Coopération Bordeaux- Ouagadougou : Un séminaire pour mieux outiller les acteurs municipaux

jeudi 15 décembre 2016 à 20h20min

Il s’est ouvert ce mercredi 14 décembre 2016 à Ouagadougou, le séminaire de formation des secrétaires généraux et directeurs des ressources humaines des mairies. Cette formation qui s’inscrit dans le cadre de la coopération décentralisée entre les villes de Bordeaux et de Ouagadougou, vise à renforcer les capacités des différents acteurs pour un meilleur accomplissement de leurs missions. L’ouverture des travaux a été présidée par le Ministre en charge de l’administration territoriale, Simon Compaoré.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Coopération Bordeaux- Ouagadougou : Un séminaire pour mieux outiller les acteurs municipaux

Après la formation du personnel d’encadrement de la police municipale et du personnel financier et comptable de la mairie de Ouagadougou en mars 2016, la ville de Bordeaux a de nouveau confirmé sa volonté de poursuivre dans la même dynamique. Il s’agit notamment du renforcement du capital humain de la municipalité de Ouagadougou.

C’est ainsi que cette formation des secrétaires généraux et des directeurs des ressources humaines des communes et chefs-lieux de régions a été initiée à Ouagadougou. Issus de 27 communes et arrondissements du Burkina, des représentations du Ministère en charge de l’administration territoriale et de l’Association des municipalités du Burkina, ces différents acteurs vont partager leurs expériences et leur savoir-faire durant trois jours. Aussi, il sera question de formations sur les méthodes et techniques du management du personnel municipal, la gestion des résultats et l’articulation entre le politique et l’administration.

Prenant la parole, le maire de la commune de Ouagadougou, Armand Béouindé, a précisé que cette formation est le fruit d’une longue relation d’amitié entre les villes de Ouagadougouu et de Bordeaux. « Il est de mémoire que c’est en 2005 que fut signé le premier plan d’actions entre les maires des deux villes pour la période 2005-2008 » a-t-il noté, précisant : « Par la suite, c’est ici-même à Ouagadougou au cours de la visite historique du maire de Bordeaux, M. Alain Juppé, que fut signé en 2009, l’accord d’amitié et de coopération entre les deux villes ».

Remerciant la ville de Bordeaux, Simon Compaoré, Ministre de l’administration territoriale et par ailleurs, initiateur de cette coopération pour la ville de Ouagadougou, a indiqué que son département attache un grand prix à cette formation relative au renforcement des acteurs municipaux. A ce sujet, il a exprimé la nécessité d’avoir des secrétaires généraux compétents en vue d’appuyer les maires dans leurs fonctions. « Les maires sont des élus qui ne viennent pas forcement de l’administration et qui s’y connaissent peu dans les affaires administratives. C’est pourquoi, il est nécessaire qu’ils aient à leurs côtés, des secrétaires généraux qui gèrent tout ce qui relève de l’administration et qui permet effectivement de suivre aussi les différents services qui concourent à l’action dans la collectivité » a-t-il dit. Et l’ancien maire de Ouagadougou de soutenir : « Avoir des secrétaires généraux c’est bien, mais avoir des secrétaires généraux bien formés, c’est encore mieux ».

Mieux servir les administrés

Pierre De Gaétan Njikam Mouliom, adjoint au maire chargé des partenariats Afrique Subsaharienne de la ville de Bordeaux, a signifié que la présente formation ne consiste pas à remettre en cause le cadre étatique des Etats respectifs. Mais, d’offrir un cadre d’analyse aux différents acteurs. L’objectif étant selon lui, de mieux servir les administrés et l’ensemble des parties prenantes, y compris les chefs d’entreprises, « ceux qui créent la richesse et qui ont besoin d’avoir un service administratif compétent et efficace ». Monsieur Mouliom a en outre rappelé que les grandes orientations de la coopération 2014-2017 entre les deux villes s’étendent à d’autres domaines tels que les arts et la culture, l’enseignement supérieur, le parrainage de jeunes entrepreneurs, etc.

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés