LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Armée nationale : Après sa prise de commandement, le Colonel-major Oumarou Sadou dévoile ses cibles

Publié le mercredi 4 janvier 2017 à 18h00min

PARTAGER :                          
Armée nationale : Après sa prise de commandement, le Colonel-major  Oumarou Sadou dévoile ses cibles

Tout un symbole, dans un contexte de défis sécuritaires. C’est la place de la nation, lieu où s’est tenue en 1961 la première prise d’armes des forces armées nationales, qui a servi de cadre pour la prise de commandement du 17e chef d’Etat-major général des armées (CEMGA). Et c’est le chef de l’Etat, chef suprême des armées, Roch Kaboré qui a remis le drapeau national au Colonel major Oumarou Sadou dans la soirée du 4 janvier 2017. Le remplaçant du Général de brigade Pingrenooma Zagré n’a pas tardé à dévoiler les cibles à abattre.

Route barrée tout autour de la place de la nation, hommes en armes et en alerte. Véhicule militaire blindé à la place du grand Lyon. Ce n’était pas une passation de commandement ordinaire ce 4 janvier 2017. Au moment où le Général de Brigade Pingrenooma Zagré passe le bâton de commandement au Colonel Major Oumarou Sadou, l’heure est grave. Et pour cause, des attaques terroristes répétées. La dernière à Nassoumbou le 17 décembre dernier a fait 12 morts du côté des forces de défense et de sécurité.

« Officiers, sous-officiers, militaires du rang, vous reconnaîtrez désormais pour chef, le colonel major Oumarou Sadou ici présent et vous lui obéirez en tout temps, pour ce qu’il vous commandera pour le bien du service, l’exécution des règlements militaires, l’observation des lois et le succès des armes du Burkina Faso ». C’est fait. Par cette phrase consacrée, le président Roch Kaboré a officiellement installé le nouveau chef de l’armée, avant de lui remettre les couleurs nationales.

Lire aussi : CEMGA, Colonel Major Oumarou Sadou : Bienvenue, l’heure est grave !

Dans sa première allocution, le colonel major Oumarou Sadou a noté que sa nomination est un grand honneur et une fierté qui couronne une carrière exclusivement militaire, pour laquelle il a consacré tout son dévouement, sa conviction, son amour, sa loyauté à servir la nation.

Mais dans un contexte sécuritaire délétère, avec beaucoup d’attentes, le CEMGA a dit être conscient que sa nomination est surtout un défi au regard des attentes de résultats, face aux besoins et exigences de toute la nation en matière de sécurité. Il y a également des impératifs de reprise en main de l’armée, de restauration de l’autorité de commandement militaire et de l’amélioration de l’image de marque des forces armées.

« Le contexte sécuritaire actuel, marqué par une persistance des attaques terroristes aux frontières comme à l’intérieur du territoire national et autres tentatives de déstabilisation, interpelle les forces armées dont les réponses appropriées à ces différentes menaces constituent les raisons premières de leur existence », a-t-il martelé.

Et pour réussir sa mission, le colonel major entend conjuguer l’expérience des plus anciens, à l’audace et au gout de l’action des jeunes officiers et sous-officiers ; la motivation et à la volonté de combattre des jeunes soldats.
Le nouveau chef a d’ores et déjà décliné ses principaux chantiers.

- La restauration de l’autoroute de commandement dans toute sa dimension.

Selon lui, il faudra que chaque échelon exerce pleinement son commandement avec justice, équité, fermeté et sans compromission. « La rigueur que le chef imposera à ses hommes devra refléter celle qui s’impose à lui-même »,

- Le renforcement et la consolidation du dispositif au Nord.

Tout en assurant la sécurité des positions des forces armées, il faut protéger et mettre en confiance les populations locales. Et surtout « saisir toute opportunité pour prendre l’initiative pour frapper l’ennemi à chaque fois que la situation l’impose ».
Il reconnaîtra que ce renforcement va nécessiter des moyens, mais surtout des capacités à faire usage de façon professionnelle de ces moyens.

« Le management des ressources humaines et matérielles (…) la parfaite maîtrise de nos moyens matériels existants devraient permettre une expression claire et rationnelle de nos besoins complémentaires », a poursuivi le colonel major Oumarou Sadou.

Aux différents chefs, le Chef d’Etat-major général des armées, leur a lancé ceci : « rencontrez vos hommes, écoutez vos hommes, pour éviter qu’on vous raconte qui sont vos hommes (…) rencontrez vos hommes, écoutez vos hommes, pour éviter qu’on vous raconte que veulent vos hommes ».

Le général Pingrenooma Zagré a lui, remercié les autorités, les différents partenaires avec qui, il a travaillé durant ses deux ans de commandement. En premier lieu, il « a rendu grâce à Dieu, maître des temps et des circonstances », qui l’a conduit et lui a donné la force nécessaire pour conduire les troupes.

En retour, le nouveau CEMGA, a reconnu en son prédécesseur, la sagesse, la clairvoyance et la dimension humaine avec laquelle il a mené son commandement. « Mon général, face à des moments très critiques, vécus par nos forces armées, et par toute la nation, vous avez su user de stratégie et de sang-froid pour éviter à nos forces armées une confrontation fratricide », lui a-t-il lancé.

Qui est le nouveau Chef d’Etat-major général des armées ?

Nom : SADOU
Prénom : OUMAROU
Grade : Colonel-Major
Naissance : 22 MAI 1959 à Djibo
Situation familiale  : Marié

I. PRESENTATION
ARME : INFANTERIE
FONCTION ANTERIEURE : Inspecteur Général des Forces Armées Nationales (IGFAN)

II – FORMATION ET STAGES MILITAIRES

Ancien Elève du Prytanée Militaire de Kadiogo Promotion 1972/1973, le parcours de formation du Col-Major se décline ainsi qu’il suit : ,
1981 à 1983 : Formation initiale d’Officier à l’Académie Militaire de TESHIE au GHANA.
1987 : Cours de Perfectionnement des Officiers Subalternes à Pô Burkina Faso
Oct. 1993 –Mai 1994 : Cours d’Etat-major à Koulikoro au Mali.
Sept 2006-Août 2007 : Cours d’Ecole de Guerre au Nigeria,
Master degree in Strategic Studies à l’Université d’Ibadan au Nigeria (Oct 2007-Avril 2008)
Aout-Décembre 2009 : Stage sur le « Program in Advanced » à Garmisch en Allemagne.
Cours sur « Civil Military Cooperation in Combatting Terrorism » : Montrey/California en 2011 »

III Stages en Maintien de la Paix

Février 1999 : Cours des observateurs militaires au Canada
Septembre 2001 : Stage P.C Multinational de Brigade à Zambakro/RCI
Août 2003 : Stage en Administration et Logistique des Nations Unies à Thiès au Sénégal.
Mai 2004 : Stage de Formation des cadres Militaires Africains sur la Prévention des Conflits, et le Maintien de la Paix à Turin en Italie.
VI. EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Au titre de la carrière militaire le Colonel -major Oumarou SADOU totalise 37 ans de services et a servi dans plusieurs Régions Militaires du Burkina Faso, et occupé plusieurs postes de commandement militaire dont :
Janvier 2015 : Inspecteur Général des Forces Armées Nationales
2011-2015 : Chef d’État-major de l’Armée de Terre
2010-2011 : Directeur de l’Analyse Stratégique /MDNAC.
2008 : Chef Division Opération Adjoint /EMGA
2008 –2010 : Chef Division Information/EMGA
2004-2007 : Commandant 2°Région Militaire
1987-1989 : Chef de Corps 1er RIC (actuel 11er RIC)

Par ailleurs, il a participé à plusieurs Ateliers, Séminaires, Exercices multinationaux dont :
1ère Session de Formation de l’Institut d’Etudes stratégiques et de Défense de Côte d’Ivoire à Yamoussoukro 18-25 juin 2015
le Séminaire des Hauts responsables (CESA) 16 -28 Juin 2013 à Washington,
African Land Forces Summit à Kampala en Mai 2012 ;
Exercices Flintlock 2010 et 2011, respectivement au Burkina Faso et Sénégal.

VI. D E C O R A T I O N S

Officier de l’Ordre National
Chevalier de l’Ordre National
Médaille d’honneur Militaire
Médaille Commémorative Agrafe Libéria

Le Colonel-Major parle couramment le Fulfulde, le Mooré, le Français et l’Anglais.
Il est marié à Mme SADOU /KABORE Monique et père famille béni avec quatre garçons et deux jumelles.

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 janvier 2017 à 07:33, par ngoonga En réponse à : Armée nationale : Après sa prise de commandement, le Colonel-major Oumarou Sadou dévoile ses cibles

    L’officier qui a les lunettes noires, (BONKIAN) il faut reconnaître ton patron et venir garder les animaux avant que le soleil ne se lève.
    Aux journalistes certaines précisions n’ont pas de sens. Pourquoi préciser que sa femme est née KABORE. C’est pas çà qui fait de lui CEMGA. C’est la compétence et la confiance.Nous connaissons l’homme pour son impartialité, son courage pour certains événements dont nous l’avons vu à l’oeuvre et je me garde de les révéler pour la cohabitation pacifique entre pays et peuple.Il est Burkinabé avant tout.

    Merci pour l’essentiel

  • Le 5 janvier 2017 à 07:43, par SANOU En réponse à : Armée nationale : Après sa prise de commandement, le Colonel-major Oumarou Sadou dévoile ses cibles

    « Le mangement des ressources humaines et matérielles (…) la parfaite maitrise de nos moyens matériels existants devraient permettre une expression claire et rationnelle de nos besoins complémentaires », a poursuivi le colonel major Oumarou Sadou.
    juste suggéré de remplacer "Le mangement" par "Le management"

  • Le 5 janvier 2017 à 07:59, par un citoyen En réponse à : Armée nationale : Après sa prise de commandement, le Colonel-major Oumarou Sadou dévoile ses cibles

    c’est bien beau.que DIEU dans sa BONTE vous accompagne vous et vos troupes.mais je sais que les ennemies du Burkina liront ce beau parcours et que eux aussi tenterons de changer de stratégie.donc vigilance et prudence.soyez rempli de sagacité.merci et bonne chance !

  • Le 5 janvier 2017 à 08:02, par DAO En réponse à : Armée nationale : Après sa prise de commandement, le Colonel-major Oumarou Sadou dévoile ses cibles

    je lui souhaite beaucoup de courage ! de succès dans ses nouvelles fonctions ! que Dieu le protège, lui et ses hommes sur le terrain ! Amina !
    vive le Faso éternel !!!

  • Le 5 janvier 2017 à 08:07, par Fils du Faso En réponse à : Armée nationale : Après sa prise de commandement, le Colonel-major Oumarou Sadou dévoile ses cibles

    Courage et courage mon Colonel, pardon mon Général. L’ennemi est là, le terroriste sous toutes ses formes. Il faut le frapper, le poursuivre jusque dans son dernier retranchement pour le neutraliser. Quiconque veut porter atteinte à l’intégrité physique, mentale ou matérielle du Burkina sera vaincu au d’ALLAH (SWA). Invite à nos frères des régions du Nord, du Sahel et de l’Est à activement collaborer. Courage et félicitation mon Général. Qu’ALLAH soit ton guide et ton protecteur dans toutes tes actions visant l’intérêt supérieur de la nation Burkinabé. On a longtemps attendu le changement, il est là. Vivement qu’il produise les effets escomptés.

  • Le 5 janvier 2017 à 08:14, par DÉMOCRATE En réponse à : Armée nationale : Après sa prise de commandement, le Colonel-major Oumarou Sadou dévoile ses cibles

    Bon vent a lui et a son équipe.comme lui même a su dit désormais un chef c’est sur le terrain et non dans les v8 entrain de ns polluer l’air a OUAGA

  • Le 5 janvier 2017 à 08:16, par poko En réponse à : Armée nationale : Après sa prise de commandement, le Colonel-major Oumarou Sadou dévoile ses cibles

    La rigueur du cérémonial militaire de passation de commandement a été ternie par des embrassades en fin de cérémonie. Cela augure d’une relative légèreté à corriger.
    Le nouveau chef d’état major a été nommé le 28 décembre et n’a pris le commandement que le 4 janvier, soit une période de vide d’une semaine. Ce était pas risqué ? Il y avait l’adjoint, mais............

  • Le 5 janvier 2017 à 08:27, par ENFANT BENIS DE BAM En réponse à : Armée nationale : Après sa prise de commandement, le Colonel-major Oumarou Sadou dévoile ses cibles

    QUE Dieu t’accompagne dans ta mission ! Amen.Bon vent a toi

  • Le 5 janvier 2017 à 08:37, par Paligba En réponse à : Armée nationale : Après sa prise de commandement, le Colonel-major Oumarou Sadou dévoile ses cibles

    « saisir toute opportunité pour prendre l’initiative pour frapper l’ennemi à chaque fois que la situation l’impose ».

    C’est juste ce que je voulais entendre !

  • Le 5 janvier 2017 à 09:06, par QUID En réponse à : Armée nationale : Après sa prise de commandement, le Colonel-major Oumarou Sadou dévoile ses cibles

    Bon vent a vous mon General,
    Oui, il faut que notre armée soit dirrigée par une main de fer dans un gant de velour.
    pour cela il faut :
    - Que les chefs comprennent que sans la troupes ils ne sont rien, donc ils doivent arreter de voir les subalternes comme des boys (qu’ils utilisent hors des heures de services pour des courses personnelles) ou des vaches a lait (detournement de ce qui leur est du).
    - Arreter de vouloir mettre le galon en avant dans toutes les circonstances (laisser les specialistes faire leur travail et rendre compte).
    - Reprendre en main la discipline, force principale des Armées (il y a des militaires de nos jours qui ne savent meme pas comment saluer en marchant),
    - Mettre les hommes qu’il faut a la place qu’il faut,
    - Mettre fin aux monopoles de certains postes et permettre a chacun de tourner par region (ouaga est la chasse gardée de certains "officiers de droit divin").
    - Respecter les deux choses qui tiennent a coeur : l’avancement et les mutations.
    - Occuper le terrain et arreter la bureacratie (avoir combattu au Nord pendant 6 mois au moins doit etre une condition d’avancement des s/off superieurs et des officiers),
    - Prendre en compte reellement le social dans notre armée mais ne pas en faire UNE ARMEE SOCIALE !
    - Arreter la distribution des galons afin de respecter la pyramide (trop de sous officiers et pas de soldats - trop d’officiers hautement superieurs et pas assez de subalternes, toute chose qui a rappellé le terme "ARMEE MEXICAINE"),
    - Revenir et faire respecter les durées des stages dans les écoles et centres de formation (une certaine ecole forme ses elements de base en 16 ou 18 mois au lieu de 2 ans),
    - Etre clair sur les destinations des fonds engendrés par les OPEX,
    - Construire des casernes (depuis les independances, rien de nouveau si ce n’est le camp marié - camp SANGOULE- qui est pire que BILIBANBILI),

    Bref, il est temps et tres urgent de reprendre les choses en main...

    NB : Beaucoup de jeunes, decouragés et pessimistes quand a leur avenir, cherchent des portes de sortie.

    Mes devoirs mon Général

    • Le 5 janvier 2017 à 10:24, par pataamleukré En réponse à : Armée nationale : Après sa prise de commandement, le Colonel-major Oumarou Sadou dévoile ses cibles

      Je valide ce que tu viens de dire.
      Un homme de terrain(dans l’armée) n’a pas besoin de voiture climatisée pour faire son travail.
      C’est en Afrique qu’on voit ces choses .Même là où on a copier, les généraux se déplacent toujours en jeep et ne sont pas tous en ville mais au près de leurs troupes.
      Un véhicule V8 n’est pas militaire.

    • Le 5 janvier 2017 à 20:32, par Negustelove En réponse à : Armée nationale : Après sa prise de commandement, le Colonel-major Oumarou Sadou dévoile ses cibles

      Monsieur, où vous trouver pour vous dire Eurêka ! Je vous suggère d’écrire une lettre au CEMGA. Ou à défaut publiez un article sur tous les points évoqués. J’ai pleuré en vous lisant. La troupe souffre de la trouille des chefs militaires. Ils sont tous devenus des affairistes. Même les jeunes officiers que les gens louent tant. Oiseau du même acabit. Notre Armée a mal a ses chefs. Eh Allah ! Une moralisation totale est exigée. Le Général Oumarou serait-il la panacée ? Wait and see

  • Le 5 janvier 2017 à 09:13, par Dan En réponse à : Armée nationale : Après sa prise de commandement, le Colonel-major Oumarou Sadou dévoile ses cibles

    Je connais bien ce monsieur.c’est un grand homme,vrai millitaire,homme de terrain.modeste et mettant toujours l’homme au coeur de toute chose avant tout.

    Félicitation et bon vent à lui

  • Le 5 janvier 2017 à 09:22, par "Avenir" En réponse à : Armée nationale : Après sa prise de commandement, le Colonel-major Oumarou Sadou dévoile ses cibles

    Bon vent à lui. Espérons que ce changement à la tête apportera une meilleure réforme de l’armée. Pour commencer, je suggère que nos chefs militaires quittent les V8 et retrouvent leurs véhicules militaires. Ensuite, qu’ils se mettent au devant des choses au lieu d’envoyer X qui, à son tour envoie Y jusqu’à on ne sait même plus qui fait quoi. Enfin qu’ils mettent l’accent sur la formation et l’instruction des hommes. Pour le reste, on comptera sur le pouvoir politique.
    QUE DIEU SOIT NOTRE GUIDE.

  • Le 5 janvier 2017 à 10:37, par kuilgatou En réponse à : Armée nationale : Après sa prise de commandement, le Colonel-major Oumarou Sadou dévoile ses cibles

    félicitations et courage.que le seigneur te protège ainsi que la troupe. puisse Dieu t’aider à accomplir pleinement les missions a vous confiés.

  • Le 5 janvier 2017 à 11:01, par Dignité En réponse à : Armée nationale : Après sa prise de commandement, le Colonel-major Oumarou Sadou dévoile ses cibles

    Pour l’instant, moi il me rassure ! Bon vent ! Et que Dieu le préserve des prédateurs et des politiciens et des officiers supérieurs corrompus !

  • Le 5 janvier 2017 à 11:35, par prince du faso En réponse à : Armée nationale : Après sa prise de commandement, le Colonel-major Oumarou Sadou dévoile ses cibles

    on te fait confiance, travaille sans arriere pensee politique surtout et libere nous. que Dieu soit ton guide.

  • Le 5 janvier 2017 à 12:00, par Thién En réponse à : Armée nationale : Après sa prise de commandement, le Colonel-major Oumarou Sadou dévoile ses cibles

    Il faudrait mettre de l’ordre dans cette armée où plus rien ne va !
    Il faut reprendre tous les véhicules tous-terrains climatisés dans lesquels se pavent les hauts gradés dans Ouagadougou et les remplacer par des véhicules militaires non climatisés car répondant aux réalités du terrain de combat. A trop se mettre dans le luxe, ces gradés finissent par oublier que leur première mission est sur le terrain de combat et non dans les villes. Il faudrait aussi songer à promouvoir les jeunes militaires qui ont fait preuve de patriotisme lors du coup d’état de septembre 2015 et grâce à qui l’honneur du Burkina a été sauvé ! Ils méritent la confiance du Peuple contrairement à ces gradés de salons, bardés de décorations et qui ne ressemblent plus à des militaires ! Il faudrait en mettre à la retraite au besoin.

  • Le 5 janvier 2017 à 12:33, par SIDNABA En réponse à : Armée nationale : Après sa prise de commandement, le Colonel-major Oumarou Sadou dévoile ses cibles

    Pourquoi si c’est vrai l’adjoint du CEMGA sortant le Colonel major de l’armée de l’Air NABA PALE était absent à la cérémonie de passation selon l’internaute N°7 " Poko" ? Que faut-il comprendre par cette grande absence ?

  • Le 5 janvier 2017 à 13:17, par Zouénif En réponse à : Armée nationale : Après sa prise de commandement, le Colonel-major Oumarou Sadou dévoile ses cibles

    Bonjour, oui c’est bien dit, il faut vraiment que les Officiers Supérieurs soient proche de la troupe... des subalternes. On remarque que y a trop de hauts Gradés dans les bureaux climatisés en grosses 4*4 climatisées, certains, on même des (mini châteaux) si on peut s’exprimer ainsi !

    Mettre l’accent sur la formation, la dé-monopolisation des postes, la discipline, surtout être à l’écoute et au respect de la troupe, sans brimer leurs avantages et droits.... mettre l’accent sur l’équipement des troupes, avec des armes si possible de dernière génération, des armes à visée nocturnes et des jumelles de nuit à infrarouge. Équiper les postes du nord, sud, est, Ouest de base aérienne bien équipé.

    J’aurai préféré des équipements militaires à l’achat des V8 pour les forces de défenses. Bonne chance au Nouveau Chef d’état major, que l’harmonie et la cohésion l’amour des armes, l’esprit de sacrifice, l’amour pour sa patrie soient le leitmotiv de nos forces de défense et de sécurité !

  • Le 5 janvier 2017 à 13:27, par Schan Djyt En réponse à : Armée nationale : Après sa prise de commandement, le Colonel-major Oumarou Sadou dévoile ses cibles

    La SECURITE est liée aux infrastructures qui permettent aux forces de sécurité d’avoir un repond. Le matériel militaire sans les routes, les pistes devient caduc, la volonté d’être present à elle seule ne suffit pas. Tous les pays d’Afirique sont dans cet inconfort, aujourd’hui comme hier aucun ETAT ne se suffit pour battre les fous de dieux. Il n’y a que par la coopération inter état, c-a-d partager les informations, mener des patrouilles, etc.. pour établir l’ordre.
    Merci

  • Le 5 janvier 2017 à 15:08, par Cheikh En réponse à : Armée nationale : Après sa prise de commandement, le Colonel-major Oumarou Sadou dévoile ses cibles

    "Dans l’armée il n’y a point de retraite", nous a-t-on toujours seriné. Donc Grand Chef, veillez à exploiter toutes les ressources dont dispose le pays, c’est à dire des généraux jusqu’aux plus petits soldats à la retraite. Qu’il s’agisse des cadres comme le député TRAORE Lona Charles ou des anonymes comme nous du SNP, tout le monde sait maintenant tenir les armes. Donc souvenez-vous-en, car c’est seulement dans ces conditions, que vous réussirez à mieux conjuguer les expériences des plus anciens, avec la fougue et la témérité des plus jeunes .

  • Le 5 janvier 2017 à 18:16, par Peuple insurgé En réponse à : Armée nationale : Après sa prise de commandement, le Colonel-major Oumarou Sadou dévoile ses cibles

    Bon vent à vous Général. Vous semblez etre accepté par la base. Vous allez aussi profiter du fait que la Russie se dresse enfin contre ceux qui utilisent le terrorisme pour maintenir les différentes nations dans leur giron. L’équilibre USA#Russie s’étant rétabli (monde multipolaire) le terrorisme (qui n’est rien d’autre que "l’arme de l’ennemi" selon Vladimir Poutine) va baisser partout dans le monde. Vous verrez que cela va bientôt s’améliorer partout. Pas par l’action des armées nationales seulement, mais par le fait que la donne mondiale elle-meme va changer.
    Cela dit nous ne devons pas être passifs. Bien au contraire. Faire de notre armée une véritable armée de combat. Avec du matériel de combat et non des V8....

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique