Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Il faut accepter les déceptions passagères, mais conserver l’espoir pour l’éternité. Martin Luther King » 

Les responsables des services juridiques à l’école du Conseil constitutionnel

Accueil > Actualités > Politique • LEFASO.NET | Par Nicole OUEDRAOGO • jeudi 19 janvier 2017 à 19h52min
 Les responsables des services juridiques   à l’école du Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel a organisé ce jeudi 19 janvier 2017 à Ouagadougou, une rencontre au profit des responsables des services juridiques de la Présidence du Faso, du Premier ministère et de l’Assemblée nationale. Objectif, outiller les acteurs sur le bon fonctionnement des institutions républicaines.

« Il était nécessaire que ceux qui sont chargés de conseiller juridiquement les différentes personnalités (le président du Faso, le Premier ministre et le président de l’Assemblée nationale) connaissent les différentes procédures devant le Conseil constitutionnel, son rôle et comment le Conseil constitutionnel peut faire en sorte que ces institutions marchent au mieux » a noté Kassoum Kambou, président du Conseil constitutionnel.

Ainsi, au cours de la présente rencontre, les participants vont se pencher sur la procédure de promulgation des lois et les conséquences du défaut de promulgation, l’importance de la publication des lois au Journal Officiel. Aussi, des thèmes relatifs au rôle du Conseil constitutionnel dans la procédure de révision de la constitution, le contrôle des opérations référendaires et les différentes procédures seront développés au cours des travaux.

Chargé du respect de la constitution, des principes de l’Etat de droit et de la démocratie, le Conseil constitutionnel a un rôle essentiel, a précisé le président de l’institution, Kassoum Kambou. « C’est une rencontre importante pour le Conseil constitutionnel » a-t-il signifié, expliquant que l’institution a un rôle juridictionnel, celui de rappeler au législateur constitutionnel, « qu’au-dessus de lui, il y a la constitution, les traités, les accords internationaux que le Burkina a ratifiés et chaque fois qu’ils votent une loi, ils doiventveiller à ce que ces principes et ces textes suprêmes soient respectés ».

Et le président du Conseil constitutionnel de préciser qu’au-delà du respect des textes, l’institution a également pour rôle de veiller au fonctionnement des institutions républicaines.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Bobo-Dioulasso : Des jeunes outillés sur l’analyse des politiques publiques et la stratégie de plaidoyer
Les députés frondeurs ont cessé l’utilisation du sigle "UPC"
Appel de citoyens à la candidature de Kadré Désiré Ouédraogo : « Une vieille stratégie politique démodée », selon Adama Yasser Ouédraogo du CDP
Nouveau règlement de l’Assemblée nationale : Le format du discours du Premier ministre devant le parlement sera réduit
58è anniversaire de l’indépendance : Le Burkina a revisité son histoire à Manga
Message à la nation du président du Faso : Les Burkinabè sont-ils réellement disposés à l’unité et à la cohésion nationale ?
Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance
Demande d’extradition de François Compaoré : Les commentaires du gouvernement burkinabè sur la décision de la Cour d’appel de Paris
Crise au conseil municipal de Gourcy : « Nous serons désormais obligés de nous défendre contre nos agresseurs » (Responsable provincial des jeunes du MPP)
Loi sur le vote des Burkinabè de l’étranger : Les Burkinabè d’Espagne s’insurgent contre les missions d’explication
Politique : Le PDS/Metba se prépare pour les élections de 2020
Réseau des femmes Leaders : Projecteurs sur la participation politique de la jeunesse féminine burkinabè
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés