Lutte contre le SIDA dans les Hauts- Bassins : Les jeunes pour un monde sans sida à l’horizon 2030

LEFASO.NET | Par Romuald Dofini • lundi 5 décembre 2016 à 00h00min

La région des Hauts-Bassins a commémoré le samedi 03 décembre 2016 en une cérémonie, deux événements. Il s’agit de la commémoration des 30 ans de lutte contre le VIH/SIDA au Burkina Faso et la commémoration de la journée internationale de la personne handicapée célébrée les 03 décembre de chaque année. Cette cérémonie était placée sous le patronage du gouverneur de la région Antoine Attiou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Lutte contre le SIDA dans les Hauts- Bassins : Les jeunes pour un monde sans sida à l’horizon 2030

Cette idée « originale » de coupler ces deux événements commémoratifs, à savoir les 30 ans de lutte contre la pandémie du sida et la journée internationale des personnes vivant avec un handicap vient des acteurs du monde communautaire. Une idée saluée à sa juste valeur par les premières autorités de la région. Cette cérémonie a été organisée en deux phases. Une première phase consacrée aux activités entrant dans le cadre de la commémoration des 30 ans de lutte contre le VIH/SIDA avec la prestation de serment de 200 jeunes à s’engager pour lutter contre cette pandémie.

Pour le gouverneur de la région Antoine Attiou, cette journée commémorative des 30 ans de lutte contre le sida nous rappelle que durant 30 ans, les acteurs communautaires et les pouvoirs publics ont lutté efficacement contre la pandémie du sida. Ce qui a abouti à faire chuter le taux de prévalence, jadis de 7,8% à 0,92%. Une baisse considérable qui s’explique par l’engagement des acteurs dans la lutte acharnée contre cette épidémie.

Certes, la lutte n’est pas totalement gagnée parce que dans la région des Hauts-Bassins, le taux de prévalence est toujours de 1,4% et ce taux paraît élevé comparativement à celui national. Selon madame Suzanne Sidibé, chef d’antenne du conseil national de lutte contre le sida, ce taux s’explique par la position stratégique de la région. « La région des Hauts-Bassins est une région frontalière avec le Mali, la Cote d’Ivoire qui est permanemment traversée par toutes sortes d’acteurs économiques, ce qui constitue l’un des facteurs de cette vulnérabilité », explique t- elle. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Romuald Dofini
Lefaso.net

Portfolio

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés