LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Parcours entrepreneur 2iE : Une opportunité pour démontrer son savoir-savoir

Publié le dimanche 18 décembre 2016 à 22h15min

PARTAGER :                          
Parcours entrepreneur 2iE : Une opportunité pour démontrer son savoir-savoir

C’est parti pour le Parcours entrepreneur 2017 de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE). Le lancement officiel du concours du meilleur business plan d’étudiant a eu lieu ce jeudi 15 décembre 2016. Véritable opportunité pour dévoiler son génie, cette compétition permet aux ingénieurs 2iE de concrétiser leurs projets.

Passer du rêve à la réalité, c’est ainsi qu’on pourrait définir le Parcours entrepreneur de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE). Initié en 2013, ce concours est un programme de formation et de compétition axé sur l’entreprenariat, permettant d’identifier et de coacher une cinquantaine de projets de créations d’entreprises élaborés par les ingénieurs 2iE. Et ce jeudi 15 décembre 2016, c’est la salle de conférence du campus 2iE de Ouagadougou, qui a servi de cadre pour le top de départ de cette compétition.

« Le Parcours entrepreneur est le troisième étage de notre fusée qui est lié à l’entreprenariat. C’est-à-dire qu’avec les entreprises, nous allons identifier les compétences dont les ingénieurs ont besoin pour les formations. Nous allons également identifier les compétences en management puis, pour ceux qui le souhaitent, ils peuvent développer une entreprise que nous allons accompagner pour des compétences plus poussées en création d’entreprises » a expliqué Bernard Brès, directeur de Technopole 2iE.

Et Bernard Brès de souligner que les lauréats de cette compétition, bénéficient d’un accompagnement pendant au moins 6 mois, allant à deux ans. Le but étant de permettre aux étudiants de concrétiser leurs projets.

C’est le cas de Christian Cédric Toé, porteur du projet Laafi Bag, une idée qui lui a ouvert les portes aux compétitions internationales. Pour son projet Laafi Bag qui consiste en un sac réfrigérateur capable de maintenir les vaccins à la température adéquate afin qu’ils restent actifs, monsieur Toé a été récompensé dans la catégorie projet innovant du Rebranding Africa Forum (RAF). « Il s’est agi d’augmenter l’autonomie des équipements de 90 heures et de prendre en compte le soleil, un élément qui est considéré comme un frein. Nous avons utilisé le soleil pour augmenter l’autonomie de nos équipements, en assurant également la régulation qui permet à l’équipement d’être fonctionnel dans les milieux les plus critiques » a-t-il signifié

Quant à la compétition, le jeune entrepreneur souligne qu’il a bénéficié d’un accompagnement grâce au Technopole 2iE, la structure qui « centralise au niveau de l’institut, le suivi des relations partenaires construites entre le monde économique, la recherche et la formation ». « Nous étions 3 porteurs de projets pour la compétition. Le processus de sélection a d’abord été fait ici par l’Agence de promotion des investissements du Burkina Faso (API-BF), qui a sélectionné localement les meilleurs projets avant de les soumettre au Rebranding Africa forum. Durant cette phase, nous avons bénéficié d’un coaching de l’API-BF et de la Maison de l’entreprise du Burkina » a-t-il noté.

Ainsi, Christian Cédric Toé a été l’un des lauréats du Rebranding Africa forum tenu du 13 au 15 octobre 2016 à Bruxelles. En plus du prix de l’innovation d’une valeur de 10 000 euros, le jeune entrepreneur est parvenu à convaincre Coris Bank Burkina Faso qui a pris l’engagement de lui apporter un appui financier. Et à l’occasion du lancement du Parcours Entrepreneur, Christian Toé a reçu un chèque d’un montant de 150 000 euros, environ 98 millions de francs CFA, pour finaliser son projet. « Cela est une mission de Coris capital à travers le groupe Coris, un groupe fortement orienté vers la promotion et le soutien des jeunes dans leur initiative. La nature du projet en lui-même nécessite une attention particulière » a noté le directeur de Coris Capital, Abdoulaye Compaoré, précisant que l’aspect innovant du projet, adapté au contexte du pays, ont prévalu à cet accompagnement financier.

Partenaire de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement, l’Agence de promotion et d’investissement du Burkina Faso (API-BF), a voulu soutenir les initiatives des jeunes entrepreneurs. « Nous sommes une nouvelle structure qui arrive sur la marché et on se réjouit de ce partenariat avec 2iE. Notre participation à cet évènement vise à soutenir 2iE, à apporter l’appui nécessaire des autorités » a indiqué Honoré Kientega, directeur marketing.

Les différents étudiants désireux de prendre part au Parcours entrepreneur 2017 devront soumettre leurs candidatures avant le 31 décembre 2016. La présente cérémonie de lancement a servi de cadre aux anciens ingénieurs 2iE, pour témoigner et partager leurs expériences avec leurs jeunes frères.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 mars 2017 à 22:59, par ouattara En réponse à : Parcours entrepreneur 2iE : Une opportunité pour démontrer son savoir-savoir

    Soyez salue et desole du derangement.suis etudiant en licence2 en science de la terre et des ressources minieres a l’universite de cocody et candidat en BTS 2017 ici en cote d’ivoire.l’ecole 2ie est l’un de mes reves en effet je promouvois passer ce concours juste apres mon BTS c’est a dire en annee 2018...j’aimerais donc avec vos permission que vous m’informiez sur la procedure afin que je passer ce concours... je vous remercie.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique