LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Les responsables des services juridiques à l’école du Conseil constitutionnel

Publié le jeudi 19 janvier 2017 à 19h52min

PARTAGER :                          
 Les responsables des services juridiques   à l’école du Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a organisé ce jeudi 19 janvier 2017 à Ouagadougou, une rencontre au profit des responsables des services juridiques de la Présidence du Faso, du Premier ministère et de l’Assemblée nationale. Objectif, outiller les acteurs sur le bon fonctionnement des institutions républicaines.

« Il était nécessaire que ceux qui sont chargés de conseiller juridiquement les différentes personnalités (le président du Faso, le Premier ministre et le président de l’Assemblée nationale) connaissent les différentes procédures devant le Conseil constitutionnel, son rôle et comment le Conseil constitutionnel peut faire en sorte que ces institutions marchent au mieux » a noté Kassoum Kambou, président du Conseil constitutionnel.

Ainsi, au cours de la présente rencontre, les participants vont se pencher sur la procédure de promulgation des lois et les conséquences du défaut de promulgation, l’importance de la publication des lois au Journal Officiel. Aussi, des thèmes relatifs au rôle du Conseil constitutionnel dans la procédure de révision de la constitution, le contrôle des opérations référendaires et les différentes procédures seront développés au cours des travaux.

Chargé du respect de la constitution, des principes de l’Etat de droit et de la démocratie, le Conseil constitutionnel a un rôle essentiel, a précisé le président de l’institution, Kassoum Kambou. « C’est une rencontre importante pour le Conseil constitutionnel » a-t-il signifié, expliquant que l’institution a un rôle juridictionnel, celui de rappeler au législateur constitutionnel, « qu’au-dessus de lui, il y a la constitution, les traités, les accords internationaux que le Burkina a ratifiés et chaque fois qu’ils votent une loi, ils doiventveiller à ce que ces principes et ces textes suprêmes soient respectés ».

Et le président du Conseil constitutionnel de préciser qu’au-delà du respect des textes, l’institution a également pour rôle de veiller au fonctionnement des institutions républicaines.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique