Commune de Kombori : Une localité à la recherche de ses marques

LEFASO.NET | David Demaison Nébié • lundi 20 mars 2017 à 11h12min

Selon les résultats du recensement général de la population de 2006, la population de Kombori est estimée à 10.155 habitants. D’une superficie d’environ 224,291 km², la commune rurale de Kombiri est située au Nord-Ouest du Burkina dans la région de la Boucle du Mouhoun. Commune frontalière avec le Mali, elle partage ses limites au Burkina Faso avec la commune de Djibasso à l’Ouest et celle de Barani au Sud et le reste avec le territoire Malien. Elle compte au total 17 villages et n’est accessible que par la route départementale n°116 dont l’état actuel est très dégradé.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Commune de Kombori : Une localité à la recherche de ses marques

La commune rurale de Kombiri, en dépit des énormes potentialités dont elle dispose, fait face à des difficultés qui entravent son épanouissement. La mise en œuvre du plan communal de développement n’a pas pu venir à bout de ces obstacles. Le faible niveau d’accès aux secteurs sociaux de base (éducation, santé et eau potable) et l’insuffisance d’infrastructures socio-économiques constituent un important handicap pour la commune. Le faible niveau de scolarisation et d’alphabétisation du conseil municipal ainsi que le manque de dynamisme des conseillers sont des contraintes qui ne favorisent pas la bonne gouvernance locale. En matière d’accès des populations aux services sociaux de base, la situation dans la commune de Kombori est alarmante. D’abord sur le plan éducatif on note une offre insuffisante, un taux d’abandon scolaire élevé, des conditions de travail difficiles pour les enseignants…

Dans le domaine de la santé, la commune enregistre des difficultés d’accès des populations aux services de santé qui se traduisent par une insuffisance des infrastructures et des équipements sanitaires, un personnel soignant déficitaire, une faible capacité d’hospitalisation et des moyens de transport inappropriés pour les évacuations… A cela s’ajoute le problème de points d’eau qui manquent de façon sensible. Sur le plan administratif, les agents sont confrontés à des problèmes de logement…

Les populations autochtones que l’on rencontre généralement dans la commune sont les Dogons, ethnie majoritaire, les Rimaïbé, les Dafing, les Peulhs. A ces noyaux autochtones s’ajoutent les Bolons et les Moose.

Pour ce qui est des services rattachés, seuls l’état civil, la comptabilité et le secrétariat fonctionnent. Les services de régie-recette, des affaires domaniales et foncières sont toujours au stade de recrutement ou de formation des agents. On note des conflits mineurs liés à la terre. Ces conflits opposent souvent des membres d’une même famille dans le cadre du partage de la terre entre ménages.

L’activité commerciale est faiblement pratiquée par les populations de la commune. Le marché le plus important de la commune est celui de Kombori-Koura qui se tient tous les dimanches. L’artisanat est peu développé dans la commune. L’activité touristique aussi. Cependant, les villages de Gani, Ouori et Yaran sont des sites qui pourraient intéresser les touristes du fait de leur architecture. La commune dispose d’un établissement d’enseignement secondaire (CEG). [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

David Demaison Nébié
Correspondant dans la Boucle du Mouhoun
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 21 mars à 16:41, par Kôrô Yamyélé
    En réponse à : Commune de Kombori : Une localité à la recherche de ses marques

    - Il y a un village aussi du nom de Kombori qui relève de la Commune rurale de Djibasso dans la Boucle du Mouhoun. Ce village a 1.519 Habitants (à la date du 1er décembre 2005).

    Il y aussi la Commune rurale de Kombori avec au total 9.610 habitants au 1er décembre 2005. La commune compte 16 villages en plus du chef-lieu- Les villages sont :

    Ba-Peulh : 127 Hbts
    Daga : 201 Hbts
    Gani : 623 Hbts
    Abaye : 791 Hbts
    Aourèma : 584 Hbts
    Kolonkani-Ba : 218 Hbts
    Lonani : 239 Hbts
    Konna : 857 Hbts
    Ouori : 571 Hbts
    Sanakadougou : 978 Hbts
    Sassambari : 321 Hbts
    Siekoro : 455 Hbts
    Siewali : 301 Hbts
    Siguidé : 150 Hbts
    Yaran : 525 Hbts
    Magadian : 1.083 Hbts
    Chef lieu Kombori : 1.586 Hbts

    Par Kôrô Yamyélé

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés