LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Personnel d’appui à la recherche : le Syndicat national était en sit-in

Publié le mercredi 28 décembre 2016 à 23h00min

PARTAGER :                          
Personnel d’appui à la recherche : le Syndicat national était en sit-in

Le Syndicat national du personnel d’appui à la recherche a organisé un sit-in de 24 heures, le 28 décembre 2016, à l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA). Au même moment se tenait une session du Conseil d’administration du Centre national de la recherche scientifique et technologique. Les travailleurs ont une déclaration au premier responsable, Hamidou Tamboura.

Le secrétaire général du Syndicat national du personnel d’appui à la recherche (SYNAPAR), Gombila Kaboré dénonce un mauvais traitement du personnel administratif, technique, ouvrier et de soutien (ATOS) du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST). « Ce personnel appuie fortement la recherche et nous constatons qu’il n’est pas bien valorisé. Il est laissé en reste », a fait comprendre M. Kaboré, soutenant que la situation est marquée par l’absence d’un cadre juridique approprié de gestion de leurs carrières, une discrimination du traitement des acteurs de la recherche. A l’entendre, cette injustice affecte le climat social, l’implication et l’engagement des travailleurs en vue de relever les défis de développement.

La question financière, l’obstacle à la non-satisfaction des revendications

Au regard de ce qui précède, des actions ont été entreprises en vue d’apporter des solutions appropriées aux attentes du personnel, synthétisées dans une plate-forme minimale. Il s’agit notamment de la mise en œuvre des textes organisant les emplois spécifiques sans délai avec le reversement effectif du personnel, l’octroi de l’indemnité spécifique au personnel d’encadrement du ministère de l’enseignement secondaire, supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation. A cela, s’ajoute le respect de la délibération du conseil d’administration portant élargissement de la prime de partition à la recherche ; l’élargissement du personnel ATOS/CNRST et l’amélioration du taux de la prime de participation à la recherche.
« Nous avons fait toutes les démarches possibles pour qu’on nous comprenne, mais rien n’a été fait dans le sens de nos intérêts (…) », regrette le secrétaire général du SYNAPAR.

C’est pourquoi, le personnel d’appui à la recherche s’est regroupé pour protester contre le mauvais traitement à lui réservé par les autorités administratives et politiques. Après quelques heures de sit-in, les mécontents ont remis une déclaration contenant leurs doléances au Président du Conseil d’administration (PCA), Hamidou Tamboura.

Le PCA rassure

Hamidou Tamboura dit être attentif aux préoccupations légitimes des travailleurs. « Le message est bien attendu », a-t-il dit. Ainsi, tout en promettant de partager le contenu avec les administrateurs, il a pris l’engagement de transmettre le message des manifestants au ministère de tutelle pour que des dispositions puissent être prises afin de solutionner les problèmes. Par ailleurs, M. Tamboura n’a pas manqué d’inviter les manifestants à rester ouvert aux dialogues. « On est tous dans le même pays, on travaille pour le même pays. Donc, ce n’est pas la peine de faire des batailles qui ne portent pas le sceau de l’unité. Nous sommes ouverts, les tutelles sont ouvertes aussi bien techniques que financières. Et je pense qu’avec le dialogue, il n’y a pas de solution qui peut se cacher. On l’a trouvera là où elle est », a-t-il conclu.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique