Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «La forêt pour grandir a besoin d’arbres. Frédéric Titinga Pacéré» 

Côte d’Ivoire : Daniel Kablan Duncan désigné vice-président de la République

Accueil > Actualités > DOSSIERS > Côte d’Ivoire • • mardi 10 janvier 2017 à 19h32min
Côte d’Ivoire : Daniel Kablan Duncan désigné vice-président de la République

Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a désigné Daniel Kablan Duncan comme son vice-président ce mardi 10 janvier 2017 à l’Assemblée nationale où il s’est adressé à la représentation nationale. Premier ministre démissionnaire la veille, Daniel Kablan Duncan avait élu député à Grand Bassam lors des élections législatives du 18 novembre 2016.

« La personnalité sur laquelle mon choix s’est porté pour occuper les fonctions de vice-président de la République est monsieur Daniel Kablan Duncan. Mon choix s’est porté sur l’un des vôtres. Il s’agit d’une personnalité d’expérience, un grand serviteur de l’État qui a fait la preuve de ses qualités personnelles et professionnelles à toutes les hautes fonctions qu’il a occupées, c’est un travailleur infatigable, un collaborateur loyal, un homme de dévouement, un patriote, un grand serviteur de l’État qui aime profondément notre pays », a déclaré le Président Ouattara devant les députés dont les applaudissements ont retenti dans l’hémicycle.

Daniel Kablan Duncan devient ainsi le premier vice-président de Côte d’Ivoire, un poste créé par la nouvelle Constitution qui lui confère le statut de dauphin constitutionnel.

KZ
Correspondant particulier
à Abidjan

Messages

  • Félicitation à Monsieur KABLAN DUNCAN. Il le mérite. Que le Tout Puissant l’accompagne dans ses nouvelles fonctions. Un vrai patriote comme l’a affirmé le Président OUATTARA.

    • Il le mérite,c’est vrai mais pour le bien être de la population surtout que ton vice président va s’entourer d’une administration pléthorique du "m’as tu vu" qui coûtera chère,ton Kablan Duncan servira à quoi surtout que le poste de premier ministre n’est pas supprimé.J’ajoute même que ADO va créer son sénat pour nommer ses hommes désœuvrés.Tout ça c’est de la mystification surtout que le même ADO n’avait même pas été fichu d’honorer ses engagements avec ses mercenaires qui lui ont permis d’être là où il est.Ce criminel va terminer mal,très mal même

    • merci ADO tu montres à toutes le monde que tu es un homme de parole, merci aussi d’avoir permis à plusieurs nationalités de vivre en symbiose.en tout cas ma foi depuis ton avènement o pouvoir mes parents ont retrouvé leur sérénité.

  • Tres bon choix !!un monsieur qui fait l’unanimité pour une fois en cote d’ivoire.

  • félicitation monsieur duncan la patience et la fidélité paye toujours

  • Un homme politique très expérimenté, charismatique et bon leader, qui aime son pays et qui mérite amplement son poste. Depuis Houphouet, il a toujours joué les seconds rôles sans jamais forcer pour prendre les devants. Un homme fidèle et loyal avec de très grandes qualités humaines. Félicitations à Kablan Duncan et à Ado pour ce choix. Tous les concurrents pressés vont se calmer et c’est la Cote-d’Ivoire qui gagne. Bonne chance.

  • Pour une fois je reste bouche bée devant les decisions de ce grand visionnaire qu’est ADO. Oui visionnaire il n’est ; parce qu’il sait que sa succession va creer des problèmes a son pays. parce que Soro et Ahmed se voit deja presidents en 2020. Chose toute a fait fausse, parce que ni Ahmed ni Soro ne peuvent remporter une election presidentielle transparente en CI. De plus ADO sait que la plupart des politiciens actuels ne pas peuvent continuer son programme de "CI emergente en 2020". par contre il sait pertinemment que Kablan Duncan est un grand Mr qui n’a jamais fait de la politique un gagne-pain et qui a sens très élévé des hautes fonctions étatiques en plus d’etre un homme très patient ; C’est un Mr qui est aux affaire de la Ci depuis près de 30 ans (depuis Houphouet, Bedié,... ADO). Ce Mr a toujours été appelé en "Sauveur" des situations difficiles et il a toujours donné satisfaction sans brimer la population. Malgré une longue carrière aux hautes fonctions étatiques, ce Mr n’a jamais été cité dans une affaire trouble. C’est un homme qui fait l’unanimité dans tous les partis et de la population.
    ADO prepare très bien sa succession et d’une manière certaine avec une personnalité de valeur.
    C’est ce qui a manqué a notre Blaiso national. il y’avait des personnalités très appreciées autant par les partisans du cdp que des opposants (Soungalo, Djibril, Kadré Désiré,.... ,meme Rock) qu’il aurait pu preparer a le succeder et sortir en hero national tout en nous preservant d’une AN brulée.

    Merci a ADO et Dieu facilite la succession d’ADO par Duncan en 2020.

  • félicitation a Mr ouattara et Mr kablan et bon vent a la ci

  • bon vent a toi Duncan laisse les jaloux parler car on n p pa plaire a tou l monde

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Côte d’Ivoire : Henri Konan Bédié met fin à son union avec le parti au pouvoir
Côte d’ivoire : Des tirs entendus dans l’enceinte de la 3e région militaire de Bouaké
“Agitations” en Côte d’Ivoire : Guillaume Soro appelle à la repentance
Pourquoi et comment Guillaume K SORO peut-il devenir Président de la République sans les armes ?
La liste des membres du nouveau gouvernement ivoirien
Côte d’Ivoire : Daniel Kablan Duncan désigné vice-président de la République
Amadou Gon Coulibaly nommé nouveau Premier ministre en Côte d’Ivoire
Côte d’Ivoire-Burkina : « Les relations sont excellentes », selon Alpha BARRY
Quand Guillaume Soro parle pour l’Histoire à Cyril Bensimon
Affrontements intercommunautaires de Bouna : La version des faits et l’analyse de WANEP Côte d’Ivoire
Attaques de Grand-Bassam : La compassion du CDP-Côte d’Ivoire
Attaques terroriste contre la Côte d’Ivoire : Le Burkina Faso déplore deux blessés par balles
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés