LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Général Sangoulé Lamizana : Quand le Voltaïque était Burkinabè

Publié le lundi 30 mai 2005 à 08h28min

PARTAGER :                          

Jamais les Burkinabè n’ont été aussi unanimes pour reconnaître les mérites d’un homme. Cet homme-là, Aboubacar Sangoulé Lamizana qu’il s’appelait, fût-il un Samo jailli du tréfond de l’histoire voltaïque, mérite bien nos hommages. Général, il était au soir de sa longue et riche carrière militaire, mais vaillant soldat il demeura jusqu’à la fin de son parcours terrestre.

Président de la Haute-Volta de 1966 à 1980, il fut le citoyen providentiel qui savait tolérer, apaiser, réconcilier, pardonner et aider ceux qui venaient à lui. N’était-il pas le précurseur de cette intégrité aujourd’hui introuvable sur les rives des ex-Volta ? Il incarnait à lui seul toutes les qualités du sage de l’Afrique ancestrale. C’est pourquoi, à l’annonce de sa disparition subite ce jeudi 26 mai, c’est d’est en ouest et du nord au sud que des larmes ont été versées pour déplorer cette perte immense.

Seul le ciel s’en est privé, peut-être pour ne pas éprouver davantage les millions d’orphelins inconsolables que nous sommes. Mais après tout, pourquoi autant pleurer quand on sait l’héritage qu’il nous a légué inquantifiable ?

Le général Lamizana n’aura pas vécu pour rien. Le seul reproche qu’on puisse lui faire, c’est de s’en être allé trois jours avant le baptême de l’avenue qui devait porter à jamais son nom dans la capitale burkinabè. Notre reconnaissance de votre grandeur d’âme et d’esprit est-elle tard venue, mon général ?

En tout cas, la leçon a été bien assimilée, puisque votre dernier souffle, vous l’avez rendu entre les mains d’un Ouédraogo, fût-il médecin-commandant et le plus jeune de nos anciens chefs d’Etat, comme pour dire, "aux Mossi, les Samos à jamais reconnaissants". Mais aviez-vous seulement le choix ? Bonne traversée

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de SOURA Babomissé Amidou : Remerciements et faire-part
Décès de DA SANSAN ROBERT : Remerciements et faire-part
Décès de Marius Augustin ILBOUDO : Faire - part
In Mémoriam : YEDAN Mariam née SERÉ
Messe de requiem de Marguerite Marie Sinaré/Ouédraogo
Décès de Jean François ZAGRE : Remerciements
Décès de Maître AOUBA épouse COMPAORE : Faire part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Remerciements
Décès de NORGHO Gombila Achille Nestor : Remerciements