CAN 2017 : Les Etalons plus que jamais sereins

LEFASO.NET | Jacques Theodore BALIMA • mercredi 11 janvier 2017 à 00h49min

Les Etalons, arrivés au petit matin du 9 janvier 2017, à Libreville pour la Coupe d’Afrique des Nations, poursuivent leur préparation sous l’égide du sélectionneur national, Paulo Duarte. A l’issue de leur entrainement de ce mardi 10 janvier 2017, ils se disent désormais « prêts et sereins » pour aborder cette compétition continentale.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
CAN 2017 : Les Etalons plus que jamais sereins

Il est 17h 30, ce mardi 10 janvier 2017. Dans l’enceinte de l’Institut de la jeunesse et des sports (INJS) de Libreville, seuls les cris de l’entraineur se font entendre dès l’entrée du centre. Sur le terrain, des joueurs vêtus de vert pour certains et de chasubles blanches pour les autres, tapent dans le ballon.

Repartis en deux équipes, les Etalons se donnent à fond pour être prêts le 14 janvier, date de leur entrée en lice de la CAN contre le Cameroun. Un adversaire redoutable au regard de son palmarès et de ses joueurs. Mais l’équipe du pays du grand Samuel Eto’o, Roger Mila, Patrick Mboma, Rigobert Song, etc. n’effraie pas pour autant le technicien portugais. « Le Burkina est tombé dans la poule du Cameroun tout comme le Cameroun est aussi tombé dans la poule du Burkina. C’est difficile pour tout le monde. Le Burkina est 7e africain dans le classement FIFA. Ce n’est pas parce que nous sommes plus beaux ou plus gentils que les autres. Mais c’est parce que cette équipe travaille et évolue. Elle a des qualités qui sont reconnues. Pour la CAN, si ce n’est pas à cause des blessés, d’ailleurs le Cameroun a aussi des problèmes. Donc si ce n’est pas facile pour le Burkina, ça ne l’est pas aussi pour le Cameroun, ça ne sera pas aussi facile pour le Gabon », a analysé Paulo Duarte.

Des blessés mais sereins

Il y a des blessés dans les rangs des Etalons. Yssouf Paro, Steeve Yago, Germain Sanou, Aboubacar Sawadogo, Hervé Koffi Kouakou touché à la cheville lors de l’entrainement de ce soir, sont actuellement à l’infirmerie. Si certains sont à l’étape de la récupération, d’autres viennent de contracter des blessures. « Alexandre, fais la photo des trois gardiens blessés », lance l’entraineur Paulo Duarte au team media officer.

Mais dans l’ensemble tout le monde est serein. « Le groupe vit bien. Pour l’instant on essaie de s’adapter au climat et l’ambiance est bonne. Les entrainements aussi se passent et on est motivé pour bien débuter cette CAN », a indiqué le capitaine des Etalons, Charles Kaboré.

Les nouveaux venus sont également confiants pour un bon parcours des Etalons à la CAN. « La seconde phase de la préparation se passe bien. Personnellement je m’accroche car c’est aussi une école d’apprentissage pour moi. Je suis confiant que ça se passera bien pour nous à cette CAN », a ajouté Yacouba Coulibaly, sociétaire du Racing club de Bobo Dioulasso (RCB). Parmi les nouveaux appelés, un inconnu. Blatti Touré. Jouant dans un club chypriote, il fait ses premiers pas avec les Etalons. « L’ambiance au sein du groupe est bonne. On est, tous, concentré pour bien commencer la CAN », nous a-t-il confié.

Pour ce mardi, l’entraineur a pu faire, une fois de plus, la revue de troupe de son effectif. La troisième depuis leur arrivée dans la capitale gabonaise. Des autorités dont le président de la Fédération burkinabè de football, Sita Sangaré, sont attendues ce mercredi 11 janvier à Libreville. Elles auront certainement l’occasion de réitérer le soutien des Burkinabè à leur équipe nationale engagée dans cette bataille continentale.

Jacques Theodore Balima
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 11 janvier à 10:40, par Ilboudo Hamadou ADO
    En réponse à : CAN 2017 : Les Etalons plus que jamais sereins

    Pour ça nous burkinabé resté au pays nous somme avec vous de coeur au gabon, on vous souhaite la santé le courage l’intélligence dans le jeux, et surtout les victoires.
    on vous aime tous et bon chance a vous que la fête du foot africain soie belle.
    ( ADO )

    Répondre à ce message

  • Le 11 janvier à 19:31, par kekule
    En réponse à : CAN 2017 : Les Etalons plus que jamais sereins

    bonne chance à vous.on vous soutiens de plein cœur.tout le peuple burkinabé croit en vous.IL faut vous battre pour faire honneur à notre chère patrie.De grâce ne nous honisser pas.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés