LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tour du Faso 2005 : 1400 km à « avaler »

Publié le vendredi 27 mai 2005 à 07h30min

PARTAGER :                          

Après la boucle du coton, place dans quelques mois à la 19e édition du tour du Faso. Hier jeudi 26 mai, dans la salle Mathias Sanou du stade du 4-Août, les organisateurs ont animé à cet effet un point de presse.

C’était en présence du ministre des Sports et des Loisirs, Tondoum Sessouma, du président de la Fédération burkinabé de cyclisme, Adama Diallo, et du directeur de la course, Laurent Bezault.

La 19e édition du Tour du Faso se tiendra du 26 octobre au 7 novembre 2005. Le circuit comprend 11 étapes d’une distance totale de 1400 km dont 30de route non bitumée. La première étape, longue de 136 Km, va de Kokologho à Boromo. La dernière, distante de 92 Km, va de Saponé à Ouagadougou avec un circuit final de 12 tours sur une distance de 4,5 km.

Les organisateurs ont enregistré pour le moment 26 candidatures dont 19 équipes africaines et 7 sept du reste du monde. Pour le directeur général du tour, Jean Claude Hérault, l’édition 2005 s’est fixé des objectifs essentiels qui sont entre autres d’accueillir les équipes dans les meilleures conditions, de développer des moyens de communication supplémentaires, consolider l’organisation de l’équipe avec des partenaires nouveaux et fidéliser les anciens.

Il a adressé une mention particulière au Groupe Fadoul qui a toujours apporté son soutien pour le succès du tour. Cette année, le tour ne passera pas par le Mali. A ce sujet, il a indiqué que le passage dans les pays voisins n’est pas systématique. Mais, a-t-il ajouté, c’est un projet qui est en cours et il se peut que la prochaine fois on fasse un tour au Togo ou au Béni.

Sur le plan animation, Francis Ducreux a annoncé la participation des artistes comme Yoni, Génération 2000 et des groupes folkloriques pour la promotion de la culture des différentes régions du Burkina. L’opération 1000 vélos a également été une préoccupation des journalistes. Adama Diallo a déclaré que l’opération n’est pas encore close et ne concerne pas seulement le Burkina. Il a précisé qu’il ne s’agit pas de 1000 vélos, mais de plus de 600.

A ce point de presse, on a été surpris d’apprendre qu’Adama Diallo n’est plus président de la Confédération africaine de cyclisme depuis le 23 mai 2005. Il a affirmé qu’il ne pouvait pas conserver ce poste parce qu’il était dans un milieu difficile où il fallait se taire. En septembre prochain, il est prévu un autre point de presse afin de donner de plus amples informations sur certains aspects du tour.

Adama Ouédraogo dit Damis
Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique