LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La prudence et l’amour ne sont pas faits l’un pour l’autre : à mesure que l’amour croit, la prudence diminue. ” François de La Rochefoucauld

Biotechnologies : Séance de travail avec des étudiants et des profs de SVT

Publié le jeudi 15 décembre 2016 à 00h30min

PARTAGER :                          
Biotechnologies : Séance de travail avec des étudiants et des profs de SVT

Le Forum ouvert sur la biotechnologie agricole au Burkina Faso (OFAB- Burkina), en partenariat avec d’autres structures de recherche que sont l’Institut de l’environnement et des Recherches Agricoles (INERA), le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNTRT), l’Agence Nationale de Biosécurité (ANB) et la Direction générale de la Recherche scientifique et de l’innovation (DGRSI) entre autres, a organisé une session d’information sur la biotechnologie à l’endroit de professeurs de SVT et d’étudiants. Une formation qui vise à inciter les participants à s’organiser en réseaux de soutien aux biotechnologies dans les différentes structures. C’était le lundi 12 décembre 2016 à Ouagadougou.

Renforcer les capacités des participants sur la contribution des biotechnologies dans le développement de l’Afrique à travers les technologies innovantes mises au point par l’exploitation du génie génétique, c’est l’objectif visé par cet atelier de formation. Un atelier à travers lequel les professeurs et les étudiants sont formés sur les notions de biotechnologies modernes et de biosécurité. Il vise aussi à encourager la mise en place de réseaux de soutien aux biotechnologies modernes.

Les échanges au cours de cette formation ont porté sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), la façon dont ces produits sont obtenus, leur utilisation dans le domaine agricole et l’expérience du Burkina Faso en matière d’OGM. Les communicateurs du jour ont expliqué que l’univers des OGM est un domaine règlementé et régulé par les textes. Et dans certains cas, une autorisation est requise pour l’utilisation des ces biotechnologies, d’où la notion de « biosécurité » qui accompagne la biotechnologie. Le coton Bt par exemple est dans cette catégorie. D’autres produits existent, mais toujours en phase d’essai, a indiqué le Docteur Oumar TRAORE, chercheur à l’Institut de l’environnement et des Recherches Agricoles (INERA).

En termes de conseil, monsieur TRAORE a aussi incité la population à aller auprès des structures comme l’INERA, l’Agence Nationale de Biosécurité (ANB), le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologie (CNTRT), etc. pour avoir l’information scientifique. Une information qui leur permettra d’être des personnes avisées sur les questions liées aux OGM en participant aux débats concernant ceux-ci et de faire des choix en toute connaissance de cause.

Pour Régis LONGUE un des participants, cette formation est importante en particulier pour lui et en général pour toute la communauté africaine. Pour lui, cela est d’autant plus important que la connaissance et l’utilisation des biotechnologies modernes permettent de relever le défi de l’autosuffisance alimentaire.

Yvette Zongo (Stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique