LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Reconstruction du marché Rood-Woko : Début des travaux en janvier 2006

Publié le jeudi 26 mai 2005 à 07h24min

PARTAGER :                          

Les négociations gouvernement-syndicats du 20 mai ont eu un goût amer. C’est du moins ce qu’ont affirmé les centrales syndicales et syndicats autonomes hier, à la Bourse du travail de Ouagadougou. "Rien de concret", disent-ils. Mais des promesses ont été faites par le gouvernement.

Les discussions sur "l’augmentation des salaires et pensions de 25% et la diminution des impôts et taxes sur les produits pétroliers" devraient avoir lieu en décembre prochain. Selon les syndicats, le gouvernement affirme ne pouvoir satisfaire cette revendication du fait de "contraintes budgétaires". En outre, la diminution des taxes "compromettrait l’exécution du budget de l’Etat".

Une commission a été créée pour "faire le point des jugements et arrêts de juridiction et des engagements pris par le gouvernement" à cet effet. Elle doit rendre son rapport le 6 mai prochain. Avec, à l’appui, des propositions pour le traitement des dossiers concernés.

Autre sujet brûlant de l’heure : la reconstruction du marché central de Ouagadougou (Rood-Woko), incendié le 27 mai 2003. "Le gouvernement a affirmé que les travaux de reconstruction débuteront en janvier 2006" si l’on en croit les responsables syndicaux. Les autres points de la plate-forme revendicative ont été passés en revue et les négociations devraient se poursuivre.

Dans tous les cas, les leaders syndicaux ont été catégoriques : "Nous ne voulons pas d’un dialogue social creux. Nous voulons des résultats concrets", ont-ils martelé. Et d’affirmer qu’il continueront, sans relâche, leur croisade pour "de meilleures conditions de vie et de travail".

Par Hervé D’AFRICK
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)