LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

Publié le dimanche 22 janvier 2017 à 01h45min

PARTAGER :                          
Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

Après avoir dirigé d’une main de fer son pays pendant 22 ans, Yahya Jammeh à quitté la Gambie ce samedi 21 janvier, à 21h19 précises. L’ex-président a embarqué à bord du jet privé du président guinéen Alpha Condé pour se rendre à Conakry.

L’image est forte. Yahya Jammeh en train de monter dans le jet privé d’Alpha Condé. L’ancien président se retourne et salue une dernière fois en levant son Coran la foule réunie autour de l’avion : ses sympathisants, des proches, des membres de son gouvernement, beaucoup de militaires, énormément de gens en pleurs, en larmes, des femmes, mais aussi des soldats censés sécuriser cette cérémonie de départ.

Une cérémonie très officielle, très solennelle, en présence d’Alpha Condé, avec la fanfare de la garde républicaine qui a joué l’hymne gambien sur le tarmac. La foule a été maintenue à l’écart quand Yahya Jammeh a commencé à avancer vers l’avion. Tout le monde a alors avancé avec lui, les militaires ont été débordés, et ont finalement laissé faire. La foule s’est rapprochée du jet privé, pour accompagner ce dernier départ de Yahya Jammeh.

L’ex-président a donc finalement quitté la Gambie, après un mois et demi de crise, de négociations et de tractations menées par la Cédéao, l’Union africaine et les Nations unies. Des tractations qui ont finalement servi et qui ont permis de garder le pays en paix.

Joie à Banjul

Le départ de Yahya Jammeh a été accueilli par des concerts de klaxons ce samedi soir, un peu plus d’une heure après le décollage de l’avion. Les Gambiens ont laissé éclater leur joie.

A Westfield, le lieu de rendez-vous des Gambiens pour les célébrations, le carrefour était noir de monde lorsqu’Adama Barrow avait remporté l’élection en décembre dernier. Il y avait un peu moins de monde ce soir, même si de nombreuses voitures circulaient à toute allure en klaxonnant.

La décision de l’ex-président gambien a largement été saluée et célébrée à Banjul. L’ambiance est aussi au soulagement. Les Gambiens retrouvent un peu ce qu’ils ont connu avec la victoire d’Adama Barrow, attendu désormais avec impatience par ses sympathisants.

Conakry, une étape dans l’exil

Le décollage de l’avion de Yahya Jammeh avait été précédé par celui d’un autre avion d’une compagnie mauritanienne qui, selon des sources proches de la présidence guinéenne, transportait des proches et des collaborateurs l’accompagnant dans son exil.

Les deux avions ont atterri à Conakry peu après 22h locales, selon un responsable de la police aéroportuaire. Repoussés loin du tarmac, les journalistes présents n’avaient pu voir sortir les passagers des appareils. Le responsable de la police a assuré qu’il s’agissait de M. Jammeh et de sa suite.

Conakry ne devrait être qu’une étape sur le chemin de l’exil de Yahya Jammeh. D’après des sources officielles et aéroportuaires, un avion équato-guinéen l’attendait en Guinée pour l’emmener en Guinée équatoriale. Cet appareil équato-guinéen est venu avec, à son bord, « un haut responsable de la présidence équato-guinéenne et le ministre des Transports. Ils viennent chercher Jammeh », a indiqué le même responsable de la police aéroportuaire. On ignorait samedi soir si l’ex-président gambien resterait un temps à Conakry où s’il poursuivrait son voyage en direction de la Guinée équatoriale.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 janvier 2017 à 01:07, par Sidpasata Veritas En réponse à : Yahya Jammeh quitte la Gambie

    Bon débarras !
    Vive le peuple gambien et vive l’Afrique !

  • Le 22 janvier 2017 à 01:24, par karim En réponse à : Yahya Jammeh quitte la Gambie

    Bien maintenant le cap est mis sur le president togolais pourqu’on en finisse avec ces tetus de l’ afrique de l’ouest . Apres l’afrique de L’ouest que la communaute internationale se pense sur l’afrique centrale . : Tchad, cameroun, guinee equatoriale, congo, tous ces presidents issus de ces pays doivent tous partir . Le temps est revolu , il faut mettre la democratie en marche en Afrique.

    • Le 22 janvier 2017 à 09:11, par Mafoi En réponse à : Yahya Jammeh quitte la Gambie

      Mais tu oublies aussi kabila fils et bongo fils.Ces tarés doivent disparaître en Afrique

    • Le 23 janvier 2017 à 10:34, par Zas En réponse à : Yahya Jammeh quitte la Gambie

      C’est bien dit mon frère Karim. On sera ainsi débarrassé de tous ces aventuriers de toute sortes.

  • Le 22 janvier 2017 à 05:41, par Yiriba En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

    Ce sont des initiatives et résultats de ce genre qu’on attend des institutions africaines comme la CEDEAO et et l’UA. On s’en réjouit et on en est fier. Tout seul, on est capable en Afrique de trouver des solutions à nos problèmes. On vient de franchir une étape additionnelle dans la CEDEAO quant au respect des résultats de votes. Bravo.

  • Le 22 janvier 2017 à 06:18, par Moi aussi En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

    Voilà une affaire rondement menée par les médiateurs (comme quoi, il y a des médiateurs qui réussissent et des médiateurs qui cognent les têtes des protagonistes pour continuer à faire leur médiation) et c’est le peuple qui sort gagnant. Nous assistions d’ailleurs à un branle-bas (de combat) ridicule avec des troupes porteuses de chaussures achetées au marché et des sacs à dos pour scolaires.

  • Le 22 janvier 2017 à 07:08, par biiga nonga a tinga En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

    c’est une honte pour nous africains surtout les chefs d’État qui veulent s’éterniser au pouvoir.ce que je n’arrive pas à comprendre ce sont les intellectuels africains qui nous rendent la vie dur.des docteurs en je ne sais quoi, qui finissent par être exfiltré de leur d’origine.on négocie leur départ.vous allez pas faire pardon.si vous voyiez que y a le racisme c’est à cause de ses chefs.parce qu’on nous traite de sauvage, des gens qui ne peuvent pas organiser leur vie.c’est grâce à vous les présidents dictateurs qui permettent à leurs proches de le désordre dans nos pays.Barack Obama est descendu du pouvoir qui est venu le chercher, il restera au USA sans qu’on ne le dérange.,,,

    • Le 23 janvier 2017 à 09:24, par t. issa En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

      Hoooo Biiga nonga a tinga ! où tu mets Rawlings, Goodlook ? prends l’exemple en Afrique ; sinon certains croiront que ce son des extra terrestre.

  • Le 22 janvier 2017 à 08:10, par wèssono En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

    un depart qui sauve les innocents de bain de sang.vive le peuple gambien et esperont que adama barrow trouvera une solution pour reconcilier la population et apaise les coeurs.encore felilicitation a yaya jameh meme si la decision viens tard !!!!!!

  • Le 22 janvier 2017 à 08:53, par Ka En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

    Le seul remède efficace et honorable pour ces crises en Afrique, c’est la bonne médiation comme ont fait Condé et le président Mauritanien. Mais le seul regret, c’est comment négocier avec des dictateurs comme GBAGBO, Compaoré, Saddam, Sassou, Mugabe ? Il y a une seule chose que je cautionne, c’est l’idée de l’ex-président Jerry Rawlings du Ghana qui propose à l’UA de créer une ECOMOG pour déloger a tant tous les présidents qui veulent s’éterniser au pouvoir avant qu’ils ne déraillent, comme Biya, Sassou, Robert Mugabe, Pierre Nkurunziza, Kabila, Bongo et tant d’autres qui empoisonnent le développement et l’avancer du continent. C’est une idée un peu folle, mais crédible pour le développement et la paix pour le continent. Quoi qu’on dise, la Zambie est libéré pour un nouveau départ, et ne sera plus la route de la drogue et tous les trafiques par voie maritime pour le continent, que Yahya Jammeh fermait les yeux pour s’enrichir et se prendre pour un roi et dieu de la terre. Bon débarras comme nous dit l’internaute sidpasata Veritas.

    • Le 23 janvier 2017 à 08:38, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

      - Mon cher ami KA, bonjour. Je suis heureux de te lire ce matin. Moi je ne rangerai pas GBAGBO parmi les dicateurs du genre Jammeh. Le Président GBAGBO a été un opposant de longue date d’Houphouet et il n’a jamais prôné le rerait du pouvoir par la violence. Il s’est toujours présenté aux élections contre Houphouet et les a toujours râté à cause des faudes massives du RDA, mais il a persévéré. C’est ADO qui est venu comme PM d’occasion avec sa loi bidon anti-casse qui a introduit la violence dans la politique en C.I., puis la Rebellion. En fait GBAGBO voulait remettre en cause certains contrats signés avec la France pour 99 ans avec la 100ème année pour reviser et réattribuer au même (Ex : Bolloré, EDF, etc.). Sarkozy au pouvoir en son temps en France, ami des Bolloré de surcroît n’a pas digéré cette position de Gbagbo qui pensait plus aux chinois. Et donc mal lui en prit. On développa toute une artillerie de communication pour le diaboliser dans un premier temps avec l’ivoirité alors qu’il n’en est pas le concepteur (Souvenez-vous que c’est lui qui a supprimé la carte de séjour introduite par ADO), et le destabiliser et installer Mr BM/FMI au pouvoir. Ainsi dès les premiers moments, tous les contrats sont reconduits aux mêmes pendant que GBAGBO est à la Haye. Mon ami KA, je suis sûr qu’aujourd’hui si on sort GBAGBO de prison pour qu’il affronte ADO dans des élections propres, il va le battre copieusement ! Je ne suis pas loin de saluer le retrait des pays africains de cette justice internationale humiliante pour les africains contre lesquels elle est instrumentalisée.

      Par Kôrô Yamyélé

      • Le 23 janvier 2017 à 11:47, par Ka En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

        Mon ami Kôrô Yamyélé, j’admets et confirme : Si tu reviennes en arrière dans mes messages au moment de la crise Ivoirienne, tu verras de tout dont j’ai dit de mon admiration pour GBAGBO, en le soutenant pendant notre jeunesse pour son combat dans l’aboutissement du multipartisme de notre continent. Oui au début de sa prise de pouvoir, beaucoup de ses objectifs ont été réalisés avec sincérité et dignité jusqu’à le gout de ce même pouvoir l’aveugle avec l’appui de son entourage, et surtout d’une femme maline au gosier large, lui ont enfoncé dans un brouillard totale comme tous les affamés du pouvoir qui ne voit plus les intérêts de leur peuple, que leurs propres intérêt personnelle. A mon tour de te poser une question qui est hors sujet de cette analyse : Que pense-tu réellement des trois Ouédraogo avec leur CODER dont deux veulent faire surface, et le troisième qui veut utiliser les chefs coutumiers pour trahir le peuple ? Surtout saboter les actions de l’opposition qui pouvait faire la différence face aux RSS en 2020 ? Je confirme ta réponse à notre ami et visionnaire Dedegueba SANON, que je salue au passage. Je voudrai que tu répondes a ma petite vision qui est de voir, que tout ce cinéma de la CODER est de porter Gilbert Ouédraogo comme candidat à la place de Zeph en 2020, et pour moi celui qui a trahi une fois, le fera plusieurs fois à son peuple comme ce fut le cas de notre petit frère Blaise Compaoré le financier de tout ce cinéma. Et comme je disais a un jeune internaute sur ce forum, Gilbert Ouédraogo au pouvoir pour cinq ans, il fera comme Yahya Jammeh, aucun candidat gagnant ne pourra prendre sa place à Kossyam, même avec des médiateurs du monde entier, par ce qu’il a dit au peuple Burkinabé meurtri par ces députés de pacotille en 2014, qu’aucune personne n’a aucune leçon à lui donné. Bien à toi et ta famille. Continuons d’apporter nos vécus a une jeunesse affamée de la sincérité pour faire avancer le Burkina que nous aimons tous.

        • Le 24 janvier 2017 à 10:24, par RAWA En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

          KA, il faut que tu accepte ce que le koro yamyélé a expliqué. Tout comme Khadafi ou Sadam, Gbagbo a été victime d’une campagne de diabolisation. Je te dis moi que c’est Bolloré qui a convaincu son ami Sarkozi de destabiliser Gbagbo quand celui ci a décider de reviser les contrats des entreprises françaises dont le port d’Abidjan. Mon chère, il y’a trop de choses à dire dans cette histoire.

      • Le 23 janvier 2017 à 13:36, par Moi aussi En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

        Seuls les béotiens en politique mettent Gbagbo dans le camp des dictateurs.
        D’après moi, Gbagbo a résolument inscrit son action politique dans la restauration de la dignité de l’ivoirien en particulier, de l’africain en général et l’ivoirité n’a jamais fait partie de ses armes politiques. De ce fait, Gbagbo se loge avec les héros comme Lumumba, Sankara, Rawlings, etc. D’ailleurs, sa chute ressemble à s’y méprendre à celle de son aîné Lumumba qui fut arrêté avec le soutien de l’impérialisme pour que soit installé un félon à la solde des intérêts de ce dernier. Il n’y a qu’en Afrique qu’on voit ce genre de scénario. Il n’y a aucune chance de vivre cela en Asie par exemple.
        En rappel, c’est en pleine visite d’État en Asie que Sarkozy a appelé Gbagbo pour lui imposer l’acceptation de la victoire de Ouattara. Blessé dans sa fierté, Gbagbo l’a envoyé paître. Or, s’il y a quelqu’un qui a la rancune tenace, c’est bien ce minus de Sarkozy. Il a juré alors d’avoir la peau de Gbagbo. Le reste de l’histoire, on la connaît.
        Gbagbo fut l’objet d’une campagne de diabolisation sur tous les fronts. Doucement mais insidieusement, on a glissé l’ivoirité dont le géniteur est aujourd’hui bras dessus-bras dessous avec sa victime d’hier, au compte de la politique de Gbagbo. Nous sommes dans un cas instructif du syndrome de stockholm.
        Comment vouloir que quelqu’un défende l’ivoirité qui frappe un autre au moment où la victime signe des accords électoraux avec son bourreau ? Honnêtement, c’est trop demander à Gbagbo.
        On a exagéré volontairement et instrumentalisé outrageusement les victimes burkinabè de cette croisade anti-gbagbo, dans le but calculé de l’affaiblir (être impopulaire parmi une communauté de 4 millions de personne, ça compte en période de guerre. Et nous sommes tombés pieds joints dedans). Toutes les informations livrées en son temps venaient de l’organe de presse du dominateur seul. Si bien que la manipulation factuelle et celle des chiffres étaient faciles. Des burkinabè innocents sont tombés dans cette croisade mais ils ne sont pas seuls. Des ivoiriens et d’autres communautés sont tombées car, Gbagbo n’a jamais instruit une chasse contre une communauté. Gbagbo est avant tout historien et il sait qu’il y a des idées qu’il faut se garder d’avoir parce qu’elles vous suivront toute votre vie. Or, Gbagbo est jaloux de son parcours d’opposant politique démocratique. Il s’est toujours opposé à Houphouët par les idées.
        Comment peut-on parler d’élections libres et démocratiques quand l’État ne contrôle pas 60% du territoire électoral ?
        Bref, malgré toutes les actions déployées par ADO pour réconcilier et relancer l’économie ivoirienne, l’histoire de la Côte d’Ivoire retiendra qu’il fut défendu et placé par l’ennemi, donc considéré à juste raison comme un traitre au même titre que Mobutu ou Blaise Compaoré, deux violeurs de la fraternité sacrée pour avoir livré des héros nationaux à l’ennemi. L’Afrique est le seul continent où ce scénario est visible. Aujourd’hui, la Côte d’Ivoire est à jamais clivée.
        Mon cher Yamyélé, vous avez dit vrai. Si Ouattara permet à Gbagbo d’atterrir aujourd’hui à Port-Bouët, il perdra le pouvoir le même jour par insurrection. Si des élections libres sont organisées aujourd’hui en Côte d’Ivoire, Laurent K. Gbagbo remportera haut les mains la victoire. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si on lui a refusé une liberté provisoire et une permission pour les funérailles de sa mère en 2014.
        Nous avons vu la fin de Mobutu
        Nous avons vu la fin de Blaise Compaoré
        Qu’en sera-t-il de la fin d’ADO ?

  • Le 22 janvier 2017 à 08:58, par nabayouga En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

    Ainsi se termine le règne de tous les dictateurs autocrates qui ne comprennent pas la marche de l’histoire. Il en reste quelques uns en Afrique mais le processus est lancé surtout avec la fuite de l’assassin de Thomas sankara, je veux dire Kouassi Blaise compaore.

    • Le 22 janvier 2017 à 18:42, par KABORÉ En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

      mon frère, je suis d’accord avec toi mais faut pas l’honorer en lui ajoutant le Compaoré. Il ne le mérite plus. Il fait la honte des mossi en allant se réfugier chez ses beau et en changeant de nationalité au lieu d’affronter la justice. Il a eu peur qu’on l’envoie au Golgotha comme lui-même l’a fait à des fils dignes du Faso comme Sankara, Norbert Zongo pour ne citer que cela.

      • Le 23 janvier 2017 à 10:50, par nabayouga En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

        Mon frère ,comme tu l’as constaté , compaoré est en minuscule . Je crois d’ailleurs que les problèmes de son protecteur feront qu’il continue son errance comme Moboutou et finit comme un sans domicile fixe . Quelle déchéance ? Ya yandé.

  • Le 22 janvier 2017 à 09:16, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

    Toute cette tragi-comedie de Jammeh n avait donc qu un but,se garantir une impunité mais il ne devrait pas se rejouir de sitôt ,car rien n est jamais définitivement acquis,l exemple de Charles Taylor oblige.Même si par stratégie ,il a choisi la Guinée Equatoriale.Selon @RFI ,l avion équato-guinéen aurait décollé ,avec à son bord Yahya Jammeh, samedi soir à 23h50 de Conakry en direction de Malabo.Pour une fois que la CEDEAO a joué son rôle sans tergiversation ,maniant le baton et la carotte ,chapeau bas.C est la preuve que les leçons de 2011 dans la crise ivoirienne ont été bien apprises et retenues.Comme quoi,“En diplomatie, l’ultimatum est la dernière exigence avant les concessions.”(Ambroise Bierce)

  • Le 22 janvier 2017 à 10:54, par Zongoromuald7171@yahoo.fr En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

    Si tous les président africain étai comme yahya jammeh. C’était bien, quitté au pouvoir ni sang ni larme. Qu Dieu t’accompagne.

  • Le 22 janvier 2017 à 11:29, par Dedegueba SANON En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

    Heureux épilogue pour cette crise électorale gambienne. Mais il n’y a pas de quoi pavoiser, car on a "pu" Yaya parce que son pays est petit et sans iintérêt particulier pour les charognards du monde. Ali est bien resté après son hold up électoral au Gabon.La différence tient à ce que le Gabon a du pétrole du bois et un sous sol plein. Sinon les deux "G" ont la même population.
    Cette communauté internationale n’a rien pu faire face à Kabila, Nkurunziza, Sassou Nguesso, Debi et autres. Biya mourra au pouvoir de par la volonté des camerounais, parce qu’il n’y a pas encore mieux.
    Sinon c’est une " petite victoire diplomatique" sans plus, cet exil du dictateur gambien( vers un autre de la même espèce).
    Les peuples doivent se prendre en charge sans
    trop compter sur cette "hypocrite communauté internationale". Nous avons en mémoire comment elle a failli ici au Faso, nous obliger à avaler la couleuvre du putsch de Golf.
    Bonne chance aux gambiens c’est la suite qu’il ne faut pas rater.

  • Le 22 janvier 2017 à 12:00, par Sheiky En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

    Une bonne fin d’une affaire qui commençait à être dramatique et honteuse. Au délà de la médiation qui a été bien menée, même si on ne sait pas quelles sont les promesses faites à Djammeh pour qu’il lâche prise. Je salue également le président sénégalais qui s’est rachetée de la bourde commise au Faso en 2015. Son intransigeance et celle de la CEDEAO ont apportée de l’eau au moulin de la médiation.
    Gageons que cela soit le début d’une époque et un message fort à l’endroit des autres pays et communautés pour sévir quand il le faut et engager enfin notre continent vers le chemin vertu de la démocratie. Les peuples et les gouvernants doivent maintenant réfléchir à comment développer nos pays plutôt qu’aux moyens de se maintenir au pouvoir.

    La barre est haute pour le nouveau président gambien. Il n’a pas fait preuve d’un charisme et d’un leadership particulier pendant cette période. Ce qui est un peu inquiétant. Mais il devra prendre toutes la mesure de la situation et mettre en oeuvre tous les moyens pour redresser son pays. Au delà du départ du dictateur, c’est l’oeuvre du nouveau président qui apportera le renouveau salvateur aux gambiens. Et il ne devra pas faire regretter le départ de l’ancien président. C’est cette lourde mission qui lui incombe.

  • Le 22 janvier 2017 à 12:17, par warzat En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

    Chez nous, on dit que si tu ne peux rien faire contre le voleur, tu l’aides à ramasser les objets volés. Les Gambiens l’ont si bien compris. Adios au voleur de son peuple, qu’il aille rejoindre son semblable. Du reste,il parait que les voleurs s’apprécient mutuellement.

  • Le 22 janvier 2017 à 14:42, par Alexio En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

    What a shame for Africa ! Si a 22 ans de pouvoir le peuple gambian vit toujours dans la terreur et la misere, ob doit reconnaitre ses limites et partir partir par la grande porte. Encore que lhomme a reconnu sa defaite. Pourquoi ce retournemnte de veste apres une semaine des resultats ?
    Ok ! Il finit par reconnaitre notre Afrique n est plus celle qu elle etait avant. La soif de la democratie pour la nouvelle generation est pertinente. Une nation se construit pas dans ce cadre.

    Heureusement pour la Gambie pas de sang couler.

  • Le 22 janvier 2017 à 15:16, par Cheikh En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

    Ouf sacré Jammey ! Se voit-on astreint de clamer. Faux départs ou feintes de corps ? Autant de qualificatifs pour ses derniers atermoiements. Toujours est-il que très rarement on a vu sondages et pronostics atteindre une telle côte, en pareilles circonstances, tant il y en a eu par saccades. Mais tant mieux pour la Gambie, vive la sous région et bravo à tous ces sages médiateurs, pour avoir su rondement mener leurs tractations ! Autrement dit toujours négocier, en patientant au maximum, pour ne pas à force de fébrilités, glisser vers la catastrophe ! Voilà ce qu’on attendait d’eux, et qu’ils ont fini par réussir à notre grande surprise. Si nul ne peut nier à présent qu’il se montra colosse ce Jammey, tout le monde convient également que comme tel, il n’eût hélas que des pieds d’argile, mais somme toute au grand bonheur de toute l’Afrique et des africains.

  • Le 22 janvier 2017 à 17:16, par la paix En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

    A quoi sert la cour suprême alors ? Qui valide en définitif les résultats ?Si Yaya Jammeh voulais s’éterniser au pouvoir il allais faire tout son possible en fraudant aux élections.Félicitations à Yaya d’avoir épargner la Gambie d’un paix de sang inutile. Bravo aux médiateurs.

    • Le 23 janvier 2017 à 08:50, par Hamane En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

      Tu es un des rares a voir clair dans cette affaire. Yahya Djammed est un Héros africain. Comme tout bon héros africain, il a été vendu par ses frères aux occidentaux qu’il défiait.

    • Le 23 janvier 2017 à 09:32, par t. issa En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

      Demande plutôt à quoi sert le "couloir" constitutionnelle ? c’est quelle cours qui ne peut pas se réunir pendant un période électorale ? et ils osent demander un délais de plus 3 mois avant de le faire ? c’est quelle cours où on à plus de 2/3 d’étrangers qui la constitue ? c’est quelle lois qui permet au députés de prolonger le mandat du président ? un peu de quand même.

  • Le 22 janvier 2017 à 20:37, par "LE VIEUX" En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

    LORS D’UN POSTE PRECEDENT, JE VOUS DISAIS QU’IL Y’AURA UN DENOUEMENT SANS EFFUSION DE SANS PARCE QUE "L’ASSASSIN A PEUR DU GOURDIN". DJHAMÉ VOULAIT TOUT SIMPLEMENT AVOIR DES GARANTIES DE SECURITE POUR LUI, SES PROCHES ET SES BIENS.

  • Le 23 janvier 2017 à 08:31, par H En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

    Nul sur terre ne sera parfait en ce monde, certes. Cependant , sachons reconnaître la sagesse du Président CONDE dans la gestion de cette crise.

  • Le 23 janvier 2017 à 08:48, par Chafiq En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

    L’intervention en Gambie n’ayant pas eu lieu en Gambie, ne serait ce pas opportun pour les forces de la CEDEAO de faire un tour au Mali pour neutraliser les djihadistes et au Nigeria pour porter un coup à Boko Haram ??? Je crois que c’est le moment.

  • Le 23 janvier 2017 à 08:53, par Chafiq En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

    L’intervention en Gambie n’ayant pas eu lieu en Gambie, ne serait ce pas opportun pour les forces de la CEDEAO de faire un tour au Mali pour neutraliser les djihadistes et au Nigeria pour porter un coup à Boko Haram ??? Je crois que c’est le moment.

    • Le 23 janvier 2017 à 10:28, par Zapata En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

      Mon cher ne faites pas la mauvaise foi, les forces de la CEDEAO sont déja au Nord Mali avec les armées de 13 pays sur 15. Défendre Jammeh releve de la pure sorcellérie.

    • Le 23 janvier 2017 à 17:49, par FAKOURI En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

      Mon frère,

      êtes vous sûr que la CEDEAO peut le faire sans l’aval de la France.
      La France a eu sa part de lion et délimité "sa" zone au Mali. Donc connaissant la force de frappe des gouvernements, elle sait ce qu’il faut pour les groupes rebelles où l’entente va à merveille.

      N’oubliez pas que c’est à cause de la Russie qu’on sait qu’en Syrie, il y a des rebelles dit modérés.

  • Le 23 janvier 2017 à 09:27, par yameogo En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

    Ainsi donc, Yaya s’est échappé avec la bénédiction de toutes les institutions (CEDEAO, UA, ONU) en dépit de tout son passé de dictateur. C’est une répétition du cas Charles Taylor, Blaise Compaoré, et des victimes du printemps arabe. Maintenant aux états de mettre en branle la justice internationale pour que justice soit rendue. Pensez aussi à Zida, même s’il s’est auto exilé.

  • Le 23 janvier 2017 à 10:03, par yerbanga joel En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

    quoiqu’on dit yaya jammey comparaitra surement un jour devant une juridiction pour repondre de tous ses crimes qu’aurai endurer le peuple Gambien. les garanties accorder à jammey ne le sauvera pas parceque avant lui, il ya eu un certains Charles Taylor du liberia qui avait toutes les garanties de l’union africiaine, et des nation unis. il refuser toujours aux criminels d’aller vivre tranquillement en vidant les caisses de ces miserables peuples qui en souffrent énormement.

  • Le 23 janvier 2017 à 10:16, par Afrique Consciente En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

    Dieu crée des hommes qui sont assez qrands pour être élevés à son image ;
    sont de ceux-là, YAHYA JAMMEH, Mouamar Kadafi, Koudou Gbagbo, Blé Goudé, Thomas Sankara, Modibo Keita, Sylnanius Olympio, Parice Lumumba pour ce qui est de quelques grands Hommes d’Afrique qui sont de DIGNES FILS DE CE CONTINENT ; mais par ailleurs dans le monde, Sadam Hussein d’Iraq d’autres grands dans notre monde
    Yahya Jammey aux côtés de Theodoro Obiang Ngema, voici ce que la leçon que doit tirer l’Afrique de son combat contre ses ennemis qui se sont bien mis en evidence.
    Nous attendons que les elections justement du president de la commission de l’UA nous fournisse tout sauf UN VALET de nos ennemis. Dans ce souhait Agapito Ba Mokouy ou le candidat (alternatif) presenté par le Tchad va sortir l’Afrique de son marasme.
    La patrie ou la Mort, Nous Vaincrons
    Et la victoire est à côté.

  • Le 23 janvier 2017 à 10:48, par Afrique Consciente En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

    Dieu crée des hommes qui sont assez qrands pour être élevés à son image ;
    sont de ceux-là, YAHYA JAMMEH, Mouamar Kadafi, Koudou Gbagbo, Blé Goudé, Thomas Sankara, Modibo Keita, Sylnanius Olympio, Parice Lumumba pour ce qui est de quelques grands Hommes d’Afrique qui sont de DIGNES FILS DE CE CONTINENT ; mais par ailleurs dans le monde, Sadam Hussein d’Iraq d’autres grands dans notre monde
    Yahya Jammey aux côtés de Theodoro Obiang Ngema, voici ce que la leçon que doit tirer l’Afrique de son combat contre ses ennemis qui se sont bien mis en evidence.
    Nous attendons que les elections justement du president de la commission de l’UA nous fournisse tout sauf UN VALET de nos ennemis. Dans ce souhait Agapito Ba Mokouy ou le candidat (alternatif) presenté par le Tchad va sortir l’Afrique de son marasme.
    La patrie ou la Mort, Nous Vaincrons
    Et la victoire est à côté.

  • Le 23 janvier 2017 à 11:03, par Afrique Consciente En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

    La sagesse est un don de DIEU ; il la donne à ceux qui peuvent s’en servir pour leurs prochains.
    C’est cette leçon de SAGESSE que vient d’administrer Yaha Jammeh, en demontrant la PETITESSE de ceux qui se sont BANDES les muscles pour pretendre venir le deloger ;
    il a du meme coup REVELE les vrais ENNEMIS du continent à la face du monde et leurs complices.
    A présent, ils sont tout NUS comme des vers de terre. Pensez vous que ceux qui ont franchis les frontières de la Gambie pour aller vers Banjul, ils ne sont rien ; qu’ils ORIENTENT à présent leurs muscles vers la LIBYE, vers le Mali où justement les forces de l’AXE DU MAL sont à l’oeuvre.
    Qu’ils aillent débarrasser notre Afrique de BOKO HARAM ; vous compredrez à présent ce que qui est MOHAMADU BUHARI, qui est cette femme au commande du Liberia, qui etait aux commandes au Ghana etc.
    Ouvrons donc les yeux pour GARANTIR LES COMMANDES DE LA PRESIDENCE DE LA COMMISSION DE L’UA DONT LES ELECTIONS SONT POUR PROCHAINEMENT
    AFRIQUE EST DEBOUT, AFRIQUE EST CONSCIENTE, AFRIQUE VA SE LIBERER DE LA CPI, AFRIQUE VA SE LIBERER DU FRANC cfa et de toutes les bases militaires des TERRORISTES ET DES DICTATEURS DE CE MONDE qui nous ont prêtés ce MOT

  • Le 23 janvier 2017 à 11:10, par Afrique Consciente En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

    Dieu crée des hommes qui sont assez qrands pour être élevés à son image ;
    sont de ceux-là, YAHYA JAMMEH, Mouamar Kadafi, Koudou Gbagbo, Blé Goudé, Thomas Sankara, Modibo Keita, Sylnanius Olympio, Parice Lumumba pour ce qui est de quelques grands Hommes d’Afrique qui sont de DIGNES FILS DE CE CONTINENT ; mais par ailleurs dans le monde, Sadam Hussein d’Iraq d’autres grands dans notre monde
    Yahya Jammey aux côtés de Theodoro Obiang Ngema, voici ce que la leçon que doit tirer l’Afrique de son combat contre ses ennemis qui se sont bien mis en evidence.
    Nous attendons que les elections justement du president de la commission de l’UA nous fournisse tout sauf UN VALET de nos ennemis. Dans ce souhait Agapito Ba Mokouy ou le candidat (alternatif) presenté par le Tchad va sortir l’Afrique de son marasme.
    La patrie ou la Mort, Nous Vaincrons
    Et la victoire est à côté.

  • Le 23 janvier 2017 à 11:10, par Afrique Consciente En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

    La sagesse est un don de DIEU ; il la donne à ceux qui peuvent s’en servir pour leurs prochains.
    C’est cette leçon de SAGESSE que vient d’administrer Yaha Jammeh, en demontrant la PETITESSE de ceux qui se sont BANDES les muscles pour pretendre venir le deloger ;
    il a du meme coup REVELE les vrais ENNEMIS du continent à la face du monde et leurs complices.
    A présent, ils sont tout NUS comme des vers de terre. Pensez vous que ceux qui ont franchis les frontières de la Gambie pour aller vers Banjul, ils ne sont rien ; qu’ils ORIENTENT à présent leurs muscles vers la LIBYE, vers le Mali où justement les forces de l’AXE DU MAL sont à l’oeuvre.
    Qu’ils aillent débarrasser notre Afrique de BOKO HARAM ; vous compredrez à présent ce que qui est MOHAMADU BUHARI, qui est cette femme au commande du Liberia, qui etait aux commandes au Ghana etc.
    Ouvrons donc les yeux pour GARANTIR LES COMMANDES DE LA PRESIDENCE DE LA COMMISSION DE L’UA DONT LES ELECTIONS SONT POUR PROCHAINEMENT
    AFRIQUE EST DEBOUT, AFRIQUE EST CONSCIENTE, AFRIQUE VA SE LIBERER DE LA CPI, AFRIQUE VA SE LIBERER DU FRANC cfa et de toutes les bases militaires des TERRORISTES ET DES DICTATEURS DE CE MONDE qui nous ont prêtés ce MOT

  • Le 23 janvier 2017 à 11:13, par KABIR En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

    C’est l’AFRIQUE qui gagne dans tous les cas avec le départs de tous les dictateurs !

  • Le 23 janvier 2017 à 12:35, par a chacun sa démocratie En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

    De tout ce que vous dites, c’est au peuple gambien de décider du sort de leur président
    Le peuple gambien peut aussi le pardonner.

    Les Burkinabé ne veulent pas pardonner leur président Blaise et certains sont pour qu’il parte au CPI.
    YAHYA Jammeh n’a pas tricher les élections et ne voulait pas rester au pouvoir, mais vu les circonstances après et la vie de ses proches l’ont amené à réagir ainsi.

    YAHYA Jammeg est sage et à féliciter.

  • Le 23 janvier 2017 à 13:04, par EH En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

    très bonne réaction pour le n° 20 quelle honte pour le CEDEAO et L’UA les occidentaux vous poussent chasser les anciens présidents car ils ne font plus leurs affaires ; BOKO HARAM ET les djihadistes chasser les ! soyez des hommes aux grands X piétié..............................................

  • Le 23 janvier 2017 à 14:28, par L’Oeil du Peuple En réponse à : Gambie : Yahya Jammeh s’est envolé pour l’exil

    Yahya Jammeh,voici quelqu’un qui a su dire non aux occidentaux pour sauver certaines valeurs morales africaines,certaines étiques ;il a lutter contre la dépravation des mœurs,même s’il est resté incompris par certains de ces concitoyens,par une partie de la population.Il a su orienter sa population.Maintenant,que deviendra Adama BARROW après le départ de Jammet ?Peut-il être en mesure de gouverner ce pays qui avait su garder une ligne de conduite sous Jammet ?Barrow pourra-t-il diriger ce pays sans une intervention(une interférence )de ceux-là qui ont demandé à Jammet de quitter le pouvoir ?Il serait difficile de croire que Barrow aura les coudés libres pour diriger son pays.Attendons de voir la suite.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique