LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CODER : Départ d’Alain Zoubga, arrivée de Soumane Touré et de Valère Somé ?

Publié le lundi 5 décembre 2016 à 23h45min

PARTAGER :                          
CODER : Départ d’Alain Zoubga, arrivée de Soumane Touré et de Valère Somé ?

Le dimanche 16 octobre 2016 à Ouagadougou, huit partis politiques à savoir, le RSR (Rassemblement pour un sursaut républicain), les LR (Les Républicains), le CDP (Congrès pour la démocratie et le Progrès), la NAFA (Nouvelle Alliance du Faso), Le Faso autrement, l’ADF/RDA (Alliance pour la démocratie et la Fédération/Rassemblement démocratique africain), l’UNDD (Union nationale pour la démocratie et le développement) et l’Autre Burkina/PSR (parti pour le socialisme et la refondation) officialisaient, par la signature d’un protocole d’accord, leur union par la mise en place de la Coalition pour la démocratie et la réconciliation nationale (CODER).

Moins de deux mois après ce ‘’mariage’’, c’est la vie en ‘’résidence séparée’’ pour l’Autre Burkina/Parti pour le socialisme et la refondation (l’Autre Burkina/PSR) par rapport aux autres membres de la CODER. En effet, le parti de Dr Alain Zoubga a annoncé la suspension de sa participation aux activités de la CODER.
C’est ce qu’on peut résumer des propos du président de cette Coalition, Dr Ablassé Ouédraogo, via la radio Oméga FM.

Pour Dr Ablassé Ouédraogo, « tout le monde est souverain dans la coalition. Nous n’avons pas de commentaires pour l’instant en attendant de rencontrer le président de l’Autre Burkina/PSR pour mieux comprendre ce qu’il a voulu dire dans la lettre qu’il nous a adressée le 29 novembre(2016) », rapporte Oméga FM des propos du premier responsable de la CODER.
Si ce dernier est resté ‘’diplomatique’’ dans ses propos aux relents politiques voilés, avec en sus, la promesse de rencontrer d’abord le premier responsable de l’Autre Burkina/PSR pour comprendre les « fondements » de sa décision, d’autres sources que nous avons contactées au sein de la Coalition à ce sujet se sont voulues ‘’affirmatives’’ et ‘’directes’’ sans pour autant commenter le contenu de la lettre de l’intéressé.

« On le voyait venir au fait. Vous constaterez que même le jour de la cérémonie de lancement, il (président de l’Autre Burkina/PSR) n’était pas là, il s’est fait représenter par quelqu’un d’autre. On s’attendait donc à ça mais comme c’est une organisation, chacun vient librement et repart librement », rétorque notre source avant d’ajouter : « C’est le genre de personnes qui jouent un double-jeu ».

Pour cette autre source, « ce sont des gens qui ont peur et qui, peut-être, traînent des casseroles, il suffit qu’on les intimide et ils se rétractent. Et dans la CODER, c’est d’ailleurs l’homme qui pèse le moins en termes d’assises ».

A en croire nos interlocuteurs, ‘’la CODER se porte bien et continue de dérouler correctement son programme en faveur de la réconciliation nationale’’.

Mieux, confient ces sources, de nombreuses figures, tant de l’opposition que de la majorité, attendent de faire leur entrée dans la CODER. Elles citent Soumane Touré (Parti de l’indépendance du travail et de la justice, PITJ) et Valère Somé (premier président de la Convergence pour la démocratie sociale, CDS).

Nous avons tenté, sans succès, d’entrer en contact avec Dr Alain Zoubga pour avoir sa réaction.

Les jours à venir nous en diront certainement un peu plus sur ces questions de la CODER qui se veut « non seulement un cadre de dialogue, mais également un creuset de recherches de cohésion sociale, de l’unité et de la réconciliation des Burkinabè » (http://lefaso.net/spip.php?article73676).

Affaire à suivre donc !

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Lire aussi : Réconciliation nationale : La CODER reçue par le Mogho Naba

- « Le Burkina fait face à une crise multidimensionnelle jamais égalée », note le président de la CODER, Dr Ablassé Ouédraogo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 décembre 2016 à 22:56, par temps de l’action En réponse à : CODER : Départ d’Alain Zoubga, arrivée de Soumane Touré et de Valère Somé ?

    n’acceptez pas soumane et valère. ils seront des infiltrés

  • Le 6 décembre 2016 à 00:57, par Ka En réponse à : CODER : Départ d’Alain Zoubga, arrivée de Soumane Touré et de Valère Somé ?

    La CODER est créer sans aucun objectif politique, que de sauver les anciens criminels qui ne veulent pas payer leurs crimes : En criant sur les toits ‘’’la réconciliation avant la justice,’’’ tout le monde commence à comprendre l’arnaque de ces anciens manipulateurs qui a conduit Blaise Compaoré a fuir avant midi. Quand a la présence d’Ablassé Ouédraogo, c’était uniquement que de se faire une peau neuve après son échec aux élections. Ce qui est sûr, ce machin qui voulait être un parti politique satellite du MPP a rater son coup, car le peuple reste sur sa position pour que chacun paye ses dettes à la justice, et Roch est obligé d’écouter les plus de 50% du peuple qui lui ont choisi, que de se tourner vers des manges mil aux gosiers larges. A mon humble avis, c’est de dissoudre cette coalition, et que chacun utilise l’argent volé à l’état pour un bon avocat, et se défendre devant la justice, car le peuple ne se laissera pas faire, la MACO les attends avant la fin d’un régime en agoni justement a cause de la justice. Ce qui vous reste à faire, c’est de prendre l’argent volé a l’état dont vous appelez l’argent tombé du ciel, quitter le pays, ou affronter la justice pour le bonheur des juges corrompus. Surtout ils ne vous rateront pas, vous allez payer chère votre peau.

    • Le 6 décembre 2016 à 07:48, par HORUDIAOM En réponse à : CODER : Départ d’Alain Zoubga, arrivée de Soumane Touré et de Valère Somé ?

      Grand frère Ka, vous parlez de quelle justice ? La justice du peuple insurgé ou la justice des libérations provisoires ?Je vous informe qu’à la MACO, hormis quelques personnalités sans soutien qui y sont toujours, il n’y a que les maraudeurs et voleurs de galettes qu’on y séjournent. Nous avons vraiment assez de la justice spectacle dans ce pays.

    • Le 6 décembre 2016 à 08:33, par Maria de Ziniaré En réponse à : CODER : Départ d’Alain Zoubga, arrivée de Soumane Touré et de Valère Somé ?

      Monsieur ou Madame KA je ne sais pas quel âge vous avez, mais dites nous qui n’a pas volé au Burkina de Blaise Compaore ?. RMCK l’homme qui aime palper les feuilles qui a dealer avec Fadoul dans le projet de son hotel financé par la BIB puis racheté par la BIB, l’homme qui a organisé la privatisation de nos entreprises qui ont été bradées entre copains et parrain ou Salif DIALLO le messager du Diable qui a exporté pendant 27 ans des djembés remplis de devises et organisait le marché local des opposants achetés à coup de dizaines de Millions ou Simon COMPAORE dont le relevé bancaire de la BNP avec un solde de plus de 80 Millions non dévalué a traîné dans la rue à Ouaga au temps ou il était à la Caisse (de péréquation ou stabilisation), sans oublier ses affaires "clean" de parcelles avec le maire Sėraphine de Boulmiougou...et sa réfection de la mairie de Ouaga à coup de milliard épinglé par la cour de comptes.....etc. "Ils ont tous bu le lait ou traient les brebis ou les vaches du troupeau du berger de Ziniaré même s’ils n’étaient pas habilité à les compter " dixit Salif Diallo himself. Alors Ka, l’épopée des voleurs au sommet de l’état n’est pas encore fini au Faso à moins que vous soyez amnésique.

  • Le 6 décembre 2016 à 00:57, par messager En réponse à : CODER : Départ d’Alain Zoubga, arrivée de Soumane Touré et de Valère Somé ?

    On vous a à l’œil ; même si nous sommes déçu actuellement par nos gouvernants aucun d’entre vous ne mérite encore de rentrer dans notre sphère politique. Pourtant c’est votre rêve ; Gilbert tu es avocats non ? cherche à défendre des dossiers comme les maitres Farama, Hervé KAM etc...sinon la politique ne te réussi pas ; c’est pas la force ou bien ?

  • Le 6 décembre 2016 à 04:36, par Bouba En réponse à : CODER : Départ d’Alain Zoubga, arrivée de Soumane Touré et de Valère Somé ?

    Arrêtez de nous divertir avec cette affaire de CODER autour d’un Ablassé Ouédraogo mort politiquement pour avoir bâti campagne sur le thème de "Moaga du centre" en ce XXIe siècle. Jamais il ne pourra se relever politiquement. Laissez la place à une autre génération si à cet âge, vous n’avez daigné avoir aucune sagesse et aucune ouverture d’esprit.

    C’est ceux qui ont quelque chose à se reprocher qui prônent la réconciliation sans demander la justice réclamée par le peuple.au prix du sang des martyrs. Tous ces crimes ne peuvent passer pour pertes et profits, vous le savez bien.

  • Le 6 décembre 2016 à 06:13, par paul En réponse à : CODER : Départ d’Alain Zoubga, arrivée de Soumane Touré et de Valère Somé ?

    Bande d’aigris et de vautours . Le peuple vous tient a l’oeil .

  • Le 6 décembre 2016 à 07:34, par SARKO En réponse à : CODER : Départ d’Alain Zoubga, arrivée de Soumane Touré et de Valère Somé ?

    Que vaut un valère, un soumane, un ablasse ou un zoubga : rien que du blabla. Ce ne sont que de pseudo intellectuels sans personnalités qui pompent l’ air aux gens .

  • Le 6 décembre 2016 à 08:43, par kere En réponse à : CODER : Départ d’Alain Zoubga, arrivée de Soumane Touré et de Valère Somé ?

    merci les tontons de la coder la majorité des jeunes sont derrière vs,allons seulement.

  • Le 6 décembre 2016 à 08:51, par BORODOUGOU En réponse à : CODER : Départ d’Alain Zoubga, arrivée de Soumane Touré et de Valère Somé ?

    La CODER devrais faire attention à ces types de partis politiques qui, aujourd’hui, voltigent entre ciel et terre à la recherche d’arbres salvateurs pour le positionnement de leur premier et seul responsable.C’est le cas de ZOUBGA qui s’était adossé au front républicain pour se faire nommer ministre.D’ailleurs combien de conseillers son parti a eu ? RIEN
    Les vieux n"ont jusque là pas compris que le BURKINA évolue dans une nouvelle dynamique de visions et d’aspirations diamétralement opposée à leur temps ?Voyez le " on s’en fout" de l’homme qui croit se foutre des mendiants du temps de BLAISE.

  • Le 6 décembre 2016 à 08:58, par Parim Yéllé En réponse à : CODER : Départ d’Alain Zoubga, arrivée de Soumane Touré et de Valère Somé ?

    Moi je veux bien comprendre pourquoi c’est le président du CODER qui en parle plutôt que l’intéressé et pourquoi il en parle maintenant alors qu’il n’a pas encore rencontré l’intéressé pour avoir tous les contours de sa décision. En politique il faut toujours compter avec la prudence et la patience. Pourquoi ce empressement de Ablassé OUEDRAOGO ?

  • Le 6 décembre 2016 à 09:06, par Lamartine En réponse à : CODER : Départ d’Alain Zoubga, arrivée de Soumane Touré et de Valère Somé ?

    C’était prévisible dans tous les cas. De la façon dont Dr. Ouédraogo ablasse tous les jours au hasard, tous ses membres vont achiller le laisser dans les jours à venir. wait and see !

  • Le 6 décembre 2016 à 09:54, par Nacoubala En réponse à : CODER : Départ d’Alain Zoubga, arrivée de Soumane Touré et de Valère Somé ?

    Mr par te temps vous êtes qui pour donner des leçons, je suis sur que même dans ta famille tu mes fais l’unanimité point barre.LA CDS es un parti libre de ses actions elle ne pas téléguide comme vous Mr par le temps comme votre nom l’indique.

  • Le 6 décembre 2016 à 12:17, par kayalais En réponse à : CODER : Départ d’Alain Zoubga, arrivée de Soumane Touré et de Valère Somé ?

    La Coder na pas de code. Le Cdp qui est le poids lourd de la coder meme ne parle pas et laisse la place aux tonneaux vides de se vider

  • Le 6 décembre 2016 à 14:21, par Beauté En réponse à : CODER : Départ d’Alain Zoubga, arrivée de Soumane Touré et de Valère Somé ?

    huum ! regardez les. ils n’ont même pas honte. la retraite n’est pas faite pour les animaux. pensez-y.

  • Le 6 décembre 2016 à 15:05, par NOSTRADAMUS En réponse à : CODER : Départ d’Alain Zoubga, arrivée de Soumane Touré et de Valère Somé ?

    Trurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!! CODER ; encore du n’importe quoi !

  • Le 6 décembre 2016 à 15:26, par TUUK-SOMDE En réponse à : CODER : Départ d’Alain Zoubga, arrivée de Soumane Touré et de Valère Somé ?

    Messieurs de la CODER,votre berger Ablasse vous tire à la corde à l’abatoir(justice). Il peine et Soumane TOURE est venu à son secours pour vous fouetter par derrière. Ça ira vite maintenant car lui il va préconiser un coup d’etat, pour vous faire tous arreter comme des animaux en divagation, vous mettre en (prison ) fourriere et vous vendre aux encheres. Souvenez vous qu’il a appelé les militaires à balayer le regime. Personne ne l’a cru car il était seul et nul n’était frileux. Cette fois il se dira mandaté par la Coder et il sera pris au sérieux tout le peuple étant frileux. Comme il va annoncer cela sur la voix des ondes, le pouvoir sera contraint procéder à des arrestations. Soumene fera une bonne affaire, une affaire honnête et transparente. Une pension substentielle.

  • Le 7 décembre 2016 à 14:17, par SOME En réponse à : CODER : Départ d’Alain Zoubga, arrivée de Soumane Touré et de Valère Somé ?

    avez vous tenté aussi de rentrer en contact avec Valere some et soumane toure pour savoir ce qu’il en est réellement de ces allégations ?
    SOME

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique