Chômage des jeunes : Le ministre a échangé avec le club des hommes d’affaires franco-burkinabè

LEFASO.NET | Par Tiga Cheick Sawadogo • lundi 19 décembre 2016 à 18h39min

Le club des hommes d’affaires franco-burkinabè a organisé un diner débat sur l’emploi des jeunes, dans la soirée du 15 décembre à Ouagadougou. « Emploi des jeunes et entreprenariat au Burkina Fao : Etat des lieux et perspectives », c’est le thème qui a servi de plat de résistance aux participants ». Le ministre de la jeunesse, de la formation et de l’insertion professionnelles a présidé la soirée.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Chômage des jeunes : Le ministre a échangé avec le club des hommes d’affaires franco-burkinabè

C’est un thème d’actualité qui a alimenté le débat à ce rendez-vous du club des hommes d’affaires franco-burkinabè. Selon le président dudit club, la question mérite que les membres s’y penchent au regard de son importance et de ses implications.

Ainsi, Mathieu Bayala sa salué la mobilisation à cette soirée et surtout la présence du ministre en charge de la question, qui venait de rentrer d’un voyage, mais qui a tenu à être des discussions. Le ministre Jean-Claude Bouda a donné une communication sur la problématique.

Selon lui, 79,8% des plus de 16 millions de Burkinabè a moins de 35 ans. Une jeunesse qui doit être, en principe, une force de production pour impulser la création de richesses, si elle est bien outillée.

Malheureusement, a regretté le ministre, « notre système éducatif produit des chômeurs, alors que nous voulons qu’il produise des entrepreneurs (…) nous voulons que l’on change de paradigme pour que le système forme des créateurs d’emplois (…) nous sommes dans la dynamique de l’auto-emploi des jeunes », a indiqué le communicateur.

Le plus grand nombre de chômeurs se recrute parmi les jeunes diplômés. D’ailleurs parmi les trois grands bassins d’emplois énumérés par le ministre Jean-Claude Bouda, les emplois modernes n’occupent que 6% ; alors que le bassin agricole est à 77,3 % et le bassin des emplois informels, 16,5%. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés