Etude d’audience : Des patrons de presse outillés pour une utilisation efficiente

LEFASO.NET | Par Marcus Kouaman • lundi 26 décembre 2016 à 22h07min

La fondation Hirondelle en collaboration avec le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP/NZ) et la Radiodiffusion Télévision du Burkina (RTB), a procédé à la formation de certains patrons de presse sur l’importance des études d’audience. C’était le mercredi 21 décembre 2016, à Ouagadougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Etude d’audience : Des patrons de presse outillés pour une utilisation efficiente

Le sondage est une procédure d’enquête sur certaines caractéristiques d’une population, à partir d’observations sur un échantillon limité mais représentatif de celle-ci. Cela permet de connaître la répartition des opinions au sein d’une population sur une question, un sujet donné. D’où le nom courant de sondage d’opinion. Cette utilisation positive de l’étude d’audience, la fondation Hirondelle l’a bien comprise. Et cet atelier a pour objectif d’épauler et de sensibiliser les médias au Burkina d’utiliser les sondages pour pouvoir à la fois améliorer les programmes et faire prospérer leurs entreprises.

En mandat auprès de la RTB depuis un an et demi, c’est tout un programme qui a été mis en branle pour une meilleure prise en compte des sondages dans la gestion quotidienne des médias par la fondation. Au total, c’est une succession de cinq séminaires qui ont été organisés pendant la durée du mandat de la fondation pour épauler la RTB et les autres médias vers une modernisation et une professionnalisation plus poussée. Des médias que Denis Vincenti, Chef de mission de la Fondation hirondelle, trouve « très professionnels et très modernes ». Pour lui, cet atelier vise à apporter quelques outils supplémentaires pour avancer et être au rendez-vous des grands moments au niveau des médias notamment la TNT (Télévision numérique de terre).

Selon le Chef de mission, l’idéal de l’utilité des sondages « c’est de savoir qui nous écoute, qui nous regarde ou qui nous lis ». Et comme l’audience des médias est mesurable de nos jours, on peut adapter l’offre des médias en fonction de son audience. Cela permettra aux annonceurs d’avoir des chiffres et les caractéristiques lorsqu’ils voudront faire de la publicité en direction des jeunes par exemple.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés