Journée internationale des volontaires (JIV) : Le pays des hommes intègres a célébré les siens

LEFASO.NET | Par Marcus Kouaman • mardi 6 décembre 2016 à 22h45min

L’Organisation des nations unies (ONU), célèbre les volontaires chaque 5 décembre. Cette année, le pays des hommes intègres, à l’instar des autres pays du monde, a commémoré cette journée, sous le thème : « Vive les Volontaires ! Les volontaires sont les meilleurs parmi nous ». C’est la capitale Ouagadougou qui a servi de cadre, le lundi 5 décembre 2016, en présence du premier vice-président de l’Assemblée nationale, Benewendé Sankara, du ministre de la Jeunesse, de la Formation et de l’insertion professionnelle, Jean-Claude Bouda et des premiers concernés que sont les volontaires.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Journée internationale des volontaires (JIV) : Le pays des hommes intègres a célébré les siens

Célébrer les efforts et partager les expériences, voici des raisons qui justifient en partie la commémoration de cette Journée internationale des volontaires (JIV). Personnes engagées, les volontaires et bénévoles témoignent de leur solidarité au-delà des mots par des actes concrets. Quoi de plus normal pour la porte-parole des volontaires, Diane Sandrine Ouedraogo, qui a remercié les autorités burkinabè pour cette opportunité qui leur est offerte de développer leur pays. Tout en invitant les uns et les autres à s’engager dans le volontariat pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), elle reconnait qu’être volontaire procure de l’expérience. Surtout grâce aux formations sur le civisme, la citoyenneté, l’entreprenariat et le leadership.

Plusieurs objectifs sont poursuivis par cette célébration. A savoir reconnaitre, saluer et encourager des volontaires, mettre en exergue les acquis et réalisations des volontaires, sensibiliser et mobiliser l’opinion afin qu’elle adhère et soutienne davantage l’action des volontaires. Et parvenir à une meilleure implication du volontariat dans les programmes de développement.

Pour le ministre de la jeunesse Jean-Claude Bouda, étant entendu que le Programme national de volontariat au Burkina (PNVB) est géré par son département, beaucoup de volontaires (jeunes) sont déployés et servent dans les administrations décentralisées et déconcentrées. « Ce sont des hommes et des femmes qui se battent, qui sont déterminés et qui sont engagés pour le développement de ce pays », confie-t-il. Donc, la mission du gouvernement ne peut être que d’encourager ce genre d’engagement, qui fait que chacun peut apporter sa pierre à l’édification d’un Burkina de prospérité et de bon vivre.

Dans le même élan, Me Sankara, a livré le message du Président de l’Assemblée nationale, Dr Salifou Diallo, patron de la présente cérémonie. Il a félicité les volontaires pour leur contribution au développement du pays. « Nous rendons hommage à votre dévouement et admirable volonté de servir partout au Burkina Faso et dans le monde entier pour le développement et la paix, en transcendant l’universalité des peuples avec leurs cultures différentes », laisse-t-il entendre. Pour lui, il n’y a pas de doute sur la positive influence des volontaires dans la mise en œuvre des politiques du gouvernement.

Cette célébration nationale, avait comme marraine Metsi Makhetha, Coordinatrice du Système des Nations Unies au Burkina, représentée. Elle a connu la participation de douze organisations de volontariat présentes au Burkina, rassemblées au sein d’une plateforme coordonnée par le Groupement d’intérêt public-Programme national de volontariat au Burkina Faso (GIP-PNVB).

C’est d’ailleurs par une visite des locaux de ce dernier, qui fête ses 10 ans d’existence, que cette cérémonie a pris fin. Le PNVB a au compteur au moins 27 000 missions de volontariat national dans divers domaines. Un peu plus tôt dans la matinée, une marche symbolique des volontaires a été organisée.

Marcus Kouaman
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés