LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Coopération Sud/Sud : De « très bonnes relations » entre la Guinée -Bissau et le Burkina

Publié le vendredi 30 décembre 2016 à 16h49min

PARTAGER :                          
Coopération Sud/Sud : De « très bonnes relations » entre la Guinée -Bissau et le Burkina

Dans le cadre d’une tournée sous- régionale, le nouveau Premier ministre Bissau-guinéen Oumarou Sissoco Embalo, est allé présenter ses vœux au président du Faso, Roch Kaboré. La coopération entre les deux Etats était également à l’ordre du jour, ce vendredi 30 décembre 2016.

Par cette visite, le Premier ministre de la Guinée-Bissau entend rassurer que « la Guinée Bissau et le Burkina ont toujours de très bonnes relations » dans le cadre de la coopération Sud /Sud. « Moi personnellement, je suis un ami du Burkina Faso » a déclaré le Premier ministre. Raison pour laquelle, après sa nomination, Oumarou Sissoco Embalo a jugé nécessaire de se rendre au pays des hommes intègres.

La sécurité au menu

« Après ma nomination, je ne pouvais pas attendre si longtemps pour témoigner mon attachement au peuple burkinabè » a-t-il soutenu. A cet effet, il a tenu à lui présenter ses condoléances après les récentes attaques terroristes mais surtout à échanger sur les questions sécuritaires avec le président du Faso. « C’est un phénomène qui touche tout le monde. Nous sommes dans une zone très menacée sur le plan sécuritaire et évidemment, la Guinée- Bissau ne peut pas se mettre à l’écart. On a fait le point sur ce sujet » a-t-il noté.

Qu’en est-il de la crise en Guinée -Bissau ?

Selon Oumarou Sissoco Embalo, son pays a certes traversé une période d’instabilité avec cette crise qui a débuté en 1998 avec la guerre civile, mais "Nous sommes en train de gérer cette situation pour mettre fin à cette crise ".
Et si l’une des missions de son gouvernement est de stabiliser la situation, Oumarou Sissoco Embalo soutient : « Nous sommes en train de faire comprendre aux gens que le monde nous regarde, il faut se donner la main pour qu’on marche ensemble afin de sortir la Guinée- Bissau du fond de l’eau ».

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique