3e édition de la nuit des LOMPOLO : Les meilleurs ont été récompensés

LEFASO.NET | Par Yvette Zongo (Stagiaire) • samedi 17 décembre 2016 à 18h45min

Le ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme et la Fédération nationale de théâtre du Burkina (FENATHEB) ont organisé la 3e édition de la nuit des LOMPOLO le jeudi 15 décembre 2016 à Ouagadougou. Une nuit qui s’est déroulée à travers des prestations d’artistes, des hommages à des professionnels du théâtre et enfin la présentation d’un spectacle intitulé « spécial LOMPOLO 2016 ». Ladite édition s’est tenue sous le thème : « Théâtre et gouvernance ».

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
3e édition de la  nuit des LOMPOLO : Les meilleurs ont été récompensés

Plusieurs hommes et femmes du monde de la culture se sont mobilisés pour cette nuit des LOMPOLO. Dans une salle à moitié pleine avec un décor qui attire le regard de tous, l’on a assisté à des prestations d’articles musiciens, comédiens et humoristes qui ont été appréciées par le public. Les LOMPOLO sont un espace qui permet de mettre en exergue les professionnels du théâtre et leurs œuvres. « Je salue tous les lauréats et c’est une fierté de voir que notre pays regorge de grands talents en matière théâtrale, et nous allons nous battre pour que les LOMPOLO continuent toujours de récompenser les hommes de théâtre », a lancé Tahirou BARRY, ministre de la culture, des Arts et du Tourisme et président d’honneur des LOMPOLO. Pour le parrain, monsieur Idrissa NASSA, président directeur général du groupe Coris et le Co-parrain, monsieur Abdoul OUEDRAOGO, président directeur général de Abdoul service international, « les LOMPOLO représentent la vitrine de la culture burkinabè et c’est une fierté pour nous de pouvoir rendre hommage aux hommes du théâtre qui portent haut ladite culture ».

L’on a aussi assisté à la remise de trophées à des hommes et des professionnels du théâtre. C’est ainsi qu’un trophée d’hommage a été décerné à titre posthume à Madame Joséphine Noëlle OUATTARA. Quant aux trophées des professionnels du théâtre, ce sont quinze au total qui ont été décernés à ceux-ci et aux compagnies théâtrales. A ce niveau, l’on compte dix trophées individuels et cinq collectifs. C’est « Combat de nègre et de chien » de Paul ZOUGRANA qui a reçu le prix de la meilleure mise en scène. Le prix du meilleur comédien est allé à Justin OUINDIGA, le prix de la meilleure comédienne à Safourata KABORE, le prix de la meilleure création scénographie à Dao SADA de Face O Scène, le prix du meilleur spectacle de conte à Gérard P. KIENTEGA, le prix du meilleur spectacle d’humour à Moussa OUEDRAOGA dit Petit SERGENT, le prix du meilleur texte joué à Justin Stanislas DRABO pour son œuvre « l’Autopsie », le prix de la meilleure pièce de théâtre éditée à J. Stanislas DRABO pour « l’Autopsie », le prix du meilleur article journalistique de théâtre revient à Denise COULIBALY de Savane FM et le prix de la meilleure recherche théâtrale a été décerné à Hamadou MANDE. Ils ont chacun reçu un trophée, une attestation et une somme de cinq cent mille FCFA.

Pour les prix collectifs, le prix de la meilleure compagnie théâtrale revient à MARBAYASSA, le prix de la meilleure compagnie de théâtre de sensibilisation à ARCAN DE OUAHIGOUYA, le prix du meilleur spectacle de théâtre à « Je veux voir Mioussov » de l’espace Gambidi, le prix du meilleur évènementiel à Festival nuit du conte de la compagnie le roseau et le prix de la meilleure formation théâtrale au centre de formation et de recherche en Art vivant (CFRAV). Chaque compagnie repart avec un trophée et une somme d’un million FCFA.

En plus de ces prix, le parrain ouvre un compte d’épargne de cent mille FCFA pour chaque lauréat. La somme de deux cents mille FCFA est offerte à chaque lauréat par le Co-parrain.

Pour Justin OUINDIGA, le trophée représente le fruit de tous les efforts de travail et permet d’être fier de soi. Au-delà des trophées, un spectacle intitulé « Spécial LOMPOLO 2016 » mettant en exergue les formes de dérive et de délinquance dans la gouvernance a refermé les portes des LOMPOLO 2016.

Yvette Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2016 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés