LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Objectifs du millénaire pour le développement : Constats alarmants, nouveaux défis

Publié le jeudi 26 mai 2005 à 07h08min

PARTAGER :                          

"La mise en oeuvre des objectifs du millénaire pour le développement par le Burkina Faso et la réforme de l’organisation des Nations Unies". C’est sous ce thème que s’est tenu à Ouagadougou les 23 et 24 mai 2005, un atelier du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale. Il était placé sous la présidence du ministre d’Etat, Youssouf Ouédraogo.

Il s’est agi pour le ministre, le coordonnateur du système des Nations Unies, Georg Charpentier, et leurs collaborateurs, de restituer les résultats de la 59e session ordinaire de l’assemblée générale des Nations Unies. Un bilan a été établi au terme des activités. Et plusieurs rapports ont permis de faire un bilan d’étape avant l’échéance 2015. Il s’agit du rapport du PNUD sur le développement humain 2003 , du rapport du Millénaire de 2005, "investir dans le développement", et des rapports nationaux sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Il est ressorti au cours de cet atelier que le monde a accompli des progrès sensibles dans la réalisation des OMD. On constate cependant d’énormes disparités entre pays et entre zones rurales et urbaines dans le degré de réalisation des différents OMD, et un retard dans la mise en oeuvre de plusieurs d’entre eux. Les revenus moyens ont augmenté d’environ 22% dans le monde, toujours selon les bilans de cet atelier.

Le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté, lui, a diminué de 130 millions. Bien d’autres progrès ont été relevés. En termes d’inégalités entre pays ou régions, l’Afrique subsaharienne a été relevée comme épicentre de la crise avec, entre autres, "une insécurité alimentaire continue, un accroissement de l’extrême pauvreté, un grand nombre de personnes vivant dans les taudis", pour ne citer que ces maux.

Des perspectives ont été envisagées. Le Secrétaire général de l’ONU Kofi Annan, a formulé dans son projet, des recommandations et identifié des mesures. Il s’agit pour les gouvernements des pays en développement d’adopter entre autres, des stratégies de développement suffisamment ambitieuses.

"Prendre rapidement des décisions précises"

Les pays développés et en développement devraient lancer un ensemble d’actions rapides pour sauver et améliorer des millions de vies et promouvoir la croissance économique. Une planification vigoureuse des politiques nationales et un appui international suffisant, telles sont les orientations données par le rapport mondial du PNUD sur le développement humain 2003 et le rapport "investir dans le développement" (2005) élaboré dans le cadre du projet du millénaire.

Kofi Annan a aussi recommandé que l’allègement de la dette soit élargi. Les équipes des Nations Unies devraient être renforcées et devraient travailler étroitement avec les institutions financières internationales pour appuyer les OMD. Il est aussi prévu le renforcement de la coordination du système des Nations Unies, tant au niveau du siège que des pays, etc.

Selon les conclusions issues de cet atelier, il reste encore un peu de temps pour réaliser les OMD. De nombreux pays considérés comme trop pauvres aujourd’hui ou trop en retard pourraient les atteindre si des décisions précises sont prises rapidement. Il s’agit, pour ce faire, de passer de l’ambition à l’acte.

Sur ce plan, ont noté Youssouf Ouédraogo et ses collaborateurs, le Burkina est sur la bonne voie. "Il mérite de bénéficier d’un soutien renforcé des bailleurs de fonds et des initiatives d’accélération de la mise en oeuvre des objectifs du millénaire pour le développement", ont-ils déclaré.

Par Christine SAWADOGO
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique