LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Quand le calendrier de la CAN fait polémique !

Publié le mercredi 21 décembre 2016 à 19h25min

PARTAGER :                          
Quand le calendrier de la CAN fait polémique !

A l’approche de chaque CAN, la fête du football africain on se replonge toujours dans l’éternel débat de son calendrier. Calendrier qui se situe en début d’année civile et surtout en plein cœur des championnats européens. Pourquoi donc programmer ce tournoi à cette période alors que les autres grandes compétitions internationales telles que l’Euro, le mondial ou la Copa America se jouent en fin de saison.

A la décharge du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), on note que la plupart des pays au sud du Sahara ne possède pas les infrastructures sportives modernes et adéquates pour abriter la CAN en période hivernale. A quelque exception près des pays comme l’Afrique du Sud et les maghrébins comme le Maroc et la Tunisie, le temps hivernal est vraiment difficile pour pratiquer du football en Afrique. Il suffit d’aller suivre un match des Etalons au stade du 4 août au mois d’août ou septembre pour s’en convaincre.

Il y a aussi le fait que malgré tout programmer la CAN à cette période fait donner cas même une exception à la compétition et aussi profite aux sponsors car après tout c’est le mercantilisme qui prévaut.

En Europe, la CAN est plutôt un cauchemar pour les président des clubs qui voient leurs investissements aller en péril et surtout les entraîneurs des clubs qui se retrouvent handicapés dans leurs effectifs des éléments clés où simplement des meilleurs. Même si au niveau de la CAF, on argumente que ce n’est seulement en Europe qu’il y a les joueurs africains, force est de reconnaitre que c’est là-bas qu’il y a les plus nombreux et les meilleurs. La période de la CAN est un moment décisif et déterminant pour les clubs européens. C’est souvent en cette période qu’il faut avoir tout son effectif pour disputer son sort en fin de saison.

C’est pourquoi il n’est pas rare de voir que certains clubs incluent la non participation à la CAN comme une des clauses contractuelles. De plus, certains grands clubs européens ont pratiquement fait le choix de ne plus engager des africains dans leurs clubs pour ne pas être pénalisés en période de CAN.

Au delà des clubs, le calendrier de la CAN n’arrange absolument pas les joueurs. A quelques exceptions près de certains joueurs qui cirent le banc et qui ont besoin de ce tournoi pour relancer leur carrière, c’est plutôt contraignant pour les titulaires. Partir à la CAN à cette période peut coûter cher et même très cher car celui qui te remplace en club, s’il prend grandement ses chances au retour tu risque de prendre le banc.

Il y a aussi le risque de blessure au regard de la rigueur et le physique de jeu qu’impose la CAN. Cela explique aussi, le scepticisme de certains binationaux à l’égard de certaines sélections africaines. Déjà pour la CAN 2017, certains binationaux ont mit en suspend leur envie de venir en sélection africaines en attendant de saisir une occasion éventuelle pour le mondial 2018.

Il faut le dire, qu’il est difficile pour un joueur en Afrique, de refuser l’équipe nationale pour rester en club sans autres raisons. On serait tout de suite taxer d’apatride. La CAN reste tout de même irrésistible. Le fibre patriotique vous emporte car l’ambiance dans nos stades est unique, exceptionnelle et c’est le moment de se sentir burkinabè, sénégalais ou ivoirien dans tout le continent. Tout joueur africain rêve de participer à ce tournoi qui est la troisième compétition mondiale de football en terme d’audience cumulée après le Mondial et l’Euro.

Pour couper la poire en deux, je pense que la CAF devrait amorcer une révolution infrastructurelle et de modernisation du football continental. Les pays comme le Mali ou le Burkina Faso ne disposant pas de moyens colossaux pour construire des stades modernes malgré notre passion immense pour le football, devraient être accompagnés dans la modernisation de leurs infrastructures. C’est pourquoi quel que soit le pays élu pour abriter cette fête de la passion, il faudra que la CAF et les gouvernements puissent trouver les fonds nécessaires pour doter ces pays d’infrastructures où on peut jouer au football en saison hivernale, où on peut inviter le Brésil, la France ou l’Allemagne en amical, ou nos clubs vont exercer leur passion, ou les supporters peuvent se sentir au Camp Nou où à Bernabeu.

West Julien TIENDREBEOGO
Consultant sportif

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 21 décembre 2016 à 19:37, par Raso En réponse à : Quand le calendrier de la CAN fait polémique !

    Toujours la même erreur. On dit "période d’HIVERNAGE" et non "période HIVERNALE". Période HIVERNALE refère à l’HIVER, une période qui n’existe pas au Burkina vu qu’on est dans la zone tropicale.

    • Le 22 décembre 2016 à 10:03, par Yv En réponse à : Quand le calendrier de la CAN fait polémique !

      Belle intervention ! On remarque que plus en plus les journalistes ou animateurs de radio ou télé font trop de fautes élémentaires dans leurs commentaires. il faut que leurs ministères à organiser un séminaire de mis à niveau en français tant écrit qu’oral.

      • Le 23 décembre 2016 à 10:50, par ANTO En réponse à : Quand le calendrier de la CAN fait polémique !

        Oh ! toi qui vois les erreurs des autres ! " il faut que leurs ministères a organiser un séminaire de mis à niveau en français tant écrit qu’oral"
        dis moi cette phrase est elle du français ? Sinon je te dirais d’organiser un séminaire de mis à niveau pour toi même d’abord.

    • Le 22 décembre 2016 à 11:40, par Etalon 1er En réponse à : Quand le calendrier de la CAN fait polémique !

      Beaucoup de courage cher ami Raso. Moi je ne fais que lire et essayer de comprendre maintenant, parce que les fautes sont souvent impressionnantes. Certains écrivent souvent "ils ont gagné par la plus petite des marches" (au lieu de marge). Je ne sais pas à quoi ils font allusion. D’autres parlent " d’équipes nationales composées d’internationaux et de locaux", alors que tous joueurs d’une équipe nationale joue des matchs internationaux (inter-nations) et est donc par définition un joueur international. Ils font donc visiblement la confusion entre joueur du championnat local (joueur local) et joueurs de championnats étrangers (joueurs expatriés). Il y a vraiment une nécessité de former nos consultants et journalistes sportifs et ceux qui se revendiquent comme tels. Je m’arrête là parce qu’il y a tellement à dire.

  • Le 21 décembre 2016 à 21:42, par Fasoforce En réponse à : Quand le calendrier de la CAN fait polémique !

    Bonne chance a nos Étalons. Président, monnaie, langue nous ont été imposés, c’est quoi une date pour eux ? Il faut aller jouer c’est tout, POINT BARRE.

  • Le 22 décembre 2016 à 01:57, par Supporter des étalons En réponse à : Quand le calendrier de la CAN fait polémique !

    Je ne partage pas votre point de vue quant au calendrier de la CAN .Pourquoi vouloir à chaque fois singer les autres ou se plier à leurs critiques ?Pour rappel,la CAN est plus ancienne que l’Euro de football.Depuis 1957 elle se joue a la même période et je pense à mon humble avis qu’il ne faudrait pas y déroger.Faire jouer la CAN en fin de saison européenne c’est courir le risque d’avoir une compétition au rabais car la plupart des joueurs arriveront déjà fatigués sans compter les nombreuses blessures.Pour preuve,si la coupe du monde de football ne réussit pas aux africains c’est entre autre le calendrier imposé par les européens qui ne nous favorise pas.La preuve,ils font tout pour ne pas la jouer au Qatar à la période indiquée.La CAN doit continuer aux mêmes périodes parce qu’il en est déjà ainsi et cela ne dérange nullement les africains à qui appartient cette compétitions.

  • Le 22 décembre 2016 à 09:08, par Le DTN En réponse à : Quand le calendrier de la CAN fait polémique !

    Une analyse très poignante, maintenant parlons des binationaux, je crois que certains n’ont pas le fibre patriotique. Sinon, comment comprendre leur comportement vis-à-vis de la CAN. Cette compétition majeure en Afrique qui nous fait rêver à chaque édition est boycottée par les binationaux qui n’ont aucune considération à l’égard de cette compétition qui pourtant fait partie intégrante de l’histoire des nations africaines. Par exemple à la CAN 2013, Kévin Prince Boateng à refuser l’appel du Ghana et à cependant répondu présent au Mondial 2014. En conclusion, les binationaux n’ont pas de considération pour la CAN. Mon point de vue est que tout joueur qui ne répond pas à l’appel de sa nation pour jouer notre très chère CAN ne soit plus appelé pour toute autre compétition, surtout pas la coupe du monde.

  • Le 22 décembre 2016 à 09:22, par Jeune Premier En réponse à : Quand le calendrier de la CAN fait polémique !

    Merci Raso pour la rectification. Beaucoup ne savaient peut-etre pas faire la difference. Merci encore une fois de plus

  • Le 22 décembre 2016 à 10:12, par Made En réponse à : Quand le calendrier de la CAN fait polémique !

    Raaso, laisse chacun parler son "farindé" (français en mooré). Même des personnalités se permettent de dire : il a fait un accident

  • Le 22 décembre 2016 à 12:14, par Alfred En réponse à : Quand le calendrier de la CAN fait polémique !

    Pourquoi ce sont les africains qui devront à chaque fois se conformer au calendrier des autres. C’est du n’importe quoi. C’est à nos fédérations de football de savoir se faire respecter et d’user de tous recours légaux pour faire venir leurs joueurs que leurs clubs européens soient en difficulté ou pas. Les européens sont égocentriques et nombrilistes. Les africains ne jouent pas seulement en Europe ils sont de plus en plus nombreux dans le Moyen Orient, l’Asie et en Amérique du Nord alors devrions nous, nous alignés sur leurs calendriers respectifs aussi ?

  • Le 22 décembre 2016 à 15:08, par CI En réponse à : Quand le calendrier de la CAN fait polémique !

    La CAN 2017 ne devais meme pas se jouer au Gabon avec un ursurpateur qui a vole la victoire de Jean Ping pour s’auto proclamer president. C’est le legitimer que d’organiser une competition de cette envergure dans le pays. Mais comme le president de la CAF lui meme c’est un mafieu quoi de plus normal que de force pour le Gabon. La CAN devais avoir lieu après la fin des grands championnats pour ne pas penalise et les clubs et les joueurs moi meme je pensais que c’est ce qui avait prevalue pour deplacer les dates en année impair. EZn tous cas si moi jsuis proprietaire de club le joueur qui abandonne le championnat pour la CAN sera sanctionne d’une manière ou d’une autre y’a rien a faire.

  • Le 22 décembre 2016 à 15:42, par CI En réponse à : Quand le calendrier de la CAN fait polémique !

    La CAN 2017 ne devais meme pas se jouer au Gabon avec un ursurpateur qui a vole la victoire de Jean Ping pour s’auto proclamer president. C’est le legitimer que d’organiser une competition de cette envergure dans le pays. Mais comme le president de la CAF lui meme c’est un mafieu quoi de plus normal que de force pour le Gabon. La CAN devais avoir lieu après la fin des grands championnats pour ne pas penalise et les clubs et les joueurs moi meme je pensais que c’est ce qui avait prevalue pour deplacer les dates en année impair. EZn tous cas si moi jsuis proprietaire de club le joueur qui abandonne le championnat pour la CAN sera sanctionne d’une manière ou d’une autre y’a rien a faire.

    • Le 22 décembre 2016 à 16:21, par Chafiq En réponse à : Quand le calendrier de la CAN fait polémique !

      Ici, on ne parle pas de politique mais de football. Si tu es trop fâché, tu as peut etre raisson. Je te propose donc de prendre un avion pour le Gabon en faisant des escales au Congo voir Kabila, en Gambie voir Jammey et au Burundi voir N’Kurunziza, sinon tais toi.

  • Le 22 décembre 2016 à 16:58, par Mafoi En réponse à : Quand le calendrier de la CAN fait polémique !

    Ce qui me dérange avec cette CAN,c’est son organisation tous les 2 ans voire même tous les ans.C’est du grand n’importe quoi surtout que le spectacle est rarement au rendez vous.Il me semble que c’est plus un gros business pour les dirigeants de la CAF car je le répète,la CAN n’apporte rien aux principaux intéressés,à savoir les footballeurs.Pour preuve,nous avons été finaliste de cette CAN mais aucun joueur des Etalons n’a pu se hisser à un niveau supérieur.Conclusion,la répétition de la CAN tous les 2 ans l’a rend trop banale et elle est banale avec des stades quasi vides,des pelouses indignes et donc un spectacle trop nul.A bas la CAN,j’ai autre chose à faire que de regarder un spectacle qui n’arrive pas à celui de la 3ème division du championnat anglais,espagnol,allemand ou italien

  • Le 22 décembre 2016 à 18:53, par Amadoum En réponse à : Quand le calendrier de la CAN fait polémique !

    Quand la majorite des enfants ne sont pas bien soignes, n’ont pas assez a manger, et n’ont pas de locaux ou suivre les cours, toute activite sportive professionnelle ne doit pas figurer sur la liste des priorites du pays. La passion pour le foot ne nourrit pas le pauvre Burkinabe.
    Hormis les bons moments que ces activites donnent a certaines personnes et les quelques joueurs qui se font une vie professionnelle lucrative, que rapporte le sport professionnel au Burkina Faso ?
    Si les dirigeants ne sont pas prets a dire au peuple que dans la vie, toute personne est tenue de faire ce qu’elle doit faire a un moment donne afin de pouvoir faire ce qu’elle veut faite a un autre, nous avons un ;ong chemin encore. Une pillule difficile a avaler mais c’est la triste realite.
    Ne me dites pas surtout que notre football fait connaitre notre cher Burkina a travers le monde et de ce fait, attire des touristes !

    Eduquez-moi en la matiere !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique