Ambassade du Burkina au Maroc : Les étudiants boursiers lèvent le camp

LEFASO.NET | Par Herman Frédéric Bassolé • lundi 9 janvier 2017 à 00h25min

Moins de 48h après le sit-in des étudiants boursiers burkinabè pour revendiquer le virement de la bourse nationale du dernier trimestre de l’année 2016 et celle du trimestre en cours (janvier, février et mars), les lignes ont bougé. « En principe, si tout va bien, les étudiants pourraient recevoir leur argent à partir du lundi 9 janvier 2017 », nous a rassuré le directeur général du Centre national de l’information, de l’orientation scolaire et professionnelle et des bourses (CIOSPB).

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Ambassade du Burkina au Maroc : Les étudiants boursiers lèvent le camp

« Nous avons reçu la confirmation que la moitié de l’argent (complément d’octobre) a été viré aujourd’hui même dans les comptes de l’Ambassade et que le transfert dans nos comptes sera fait dans les prochaines heures. Nous prenons note de cela et nous tenons à remercier l’Ambassade pour son soutien durant ces deux jours de revendication », a indiqué le collectif des étudiants ce vendredi 6 janvier 2017 en fin de soirée.

Il y a donc du nouveau dans cette affaire qui commençait à exaspérer les étudiants et nous en avons eu la confirmation avec le directeur général du CIOSPB. Ce dernier nous a rassuré en début d’après-midi que le Chancelier (Financier) de l’Ambassade du Burkina au Maroc était au four et au moulin pour dispatcher l’argent dans les comptes des étudiants. « En principe, si tout va bien, les étudiants pourraient recevoir leur argent à partir du lundi 9 janvier 2017 », a-t-il renchéri.

« Après concertation, nous retournons dans nos villes respectives poursuivre nos examens de fin de semestre », ont déclaré les étudiants avant de souligner qu’ils partent avec toujours en attente le complément de bourse du trimestre en cours, c’est-à-dire pour les mois de janvier, février et mars.

Le 20 Janvier, les étudiants seront en congé sur toute l’étendue du territoire marocain. « Si toutefois d’ici le 20 de ce mois, ont-ils averti, la bourse de janvier n’est pas disponible, si nous constatons que des irrégularités résident dans celle d’Octobre, nous tenons l’opinion nationale à témoin d’une seconde descente sur Rabat, cette fois avec tous les étudiants au complet ».

Lire aussi : Sit-in des étudiants burkinabè au Maroc : Bientôt le bout du tunnel ?

Lire aussi : Sit-in des étudiants Burkinabè vivant au Maroc : Le centre des bourses invite les étudiants à reprendre les cours en attendant l’arrivée des fonds

HFB
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 8 janvier à 13:09, par Alexio
    En réponse à : Ambassade du Burkina au Maroc : Les étudiants boursiers lèvent le camp

    Quelle catastrophe pour limage de marque du Faso. Les droits des etudiants a l etranger sont toujours bafoues. Et faut toujours des manisfestations unitules, nonsens pourque les choses entrent en ordre ? Ou sont-ils ses deputes qui veuillent au grain ? Dorment-ils a dans leur Assemblee ?

    Encore les ECHOs de la malgouvernance qui viennent du Maroc par nos etudiants loin du bercail sont traites de cette maniere honteuse nos futurs cadres de demain. Combien d arrierees de payement le Ministre de tutelle en n est ete victime ?

    Absolument nul. Lui son gombo est assure sans retard de payement vivant au pays dans le beurre, alorsque ses etudiants sans d autres sources de revenus sont livres a eux-memes, montrant negativement au pays d accueuil la malgerance de nos enfants a l etude a l etranger. Une priorite qui ne devrait faillir dan le futur.

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier à 07:53, par DimKambou
    En réponse à : Ambassade du Burkina au Maroc : Les étudiants boursiers lèvent le camp

    C’est bien qu’une solution ai été trouvée pour ceux de l’étranger !Mais n’oubliez pas ceux qui sont au burkina ici et qui ont commencé leur année en octobre normalement !je pense particulièrement aux étudiants de médecine de bobo. L’an passe par exemple c’est en Avril soit à 3 mois de la fin de l’année académique qu’ils ont reçu leur bourse. De grâce quittons dans des comportements pareils et donnons a chacun son dû ! si la loi des finances a prévu de payer les bourses je comprends pas un tel retard !

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier à 14:30, par Laurent
    En réponse à : Ambassade du Burkina au Maroc : Les étudiants boursiers lèvent le camp

    Aurait-il fallu ce sit in pour que les étudiants soient entendus ? Nos autorités ne comprennent donc que le langage de la force.Il faut noter que ce n’est pas uniquement ceux du Maroc qui étaient concernés par ce retard dans le virement de leur bourse.Il y’a aussi les étudiants vivants au Sénégal, en Algérie,en Tunisie et en France.
    Juste une question de priorisation et de planification.Si à chaque fois la paie des étudiants est reléguée au second plan,les retards seront toujours d’actualité.Monsieur le DG du CIOSPB dit imputé ce problème au fait qu’il n’y ait pas de fonds dans leur compte au trésor.Pourtant les fonds ne manquent pas pour organiser des colloques,des CASEM,des conférences et autres activités du Ministère. C’est juste une question de priorisation.D’autres pays ne lésinent aucunement sur les moyens pour assurer une meilleure éducation à leurs enfants.A quand le changement au Burkina Faso ??

    Répondre à ce message

  • Le 9 janvier à 16:30, par S. DIALLO
    En réponse à : Ambassade du Burkina au Maroc : Les étudiants boursiers lèvent le camp

    Si ma mémoire est bonne c’est la première fois que dans l’histoire du Burkina des étudiants boursiers à l’étranger sont traités de la sorte. Il a fallu le pouvoir MPP des RSS pour verser la figure du Burkina. Tchru......à RMCK le président qui aime palper les feuilles et qui ne veut pas que ses étudiants Burkinabé à l’étranger palpent leur bourse. Vous nous avez honnis

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés