LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Gambie : Les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

Publié le vendredi 20 janvier 2017 à 00h05min

PARTAGER :                          
Gambie : Les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

Les troupes sénégalaises sont entrées le 19 janvier en Gambie, avec l’aval du conseil de sécurité de l’ONU pour soutenir le nouveau président gambien Adama Barrow dans sa confrontation avec Yahya Jammeh, qui refuse de démissionner.

[DERNIÈRE MINUTE : Yahya Jammeh demande à ce que l’ultimatum que la CEDEAO lui a donné soit prolongé jusqu’à 4h. La CEDEAO avait fixé un ultimatum à M. Jammeh pour donner une chance à la médiation "de la dernière chance" initiée par les présidents guinéen et mauritanien qui sont actuellement en Gambie]

« Nous sommes entrés en Gambie », a déclaré le Colonel Abdou Ndiaye à l’agence Reuters. Les troupes sénégalaises déployées aux frontières avec la Gambie en vue d’une opération ouest-africaine pour contraindre Yahya Jammeh à céder le pouvoir au nouveau président Adama Barrow sont entrées sur le sol gambien dans l’après-midi [19 janvier], a annoncé le porte-parole de l’armée.

Des coups de feu étaient entendus jeudi après-midi en Casamance, dans le sud du Sénégal, en provenance de plusieurs villages proches de la frontière gambienne, selon un correspondant de l’AFP.

Des accrochages ont également eu lieu entre des soldats sénégalais et des rebelles présumés du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) dans d’autres villages de la région, ont indiqué des témoins à l’AFP. Le MFDC, qui se bat depuis 1982 pour l’indépendance de la Casamance est réputé favorable au régime du président Jammeh.

Le début des opérations militaires en Gambie a été annoncé peu près la fin de la prestation de serment à l’ambassade de Gambie à Dakar du nouveau président gambien Adama Barrow, et le vote unanime du Conseil de sécurité de l’ONU appuyant les initiatives de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

La Cédéao (15 Etats), qui presse M. Jammeh de quitter le pouvoir, avait prévenu à plusieurs reprises qu’elle pourrait avoir recours à la force en dernier ressort.

Le Sénégal est appuyé dans les opérations militaires en Gambie par le Nigeria, pays de poids et puissance régionale, qui avait annoncé auparavant que son aviation effectuait jeudi après-midi des vols de reconnaissance au-dessus de Banjul, se disant prêt à imposer la volonté de la Cédéao.

Le Ghana a également annoncé avoir mis 205 militaires à la disposition de la Cédéao.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 janvier 2017 à 20:49, par nabayouga En réponse à : Gambie : Les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

    Enfin le bouffon a atteint le terminus. Qu’il dégage et que le peuple gambien recouvre toute sa dignité.

  • Le 19 janvier 2017 à 21:09, par Africain encore humilié En réponse à : Gambie : Les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

    Nous les pauvres nègres nous n’avons rien compris de la démocratie et des systèmes forts.Une élection comprend 4 parties en Generale 1) l’élection 2) la proclamation des résultats provisoire 3) la phase contentieuse si les candidats ne sont pas d’accord avec les résultats provisoires 4) les résultats définitifs qui s’impose à tous les candidats. En Gambie les résultats de la comission n’est que provisoire et Jameh à actionné son droit de recours. Il faut attendre les résultats définitif par la cour suprême. C’est la cour suprême qui est habilitée à dire qui a gagné. Le fait de reconnaître sa défaite et de féliciter Barrow n’est qu’une opinion du candidat celà ne fait foi dans une élection c’est le résultat définitif de la cour suprême qui fait foi.

    Dans quel pays du monde un contentieux électoral ( compétition interne) se dénoue par la guerre ?. Il faut être des nègres barbares pour en arriver à ce scénario. Dans toutes les démocraties les contentieux électoraux se résolve par la justice et non par la guerre.
    Quand est ce que nous allons enfin cherchez la porte de l’histoire pour y entrer ?.

    • Le 20 janvier 2017 à 07:40, par mosay En réponse à : Gambie : Les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

      tout comme le référendum de Blaise était légal. mais il a été chassé. on a pas encore les institutions indépendantes pour ça mon frère.

    • Le 20 janvier 2017 à 08:41, par ROMBA En réponse à : Gambie : Les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

      OUI IL FAUT ÊTRE UN NÈGRE.MAIS ÊTRE NÈGRE DEMANDE UN PEU DE MORALITÉ ÉGALEMENT .POURQUOI NA T-IL PAS PAS MIS JOUR SA COUR SUPRÊME A JOUR AVANT LES ÉLECTIONS .

      • Le 20 janvier 2017 à 13:41, par Africain encore humilié En réponse à : Gambie : Les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

        La CDEAO qui regorge de juristes ( il y’a une cour de justice de la CDEAO) aurait pu aider la Gambie à rendre opérationnel sa cour suprême afin de vider le contentieux électorale comme ça se fait dans les pays démocratiques. La victoire de Barrow n’est ni légale ( seul la loi consacré la victoire par le biais de la cour suprême ) ni juste du fait de la non fiabilité du dépouillement de la commission électorale dont les résultats ne sont que provisoires ( de 60.000 voix de différence lors de sa première annonce elle est revenu à une vingtaine de millier de voix ce qui ne crédibilise pas son travail).

  • Le 19 janvier 2017 à 21:16, par Ka En réponse à : Gambie : Les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

    Simplement pour un têtu qui a pris en otage son peuple et veut faire des veuves et des orphelins ? C’est à cause des présidents égoïstes comme Jammeh, et d’autres qui ont fui la queue sous les jambes avant midi, que les gros clients de la CPI ne sont que des Africains. Alors n’accusons pas que la CPI est exclusivement réservée aux dictateurs Africains, surtout ne quittons pas cette institution qui est un farouche avocat pour les peuples meurtris d’Afrique. A mon humble avis, Jammeh sera délogé comme GBAGBO et envoyer immédiatement a la CPI.

  • Le 19 janvier 2017 à 22:59, par Dedegueba SANON En réponse à : Gambie : Les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

    Bonne chance et bon courage à cette force régionale.Pourvu que ça ne soit pas un bourbier ouest africain, par l’installation d’une guerre asymétrique. Pour mémoire, depuis les années 80 le Senegal est plombé par le probleme casamançais.
    Une guerre on sait quand ça commence mais on ne sait pas quand ça se termine.
    Louons au moins le courage du Sénégal.

  • Le 19 janvier 2017 à 23:52, par Yako En réponse à : Gambie : Les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

    Bêtise,un principe sacré de relations internationales c’est l’inviolabilité des frontières.Bon,si Mr Barrow est intronisé par des forces étrangères(force d’occupation) peut-il tjrs incarné l’unité nationale ?Cette manière chevaleresque de résoudre les contentieux électoraux avant d’épuiser tous les moyens légaux et diplomatiques risque de déstabiliser davantage les états.Puis la Gambie est une proie facile de par sa taille,mais la cedeao pourra-t-elle rééditer la même opération partout où il ya une situation similaire ?

    • Le 20 janvier 2017 à 21:01, par SID WAYA En réponse à : Gambie : Les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

      Yako !!! J’aimais tes analyses mais aujourdhui là tu es dans le decor. Comment peut tu oublier que les moyens légaux ’ont jamais réussi en Afrique ? C’est d’ailleurs fort de ça que Djammeh croyait faire comme au Congo ,au Burundi, au Gabon etc...etc.. et j’en passe. Pourquoi les Africains ne peuvent pas avoir un peu de dignité pour accepter l’alternance ? c’est triste ces nègres. Vous comprenez maintenant pourquoi le Gambien voulait que son pays quitte la CPI avant les élection !!!

  • Le 20 janvier 2017 à 02:34, par Navré En réponse à : Gambie : Les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

    À Africain encore humilié.

    Entièrement d’accord avec vous. La phase contentieuse a été balayée du revers de la main, au motif bien léger que l’organe compétent n’est pas fonctionnel. La pensée unique s’est vite installée concernant cette affaire, portée à bout de bras par des médias qui modèlent encore aujourd’hui, hélas, la pensée de l’Africain moyen. On a beau n’avoir eu aucune estime pour M. Jammeh, comme c’est le cas pour moi, on ne peut qu’être outré et se sentir humilié par le mode opératoire de cette tartuferie.

    Je rejoins Yako (intervenant 5) pour constater que, pour la CEDEAO et pour les autres, "la Gambie est une proie facile de par sa taille". La logique, dans cette affaire comme dans bien d’aures, est si bien synthétisée par La Fontaine :
    "Selon que vous serez puissant ou misérable,
    Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."
    On croirait qu’il s’agit d’un contemporain !

  • Le 20 janvier 2017 à 02:48, par Yiriba En réponse à : Gambie : Les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

    Dans cette turbulence, où sont le peuple Gambien et ses organisations civiles face à cette forfaiture ? La CEDEAO est-elle sûre qu’elle fait la bonne chose sans un véritable soutien ou accompagnement de groupes populaires internes ? Ne serait-il pas mieux de confier cette intervention à la résistance interne gambienne pour facilité la poursuite de la vie politique et la gouvernance après le départ de Yammeh ? Si jamais, il n’existe pas une opposition interne décidée d’en finir avec à cette dictature, peut-être que Yammeh est une solution appropriée pour le moment en Gambie. Chaque peuple mérite son chef dit-on, n’est-ce pas ?

  • Le 20 janvier 2017 à 07:34, par le meme En réponse à : Gambie : Les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

    pensez vous qu’il est préférable de faire la guerre que de dialoguer et trouver un compromis ?soyons sérieux et toi barrow sache qu’il aura des morts et tu comptes gouverner sur des cadavres pour satisfaire l’occident ?quand il s’agit de déloger un président les forces africaines sont opérationnelles mais quand il s’agit de se regrouper pour faire face aux terroristes on arrive toujours pas à mettre cette force en pratique...et le lendemain l’ONU soutient la cedeao ...pauvre Afrique
    yavait quelle urgence a faire l’investiture a Dakar ?sans discuter ?

  • Le 20 janvier 2017 à 08:09, par rabo En réponse à : Gambie : Les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

    Pour les Etats-Unis, Trump est président, non le 20 janvier à 00h00, mais à partir de son investiture. jusque là, Obama est toujours président.
    Pour la Gambie, le Sénégal est entré armé avant toute investiture du nouveau président.
    Chercher l’erreur !!!!!!

    • Le 20 janvier 2017 à 17:02, par RAWA En réponse à : Gambie : Les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

      De plus, Sarkozy, Bush et autres sont responsables de la mort de milliers de gens en afganistan, en Côte d’ivoire, en libye et dans beaucoup de pays à cause des terroristes qu’ils ont créé et soutenus. Quand ils quittaient le pouvoir, personne n’a songer à leur demander des comptes. Ici, Yaya était d’accord pour partir. RFI a commencé alors à le traiter de criminel à juger et ils ont pu entrainer cet idiot de Barrow à envisager le jugement de Yaya. Encore une fois, l’impérialisme a eu raison de la paix dans un pays africain.

  • Le 20 janvier 2017 à 08:52, par Laadio En réponse à : Gambie : Les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

    Honte à la CEDEAO de vouloir accompagner le senegal dans son élan de vengeance du fait du problème de la Casamance. Combien de civiles comptent t ils abattre encore après ceux de la RCI de 2010 à 2011 ?

  • Le 20 janvier 2017 à 09:33, par ABIN En réponse à : Gambie : Les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

    Mon souhait qu’on privilégie toujours le dialogue pour essayer de convaincre JAMMEH d’accepter sa défaite et qu’il abandonne son plan mafieux à travers le renforcement des médiations, des dialogues sous régionales. Dans le cas contraire on pourra faire recours à la force, cette recours qui n’est pas sans conséquence sur la population gambienne donc il faut le dialogue est la voix pacifique

  • Le 20 janvier 2017 à 10:19, par Chef Massoud En réponse à : Gambie : Les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

    La promptitude de la CEDEAO m’étonne beaucoup ! Au Burkina, ils ont joué un autre jeux, mais c’était sans compter avec la vigilance du peuple burkinabé.

  • Le 20 janvier 2017 à 10:34, par gohoga En réponse à : Gambie : Les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

    La CEDAO va boire la honte. La guerre ne se fait pas en tenant compte du superficie du territoire de l’adversaire. Le Zaïre de Mumbutu en sait quelque chose. Je crois que le Sénégal veut aussi avoir sa guerre comme le Mali. Je ne comprend pas comment des gens qui prétendent démocrates s’opposent au processus électoral prévu par la constitution Gambienne : 1 Résultat Provisoire 2 contestation 3 résultat définitif par la cour suprême. Si la cour l’avait déclaré perdant on pouvait comprendre l’intervention militaire des amis du nouveau président sans la cautionnée.

  • Le 20 janvier 2017 à 11:33, par TANGA En réponse à : Gambie : Les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

    Quand est ce que le NEGRE va changer ?
    Cette manoeuvre de la CDEAO fait partie de ce que j’ai nommé ’’CRABERIE’’ (dans leurs mouvements, les crabes vont de travers et surtout empèchent les autres d’avancer) !
    Yahia Djame a prit son peuple en otage ; ils ont dit. Il faut aller sauver le peuple avec les armes. Tous savons qu’avec ces armes, il y aura la destruction. A qui profite cette destruction ? A quels entreprises ?A quels financiers ? Basta !
    Vous voulez Yahia Djamé, allez y le chercher lui seul puisque vous êtes sûr que personne n’est de son côté. Blaise n’avait personne de son côté et il a fuit ; si ce Djamé n’a personne, il se sera rendu ou fuit.
    Monsieur du Sénégal, tu n’a même pas pu être démocrate chez toi, finir avec le problème de la CASAMANCE et tu dit aller rétablir a démocratie ! Le Nigeria, vous ne pouvez même pas faire le policier chez vous et vous vous gonflez.
    Si vous voulez Yhia Djamé, laissez le aller en voyage puis fermer le pays. Vous donnerez le pouvoir à qui vous voulez. De grace, arretez de tuer !!!

  • Le 20 janvier 2017 à 11:37, par Jeune Premier En réponse à : Gambie : Les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

    Porte ouverte aux djihadistes. Vraiment je ne comprends pas nos maudits dirigents (a la solde occidentale). Pendant que le mali croupit sous le poids de AQMI, MOURABITOUNE... BOKO ARHAM au Nigeria qu’il faut deloger, nos forces regionnales n’ont trouve de mieux que semer la guerre la ou y a la paix. Si vous voulez la democratie, delogez d’abord Idriss Deby, Faure Gnassimbe, Paul bete et j’en passe. Voila que meme la Cote d’Ivoire est entrain de revivre l’enfer

  • Le 20 janvier 2017 à 12:13, par africain221 En réponse à : Gambie : Les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

    vos reactions sont hallucinantes. Heureusement c’est des minoritès qui ne connaissent rien de la situation et du contexte. comment peut-on avoir une certaine compassion à un criminel dictateur pareil. Ah j’ai oubliè votre histoire avec blaise. Pourtant vous avez criè haut que vous voulez la democratie mais pourquoi les gambiens n’en ont-ils le droit.

  • Le 20 janvier 2017 à 13:47, par Cheikh En réponse à : Gambie : Les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

    Maky SALL joue à un jeu dans lequel il peut soit gagner, soit se faire emporter. Car en ciblant l’affaire Gambienne comme argument, il croit pouvoir avec cette aide si colossale de la communauté internationale, se débarrasser en même temps des rebelles Casamançais situés sur le même parcours. Mais c’est du quitte ou double. Si çà marche pour lui tant mieux ! Dans le cas contraire, qu’il s’attende au catastrophique effet retour du boomerang !

  • Le 20 janvier 2017 à 13:53, par KANKELETIGUI En réponse à : Gambie : Les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

    L’initiative du sénégal est louable dans la mesure où elle fait respecter la volonté du peuple gambien qui a donné sa confiance à monsieur BARROW. Jammeh est pris dans propre piège. d’abord il sous estimé l’opposition croyant qu’en mettant en prison l’opposant historique, il allait remporter les élections comme une lettre à la poste. La candidature de M BARROW, ne faisait pas trembler Jammeh jusqu’à l’annonce des resultats. Ensuite jammeh n’a pas mis à jour cette cour constitutionnelle qui était son arme de guerre pour endiguer l’appétit de ces detracteurs aujourd’hui il ’a appris à ses depens. Cela doit servir d’exemple à d’autres dirigeant africains qui pensent que le pouvoir est un bien privé.en tout les cas l’ultimatum est lancé !

  • Le 20 janvier 2017 à 15:49, par SOYONS SAGE En réponse à : Gambie : Les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

    bonjour à tous
    internaute n° 16, c’est plutôt votre logique qui est ahurissante. Il y a une dichotomie dans votre raisonnement. Les vrais démocrates sont ceux qui respectent les règles du jeu. les lois électorales prévoient le recours après les résultats de la commission électorale. Mais c’est surtout le cafouillage de la commission électorale qui a poussé JAMMEH à faire ce recours. Si on te dit que tu es défais avec 5 voix de différence, la même personne vient te dire que c’était pas le bon résultat mais que de toute façon tu es défais, cette fois ci avec 2 voix de différence. si c’était vous ? moi je fais partie de ceux qui critique JAMMEH depuis belle lune, mais ce n’est pas par la force qu’il faut résoudre le problème gambien. C’est anticonstitutionnel et contre le droit international ce que BARROW et la CEDEAO font. Je suis sincèrement contre les dictateurs du continent mais je suis en même temps déçu de nos opposants et des présidents qu’on nous présente comme démocrate. Honte à cette démocratie à double vitesse.réfléchissons un peu !
    pensons à la côte d’ivoire, à la Lybie etc

  • Le 20 janvier 2017 à 17:10, par temps de l’action En réponse à : Gambie : Les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

    j’appelle Jammeh à ne rien ceder. que la constitution soit respectée jusqu’au bout. tu as le soutien de tous les patriotes africains. les soldats de maquis-sale risquent de repartir dans des cerceuils

  • Le 20 janvier 2017 à 22:40, par africain221 En réponse à : Gambie : Les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

    vous parlez de recours.c’est extraordinaire que vous soyez si dèconnectè jusqu’à ce point. Si la gambie ètait vraiment un Etat dèmocratique comme quelques rares pays Africains, la communautè internationale contesterait_elle le recours ? Evidemment non. jammey controle tout. Si aujourd8 on l’a gagnè c’est qu’il a laissè pour la première fois l’election se dèrouler normalement tout en espèrant qu’il gagnerait car il a emprisonnè son principal opposant. Heureusement la majoritè des opposants ont formè une coalition et le senegal a fermè sa frontière car la population casamançaise de l’ethnie de jammeh ont l’habitude de voter dans les èlection gambienne puisque jammey les avait donnè de la carte d’identitè. Je n’ai jamais cru que blaise compaorè gagnè les èlections librement au burkina. On sait tous comment se dèroule les election en AFRIQUE

  • Le 20 janvier 2017 à 22:48, par africain221 En réponse à : Gambie : Les troupes sénégalaises ont franchi la frontière

    poste 19 il y a la democratie dans quelques pays en afrique. Parfois il vaut mieux faire la guerre survivre dans la dignitè ou mourir que de vivre sous la torture. je vous suggère de vous renseigner sur jammey comme recemment il tue un opposant dans un prison

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique