Coopération Sud/Sud : De « très bonnes relations » entre la Guinée -Bissau et le Burkina

LEFASO.NET | Par Nicole Ouédraogo • vendredi 30 décembre 2016 à 16h49min

Dans le cadre d’une tournée sous- régionale, le nouveau Premier ministre Bissau-guinéen Oumarou Sissoco Embalo, est allé présenter ses vœux au président du Faso, Roch Kaboré. La coopération entre les deux Etats était également à l’ordre du jour, ce vendredi 30 décembre 2016.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Coopération Sud/Sud : De « très bonnes relations » entre la Guinée -Bissau et le Burkina

Par cette visite, le Premier ministre de la Guinée-Bissau entend rassurer que « la Guinée Bissau et le Burkina ont toujours de très bonnes relations » dans le cadre de la coopération Sud /Sud. « Moi personnellement, je suis un ami du Burkina Faso » a déclaré le Premier ministre. Raison pour laquelle, après sa nomination, Oumarou Sissoco Embalo a jugé nécessaire de se rendre au pays des hommes intègres.

La sécurité au menu

« Après ma nomination, je ne pouvais pas attendre si longtemps pour témoigner mon attachement au peuple burkinabè » a-t-il soutenu. A cet effet, il a tenu à lui présenter ses condoléances après les récentes attaques terroristes mais surtout à échanger sur les questions sécuritaires avec le président du Faso. « C’est un phénomène qui touche tout le monde. Nous sommes dans une zone très menacée sur le plan sécuritaire et évidemment, la Guinée- Bissau ne peut pas se mettre à l’écart. On a fait le point sur ce sujet » a-t-il noté.

Qu’en est-il de la crise en Guinée -Bissau ?

Selon Oumarou Sissoco Embalo, son pays a certes traversé une période d’instabilité avec cette crise qui a débuté en 1998 avec la guerre civile, mais "Nous sommes en train de gérer cette situation pour mettre fin à cette crise ".
Et si l’une des missions de son gouvernement est de stabiliser la situation, Oumarou Sissoco Embalo soutient : « Nous sommes en train de faire comprendre aux gens que le monde nous regarde, il faut se donner la main pour qu’on marche ensemble afin de sortir la Guinée- Bissau du fond de l’eau ».

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés