LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mod’Afrique 2016 : La mode, une arme contre les fistules et le VIH/SIDA

Publié le dimanche 4 décembre 2016 à 00h51min

PARTAGER :                          
Mod’Afrique 2016 : La mode, une arme contre les fistules et le  VIH/SIDA

La mode au service des causes humanitaires, c’est le credo de Mod’Afrique, un rendez-vous triennal de grands créateurs de mode africains. Placée sous le thème : « Femme, fistules et Sida », la 4ème édition s’est tenue dans la soirée du vendredi 02 décembre 2016 à Ouagadougou.

En une soirée, ils ont fait de Ouagadougou la capitale de la mode africaine. Maïmour du Mali, Reda Fawaz, Diane Gadié, Gilles Touré, Pathé ‘O et Josephine Memel de la Côte d’Ivoire, Christalix du Cameroun, José Essam de Congo-Kinshasa, Grâce Wallace du Togo, Perle Noire du Bénin, Collé Sow Ardo du Sénégal, Koro D.K style, Bazemsé, François 1er et Ide Mava du Burkina Faso, ont fait montre de leur savoir-faire.

A travers cette 4ème édition de Mod’Afrique, ces stylistes ont exprimé leur volonté de faire de l’art vestimentaire, un instrument pour les causes humanitaires.
Une fois de plus, la mode est allée à la rencontre du social. Pour cette 4ème édition, c’est dans son pays, le Burkina Faso, que Korotimi Decherf/Dao, alias Koro D.K, a décidé de poursuivre cette belle aventure. Tenue en 2006 à Kigali, au Rwanda, la première édition de Mod’Afrique a été initiée par la styliste burkinabè Koro D.K.

Ce fut un coup de cœur à l’endroit des populations rwandaises en vue de cicatriser les blessures du génocide. « Il s’est agi d’apporter aux Rwandaises et Rwandais, le soutien de leurs frères et sœurs (..). Il s’agissait de mobiliser les stylistes et musiciens d’Afrique centrale et occidentale, pour les mettre en relation avec les créateurs du Rwanda » a confié l’initiatrice du concept, Koro D.k.

Et après deux éditions tenues en 2009 et 2012 à Ouagadougou, la triennale a voulu de nouveau, créer une plateforme d’expression pour les stylistes créateurs et surtout, récolter des fonds pour le bien-être des femmes, des enfants et des personnes malades et marginalisées. C’est dans cette dynamique que s’inscrit le thème de la présente édition : « Femme, fistules et SIDA », un sujet qui interpelle sur la vulnérabilité des femmes qui souffrent de ces maux et l’urgence de leur venir en aide.

Entre présentation de collections et prestations artistiques, les créateurs ont dévoilé leurs magies sur la scène et les invités ont laissé parler leur cœur. Environ trois millions de francs CFA ont été mobilisés pour venir en aide aux femmes souffrant de fistules et du VIH/Sida au Burkina.

Le patron de la cérémonie, le ministre de la culture Tahirou Barry, a exprimé sa satisfaction pour la tenue d’un tel événement au Burkina Faso. « Je salue cette soirée qui fut très belle. Je remercie la promotrice de Mod’Afrique qui, au-delà des objectifs de promotion et de valorisation de l’art vestimentaire africain, s’est assignée un autre objectif assez élevé, c’est de mettre la mode au service de l’humanitaire » a-t-il signifié.

Et Korotimi Decherf de soutenir que la présente soirée fut une réussite. Par ailleurs, en attendant le concert de collecte de fonds au profit des structures œuvrant pour la lutte contre VIH/SIDA , la protection de la femme et de l’enfant , prévu pour ce samedi 3 décembre 2016 , la styliste reste convaincue que le bases ont été déjà posées et que de nombreuses femmes et filles seront soulagées.

Notons que la présente édition se tient en partenariat avec le Secrétariat permanent du Conseil national de lutte contre le sida et les IST (SP/CNLS-IST).

Nicole Ouédraogo
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique