LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Chômage des jeunes : Le ministre a échangé avec le club des hommes d’affaires franco-burkinabè

Publié le lundi 19 décembre 2016 à 18h39min

PARTAGER :                          
Chômage des jeunes : Le ministre a échangé avec le club des hommes d’affaires franco-burkinabè

Le club des hommes d’affaires franco-burkinabè a organisé un diner débat sur l’emploi des jeunes, dans la soirée du 15 décembre à Ouagadougou. « Emploi des jeunes et entreprenariat au Burkina Fao : Etat des lieux et perspectives », c’est le thème qui a servi de plat de résistance aux participants ». Le ministre de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles a présidé la soirée.

C’est un thème d’actualité qui a alimenté le débat à ce rendez-vous du club des hommes d’affaires franco-burkinabè. Selon le président dudit club, la question mérite que les membres s’y penchent au regard de son importance et de ses implications.

Ainsi, Mathieu Bayala sa salué la mobilisation à cette soirée et surtout la présence du ministre en charge de la question, qui venait de rentrer d’un voyage, mais qui a tenu à être des discussions. Le ministre Jean-Claude Bouda a donné une communication sur la problématique.

Selon lui, 79,8% des plus de 16 millions de Burkinabè a moins de 35 ans. Une jeunesse qui doit être, en principe, une force de production pour impulser la création de richesses, si elle est bien outillée.

Malheureusement, a regretté le ministre, « notre système éducatif produit des chômeurs, alors que nous voulons qu’il produise des entrepreneurs (…) nous voulons que l’on change de paradigme pour que le système forme des créateurs d’emplois (…) nous sommes dans la dynamique de l’auto-emploi des jeunes », a indiqué le communicateur.

Le plus grand nombre de chômeurs se recrute parmi les jeunes diplômés. D’ailleurs parmi les trois grands bassins d’emplois énumérés par le ministre Jean-Claude Bouda, les emplois modernes n’occupent que 6% ; alors que le bassin agricole est à 77,3 % et le bassin des emplois informels, 16,5%. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique