Harmattan : Que faire pour avoir des pieds lisses ?

samedi 17 décembre 2016 à 15h23min

Pendant l’ harmattan, bon nombre de personnes ont les talons fendillés ou fissurés sous nos tropiques. La plupart des personnes ne savent pas pourquoi cela leur arrive ni comment lutter contre ces crevasses inesthétiques. Au cours de cette période de l’année, ce sont les chaussures fermées qui marchent le plus dans nos marchés. D’un côté, se protéger contre le froid et de l’autre côté parce que l’on veut essayer de camoufler les talons fendillés. Puisque d’aucuns considèrent ces fissures au niveau du talon comme une honte. Surtout la gente féminine. Dans cet article, nous allons vous parler de cette manifestation physique si commune ; vous donner quelques-unes de ses causes et enfin vous proposer des remèdes maison simples qui pourront vous aider à lutter efficacement contre les pieds secs et les talons fendillés ou fissurés. Lisez donc !

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Harmattan : Que faire pour avoir  des pieds lisses ?

Connaissez-vous les talons fissurés ?

On dit que les talons sont fissurés lorsqu’ils présentent des crevasses rouges, des desquamations, une peau dure et sèche, des démangeaisons ou du prurit, et même, dans certains cas, des fissures qui peuvent saigner, ainsi que des plaies. Les crevasses aux talons sont des fissures plus ou moins profondes de la peau dues aux traumatismes qu’ils subissent au quotidien. Lorsque l’on marche, la peau du talon est soumise à la pression de chaque pas. Pour se protéger, elle produit de la kératine et la couche cornée s’épaissit. Si elle n’est pas suffisamment hydratée, la peau moins souple se fendille sous l’effet des chocs.

Pourquoi ai-je les talons fendillés ?

Les causes des talons fendillés ainsi que les facteurs qui peuvent favoriser leur apparition :

• La position debout pendant de nombreuses heures, que ce soit au travail ou à domicile.

• Les chaussures à semelles dures, ouvertes à l’arrière ou de taille inadaptée.

• L’obésité ou le surpoids.

• Une exposition continue et prolongée à l’eau.

• Le fait de rester longtemps debout dans un endroit humide.

• Certaines maladies comme la mycose, le psoriasis, l’eczéma, la dermatite, le pied d’athlète ou le diabète peuvent également favoriser l’apparition de fissures sur les talons.

Remèdes maison simples contre les pieds secs et les talons fendillés

1. La banane

Vous pouvez utiliser des fruits pour traiter vos talons secs, mais les bananes ont des propriétés curatives fortes. La pulpe de banane mure va enlever la peau morte et réparer les dommages. Appliquer un peu de purée de la banane sur la zone touchée et le garder pendant 10 minutes. Les résultats seront plus étonnants.

2- Le miel

Le miel, la bonne solution
Si vous avez besoin d’un remède anti-bacterien, le miel est la solution pour vous. Mélanger une tasse de miel dans l’eau chaude et faire tremper vos pieds pendant 15 minutes. Massez vos pieds pour adoucir la peau.

3. La farine de riz

La farine de riz fonctionne également très bien pour les talons fendillés.
Mélanger 2 ou 3 cuillères à soupe de farine de riz avec quelques cuillères à soupe de miel et de pomme râpée, puis des gouttes d’huile d’olive. Appliquer le mélange sur vos talons fendillés et laissez-le pendant 10 minutes, de sorte que la peau peut absorber toute l’humidité. Bien rincer.

4. L’huile d’olive

Elle peut être utilisée de plusieurs manières différentes.
Appliquez-la à l’aide des tampons de coton ou faire tremper des chaussette de coton en huile d’olive et les porter pendant une heure. Bien rincer. Vous pouvez utiliser huile d’olive pour masser vos pieds pendant 10 à 15 minutes.

5- L’huile de sésame

C’est un remède fantastique pour les pieds fissurés. Vous devez procéder à une thérapie à base de massages avec de l’huile de sésame chaque soir. Pour ce faire, faites-vous un massage tous les soirs jusqu’à ce que l’huile soit absorbée par la peau.

6-Le beurre de Karité

Bain de pieds et pierre ponce
Pour commencer, et avant d’appliquer tout produit ou remède contre les talons fendillés, il est préférable de procéder à une exfoliation de la zone sèche pour éliminer toutes les cellules et peaux mortes et prévenir la sécheresse et les callosités.
Nous vous recommandons de faire un bain de pieds à la maison : vous aurez besoin de 10 à 20 minutes et de quelques ingrédients pour rendre vos pieds extrêmement doux. Voici les étapes à suivre :

• Dans un récipient suffisamment profond, versez de l’eau tiède jusqu’à la moitié ou un peu plus haut, ajoutez une poignée de gros sel et, si vous le désirez.

Immergez vos pieds dans le récipient et laissez tremper 15 à 20 minutes pour les rendre bien.

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés