elle n’a pas refuser de nous rencontrer. L’histoire retiendra cela contre elle car elle oublié d’où elle vient et qu’elle nous laissera à la même place lorsqu’elle redescendra.
    Ranini Marie Jacob SAWADO
    Administrateur des Services Financiers

  • Le 25 janvier 2017 à 17:43, par isi En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Dieu merci,ZIDA faut rentrer nous allons te voté tu sera notre président, tu as la carrure et la capacité et surtout le courage,le pouvoir en place a peur de toi et de ta popularité , mais reste sobre et prépare ta rentrée politique. La pierre qu ils rejetés est devenue la principale. Vive ZIDA VIVE LE BURKINA FASO

  • Le 25 janvier 2017 à 18:01, par Sambiiga En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    AU FAIT C’EST UNE QUESTION DE TEMPS.IL SERA REHABILITE EN TANT GENERAL AVEC RAPPEL DE SALAIRE !!!
    LE MOTIF EST FARFELU ET NE TIENT PAS LA ROUTE:ABSENCE DE 6 JOURS VAUT-ELLE LE COUP D’UNE RADIATION ???NON
    DESERTION EN TEMPS DE PAIX OUI MAIS LES 6 JOURS, un apprenti avocat pourrait régler cette histoire.
    Juste pour dire que ceux qui ont signé ce papiers méritent eux même la radiation.
    Quand un fonctionnaire s’absente 6 jours qu’est qu’on fait ?
    Bande de cancres qui ronge le pays pour satisfaire leur machiavélisme

  • Le 25 janvier 2017 à 18:08, par Moi aussi En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    L’affaire Dreyfus vous connaissez ? Un officier français (capitaine) accusé de trahison pour avoir livré des documents secrets français à l’Allemagne et qui sera finalement innocenté. Il y a des similitudes étranges entre ces deux affaires et nul doute que la fin sera tout aussi similaire. Zida innocenté puis réhabilité et de retour pour terminer le travail.
    L’affaire Thomas Sankara ça vous dit également quelque chose ?
    Et les témoignages sur la Vie de Jésus alors !
    Bref, Zida, tu es condamné à porter (pour un temps) la croix de tous les héros.
    Être l’ennemi de ceux que tu as quittés et, détesté par ceux que tu as aidés ou voulu aider en quittant les premiers.

  • Le 25 janvier 2017 à 18:20, par Prince En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Bon bref, considérons que c’est de la comédie pour le moment, n’étant pas dans les secrets des dieux.
    Mon bonjour au Général ZIDA.

  • Le 25 janvier 2017 à 18:38, par kiemad En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Le régime actuel dès sa prise de pouvoir a montré qu’il déteste Zida en le faisant dégringoler de son poste d’Ambassadeur acquis par nomination de son Excellence Kafando. Certains ont dit qu’on ne peut pas nommer n’importe qui. Zida n’est pas n’importe qui. Rock qui devait assurer sa sécurité au vu de ce qu’il a fait au niveau du RSP l’a jeté en pâture en se comportant ainsi. Zida étant militaire doit donc réfléchir par deux fois avant de revenir pour raison de sécurité. Il n’a pas peur de venir. Il va venir. Vous vous acharnez sur lui. Et Blaise Compaoré qui est à côté vous ne dites rien sur lui. Zida et les siens ont voulu que Blaise vienne répondre lui et les Soro. Les juges ont eu leurs salaires augmentés et cela a été annulé. Il n’a pas eu peur de dire à Soro la vérité mais vous... C’est un héros. Nous attendons 2020 pour l’élire à la magistrature suprême pour qu’il termine ce qu’il avait commencé : arrestations des maires défourneurs de parcelles, arrestation de toutes les autorités qui ont bénéficié des largesses des maires du régime Compaoré( les saidou Zagré...)

    • Le 26 janvier 2017 à 15:06, par Harouna En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

      Kiemad, donc le rôle de votre Ali Baba et les 40 voleurs c’est arrêter les dignitaire du regime Compaoré ? Ton Zida est cuit comme une carotte. Finish pour lui.

  • Le 25 janvier 2017 à 18:58, par loblo En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Bonne nouvelle enfin ZIDA est libéré officiellement de ce fardeau de militaire. Maintenant il va jouir de sa liberté et va se convertir dans sa vie. Il aura le statut de réfugié et attendra tranquillement 2020 pour venir rafler le pouvoir à ces tatonneurs, ces moutmoutamen. Au de vous attaquer aux vrais problèmes du peuple vous êtes là entrain de divaguer. ça nous fait quoi que ZIDA ne soit plus militaire. ça ne remplit pas nos ventres. Nous avons faim, nous voulons manger. nous avons soif de justice et nous voulons que vous juger les vrais dossiers. Ensuite les jeunes veulent travailler et nous voulons être en sécurité. Alors épargnez nous des balivernes. Nous là même Blaise ne nous intéresse plus, nous voulons juste manger à notre faim. Ventre vide n’a point d’oreille.

  • Le 25 janvier 2017 à 19:12, par Koro COUL En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    n’ayons pas la mémoire courte. L’insurrection c’était hier à coté. Le RSP qui a commis des exactions est belle et bien celui de ZIDA. Le RSP qui a sévi pendant le coup d’Etat etait aussi celui de ZIDA.
    Le RSP de DIANDERE a refusé de tirer sur son, peuple au départ de Blaise et a permi la prise du pouvoir pendant qu’ils avaient la formation requise, les armes efficaces, les munitions nécessaires et le mandat officiel de défendre coute que coute le Président et les institutions. Donc parlons avec un peu de dicernement lorsqu’on parle du RSP. De quel RSP ?
    Et puis entre nous, vous croyez que ROCH ne regrette pas ou ne reve pas d’un RSP à sa version ?
    Il y a beaucoup de foutaises à l’encontre de mon Président ROCH aujourd’hui qui, si le RSP etait là pour lui ???? N’gao !
    Ecoutez des journalistes frustrés de la dimension de Ali COMPAORE dire des insanités de grin au premier des burkinabé ! Non, sans orgueil, reconnaissons au moins qu’un RSP et un certain DIENDERE manque amèrement dans le dispositif de ROCH.

    • Le 25 janvier 2017 à 21:03, par Le Vigilent En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

      Encore in nostalgique du terrorisme d’Etat !
      Est-ce qu’on a interdit au pouvoir de Roch de mettre en place une unité charge de sa sécurité ? D’ailleurs, une telle unité existe et on y trouve des militaires, des gendarmes et des policiers. A la différence du RSP, cette unité n’est pas utilisée pour intimider et terroriser les citoyens Burkinabè, assassiner les opposants et autres personnes gênantes pour le régime.
      Pour la défense du territoire national, il y a toute une armée nationale avec en son sein des unités d’élites et des unités antiterroristes. Cette armée n’est pas utilisée pour des interventions criminelles dans d’autres pays tels que le Liberia, la Sierra Leone, la Côte d’Ivoire et ailleurs comme cela a été le cas, sous Blaise Compaoré, avec le RSP que Koro COUL regrette.

  • Le 25 janvier 2017 à 20:18, par Le Vigilent En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Messieurs Cheikh et Tomitozi, j’espère que c’est en Côte d’Ivoire que vous vivez actuellement auprès de votre dieu-sur-terre et que, comme lui, vous êtes désormais des ivoiriens !? Si ce n’est pas encore le cas, qu’attendez-vous donc ?
    Vous soutenez que Blaise Compaoré a fait beaucoup pour le Burkina ? Soit, mais cela peut-il compenser tout le mal qu’il a fait aux Burkinabè ? Les cadavres connus, il y en a plus d’une centaine ; les richesses et les terres du pays détournées au profit des siens et de la belle-mère de son petit frère ; l’image de tout le peuple burkinabè ternie par son mercenariat avec massacre de populations et pillage des ressources au Liberia, en Sierra Leone, en Angola, en Côte d’Ivoire… Sa complicité avec les terroristes du Nord Mali qui ont semé le chao et la désolation dans ce pays frère et j’en passe avec des milliers de morts, un important patrimoine culturel détruit ; des attaques meurtrières au Burkina en guise de représailles pour la perte du pouvoir par leur protecteur...
    Si vous l’aimez tant, il faudra lui dresser des statuts a Abidjan Plateau et partout a travers la Cote d’Ivoire.
    C’est tout à fait normal que vous détestiez Zida, lui qui a choisi le camp du peuple au lieu d’être la marionnette de Blaise Compaoré par Diendere interpose pour restaurer l’ordre ancien et contre forte récompense.
    Que vous le vouliez ou non, le nom de Zida restera grave en lettre d’or dans l’histoire politique du Burkina Faso, un peu comme l’est celui de Thomas Sankara.

  • Le 25 janvier 2017 à 20:41, par Deb En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Au sommet de l’Etat chacun a son plan dans sa tête ; il n’y a que le bas peuple qui s’émeut et s’exclame ! Enfin... et si on passait à autre chose ?

  • Le 25 janvier 2017 à 21:02, par warba En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Si jamais ce judas met ses pieds sur la terre benie des hommes integres du faso,j’irai deterrer ma kalash que j’ai enterre dans ma cour depuis 1986 lors des simulations desCDR,pour m’occuper personnellement de ce traitre et officier felon .Il a meme trahi son mentor du passore,celui qui l’a fait venir au RSP,en a fait son bras droit puis impose comme chef d’etat post- insurrection a la place du bobo H. Traore, lui un simple deug en anglais.C’est la rancon de la trahison et Diendere s’en sortira mieux que lui le deserteur-radie et honni de toute part.Les vrais sanctions restent a venir pour cet intrigant .

    • Le 26 janvier 2017 à 12:01, par SOME En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

      j’adore ton humour mon frere ; t’es un vrai CDR integre et vigilent et conscient
      SOME

    • Le 26 janvier 2017 à 14:52, par Le Vigilent En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

      Mr Warba, le jour n’est pas loin où tu devras nous dire la vérité, et toute la vérité, sur tous les crimes que tu as eu à commettre avec l’arme de guerre que tu détiens illégalement depuis plus de 30 ans. Si tu as été capable de détourner une arme de guerre qu’on t’a remise dans le cadre d’une formation militaire, il te sera difficile de prouver que tu ne l’as jamais utilisée à des fins criminelles : braquages et autres vols à mains armées, assassinats commandités et/ou de ta propre initiative, participation des attaques terroristes, etc.
      On t’a à l’œil ! Sois sûr que tu seras bientôt démasqué, inculpé, jugé et condamné à de lourdes peines d’emprisonnement.

    • Le 26 janvier 2017 à 15:32, par jan jan En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

      Warba tu as raison un vrai militaire ne fuit pas. Mais comme on a affaire à un opportuniste de 1er bord, sa fuite ne m’étonne pas ; manger 20 ans grâce à son protecteur à qui il doit tous, et prétexter qu’on à un penchant pour le Peuple quand on voit que le navire de son protecteur est prêt à couler. C’est un vrai caméléon équilibriste comme disait Sankara.

  • Le 25 janvier 2017 à 21:32, par Pas Simple En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    C’est difficle de penser que dans ce pays il y a encore des gens qui pensent que Zida est sorti de son camp Naba Koom pour prendre les rênes du pouvoir par amour pour le peuple ! Sans jeu de mots, il faut vraiment être simple d’esprit pour penser cela après tout ce temps.
    C’est le même aveuglement qui a valu au pays de chasser BC pour le remplacer par ses ouailles tout en espérant un chargement.
    S’ il est vrai que, comme le dit l’adage, chaque peuple mérite les dirigeants qu’il a, alors mon pays est mal barré.

    • Le 26 janvier 2017 à 09:15, par Maria En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

      salut ! pas simple , c’est vraiment déplorable que beaucoup de gens aie une seule opinion sur ce Monsieur. j’ose pensée la même chose que vous et croyons seulement à La BÉNÉDICTION ET LA VOLONTÉ DE DIEU pour notre CHER FASO. VIVEMENT LA PAIX AU BURKINA.

  • Le 25 janvier 2017 à 22:44, par Wendlasida En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    je voudrais juste faire remarquer cette chose à mes chers compatriotes. Quel que soit ce que Monsieur Zida a été ou ce qu’il a fait en étant au RSP, il est bon d’accepter avec humilité et objectivité que ce monsieur a été a un moment avec le peuple burkinabè pendant la transition. Je crois que cela mérite d’être retenu. N’oublions pas que nul n’est parfait sur cette terre ! Vive le Faso uni dans la paix et la fraternité !

    • Le 26 janvier 2017 à 16:53, par Koro COUL En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

      Ceci aussi aussi mérite d’être soutenu. BLAISE COMPAORE a fait Trois décennie avec le Peuple burkinabé et a conduit le Burkina Faso sur la voie de la démocratie, du multipartisme, de la liberté et de la sécurité sans Koglwéogo et sans djihadistes. Si nous lui avons refusé le ’’lenga’’ et qu’il a alors refusé le reste de son Droit, voilà que nous tirons les conséquences avec le Judas ZIDA. Un traitre de la pire espèce que je refuse de comparer à Thomas SANKARA qui, même en rêve ne peut jamais trahir son mentor, son peuple et même ses filleules OSC qui se sont tous auto-muselés parce qu’ils n’en croyaient plus à leurs yeux et à leurs oreilles sauf qu’à leurs comptes bien garnit en banque.
      Une chose est sur, quelqu’en soit la durée de la nuit, le jour se lèvera et ZIDA paiera et finira comme Juda. Et prions DIEU que son mentor ne soit jamais jugé sinon, ............ beaucoup de choses seront dites et qui sait ?

  • Le 25 janvier 2017 à 23:16, par TANGA En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Les supporters de ZIDA ne savent pas que c’est lui qui a faisait toutes les Opération au RSP. C’est à dire que tout ce que le RSP a fait de mauvais c’est lui.
    Dites vous bien que àa ne fait que commencer avec votre ZIDA ; pour le moment, c’est le Containment et le Rool Back qui sont en oeuvre ; il faut maintenant le terrasser le rendre incapable de manigancer quoi que ce soit ; il doit aller en prison. Pour celui qui ne comprend pas ces termes il peut demander aux GRANDS supporters de ZIDA. Isnt it ? Wait and see.
    On ,ne peut pas organiser des tueries rt s’en tirer comme cela.
    ZIDA avec ces accolites organisent l"entrée des bandits dans notre pays pour puis mettre sur le dos des autres. De la sorte ils veulent revenir en sauveur.
    A propos, que sont devenus les gars que l’AUTRE avait envoyé au ZAIRE ?

    • Le 26 janvier 2017 à 16:48, par Le Vigilent En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

      Mr ou Mme TANGA, comme vous savez que c’est Zida qui faisait toutes les operations dy RSP, vous deviez certainement faire partie des éléments dangereux qui étaient au RSP et que l’on utilisait pour les différents crimes commis sous le régime de Blaise Compaoré (assassinat de Sankara et de ses compagnons le 15 octobre, massacre des elements du BIA de Koudougou, exécution sommaire de Lengani et de Zongo Henri, autodafé de Norbert Zongo et de ses compagnons de route, assassinat d’Oumarou Clément Ouédraogo, de Dabo Bouari, de Guillaume Sessouma, du juge Nébié etc.).
      Dites-nous quand est-ce que Zida a intégré le RSP et quelles sont les différentes positions qu’il y a occupées et ce, de quelle date à quelle date. Cela nous permettra de juger de savoir si vous n’avez pas tout simplement entrain de raconter des contrevérités pour accabler Zida et le salir aux yeux de l’opinion.

  • Le 25 janvier 2017 à 23:23, par simon COMPAORE En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    ZIDA est très très intelligent, en une année de pouvoir il a tout : premier ministre, président, général et que sais encore, voilà milliardaire, c’est quoi encore il veut dans cette armée pourrie.
    Ce que Blaise COMPAOARE n’a pas pendant tout règne.

  • Le 26 janvier 2017 à 00:27, par JM Pigkassonou En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Votre Zida- la, ya meme pas son bon, hein ! Je viens de perdre ma vieille dent de laiit . Ca doit etre lui. Toujours le meme ! Zidane, toi-la, donne -moi ma dent de lait que tu as fait tomber. Je t’ ai fait quoi meme ?

  • Le 26 janvier 2017 à 07:26, par Cheick Omar En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Ainsi, le général Yacouba IsaacZida est désormais rayé des effectifs des forces armées burkinabè. Le couperet est tombé le 17 janvier 2017 sous le sceau du chef suprême de l’armée nationale. Du processus ayant abouti à cette sanction suprême, tout le peuple burkinabè a suivi tout ce qui a été dit à propos. De son départ à la fin de la transition jusqu’à la sanction suprême, tout a été dit sur Yacouba Isaac Zida, passé de héro à paria en si peu de temps. En effet, tête de pont contre les tentatives de récupération de l’insurrection populaire par la garde prétorienne de son ancien patron, Yacouba Zida est devenu aujourd’hui la tête de turc des autorités de notre pays. Désormais lesté de tous les péchés d’Israel, Yacouba Zida a cependant prêté le flanc en associant son nom à plusieurs affaires, notamment le détournement supposé de fonds logés à la présidence du Faso et l’acquisition de parcelles à Ouaga 2000.Toutefois, l’on s’interroge sur les motivations réelles de la radiation de Yacouba Zida. Président du Faso à l’issue de l’insurrection populaire, avec le soutien de l’armée au détriment du général Nabéré Traoré, Yacouba Zida a ensuite été Premier ministre du Burkina jusqu’à la fin de la transition. Par conséquent, l’on peut dire que la sanction qui vient de s’abattre sur l’ex-général est d’abord et avant tout politique. On peut tout tout lui reprocher, mais son courage et son patriotisme ont permis de sauver la démocratie burkinabè et, peut-être d’éviter le chaos dans notre pays. Si Zida n’avait pas trahi, peut-être qu’on serait toujours aujourd’hui dans un imbroglio politico-milita ire. Ce qui rend plus triste, c’est l’attitude du nouveau pouvoir qui doit tout à la transition dont Yacouba Zida était une des pièces maitresse aux côtés du président Michel Kafando. Obsédés par l’ombre de yacouba Zida qui nourrit peut-être des ambitions politiques et qui a osé trahir les siens et risquer sa vie pour sauver le peuple burkinabè, le nouveau pouvoir prend une décision politique par le truchement d’un règlement (de compte) militaire.

    • Le 26 janvier 2017 à 12:14, par SOME En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

      Et pour toutes ces raisons, le valeureux zida est comdamné a mort avant meme la prise du pouvoir par les RSS. Le MPP est venu au pouvoir avec comme feuille de route de "punir ce traitre" ; c’est pourquoi IL FALLAIT ABSOLUMENT QUE CE SOIT LE MPP QUI GAGNE CES ELECTIONS !
      La dessus il y avait entente cordiale entre le MPP, Blaise, Soro, le CDP, RSP et la hierarchie militaire (qui laisse faire). C’est une chance meme que zida ait pu obtenir une autorisation de sortie du territoire
      SOME

  • Le 26 janvier 2017 à 07:32, par Freedom En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Félicitation au PF, par ailleurs Ministre de la Défense, qui n’a fait qu’appliquer les textes en vigueur. Je ne partage pas le point de vue de certaines personnes qui pensent que la radiation du Gal ZIDA des cadres de l’armée est une décision "politique". L’exécutif n’a fait qu’appliquer la loi.
    Je ne m’engagerai pas dans la polémique de savoir si le Gal ZIDA est coupable ou non des actes qu’on lui reproche. Je voudrais demander tout simplement au Gal d’avoir le courage de revenir au pays afin que la lumière soit faite sur ces cas. Cela y va de son honneur.

    Peace and Love !

  • Le 26 janvier 2017 à 07:35, par SARKO En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Pourquoi autant d’ acharnement sur Zida de la part de l’ exécutif et du judiciaire . A force d’ en faire un problème national ,il est entrain de devenir une idole .
    Mettez vous au travail au lieu de passer votre temps à voyager , à vous montrer incapable d’ assurer notre sécurité et distribuer des millions .

  • Le 26 janvier 2017 à 07:59, par Thién En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Zida est un opportuniste, ambitieux, égoïste et un lâche !
    L’homme qui n’est pas intelligent se croyait au-dessus des autres.
    Il a joué et a tout perdu !
    Seule l’histoire devrait le réhabiliter s’il avait accepté rentrer assumer ses actes ! Au lieu de cela, il préfère fuir et vivre sans gloire. Mais l’histoire le rattrapera car tout se paie sur terre ! Les minables sortent toujours de l’histoire par la petite porte et sur la pointe des pieds !

  • Le 26 janvier 2017 à 08:07, par Hermann En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Gal Zida, tu resteras un héros célèbre pour ce pays dont tu as débarrassé les grands maux. Mais malheureusement certains prétentieux ne deviendront jamais des héros en ce royaume et pire ils se dirigent tout droit dans la poubelle de l’histoire. C’est vraiment malheureux. Vive la vérité ! Vive le Burkina !

  • Le 26 janvier 2017 à 08:26, par Omar En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    vive zida, notre futur président que dieu le bénisse

  • Le 26 janvier 2017 à 08:44, par Sidbéwendé Zoungrana En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Ce n’est pas trop tôt. Malheureusement, cette action a été bien tardive pour rendre la vraie justice à la muette. Cependant, cette sanction quoique justifiée qui a laissée le peuple sur sa soif ne fait que laisser un goût "d’inachevé" au peuple qui réclame Justice. En effet, ce Monsieur voyou, fut-il Président, 1er Ministre et que sais-je encore, doit être rapatrié par tous moyens pour répondre de tout ce qui lui est reproché. C’est un lâche et rien qu’un lâche. Tant qu’il sera écarté de la Justice à rendre au peuple, le peuple ne cessera de retenir qu’il a bien bénéficié de complicités et de couvertures de "Responsables du moment (politiques et militaires) pour se retrouver libre pour se balader dans le monde tandis que de simples voleurs de poulets croupissent dans nos prisons.

  • Le 26 janvier 2017 à 09:33, par sidbé En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    les zélateurs complices tapis dans l’ombre sont très actifs et envahissent les réseaux sociaux réagissent à la moindre phrase sur leur général. c’est votre façon de témoigner votre gratitude à votre idole. Pensez vous que l’on avait besoin d’inscrire dans le statut de toute une Armée Nationale que de lieutenant-colonel on peut être nommé général, cela relève des prorogatives du chef de l’Etat. Bref, on vous comprend, le sevrage est dur pour vous. Le temps est l’ennemi du mensonge. l’argent qui a été dilapidé dans ce pays en une année n’est pas loin des détournement qui sont reproché au régime Compaoré.

    • Le 26 janvier 2017 à 11:11, par Croyant En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

      Mais qui étaient les caciques du régime COMPAORE ? Nous n’avons aucune leçon de morale à recevoir ni de vous ni de ceux qui vous payent pour vous que salissiez ZIDA .Est-ce avec ZIDA seulement qu’on a connu des détournements dans ce pays ?Et que dites-vous des innombrables morts suspectes sous le régime COMPAORE que vos mentors soutenaient ?

  • Le 26 janvier 2017 à 10:00, par toto En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Zida doit effectivement rayé de l’armée ; le President du Faso a trop tardé ;
    quel est ce travailleur qui s’absente de son lieu de travail et qui échappe à de telles sanctions ?
    soyons serieux. Il sest absenté et on a applique la loi ; sinon même moi j’allais resté à la maison et continuer à prendre mon salaire
    toto

  • Le 26 janvier 2017 à 10:03, par kiemad En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Le Zida que vous avez commencé a diabolisé n’a eu peur ni de Diendéré ni de Djibril Bassolet ni de Soro ni même de Blaise Compaoré dont le CNT du heros Cherif SY avait ordonné l’arrestation. Mais vous (Rock ,Salif, Simon) à votre arrivée vous avez annulé ses décisions courageuses .Zida n’a pas peur de vous. Que vous voulez ou pas Zida revient. La pierre rejetée est devenue la principale de l’angle. Organisez un sondage vous verrez que la majorité du peuple l’admire et vous le savez. Décision militaire ou pas nous on s’en fout. Ou étaient les officiers qui ont contribué à sa radiaton pendant le coup d’état. Ni t’été le courage des jeunes officiers des provinces et surtout la détermination du peuple ...ZIDA ON T’ATTEND CAR 2020 est déjà arrivé.

  • Le 26 janvier 2017 à 10:17, par Inside En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Quand allez-vous rayez votre mentor Blaise Compaoré ?
    A ce que je saches, il est militaire et ne s’est jamais auto rayé de l’armé.

  • Le 26 janvier 2017 à 10:56, par Croyant En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Comme on peut le constater,ceux-là qui ont aidé Blaise à consolider les bases de son pouvoir pendant plus de vingt(20) ans avec toutes les pertes en vies humaines(SANKARA,LINGANI,HENRY ZONGO.....) sont devenus en quelques mois seulement des anges.Le seul démon c’est ZIDA .Heuresement que la justice céleste se chargera de tous

  • Le 26 janvier 2017 à 11:11, par la vérité En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Je trouve vraiment bizarre qu’il y est une certaine idolatrie pour le général Zida. Notre peuple est vraiment fragile et tombe souvent sur le charme des personnes qui ne sont pas récommendables. Je vous informe que le président de la transition est toujours au pays et n’est point inquiété. Je trouve que le pouvoir actuel fait son travail comme il devait le faire et quelqu’un qui est en déhors du pays sans ordre de mission ne doit pas percevoir quelques choses de l’état. Concernant les dossiers avant la transition cela prendra le temps qu’il faudra pour simplement éviter de bacler cela. J’aime le travail bien fait. Je constate sur les réseaux sociaux que Zida et Bassolet ont beaucoup de supporters du faite que beaucoup continuent de vivre du fruit des biens mal acquis de ces deux Généraux. Blaise Compaoré est ivoirien et son frère vit je ne sais pas ou. Diendjéré sera le prochain qui sera jugé avec Bassolet et pour le régime de Blaise Compaoré , il faudrait patienter un peu car 27 ans de pouvoir ne se résume pas à un jour.

    • Le 26 janvier 2017 à 12:44, par Croyant En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

      Mon frère,pourquoi faut-il attendre un peu comme si ceux qui sont là aujourd’hui sont étrangers à ce qui s’est passé sous le régime COMPAORE ? Peut-être qu’ils veulent du temps pour travailler à effacer les traces de leurs implications dans des dossiers de crimes économiques et/ou de sang .Croyez-vous que ceux qui nous dirigent aujourd’hui étaient des anges durant les plus de vingt(20) ans de Blaise ?

    • Le 26 janvier 2017 à 18:23, par Le Vigilent En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

      Mr « la vérité », ce que vous dites de ceux qui soutiennent Zida, c’est exactement ce que Ablasse Ouédraogo de la CODER et autres hommes politiques et de la société civile disent des plus de 53% des burkinabè qui ont voté pour Roch en novembre 2014. Si la grande majorité des internautes qui ont participé aux discussions a clamé son soutien indéfectible à Zida se trompe sur son compte, l’on peut dire de même des plus de 53% des votants qui ont donné leur confiance à "Roch la Solution !".
      Dites-vous que dans ce pays, les plus clairvoyants ne sont pas ceux qui passent leur temps a vouer aux gémonies les hommes célèbres. Ce sont probablement des gens en manque de publicité et qui tiennent à rappeler au monde qu’ils existent. Loin de moi une quelconque intention de vous classer parmi ces éléments souvent malveillants.
      Autre chose ! On dirait que ce que vous trouvez de plus important a relever comme conséquence de la radiation de Zida des effectifs de l’armée, c’est le fait qu’il n’aura plus de salaire de militaire ! Le plus important est ailleurs.

  • Le 26 janvier 2017 à 11:19, par Croyant En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Comme on peut le constater,ceux-là qui ont aidé Blaise à consolider les bases de son pouvoir pendant plus de vingt(20) ans avec toutes les pertes en vies humaines(SANKARA,LINGANI,HENRY ZONGO.....) sont devenus en quelques mois seulement des anges.Le seul démon c’est ZIDA .Heuresement que la justice céleste se chargera de tous

  • Le 26 janvier 2017 à 11:50, par PAROLE En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Si Roch a exclu Zida de l’armée seulement pour respecter les textes, sans aucune mauvaise intention derrière, il n’y a pas de problème. Mais si Rock a posé cet acte pour contenter la Côte d’Ivoire, pour réjouir des personnes bien précises, ou encore parce qu’il déteste l’homme, alors, qu’il sache que sa descente aux enfers sera pire que celle de Blaise Compaoré. Dieu aime toutes ses créatures ; ce dont il a en horreur ; c’est la méchanceté injustifiée.

  • Le 26 janvier 2017 à 12:14, par BARSON2 En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Qu’est ce que ZIDA a fait ? Régime poltron MPP. Assume toi et arrête d’accuser inutilement ZIDA et la transition.Vas au charbon pour nous pondre des résultats.Ce régime n’est ni logique ni conséquent avec lui même.Vous avez annulé des décisions et des marchés adoptés ou conclus sous la transition.Mais quand il s’agissait de donner des salaires mirobolants aux magistrats que vous craignez à cause des dossiers qu’ils vous concernant,vous n’avez même pas réfléchi, vous avez entériné tout en arguant que c’est la transition qui a adopté les textes.Qu’en est-il des textes adoptés pour la transformation de la RTB en société d’Etat adoptés sous la transition ? Qu’en est-il des nominations d’ambassadeurs nommés sous la transition et dont les nominations ont été annulés ?Que sont devenus les marchés conclus sous la transition qui ont été annulés ?
    Moi je vous donnes un conseil.Faites les états généraux de la fonction publique.Revoyez les question salariales sur la base de EGALITE, DE L’ÉQUITÉ ET DE LA JUSTICE.Sans cela le front social va tourbillonner sans répit et inutile de vous dire qu’il n’est pas possible de gouverner dans un contexte de crise.Or la crise dont je parle est latente selon mes observations.Mieux vaut prévenir que guérir."Gouverner,c’est prévoir".

  • Le 26 janvier 2017 à 12:38, par JUSTE En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Que Zida soit radié, c’est juste normale si on s’en tien à la loi militaire et je suis certain que lui même ne le conteste pas.
    Il a ses raisons pour ne plus être rentré car probablement vue les réactions revanchardes, haineuses, par une partie des caciques perdants de l’ancien régime et leurs affidés ,les naïfs oublieux qui répètent mécaniquement les ont dits de la presse et les boules puantes des politiciens ingrats préparant l’avenir et souhaitant embastiller leur protecteur d’autrefois.

    Bref c’est son sang , sa perte, sa disparition, son émiettement que vous souhaitez ? Que cela soit votre partage ! Fermez les yeux, vous verrez mieux !

    Qui aujourd’hui peut lui garantir un procès équitable ? Qui peut assurer sa vie ?
    On l’accuse .....d’accord... Mais ACCUSE NE SIGNIFIE PAS COUPABLE !!!!!!!
    IL FAUT DES PREUVES, IL FAUT DES FAITS, IL FAUT DES TEMOINS, ETC.....

    FOUTEZ LUI LA PAIX et cherchez l’histoire de Suzanne (Daniel 13) et vous serez plus sage et mesuré.

    Je ne suis pas INGRAT, on lui doit la disparition du RSP, milice au service d’une ideologie politique que je ne partage pas ;
    On lui doit ce passage et cette gestion de la transition bien qu’imparfaite sur le plan financier vers un regime civile démocratiquement élu et parfois ingrat

    Question : POURQUOI CET ABSENCE D’ACHARNEMENT CONTRE LES DIGNITAIRES DE l’ANCIEN REGIME DONT ON N’OSE MEME PAS CITER DES NOMS  ?????????????????????????????????????????????????????????

  • Le 26 janvier 2017 à 12:55, par L’Oeil du Peuple En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Que ZIDA soit rayé ou pas ça ne fait ni chaud ni froid.Ce qui est sur,ZIDA reste ZIDA.Et personne ne lui enlèvera sa connaissance.Pourquoi un tel acharnement sur sa personne depuis près de deux ans ?Le nouveau pouvoir a passé toute l’année 2016 à se consacrer sur l’homme ZIDA en oubliant l’essentiel pour le pays ,la bonne marche du pays sur le plan économique,financier,social.ZIDA a fait la "UNE" du pouvoir de ROCH en 2016 et 95% de leur énergie qu’ils devaient prendre pour travailler ont été consacrés à dénigrer ZIDA.
    ZIDA a mérité son grade de Général sous haute lutte devant des généraux de salon sans poigne.Personne ne peut le lui retirer ça.Le général GILBERT DIENDERE qui a fait pire que ZIDA en s’attaquant à la population burkinabè le 16 septembre 2015 ,est-ce que ROCH lui a retiré son grade ou est-ce qu’il a été rayé de l’effectif de l’ armée jusqu’à présent.Alors qu’il a commis un crime très grave contre le peuple burkinabè.Et les autres officiers de l’armée de qui étaient avec DIENDERE pour faire le coup,ont-ils été rayés de l’armée burkinabè ?
    Arrêtez vos " mouta mouta" de tous les jours et consacrez-vous à la gestion de votre pouvoir.Sur vos cinq ans de mandature,vous ne pouvez pas passer deux ans en continue à parler et à dénigrer ZIDA.Vous avez été excusé en 2016 pour votre contre performance à relancer l’économie et à unir les Burkinabè par une justice équitable et franche.ZIDA a fait ses preuves en 13 mois de gouvernance qui est palpable et visible,et vous ?
    Nous avons eu la confiance des bailleurs de fonds pour le financement du PNDES.Consacrons nous-en afin d’élaborer des projets structurants et bien muris pour le déblocage et la consommation de ces 18000 milliards de francs.Sinon,ça sera un vrai échec.Cette année, notre énergie doit être mise sur le PNDES ;tout le monde doit contribuer à sa réussite.
    Le moindre éternuement de ZIDA ne doit pas vous faire peur.Burkinabè ou qu’il soit doit suivre l’actualité de son pays et félicité celui qu’il a à féliciter sans être menacé par ses écrits sur les réseaux sociaux ou ailleurs.

  • Le 26 janvier 2017 à 14:20, par fidel ZIDA En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    JE SUIS ZIDA point bar. Le jour qu’il se sentira en sécurité et revenir, nous allons l’accueillir en héro.

  • Le 26 janvier 2017 à 14:36, par YIRMOAGA En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    La divergence ou la contradiction entre les bonzes du nouveau ancien régime MPP a permis de balancer un décret vieux d’un an sur la place publique et tous sont attirés par le ping pong verbal des auditeurs et internautes ?
    Le décret date de Février 2015 non ? Un an et c’est quand le pouvoir est entrain d’agoniser qu’on met en avant le dit décret pour opposer les partisans et adversaires de l’homme providentiel qui a évité ou retiré le FASO des mains de l’ex-rsp ?
    Avec la présence du tout puissant RSP de l’époque, quel est l’homme politique qui pouvait s’aventurer dans un projet de dissolution ? La question les a été posé, sauf mettre SANKARA qui s’est exprimé clairement pour le démantèlement du RSP ? Ils sont restés tous MOUTA MOUTA ?
    Le climat social politique actuel où RMCK renie publiquement les actions menées à l’assemblée, Où SIMON est décrié et menacé de voir grignoté dans son commandement, mais offusqué,il réconnait que sans la transition, eux ils allaient pas êtres là, où Salif semble mettre le veto pour le nouveau gouvernement et le PF n’y peut rien, enfin, le paliatif, c’est de balancer la radiation de ZIDA pour opposer les activistes politiques en attendant le congrès du MPP ? ZIDA savait ou est conscient de sa radiation, mais les autres cas où des militaires ont suivi BC et certains reviennent pour mener des actions de déstabilisation ? Quel est leur sanction ? Silence RADIO ? On verra tout avec ce regime mouta mouta ? Le trio agonise et c’est ZIDA le remède en attendant ?
    Au juste les sorties d’argent où c’est JOB le DIRCAB de ZIDA qui a apposé sa griffe au lieu du DAFF est libre et se la coule ? Si lui au moins était entendu et séquestré, la lumière allait jaillir sur les prétendues sorties d’argent ? Qui l’a infiltré auprès de ZIDA ? L’énigme est là ?

  • Le 26 janvier 2017 à 15:26, par Walai En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Le péché monumental qu’à comis Roch KABORE, cè de prendre la transition comme étant son énnemi, en particulier ZIDA aprè tout. Tenter au tant que vous pouvé à ternir son image, ZIDA reste un grand. Si on estime qu’il a commis dè gaffes, qu’on demand son rapatriement et qu’on le juge !!! ZIDA ne vient pa dan cette insécurité monté de toute pièces.

  • Le 26 janvier 2017 à 17:31, par Akbar En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Moi je crois qu’il faut être prudent dans cette affaire de ZIDA. C’est toujours nous, peuple réel du pays réel qui nous lamentons dans des passions et des commentaires sans cesse en disant ZIDA a fait ceci, ZIDA a fait cela. Mais pourquoi jusqu’à présent, ROCH ne délivre pas un mandat de recherche ou d’arrêt international ç l’encontre de ZIDA ? Pourquoi c’est dans la clandestinité que le décret de radiation a été signé et ce, depuis longtemps, sans écho et garder dans les tiroirs de Kossyam ? Pourquoi le scoop est il revenu qu’au journal l’Observateur Paalga ?
    A ce que je sache, malgré tout il n’y a aucune poursuite officielle à l’encontre de ZIDA. Pourquoi ?

  • Le 26 janvier 2017 à 17:56, par Chafiq En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    J’ai failli dire rayation mais je me suis vite ressaisi. Cette radiation ne peut surprendre que les forumistes malhonnêtes. Suite logique d’un Monsieur qui s’est sacrifié au péril de sa vie et de celle de ses parents. N’eut été le vigilance et le courage de Zida, il n’y aurait jamais eu d’élection au Burkina. J’ai toujours entendu les gens dire que la transition roule pour Zida mais qu’est ce qui n’a pas marché pour qu’il tombe si vite en disgrâce.
    RMCK, l’article 37 a fait partir Abalssééé chez ses beaux, le dossier Zida risque de t’envoyer chez tes beaux au Togo ou si tu as trop honte, je pourrais t’accueillir chez moi à Réo. On pourra boire le tchapalo souvent avec Laurent Bado.

  • Le 26 janvier 2017 à 18:54, par Trahison En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé de l’armée

    Je ne voyais pas d’ un tres bon oeil que Zida , le N02 du RSP remplace le Patron du RSP qui a fui la petite queue entre les pattes. mais un peu, je regardais l’ homme agir, deriver vers le peuple et je tombais amoureux de lui. Puis finalement, les Deijdjere qui croyaient l’ utiliser etaient trop faches meme et puis ikls se sont leves et ils ont fait le coup d’ etat le plus salopard du monde. J’etais trop convaincu meme que Zida avait trahi ceux qui ont toujours trahi le peuple et qui l’ ont nique avec pine de canard pendant des annees.Maintenant je suis zida. JE SUIS ZIDA.Merci de le rendre grand chaque jour que Dieu fait.Mais Zida ne va jamais etre votre programme politique.

  • Le 30 janvier 2017 à 12:41, par jan jan En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé des cadres de l’armée

    Les pro-Judas, allez le chercher chez le blanc et le ramener, c’est pas fini. Ce poltron de 1ère catégorie se terre au pays de l’érable et vous le soutenez, si il est un vrai militaire, qu’il rentre. Ce Arsène Lupin de pacotille, plutôt intéressé par pilier le peu qu’il restait dans nos caisses. Allez faire un tour dans une certaine église et vous constaterez ce que on a fait de nos sous en un an de transition. Avec des terrains achetés partout pour "certain" leader religieux, dont une cours à la trame d’accueille à 21.000.000f, un très grand terrain (dont les murs on été élevés récemment) collé à l’ex-villa témoin de couleur blanche près de la cité Socogib vers l’ambassade de Libye derrière le nouveau bâtiment d’Etat en construction sur le terrain vague, etc... et j’en passe. N’allez pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

  • Le 1er février 2017 à 12:14, par Patarbtallé En réponse à : Burkina : Le Gal Zida effectivement rayé des cadres de l’armée

    N’importe koi !!!! Vraiment ces bandes de vautours, de rapaces, et anciens disciples et conspirateurs de Blaise. J’avoue que Blaise valait mieux que ces gens là. Un jour viendra !!!!

    Zida a rendu un grand service à la Nation et à vous actuellement. Ou étiez vous quand ca chauffait ? Graçe à lui, vous êtes là.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique