LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Gambie : Yaya Jammeh emporte onze millions de dollars

Publié le dimanche 22 janvier 2017 à 23h00min

PARTAGER :                          
Gambie : Yaya Jammeh emporte onze millions de dollars

Le désormais ex-Président gambien, Yaya Jammeh, aurait vidé les caisses de l’Etat et emporté des biens de luxe, laissant un problème financier à Adama Barrow.

C’est ce qu’a laissé entendre Mai Ahmad Faty, un des conseillers du Président nouvellement élu, Adama Barrow. Apres avoir accepté de quitter le pouvoir après 22 ans de règne sans partage, Yaya Jammeh aurait vidé les caisses de l’Etat avant de s’exiler.
« Au moment où nous prenons en main le gouvernement, la Gambie est en détresse financière. Les caisses sont pratiquement vides », indique Mai Ahmad Faty. Environ 500 millions de dalasi, soit près de onze millions de dollars ont été emportés par Yaya Jammeh. Des experts en finances évaluent encore l’ampleur de la perte constatée.

Selon RFI, qui cite l’Enquêteur, journal sénégalais, Yaya Jammeh a rassemblé tous les biens, notamment des voitures de luxe dont des Rolls Royce Phantom de la dernière série ; ses coffres-forts et d’autres biens. Les soldats fidèles à lui ont embarqué tous les biens dans un cargo tchadien.

Le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel Alain de Souza, a confirmé que Yaya Jammeh a rejoint la Guinée-Equatoriale. Il a ajouté que la force de la CEDEAO restera en Gambie pour sécuriser le pays. La CEDEAO, l’Union Africaine et l’ONU ont aussi annoncé la garantie des droits de Yaya Jammeh, de sa famille et de ses proches collaborateurs, y compris le droit de revenir dans son pays.

Youmali Koanari (Stagiaire)
Lefaso.net
Source : le monde Afrique, RFI, Jeune Afrique, BBC Afrique

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique