LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Crise Gambienne : Adama Barrow prête serment à partir du Sénégal

Publié le vendredi 20 janvier 2017 à 00h03min

PARTAGER :                          
Crise Gambienne : Adama Barrow prête serment à partir du Sénégal

Soutenu par la « communauté internationale », le vainqueur du scrutin présidentiel du 1er décembre 2016 en Gambie, Adama Barrow, a prêté serment pour légitimer sa reconnaissance internationale pendant que le coup de force se prépare pour obliger Yayha Jammeh à céder le pourvoir, laissant également les Gambiens dans une incertitude quant à l’avenir.

Sous la demande de la CEDEAO, Adama Barrow, le Président reconnu par la communauté internationale de la Gambie s’est réfugié au Sénégal où il a prêté serment ce soir à 16h GMT à l’Ambassade de la Gambie au Sénégal. Alors que l’armée sénégalaise, postée à la frontière, menace d’intervenir pour obliger Yahya Jammeh à quitter le pouvoir, pendant que celui-ci a décrété l’état d’urgence en Gambie deux jours avant la date d’investiture.

La Gambie aura donc deux Présidents ; un soutenu par la communauté internationale (actuellement à Dakar), et l’autre exerçant au pays mais, isolé diplomatiquement. Après les médiations de le CEDEAO, le Président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, s’est entretenu avec le Président sortant, Yayha Jammeh, et s’est dit confiant pour un solutionnement pacifique.

La CEDEAO aurait opté pour la résolution militaire après l’échec de celui diplomatique. Le Sénégal a, en effet, déposé un projet de résolution devant le Conseil de Sécurité des Nations-Unies qui devrait permettre à la CEDEAO, de prendre « toutes les mesures nécessaires » pour assurer la passation de pouvoir. Le Nigeria a, quant à lui, envoyé un navire de guerre en direction de la Gambie et des soldats en renfort de ceux sénégalais aux frontières de la Gambie.
Tout le monde retient donc son souffle sur ce qui s’annonce pour ce pays, la Gambie.

Youmali KOANARI Stagiaire
Lefaso.net

Sources : Jeune Afrique, Rfi, Dakar actu.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 janvier 2017 à 18:02, par Metba En réponse à : Adama Barrow a prêté serment comme président de la Gambie

    Adama Barrow a prêté serment comme Vice Président du Sénégal. Wait and see. Toutes mes félicitations aux Sénégalais pour leur soumission à la démocratie imposée. Macky Sale qui a soutenu le coup d’état au Burkina Faso est contre l’ordre constitutionnel en Gambie. Il est vraiment fidèle à sa logique et à ses patrons.

  • Le 19 janvier 2017 à 18:15, par yikpe En réponse à : Adama Barrow a prêté serment comme président de la Gambie

    j’avais bien du respect pour ce monsieur BARROW, mais avec cette maniere de preter sermant il m’a decu totalement,
    il faut que les africains comprennent que les ARMES ne peuvent pas faire regner la democratie et la paix(exple cote d’ivoire, irac, liby,.....), et seules les gambiens pouront trouver leur solution qui les conviendraient,
    Barrow doit savoir qu’il prendra son mandat pour regler les questions de reconciliations et justice au mepris de son programme de deveppement et dans ca c’est le peuple qui va payer la lourde tribut, wait and see !!!!!

  • Le 19 janvier 2017 à 18:18, par biiga nonga a tenga En réponse à : Adama Barrow a prêté serment comme président de la Gambie

    honte à nous qui sommes dirigeants de ses différents pays respectifs en Afrique.c’est des trucs qui doivent pas se passer sur notre continent mais hélas.on vous a piller pendant des siècles, il y a eu des bons dirigeants qui se sont battus pour notre cause au lieu de relever le défi à votre tour, c’est vous qui êtes les traîtres ,les criminels de ce continent.honte à tous dirigeants comme yaya jammey.malédiction aux criminels de ce continent.

  • Le 19 janvier 2017 à 18:27, par souké En réponse à : Adama Barrow a prêté serment comme président de la Gambie

    Il faudra que les choses s’accélèrent dès maintenant pour que les Gambiens reprennent leur vie normale. Ce clown de Yaya J. doit comprendre que l’Afrique n’a plus besoin de ce type de dirigeants qui se donnent en spectacle aux yeux du monde. La fonction de président d’une république n’est la chasse gardée de personne. Qu’il le comprenne ou pas il doit être délogé de gré ou de force.

  • Le 19 janvier 2017 à 18:43, par Cheikh En réponse à : Adama Barrow a prêté serment comme président de la Gambie

    Ah çà çà ne marchera pas, car cela ressemble plutôt à un couteau à double tranchant, qu’à la solution idéale. Entre une Gambie totalement en sang et en ruine, que Barrow reprenne dans les quelques mois qui viennent avec son équipe, et une Gambie indemne pendant quelques années encore avec Jammey à sa tête, la seconde alternative semble de loin la meilleure ! En outre, à quoi comparer ce moignon de Gambie des Barrow, dans le ventre ouvert d’un Sénégal dépecé et en guenilles, ravagé par des Casamançais en gourdins, aux trousses d’un Macky Sall en quête de refuge ? A vrai dire, si ce n’est pas pour le plaisir des détachements occidentaux en patrouille, armés de bazookas, de chars et de lance-roquettes et traversant dans tous les sens un territoire plus vaste encore que cette minuscule Gambie, mais dépeuplé et grouillant de bruits de bottes, ce catastrophique scénario qui se prépare, ne servira à rien de bon ! Triste prophétie, mais prophétie digne de réflexion quand-même, de la part de tous ces sages d’Afrique qui nous gouvernent. Ces sages dis-je, qui n’ont plus à apprendre de personne, ce que comporte la patience comme bienfaits, en comparaison des affres de la précipitation.

  • Le 19 janvier 2017 à 18:50, par Mafoi En réponse à : Adama Barrow a prêté serment comme président de la Gambie

    J’espère que Barrow Adama ne se fait pas manipuler par nos dirigeants incapables car au départ,les ADO et consorts bombaient le torse qu’ils seront tous à Banjul pour installer le nouveau président et patatras,nous assistons à une pathétique prestation de serment dans une ambassade à l’étranger.Du grand n’importe quoi.Pour déloger le fou de Banjul,il faut mobiliser seulement 200 militaires pour que l’opération ne dure pas plus de 10 mn

  • Le 19 janvier 2017 à 18:55, par &éé En réponse à : Adama Barrow a prêté serment comme président de la Gambie

    Mais souffrer que le Sénégal est un partisan du bordel en Afrique ! comment vouloir imposer le chaos en Gambie ! oh là !!!!
    Basta !

    • Le 20 janvier 2017 à 13:17, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Adama Barrow a prêté serment comme président de la Gambie

      - Mon cher &éé, je te rappelle que le Sénégal a un vieux contentieux à régler avec Jameh. N’oublie pas que depuis toujours Jameh a été le soutien des rebelles de Casamance qui ont mené longtemps et même de nos jours une guerilla d’usure contre le Sénégal pour l’indépendance de la Casamance !? Quand les soldats sénégalais repoussent les rebelles, ils fuient rentrer en Gambie où Jameh les offre gîte et armements ! En plus il prenait un malin plaisir à se moquer du Sénégal avec cette affaire. Le vieux Wade (Gorgui) en son temps à tout fait en vain malgré les pourparlers avec l’Abbé Diamacoune Senghor. Il en est de même avec Macky Sall qui a en plus subit la furie de ce Jameh qui avait multiplié par 10 les frais de passage en Gambie pour faire très mal aux transporteurs sénégalais. Il a fallu que le Sénégal interrompe tout voyage de gros porteur en Gambie jusqu’à étouffer économiquement la Gambie pour que ce dictateur revienne à la raison.

      CONCLUSION : Cette occasion est une occasion en or, une aubaine pour le Sénégal de se débarrasser définitivement de ce bouffon déséquilibré mental qui fait la honte de l’Afrique.

      Par Kôrô Yamyélé

  • Le 20 janvier 2017 à 05:05, par warba En réponse à : Crise Gambienne : Adama Barrow prête serment à partir du Sénégal

    Lefaso.net doit depecher un envoye special en gambie pour suivre de pres cette tragi-comedie et les negreries de la cedeao.Depuis longtemps le senegal reve d’annexer ce pays qui ressemble a un couteau dans le ventre du senegal.Il profitera pour nettoyer les rebelles casamancais replies en gambie et revant de creer la republique de casamance.Le film va commencer

  • Le 20 janvier 2017 à 07:07, par Papa En réponse à : Crise Gambienne : Adama Barrow prête serment à partir du Sénégal

    J’avais beaucoup de respect pour le senegal qui est un pays exemplaire ,democratique mais depuis l’arrivee’ de ce bouffon de Macky Sall au pouvoir,il expose son pays comme la risee’ du continent . Macky Sall avait soutenu bec et ongle le coup de force idiot du general Diendiere,le revoila qui fait surface en Gambie pour ternir encore plus l’image du Senegal un pays considere’ comme pacifique. Dommage que certains jeunes Africains victimes de lavage de cerveau par les occidents soutiennent des bavures comme celle contre la gambie.

  • Le 20 janvier 2017 à 07:45, par l’Afrique de l’Ouest n’est pas l’Afrique Centrale En réponse à : Crise Gambienne : Adama Barrow prête serment à partir du Sénégal

    Ce qui se passe en Gambie est valable en Afrique Centrale. Si la Gambie était un pays de l’Afrique Centrale, Yahya Jammeh pourrait dormir tranquille et conserver le pouvoir. C’est ce qui est à la mode là-bas. Mais malheureusement pour lui, l’Afrique de l’Ouest a opté pour la voie de la démocratie et du respect des urnes.
    Au Cameroun, un président qui a plus de 30 ans au pouvoir, il parle et on ne l’entend pas à 2 mètres et les camérounais sont là sans réagir. Alors qu’il aurait fallu un courageux pour deposer ce vieux président dans son village natal et c’est tout.
    Au Burundi, c’est un bandit qui a épuisé ses 2 mandats qui refuse de partir et cela a occasionné des centaines de morts.
    En RDC, c’est un Chef-bandit, après 16 ans au pouvoir, veut un lenga comme chez nous au Faso. Les congolais n’ont pas fini avec leur Sapologie pour lui appliquer " La Patrie ou la Mort, Nous Vaincrons" des Hommes Intègres.
    Au Gabon, c’est un voleur qui a usurpé la victoire de celui qui a gagné les élections.
    En Guinée Equatoriale, c’est le pouvoir à vie et sa patrimoinisation. Personne n’ose soulever le petit doigt.
    Pareil au Congo Brazza, au Tchad. La RCA qui semblait sortir du lot n’a pas échappé aux troubles et violences avec ses cortèges de morts et désolation.
    Bravo à l’Afrique de l’Ouest ! Surtout le Sénégal, le Ghana, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, Le Nigeria, le Niger et j’en passe. Alors, La Gambie doit se conformer sinon son président marabout doit se trouver une terre d’asile comme l’ont fait certains avant lui ou bien qu’il se prépare à mourir aisément selon sa volonté.
    Signé : L’Etalon Enragé

    • Le 20 janvier 2017 à 13:22, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Crise Gambienne : Adama Barrow prête serment à partir du Sénégal

      - Mon ami, si Paul BIYA garantit toujours la bière pour les camerounais, il peut continuer à dormir tranquille. Ce n’est comme au Burkina où on sait chasser les présidents qui nous étouffent.

      Par Kôrô Yamyélé

  • Le 20 janvier 2017 à 08:06, par Annie En réponse à : Crise Gambienne : Adama Barrow prête serment à partir du Sénégal

    Prêter serment ailleurs que dans ton pays...... Ca me fait bizarre !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Sénégal : Le premier président de la Cour suprême limogé