LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Approvisionnement en eau potable : Les acteurs élaborent une feuille de route

Publié le vendredi 27 mai 2005 à 07h45min

PARTAGER :                          

Le Comité d’orientation et de coordination (COC) entre le ministère de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques et les partenaires du sous-secteur eau potable et assainissement se sont concertés à Ouagadougou le 25 mai 2005.

La session ordinaire du Comité d’orientation et de coordination (COC) du sous-secteur eau potable du ministère de l’Agriculture, de l’hydraulique et des Ressources halieutiques (MAHRH) s’est déroulée le mercredi 25 mai 2005 à Ouagadougou. Cette rencontre, première de l’année 2005 se veut un cadre de concertation entre l’Etat burkinabè, les collectivités locales, le secteur privé, la société civile et les partenaires techniques et financiers du sous-secteur eau potable. Les acteurs du sous-secteur eau potable vont travailler à la mise en œuvre d’une "feuille de route" en vue de l’atteinte de ce point des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

Ce plan d’action va permettre à la Direction générale de l’approvisionnement en eau potable (DGAEP) de mieux concevoir, coordonner et mettre en application la politique nationale dans le domaine de l’hydraulique urbaine, semi-urbaine, rurale et industrielle. Aussi elle va favoriser un bon suivi de la qualité et de la protection des ressources en eau destinées à la consommation humaine.

Cette "feuille de route" ne sera pas seulement un outil de planification. Elle constituera également un moyen dynamique d’argument de nouveaux investissements par rapport aux besoins des provinces et des communes. Elle va favoriser les investissements dans les zones les plus déficitaires. La feuille de route permettra de rendre compte au gouvernement et aux partenaires de l’évolution du sous-secteur eau potable par rapport au Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) et aux OMD.

Il doit servir aussi à renforcer les procédures de gestion financière dans la perspective d’intégrer les données financières sur l’exécution des activités et créer les conditions pour intégrer tous les financements du sous-secteur eau potable dans le circuit national des dépenses publiques.

Au vue des missions du COC, le conseiller technique MAHRH, Ignace Somé a souhaité que chaque acteur participe activement aux travaux afin que l’approvisionnement en eau potable soit une réalité pour tous les Bukinabè.

Régine ZERBO
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)