Déconcentration de l’ITIE-BF dans les communes minières : Le comité local ITIE de Sabcé installé

lundi 5 décembre 2016 à 22h55min

Le Secrétariat Permanent de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives du Burkina Faso (SP/ITIE-BF) a au nom du Comité de Pilotage de l’ITIE-BF, procédé le vendredi 25 novembre 2016, à l’installation du comité local ITIE de la commune de Sabcé.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Déconcentration de l’ITIE-BF dans les communes minières : Le comité local ITIE de Sabcé installé

La cérémonie d’installation solennelle, présidée par le Haut-commissaire de la province du Bam Monsieur Ambroise Ouédraogo, s’est déroulée dans l’enceinte de la mairie de Sabcé, en présence de nombreuses autorités administratives locales, d’élus locaux dont le maire de Sabcé Monsieur Rigobert Nassa, de représentants de la société minière Bissa Gold qui opère dans la commune de Sabcé, d’autorités religieuses et coutumières et du représentant du Secrétaire Permanent de l’ITIE-BF Monsieur Sidiki Guiré.

Après le mot de bienvenue du maire de la Commune de Sabcé et l’intervention du représentant du Secrétaire permanent de l’ITIE-BF qui a retracé le processus ayant conduit à la mise en place du comité local de Sabcé, le Haut-commissaire du Bam a tenu à saluer une telle initiative de rapprochement entre l’Etat, la société minière Bissa Gold et les communautés locales (des communes impactées par l’activité minière de Bissa Gold à savoir Sabcé, Guibaré et Mané), représentées par les organisation de la société civile locales (associations, responsables religieux et coutumiers, personnes de ressource etc.).

Le comité local ITIE de Sabcé, un cadre d’échanges et de dialogue

Le comité local ITIE de Sabcé est le premier à être installé, parmi une quinzaine qui le seront dans quinze communes abritant des sociétés minières en exploitation et /ou en construction à travers le pays. Il a été mis en place par un arrêté provincial signé par le Haut-commissaire de la province du Bam en date du 23 août 2016 et constituera un cadre d’échanges et de dialogue entre les acteurs des services déconcentrés de l’Etat, les communautés locale et la société minière Bissa Gold, autour de l’activité minière.

La mise en place des comités locaux ITIE répond au souci de consolider les principes de transparence prônée par l’ITIE dans le secteur minier du Burkina Faso notamment en impliquant l’ensemble des acteurs tant au niveau central que local dans les discussions et échanges pour une exploitation minière profitable à tous. Il s’agit également d’œuvrer pour une participation active et inclusive des acteurs locaux à la réussite du processus d’extraction des ressources minières.

Le comité local ITIE de Sabcé qui est composé de … personnes est présidé par Monsieur Sombénéwendé Nikiéma, préfet par intérim de Sabcé. Il est le répondant du Comité de Pilotage de l’ITIE-BF au niveau local et ses membre seront des acteurs de suivi permanent de l’activité minière ainsi que des vecteurs de dialogue pour un apaisement du climat social dans le cadre de l’exploitation de l’or dans la zone impactée par les activités de la société minière Bissa Gold. Aux côté du Secrétariat Permanent de l’ITIE-BF, le comité local ITIE de Sabcé travaillera à ce que les populations riveraines de la mine de Sabcé soient suffisamment informées sur les retombées de l’activité minières et qu’elles comprennent les enjeux de l’exploitation de l’or pour le pays et pour elles-mêmes. Par son action, le comité local ITIE de sabcé est appelé à prévenir les conflits sociaux qui pourraient naître au sujet de l’exploitation minière, à endiguer effets que peuvent provoquer les divergences de points de vue et les descensions, à éteindre les foyers de tension.

Il œuvrera pour le renforcement de la transparence prônée par l’ITIE-BF dans le secteur minier à travers la suivi de l’activité minière et la promotion du dialogue autour de l’utilisation des revenus issus du secteur minier.

Des rencontres d’échanges directs et francs pour jauger les attentes des populations

Après la cérémonie d’installation officielle du comité local ITIE de Sabcé, les membres du comité local ITIE de Sabcé ont pu suivre une série de deux communications présentées par le Haut-commissaire du Bam et le représentant du Secrétaire Permanent de l’ITIE-BF. Ces exposés ont respectivement porté sur le contexte minier dans la zone de Sabcé et sur le rôle et l’importance des comités locaux ITIE.

Les exposés ont été suivis de questions-réponses. Parmi les préoccupations soulevées, il ya la nécessité pour les acteurs miniers de prendre des dispositions idoines pour expliquer largement aux communautés les contenus des études d’impact environnemental et social. Il a été démontré au cours des échanges que plusieurs remous ou conflits sociaux relatifs à l’exploitation minière trouvent leur origine dans le fait que des explications suffisantes n’ont pas été données aux populations des zones minières à la phase d’implantation des projets miniers. C’est pourquoi dira le Haut-commissaire du Bam, il est important pour les promoteurs miniers de jauger, évaluer et mesurer les attentes des populations riveraines des mines, en organisant des rencontres de concertation et de négociations proactives. Il faut initier des rencontres d’échanges francs et directs avec les communautés des zones impactées. De telles rencontres permettront aux populations des zones impactées par l’activité minière d’avoir une bonne compréhension des impacts négatifs et positifs de l’exploitation minière, de mieux cerner leurs droits et devoirs vis-à-vis des projets miniers. Pour beaucoup d’intervenants à la rencontre, la sensibilisation permanente des populations riveraines des mines pourrait constituer la clé de succès de l’exploitation minière dans la mesure où cela permettra aux acteurs de se comprendre, d’aplanir les divergences de points de vue, de dissiper les malentendus, d’endiguer les foyers de tension avant qu’il ne s’embrasent et d’œuvrer ensemble pour l’instauration d’un climat social apaisé.

A l’issue des échanges, le Haut-commissaire du Bam a invité les membres du comité local ITIE de Sabcé à se donner pleinement au travail pour faire de leur comité, une structure de référence à même d’inspirer d’autres comités locaux ITIE qui viendraient à être installés dans les autres communes minières. Il les a exhortés à travailler dans un esprit d’équipe soudée et dynamique.

Correspondance particulière

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés