Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Pour progresser, il ne faut pas répéter l’histoire, mais en produire une nouvelle. Il faut ajouter à l’héritage que nous ont laissé nos ancêtres.» Mahatma Gandhi

Développement des collectivités au Nord : Le FPDCT renforce les capacités des acteurs

Accueil > Actualités > Société • LEFASO.NET | Par Yann NIKIEMA • mercredi 4 janvier 2017 à 17h00min
Développement des collectivités au Nord : Le FPDCT renforce les capacités des acteurs

L’agence régionale Nord du Fonds Permanent pour le Développement des Collectivités
Territoriales (FPDCT) a organisé un atelier d’information et d’échanges avec les acteurs de l’administration intervenant dans le circuit de la dépense publique, afin de les familiariser avec les modalités et les procédures du Fonds. C’était, le 30 Décembre 2016 dernier à Ouahigouya, sous la présidence de Hassane Sawadogo, gouverneur de la région du Nord.

Dans le cadre de l’appui au processus de décentralisation, le FPDCT a été institué par le gouvernement burkinabè avec pour mission principale de concourir au financement des programmes de développement des collectivités territoriales. L’organisation de l’atelier régional qui a regroupé des participants venus des 31 communes du Nord visait un objectif bien précis.
En effet, il s’est agi d’aider les responsables des Collectivités Territoriales et les acteurs de l’administration intervenant dans le circuit de la dépense à mieux maîtriser les règles et procédures du FPDCT en vue d’assurer une mise en œuvre plus efficace des projets.

Mieux maitriser les mécanismes pour répondre efficacement aux attentes du Fonds
Infrastructures scolaires, économiques marchandes, sociales ou économiques non marchandes, aménagement des ressources naturelles sont entre autres les domaines où des possibilités de financement sont prévues par le Fonds. Les infrastructures éligibles dans le cadre du FPDCT doivent suivre des procédures liées à l’utilisation des fonds fongibles. Si elles commencent à être maîtrisées par les premiers bénéficiaires que sont les collectivités territoriales, le constat est qu’elles restent insuffisamment connues des principaux acteurs de la dépense publique intervenant dans le processus de mise en œuvre des projets financés par le Fonds, à en croire Martin Ouédraogo chef d’agence régional Nord.

C’est pour permettre à tous les acteurs d’être au même niveau d’information et de compréhension que Hassane Sawadogo, gouverneur de la région a exhorté tous les acteurs notamment les présidents des collectivités, à s’approprier tous les mécanismes pour une meilleure mise en œuvre des projets. « Je vous invite à redoubler d’efforts et surtout à une utilisation des ressources financières qui sont mises à votre disposition par le biais du Fonds pour booster le développement des communes de la région du Nord » a souhaité le premier responsable de la région à l’ouverture des travaux. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Yann Nikièma
Lefaso.net

Vos commentaires

  • Le 5 janvier 2017 à 09:39, par SANOU En réponse à : Développement des collectivités au Nord : Le FPDCT renforce les capacités des acteurs

    Bonjour, félicitation à l’Agence Régionale/Nord du FPDCT pour cette couverture médiatique. Cette mise à niveau tombe vraiment à pique surtout avec le renouvellement à plus 60% des conseils. Nous pensons qu’une procédure bien maîtrisée par l’ensemble des acteurs, partenaires et collaborateurs ne peut que rendre fluide, transparente et efficace l’utilisation des ressources mises à leur disposition, ce qui contribuerait sans doute à l’atteinte des objectifs du FPDCT et partant de la décentralisation. Merci encore

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Prix de l’Union africaine des enseignants : La Burkinabè Pingdwindé Ouédraogo sacrée lauréate
Burkina/Sécurité : Du sang neuf à la Gendarmerie nationale
Burkina : Appel à dons au profit des déplacés internes de Sakoula
Année scolaire 2021-2022 : Le calendrier est réaménagé dans la région du Plateau central
Ouverture des frontières : La vaccination contre le Covid-19 ou le test PCR comme conditions d’accès
Petits exploitants agricoles au Burkina : Lancement officiel d’un projet de promotion d’une assurance climatique
Protection des végétaux : Des chercheurs à la rescousse des producteurs
Augmentation du prix du pain au Burkina : Les patrons des boulangeries précisent leur intention
Burkina : Le ministère en charge de la femme inaugure des infrastructures pour des enfants en situation difficile
Burkina/Boulangerie : La Fédération des patrons menace d’augmenter le prix du pain
Journée portes ouvertes de la SAP Olympic : Les mécaniciens et vulcanisateurs du nord à la découverte de la société
École nationale des travaux publics : 1 186 agents désormais aptes à servir le Burkina
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2021 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés