LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Lutte contre le SIDA dans les Hauts- Bassins : Les jeunes pour un monde sans sida à l’horizon 2030

Publié le lundi 5 décembre 2016 à 00h00min

PARTAGER :                          
Lutte contre le SIDA dans les Hauts- Bassins : Les jeunes pour un monde sans sida à l’horizon 2030

La région des Hauts-Bassins a commémoré le samedi 03 décembre 2016 en une cérémonie, deux événements. Il s’agit de la commémoration des 30 ans de lutte contre le VIH/SIDA au Burkina Faso et la commémoration de la journée internationale de la personne handicapée célébrée les 03 décembre de chaque année. Cette cérémonie était placée sous le patronage du gouverneur de la région Antoine Attiou.

Cette idée « originale » de coupler ces deux événements commémoratifs, à savoir les 30 ans de lutte contre la pandémie du sida et la journée internationale des personnes vivant avec un handicap vient des acteurs du monde communautaire. Une idée saluée à sa juste valeur par les premières autorités de la région. Cette cérémonie a été organisée en deux phases. Une première phase consacrée aux activités entrant dans le cadre de la commémoration des 30 ans de lutte contre le VIH/SIDA avec la prestation de serment de 200 jeunes à s’engager pour lutter contre cette pandémie.

Pour le gouverneur de la région Antoine Attiou, cette journée commémorative des 30 ans de lutte contre le sida nous rappelle que durant 30 ans, les acteurs communautaires et les pouvoirs publics ont lutté efficacement contre la pandémie du sida. Ce qui a abouti à faire chuter le taux de prévalence, jadis de 7,8% à 0,92%. Une baisse considérable qui s’explique par l’engagement des acteurs dans la lutte acharnée contre cette épidémie.

Certes, la lutte n’est pas totalement gagnée parce que dans la région des Hauts-Bassins, le taux de prévalence est toujours de 1,4% et ce taux paraît élevé comparativement à celui national. Selon madame Suzanne Sidibé, chef d’antenne du conseil national de lutte contre le sida, ce taux s’explique par la position stratégique de la région. « La région des Hauts-Bassins est une région frontalière avec le Mali, la Cote d’Ivoire qui est permanemment traversée par toutes sortes d’acteurs économiques, ce qui constitue l’un des facteurs de cette vulnérabilité », explique t- elle. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique